Image of bluetooth speaker XE200 and XE300 from Sony on tableLes haut-parleurs sans fil ont envahi le marché dans les dernières années et demeurent l’un des accessoires audio les plus populaires chez de nombreuses personnes. Ce type d’appareil est particulièrement pratique dans des déplacements ou pour ajouter un peu de musique avec des amis lors d’une soirée. Bien connu dans le domaine de la musique, Sony propose plusieurs modèles de haut-parleurs et notamment une gamme spécialement conçue pour une utilisation à l’extérieur. J’ai eu l’occasion d’essayer les haut-parleurs sans fil XE200 et XE300 de la marque et voici mon avis complet !

Un design résistant et solide

Image of XE200 and XE300 Bluetooth Speaker lying down on table

Dès qu’on prend les haut-parleurs sans fil XE200 et XE300 de Sony dans nos mains, on comprend rapidement qu’il s’agit d’appareils robuste et solide. La majorité des surfaces de ces deux modèles utilisent une sorte de caoutchouc. Peu importe le modèle que vous préférez, chacun de ces derniers peut résister aux coups, aux chutes afin de pouvoir les utiliser à long terme sans avoir peur de les briser. Ces appareils possèdent aussi une cote de résistance à l’eau et à la poussière IP67 permettant d’écouter de la musique à l’extérieur sans crainte. Même si ces enceintes ont été conçues pour être placées de manière verticale, il est tout à fait possible de les allonger sur une surface stable.

Si les haut-parleurs sans fil XE200 et XE300 se ressemblent, il y a quelques petites différences. Tout d’abord, le modèle XE200 possède une courroie de transport afin de l’amener facilement avec vous ou encore de l’attacher sur un sac à dos. Il est aussi un peu plus petit (12,06 x 24,28 x 12,29 cm) et un poids de 1,01 kg. De son côté, le modèle XE300 est plus imposant même si la forme du haut-parleur permet tout de même de le déplacer facilement. Il est aussi un peu plus lourd avec un poids de 1,53 kg.

Les principales fonctionnalités du XE200 et du XE300

Image of XE300 bluetooth speaker from Sony with boxEn termes de fonctionnalité, les haut-parleurs sans fil XE200 et XE300 de Sony offrent sensiblement la même expérience. Comme leur nom l’indique, il s’agit d’appareils utilisant la technologie Bluetooth pour permettre de connecter l’appareil de votre choix rapidement. Il est aussi possible d’y connecter plusieurs appareils en même temps sans devoir configurer à nouveau la connexion à chaque reprise. Une fonctionnalité qui paraît simple, mais qui est loin d’être présente sur toute les enceintes disponibles sur le marché. Néanmoins, le son a tendance à s’arrêter si vous ouvrez une application musicale sur un autre téléphone. J’imagine que le haut-parleur croit que vous allez changer de source audio.

Image of Sony XE200 and XE300 Bluetooth speaker zoom on buttonsSur l’extérieur des haut-parleurs sans fil XE200 et XE300 de Sony on retrouve aussi des boutons physiques pour une utilisation plus rapide. Il y a, donc, un bouton pour allumer et éteindre l’appareil, activer le jumelage Bluetooth, monter et descendre le volume ou encore vérifier l’état de la batterie. Il y a aussi un bouton pour désactiver le microphone, car ces deux appareils permettent d’effectuer des appels en utilisant le micro situé à l’intérieur. J’ai été agréablement surpris, car l’utilisateur à l’autre bout du fil nous entend très bien. J’ai cependant remarqué qu’il y a un peu d’écho pour notre interlocuteur si le son du haut-parleur est trop élevé.

Un diffuseur longiligne unique

Image of Sony XE200 and XE300 Bluetooth speaker zoom Niveau sonore, les haut-parleurs sans fil XE200 et XE300 de Sony proposent un diffuseur longiligne unique. Un choix de l’entreprise afin de concentrer la puissance de ces appareils vers une direction précise. En forme de losange, le son est principalement propulsé vers l’avant. Selon les ingénieurs de Sony, le tout permet d’offrir une expérience sonore plus enveloppante et uniforme. Les modèles, cependant, n’offrent pas la même qualité sonore. À très haut volume, j’ai remarqué que le XE200 semble réduire la qualité des hautes fréquences notamment au niveau des voix. J’ai fait plusieurs essais via de nombreuses applications musicales et j’ai toujours obtenu ce résultat  avec un peu de distorsion. D’un autre côté, je n’ai pas eu ce problème avec le XE300 qui, avec sa taille plus imposante, offre une puissante sonore supérieure.

Les applications compatibles avec le XE200 et le XE300

Image of Sony Music Center on iOSComme pour les autres modèles de Sony, les haut-parleurs sans fil XE200 et XE300 sont compatibles avec les deux applications mobiles de la marque. Disponible gratuitement sur iOS et Android, l’application Sony Music Center permet d’obtenir un peu plus de paramètres afin d’utiliser ces nouveaux appareils. Il y a, par exemple, la possibilité d’ajuster nous-mêmes nos fréquences audio (Bass, Middle, Treble), d’activer la fonction Clear Audio+ pour obtenir une expérience sonore complète recommandée par Sony ou encore de diffuser en mono plutôt qu’en stéréo. L’application permet aussi de créer un groupe Bluetooth avec les autres appareils de Sony pour y dupliquer le son. Une manière efficace de diffuser la même musique dans plusieurs pièces ou encore de jumeler la puissance de ces appareils.

Parmi les petites différences entre les haut-parleurs XE200 et XE300, ce dernier est de son côté compatible avec une autre application. Intitulée Fiestable, l’application permet d’ajouter des effets sonores sur vos chansons favorites ou encore de contrôler l’appareil avec la détection des mouvements de votre téléphone ou de votre tablette. Des fonctionnalités qui, selon moi, sont plutôt anecdotiques et n’améliore pas réellement notre expérience globale.

L’autonomie du XE200 et XE300

Image of Sony Logo on XE300 bluetooth speakerL’un des points importants lorsque l’on fait l’acquisition d’un haut-parleur sans fil est l’autonomie que nous pourrons avoir avec ce dernier. De leur côté, les modèles XE200 et XE300 de Sony proposent respectivement 16 heures et 24 heures de musique en continu. De plus, les deux modèles offrent aussi la possibilité d’effectuer une recharge rapide de 10 minutes pour obtenir 70 minutes d’écoutes supplémentaires. Pour effectuer la recharge, le câble USB-C est fourni lors de l’achat, mais il faudra se munir d’un bloc d’alimentation que nous avons déjà la maison.

Pour quel modèle opter ?

Les différences entre les haut-parleurs sans fil XE200 et XE300 de Sony sont minimes. Dans l’ensemble, les deux modèles proposent une expérience sonore similaire. La question à vous poser si vous hésitez entre ces deux modèles est clairement la puissance souhaitée et la place que vous souhaitez accorder à un appareil sans fil. Le XE200 est plus facile à transporter notamment avec sa ganse intégrée directement et son plus petit gabarit. D’un autre côté le XE300 est plus gros, mais semble aussi avoir moins de distorsion lorsque l’on utilise le niveau au maximum.

Il faut noter que les haut-parleurs sans fil XE200 et XE300 de Sony proposent de diffuser le son dans une direction précise même s’il est possible de contrer ce problème en jumelant plusieurs appareils de la compagnie ensemble. Si vous êtes plutôt à la recherche d’une expérience sonore 360°, je vous conseille de jeter un coup d’œil au modèle XG300.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here