Il ne reste plus que quelques semaines avant le retour en classes et c’est le moment parfait pour s’équiper de haut-parleurs sans fil. Peut-être allez-vous bientôt emménager en résidence sur un campus de CÉGEP ou d’université? Peut-être partagerez-vous bientôt pour la première fois un appartement avec des colocataires? Ou peut-être souhaitez-vous simplement améliorer votre ambiance sonore, histoire d’agrémenter vos soirées d’étude ou de bien relaxer seul(e) ou entre amis une fois le boulot terminé?

Mais encore faut-il choisir le bon produit en fonction de vos besoins. Êtes-vous quelqu’un d’actif qui se déplace souvent hors des sentiers battus? Une âme sociable qui souhaite donner du tonus à ses soirées en groupe? Ou bien un incorrigible brise-fer technologique qui a besoin d’un produit qui résiste à toutes intempéries? Voici quelques suggestions qui pourraient vous étonner par leur polyvalence.

Les principales fonctions des haut-parleurs sans fil portatifs

Les haut-parleurs d’aujourd’hui ne se contentent plus d’accepter les connexions Bluetooth et d’offrir (parfois) une fiche 3,5 mm pour les sources audio auxiliaires. Loin de là! Les fonctions avancées les plus à la mode incluent le partage de connexions entre de multiples haut-parleurs, le résistance aux intempéries, et une autonomie croissante.

Haut-parleur Charge 3 de JBL
Haut-parleur Charge 3 de JBL

Le partage de connexion

De plus en plus de modèles, par exemple, peuvent former entre eux des réseaux locaux qui  partagent la même source. La musique de votre téléphone intelligent pourrait, par exemple, jouer en même temps sur 2 à 4 haut-parleurs situés un peu partout dans votre appartement. Mais attention: cette fonctionnalité est relativement récente et n’est pas disponible en toutes circonstances.

Comme ma collègue Myriam l’expliquait récemment, il faut habituellement que tous les haut-parleurs reliés soient de la même marque. Dans certains cas, il faut même qu’ils soient du même modèle. Il s’agit d’une restriction qui peut entraîner des hésitations bien légitimes. Du moins, tant que l’on n’est pas absolument convaincu que l’on aime le son d’un modèle particulier. Mais si, comme moi, vous réfléchissez à vos travaux en faisant les cent pas dans votre appartement, vous pourriez adorer.

Haut-parleur BOOM 2 d'Ultimate Ears
Haut-parleur BOOM 2 d’Ultimate Ears

La résistance aux intempéries

Plus on déplace un appareil, plus on multiplie les risques d’accidents. En tant que maladroit de classe mondiale, il m’arrive fréquemment d’échapper des objets ou de renverser de l’eau partout. Mes haut-parleurs mobiles doivent donc être robustes s’ils veulent durer. Si vous prévoyez utiliser le vôtre dehors, il faut aussi tenir compte de la pluie, de la poussière, de la présence d’une piscine dans laquelle l’appareil pourrait tomber…

Certains haut-parleurs s’affichent comme résistants à l’eau, étanches, ou même à l’épreuve de tout. Il n’est pas toujours facile de s’y retrouver. Le code IPX du produit explique ce à quoi il peut survivre: une averse inopinée? Une demi-heure au fond d’une baignoire? Les pires outrages que votre petit frère casse-tout peut imaginer?

Le haut-parleur BOOM 2 d’Ultimate Ears, par exemple, offre une protection IPX7, ce qui signifie qu’il est très bien protégé contre les poussières et autres particules et qu’il résiste à une immersion temporaire dans un mètre d’eau. Il est donc parfait pour la plage, pour la cuisine ou pour la salle de bains.

L’autonomie

Lorsque l’on possède un haut-parleur mobile, on est forcément tenté de le déplacer. Vous voudrez peut-être utiliser le vôtre dehors, dans la salle commune de votre étage de résidence, dans la cuisine pendant que vous préparez le souper, ou même pour accompagner un bon bain chaud en fin de journée.

Si vous prévoyez utiliser le vôtre loin de votre prise d’alimentation secteur favorite, assurez-vous que l’autonomie de sa batterie est à la hauteur de vos attentes. Il n’est pas rare, aujourd’hui, de trouver des haut-parleurs légers dont l’autonomie atteint 10 à 20 heures. Au bas de cette échelle, vous avez tout ce qu’il vous faut pour une belle journée d’étude au parc ou sur la terrasse. Au sommet de l’échelle, pour une retraite d’un week-end au chalet ou en camping.

Les fonctions avancées des haut-parleurs sans fil

Si tous les haut-parleurs sont dotés d’une batterie, que la plupart offrent une forme quelconque de résistance aux intempéries et qu’un nombre croissant de modèles acceptent le partage de connexion, certains appareils se distinguent par des fonctions beaucoup moins répandues.

Le Charge 3 de JBL

Évalué « 4,8 étoiles sur 5 » en moyenne par plus de 2000 clients de Best Buy, le Charge 3 de JBL peut être relié à trois téléphones, tablettes ou ordinateurs en même temps. Pour les soirées entre amis où l’on s’échange la responsabilité de l’animation, il n’y a rien de mieux!

De plus, la batterie du Charge 3 est si généreuse que l’on peut s’en servir pour recharger ses autres appareils électroniques USB. Évidemment, en pareil cas on sacrifie un peu d’autonomie. Mais puisque le Connect 3 dure 20 heures sur une pleine charge, le compromis peut en valoir la peine. Ne serait-ce que pour éviter d’avoir à traîner des adaptateurs supplémentaires.

Haut-parleur Get Together Mini de House of Marley
Haut-parleur Get Together Mini de House of Marley

Le Get Together Mini de House of Marley

Doté d’un fini bois élégant, le Get Together Mini se distingue par son empreinte écologique modeste. En effet, son caisson est fabriqué à partir de chanvre, de coton biologique et de bouteilles recyclées.

Le SoundLink Revolve+ de Bose

Disponible en noir et en fini argenté et lui aussi très apprécié par les clients de BestBuy, qui lui accordent une note moyenne de 4,9 sur 5, le SoundLink Revolve+ est conçu pour être placé au milieu d’une pièce puisqu’il émet du son dans toutes les directions à la fois. (On peut aussi le placer près d’un mur et profiter d’un effet de réverbération.) Si votre bureau d’étudiant est en plein milieu de votre espace de travail, un SoundLink Revolve+ pourrait donc vous procurer une ambiance uniforme partout dans votre pièce.

De plus, ce haut-parleur est compatible avec Siri, avec Google Now et avec la communication en champ proche (CCP, ou NFC). Si vous disposez d’autres appareils compatibles avec ces technologies, ce n’est pas à dédaigner.

Haut-parleur XB21 Extra Bass de Sony
Haut-parleur XB21 Extra Bass de Sony

Le XB21 Extra Bass et le XB31 Extra Bass de Sony

Le XB21 et le XB31 ne se contentent pas de pouvoir se connecter à un ou deux autres appareils du même genre pour former un réseau audio domestique. On peut en relier jusqu’à 10 en même temps grâce à la fonction sans fil Party Chain — et s’en servir comme sources d’éclairage stroboscopique!

Ces appareils sont compatibles avec la technologie LDAC, qui permet la transmission de fichiers audio en haute définition pour un son particulièrement fidèle à la source. Ils sont également compatible avec Spotify, Tune-In Radio, la technologie AirPlay d’Apple et Google Cast, ces deux dernières technologies étant conçues pour simplifier la connectivité entre les appareils iOS ou Android et les périphériques audio-visuels.

La différence entre les deux? Le modèle XB31 est doté d’enceintes acoustiques d’un diamètre supérieur (48 mm contre 42) et d’une autonomie deux fois supérieure, soit 24 heures contre 12. Il y a cependant un prix à payer: le XB31 est un peu plus gros que son petit frère et passablement plus lourd, à 890 grammes contre 530.

Haut-parleur Clip 3 de JBL
Haut-parleur Clip 3 de JBL

Le Clip 3 de JBL

Voici un haut-parleur conçu pour la randonnée. Le Clip 3 de JBL est équipé d’un mousqueton qui permet de l’accrocher à un sac à dos ou à sa ceinture. À 220 grammes, il est aussi assez léger pour qu’on puisse le transporter longtemps sans qu’il ne dérange.

Le Wonderboom d’Ultimate Ears

Résister à l’eau est une chose. Le Wonderboom en est capable, puisqu’il pourra survivre à une immersion de 30 minutes à une profondeur d’un mètre. Mais pour en arriver là il faudra vraiment faire exprès parce que le Wonderboom flotte!

Il est donc idéal pour écouter de la musique dans la piscine, dans le bain, sous la douche ou à la plage.

Haut-parleur iBT297 d'iHome
Haut-parleur iBT297 d’iHome

Le iBT297 d’iHome

Enfin, il serait impossible de parler de haut-parleurs pour étudiants sans mentionner au moins un modèle équipé d’un réveil-matin intégré!

Le iBT297 d’iHome est doté d’une mémoire pour vous réveiller à des heures différentes la semaine et la fin de semaine, d’une batterie d’appoint en cas de panne de courant, d’un bouton d’accès à Siri ou à l’Assistant Google et d’un micro pour les appels mains libres. Il n’y a donc aucune raison qui puisse expliquer que son propriétaire rate un cours le matin. À vous de déterminer s’il s’agit d’une bonne chose ou pas!

Magasinez les haut-parleurs portatifs sans fil en ligne chez Best Buy Canada. Une liste des modèles les plus vendus est disponible ici.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here