Les tourne-disques sont à la mode ces temps-ci, et leur popularité semble croître année après année. Qui aurait deviné qu’à notre époque de lecture de musique en continu et de fichiers audio numériques, les vinyles feraient un retour en force? L’entreprise audio canadienne Fluance vient de lancer une gamme de tourne-disques pour tous les goûts, des néophytes aux audiophiles en herbe. Vous en avez probablement entendu parler, notamment du modèle RT81 que j’ai évalué il y a quelques années (et attendez-vous à voir mon évaluation du tout nouveau modèle RT85 bientôt). Si vous êtes amateur de musique sur vinyle, aujourd’hui est votre jour de chance car Fluance fait tirer parmi nos lecteurs un tourne-disque à courroie RT80!

Ce que vous devez savoir à propos du tourne-disque RT80 de Fluance

Je vais prendre le temps de vous donner un aperçu des spécifications de ce tourne-disque. Même s’il s’agit du modèle d’entrée de gamme de ce fabricant, je pense qu’il rivalise de façon surprenante avec les modèles de marques réputées. Il hausse la barre en ce qui concerne le niveau de qualité auquel les collectionneurs de vinyles peuvent s’attendre d’un tourne-disque d’entrée de gamme, et représente une amélioration évidente par rapport aux tourne-disques que la plupart des gens ont chez eux.


Caractéristiques clés :

  • Deux vitesses, entraînement par courroie
  • Bras de lecture en aluminium équilibré en forme de S avec contrepoids réglable
  • Cartouche à aimant mobile AT91 d’Audio-Technica
  • Préampli intégré avec connecteurs RCA plaqués or
  • Boîtier en MDF avec fini noir très lustré, pattes à isolation sonore
  • Comprend un couvercle et des câbles RCA

 

Les caractéristiques que j’aime à propos de ce tourne-disque

En avril, j’ai rédigé le guide détaillé Comment acheter un tourne-disque. Si vous lisez cet article, vous allez immédiatement remarquer que le RT80 possède beaucoup de caractéristiques que vous devriez rechercher. C’est exceptionnel pour un tourne-disque d’entrée de gamme.

Comme je l’ai mentionné, j’ai passé beaucoup de temps avec les tourne-disques de Fluance, et ils ont tous la même approche de conception. Je vais donc souligner quelques-unes des caractéristiques que j’aime du RT80 en particulier.

 

 

La cartouche incluse est de très bonne qualité

Fluance RT 80 turntable giveaway
Fluance s’est tout de suite démarqué avec ses tourne-disques en utilisant des cartouches beaucoup plus dispendieuses que celles que les fabricants incluent normalement. C’est tout à notre avantage en tant qu’audiophiles, puisque nous obtenons un son de bien meilleure qualité. Dans le cas du tourne-disque RT80, Fluance inclut la cartouche AT91 d’Audio Technica, dont le prix de détail est normalement d’environ 50 $.

Sans nommer d’entreprise, j’ai récemment évalué un tourne-disque d’une marque haut de gamme dont le prix de détail suggéré est de 700 $ US. Ce tourne-disque était équipé d’une cartouche de moins bonne qualité que la cartouche AT91 du RT80 de Fluance.

Socle en MDF et plateau en aluminium

Lorsqu’on prend un tourne-disque de Fluance dans ses mains, on remarque tout de suite à quel point il est lourd. Le RT80 pèse 5 kg (11 lb). C’est un bon signe! De nombreux tourne-disques d’entrée de gamme ont un socle en plastique creux, et souvent, un plateau en plastique ou un plateau en métal très mince. Ils sont donc légers. Tous les tourne-disques de Fluance sont conçus avec une base en MDF (bois d’ingénierie), et le modèle RT80 est doté d’un plateau en aluminium moulé. La combinaison de matériaux denses et lourds isole la pointe de lecture des vibrations pour un meilleur son, et le plateau lourd peut normalement mieux garder une vitesse constante.

Préamplificateur intégré

Fluance a inclus un préamplificateur de Texas Instruments. Cela signifie que vous pouvez connecter le tourne-disque RT80 à pratiquement tout système de musique. Désactivez le préamplificateur pour connecter le tourne-disque à un amplificateur stéréo ou à un récepteur doté d’une entrée phono. Ou encore, utilisez le préamplificateur du RT80 pour le connecter à n’importe quel haut-parleur portatif que vous voulez doté d’une entrée auxiliaire.

Fluance RT80 turntable giveaway

 

Assemblage facile

Aussi bon à savoir : assembler le RT80 de Fluance est relativement simple. Pas besoin d’outils, et pas besoin de calibrage avancé (par exemple, aligner la cartouche). Tout ce qu’il faut faire est de mettre en place la courroie et d’équilibrer le bras de lecture. De plus, Fluance a mis en ligne une série de vidéos pratiques qui montrent en détail comment faire.

Que vous le reliiez à un amplificateur, à un amplificateur ou même à un haut-parleur portatif, le tout ne devrait prendre que de 15 à 20 minutes, et vous pourrez profiter du son analogique de votre collection de vinyles sur le tourne-disque RT80 de Fluance.

Peut être mis à niveau 

La plupart du temps, les gens délaissent leurs tourne-disques d’entrée de gamme quand ils veulent passer à un meilleur modèle. Puisque l’essentiel de ce tourne-disque est de bonne qualité, mettre à niveau certaines pièces au lieu de tout remplacer en vaut la peine. Au lieu d’avoir à dépenser pour un tourne-disque neuf, vous pouvez améliorer grandement la qualité du son du RT80 en changeant simplement la tête de lecture ou la cartouche, en ajoutant un couvre-plateau en caoutchouc, ou en vous procurant un plateau en acrylique.

COMMENT PARTICIPER

Fluance RT80 turntable giveaway

Après avoir évalué plus d’une douzaine de tourne-disques ces dernières années et passé beaucoup de temps avec divers modèles de Fluance, je vous ai expliqué pourquoi j’aime le tourne-disque RT80 de Fluance. Pour courir la chance de gagner le RT80, il suffit de laisser un commentaire ci-dessous afin de nous dire sa caractéristique que vous aimez le plus. Il est très facile de participer au concours, mais sachez que vous ne pouvez le faire qu’une fois.

 

CE QUE VOUS POUVEZ GAGNER

À la fin du concours, nous allons faire tirer au hasard un tourne-disque RT80 de Fluance tout neuf parmi les participations admissibles.

Ce concours aura lieu du 31 mai au 17 juin.

Règlement du concours «Gagnez un tourne-disque de Fluance»

Bonne chance!

Best Buy organise souvent plusieurs concours, donc consultez la page « Concours en cours » pour ne rien manquer.
PARTAGER SUR
Je raffole des produits électroniques et des gadgets depuis longtemps, et je les collectionne. J’ai la chance d’avoir un travail qui me permet de satisfaire cet intérêt. J’ai écrit pour plusieurs publications et sites Web, dont Wired.com, Gizmodo, Lifehacker, About.com, MSN Money, le Winnipeg Free Press, le London Free Press, Techi.com, InvestorPlace Media, Shaw Media et, pour combiner la technologie et mes trois enfants, je participe activement à la rédaction de GeekDad, un site primé de Wired, depuis son lancement en 2007.

182 COMMENTAIRES

  1. C’est avec grand plaisir que j’annonce le gagnant du tourne-disque RT80 de Fluance:

    Michelle R. – Toronto ON.

    Abonnez-vous à blogue.bestbuy.ca pour obtenir des articles informatifs sur un large éventail de sujets concernant la techno, les jouets, les téléphones intelligents et le style entre autres. Participez au blogue en posant des questions et en offrant votre expertise dans la rubrique de commentaires des articles que vous avez lus. Et participez à d’autres concours : on ne sait jamais quand nous aurons plus de produits géniaux à offrir en cadeau.

  2. Ce concours est maintenant terminé. Nous procéderons prochainement au tirage au sort en adéquation avec le règlement établi au préalable. Consultez régulièrement le blogue pour lire de super articles, en apprendre plus sur les dernières technologies, et pour participer à plus de concours. Qui sait, peut-être qu’un nouveau concours exceptionnel sera prochainement organisé !

  3. La caractéristique que j’aime le plus du tourne-disque RT80 de Fluance, c’est la cartouche incluse, une AT91 d’Audio Technica, de très bonne qualité! Merci!

  4. Je trouve très intéressant que ce tourne-disque puisse être mis à niveau certaines pièces au lieu de tout remplacer.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here