How to buy a turntable

Les disques en vinyle sont très populaires, et si vous êtes un mélomane, vous avez probablement déjà entendu l’appel du tourne-disque. Cependant, les prix des tourne-disques peuvent varier beaucoup, selon la marque, les composants utilisés, et les caractéristiques. Le choix d’un tourne-disque peut donc s’avérer difficile. Cet article devrait vous aider à choisir le tourne-disque qui vous convient, pour que vous profitiez au maximum de votre collection de disques en vinyle.

 

Table des matières :

  1. Les caractéristiques à rechercher dans un tourne-disque
  2. Apprenez-en plus sur le stylet
  3. Caractéristiques particulières à prendre en considération
  4. Comment installer un tourne-disque
  5. Ai-je besoin d’un récepteur

Les disques en vinyle, dont on croyait l’époque révolue avec l’avènement des CD numériques et de leur perfection, ont été très populaires au cours de la dernière décennie. En 2018, les ventes de musique sur support physique ont encore une fois décliné en raison de la popularité des services de diffusion de musique en continu, mais les ventes de disques en vinyle ont connu une hausse de près de 12 %. Comparativement à la musique numérique, que ce soit les CD, MP3 ou les services de diffusion en continu, le son des disques en vinyle semble parfois imparfait, mais c’est justement ce qui fait leur charme. Les amateurs de disques en vinyle estiment que leur son est plus chaud que celui de l’audio numérique, et avec le bon tourne-disque, il peut aussi être plus défini.

Alors, passons en revue quelques notions élémentaires qui vous aideront à trouver le bon tourne-disque pour votre maison.

Que rechercher dans un nouveau tourne-disque

Il existe deux types principaux de tourne-disques : ceux à entraînement direct et ceux à entraînement par courroie. L’entraînement direct est le plus populaire auprès des DJ, pour sa vitesse de rotation instantanée. Toutefois, la plupart des tourne-disques sont à entraînement par courroie. Comme son nom le suggère, une courroie en caoutchouc est utilisée pour faire tourner le plateau. Cette méthode a l’avantage d’être en mesure d’isoler le moteur et de réduire les vibrations pour obtenir un meilleur son. Vous pourriez avoir besoin de remplacer la courroie éventuellement (c’est facile à faire), mais la qualité du son de l’entraînement par courroie est ce que la plupart des mélomanes choisissent.

How to buy a direct drive and belt drive turntable
Ce tourne-disque comporte un plateau en acrylique et vous pouvez voir la courroie d’entraînement en dessous.

Les vibrations sont l’ennemi du disque en vinyle, car elles peuvent être communiquées au stylet (l’aiguille qui passe dans les sillons d’un disque vinyle) et entraîner de la distorsion. Donc, lorsque vous choisissez un tourne-disque, optez pour un modèle avec des caractéristiques qui minimisent les vibrations. Un poids plus important est préférable à cet égard, et c’est pourquoi les tourne-disques de meilleure qualité ont souvent des bases en bois plutôt qu’en plastique creux. Recherchez aussi un plateau qui est lourd; ceux en aluminium moulé ou en acrylique solide sont supérieurs à ceux en plastique ou en métal fin. Vérifiez aussi s’il y a des pieds réduisant les vibrations.

Il y a deux vitesses auxquelles la plupart des disques sont joués : 45 tr/min (monoplages) et 33 1/3 tr/min (albums). Certains très vieux disques jouent à 78 tr/min. Ces disques ont été populaires des années 1920 jusque dans les années 1940, mais leur production a été abandonnée au milieu des années 1950. Les gens aujourd’hui seront pleinement satisfaits avec un tourne-disque qui fait jouer les disques à 45 et 33 tr/min.

De nombreux tourne-disques modernes comprennent un préamplificateur intégré. C’est une excellente option qui vous permet de jouer vos disques dans un haut-parleur connecté ou dans une minichaîne stéréo, en utilisant son entrée auxiliaire. Si vous le branchez à un amplificateur ou à un récepteur stéréo traditionnel muni d’une entrée PHONO, vous n’avez pas besoin de cette fonctionnalité, et sur la plupart de ces tourne-disques, elle peut simplement être désactivée lorsque non requise.

Enfin, la possibilité de changer des composants est un élément clé à considérer et doit influencer votre choix. Si vous achetez un tourne-disque pour une écoute occasionnelle, vous n’avez pas à vous soucier de possibles mises à niveau. Mais s’il est plausible que vous vouliez améliorer le son de votre système audio éventuellement, pensez à investir un peu plus dès maintenant sur un modèle dont vous pourrez changer les composants, comme une nouvelle cartouche, au lieu d’avoir carrément à acheter un nouveau tourne-disque.

How to buy a turntableLe tourne-disque va-t-il fonctionner avec n’importe quel disque en vinyle?

Si vous êtes allé dans un magasin de disques récemment, vous savez que les disques en vinyle viennent en différents formats, épaisseurs et même couleurs.

Si vous achetez un tourne-disque à deux vitesses, il devrait être en mesure de jouer n’importe quoi (sauf les disques 78 tours), y compris ceux avec un pressage à 180 g. Vous pourriez avoir besoin d’un adaptateur pour faire jouer les 45 tours, mais la plupart des tourne-disques en comprennent un.

Que dois-je savoir à propos de la cartouche et du stylet?

La cartouche et le stylet sont deux des éléments les plus importants de tout tourne-disque. Ils ont un grand rôle à jouer dans la production du son, et ce sont deux éléments qu’il faut éventuellement remplacer. Le bras de lecture se déplace au-dessus du disque, puis s’abaisse pour se positionner au début de la première plage; il descend doucement pour que le stylet (certains l’appellent l’aiguille) vienne se poser dans un sillon de la surface du disque.

How to buy a turntable
Le stylet est toujours remplaçable.

Le stylet est le diamant qui se déplace dans les sillons d’un disque. Les versions plus dispendieuses ont un stylet « nu » (diamant pur), tandis que les versions de base sont en métal diamanté. Il y a quatre formes de diamant; la plus populaire est l’elliptique, mais les tourne-disques d’entrée de gamme ont souvent un stylet conique qui est plus large, avec un moins bon point de contact et donc moins précis. Le stylet s’use avec le temps, mais il peut être remplacé facilement sur n’importe quel tourne-disque.

La cartouche de lecture est le boîtier du stylet. Sa tâche principale est de convertir les vibrations du stylet en signal électrique, puis en musique. La plupart des cartouches sont de type à aimant mobile (MM), tandis que les cartouches haut de gamme peuvent être à bobine mobile (MC). Il y a deux normes principales utilisées pour la fixation d’une cartouche au bras de lecture, le support standard et le support en P. De nombreux tourne-disques d’entrée de gamme ont une cartouche intégrée au bras de lecture; elles ne peuvent donc pas être remplacées (bien que le stylet puisse toujours être remplacé lorsqu’il est usé).

Un des meilleurs moyens d’améliorer la qualité générale du son d’un tourne-disque est de changer la cartouche de lecture. Assurez-vous simplement de choisir une pièce de rechange qui s’adapte à votre type de support.

How to buy a turntable
La cartouche au bout du bras de lecture contient le stylet.

Quelques mots sur le bras de lecture. Les tourne-disques ont soit un bras de lecture droit ou un en forme de S. Quel est le meilleur des deux est un sujet de débat, mais celui avec une forme en S est généralement considéré comme étant plus délicat pour les disques, causant moins d’usure. Les tourne-disques d’entrée de gamme ont généralement des bras de lecture droits, tandis que les tourne-disques haut de gamme ont généralement des bras de lecture en S.

Qu’en est-il du plateau et du tapis?

Le plateau est la pièce qui « tourne » dans un tourne-disque, le disque qui fait la rotation. Il y a deux choses à garder en tête au sujet du plateau et qui auront une incidence sur le rendement audio dans son ensemble.

La première est que son poids et sa densité protègent le stylet des vibrations. La deuxième est que le poids aide à garder une vitesse de rotation plus uniforme, réduisant ainsi le « pleurage et scintillement », qui peut parfois être entendu dans la lecture de musique. Dans les deux cas, un plateau lourd et dense génère un meilleur son qu’un tourne-disque fait de métal matricé ou de plastique mince. Le plateau est un composant qui peut être mis à niveau pour de nombreux tourne-disques. Par exemple, le fait de passer à un plateau en acrylique réduit la distorsion, réduit l’électricité statique et ne nécessite aucun tapis.

How to buy a turntable
Ce tourne-disque est équipé d’un plateau en aluminium moulé et d’un plateau en caoutchouc.

La plupart des plateaux nécessitent un tapis, soit un mince disque de matériel qui repose sur le plateau. Il protège le disque, l’aide à tenir en place sur le plateau, et offre une autre couche de protection contre les vibrations. La plupart des tapis sont faits de matériaux comme le feutre, le caoutchouc ou le liège. Ils sont facilement remplaçables et les fabricants de disques produisent parfois des tapis à collectionner, avec des logos de groupes de musique ou des pochettes de disque.

Quelles sont les caractéristiques les plus importantes à considérer?

Dans l’ensemble, les tourne-disques ressemblent beaucoup à ceux qui étaient vendus il y a quelques décennies. Plusieurs offrent encore des fonctionnalités qui étaient courantes à l’époque, incluant l’arrêt automatique et le retour automatique (le tourne-disque s’arrête automatiquement à la fin du côté du disque, ou il arrête de jouer et le bras de lecture revient à sa position de départ).

Mais, aujourd’hui, les tourne-disques ont beaucoup plus de caractéristiques particulières qui valent la peine d’être examinées.

How to buy a turntable
Ce tourne-disque a une sortie PHONO, un préamplificateur intégré, et prend en charge la diffusion en continu sans fil.


Un préamplificateur intégré est une option populaire qui permet de brancher la sortie audio d’un tourne-disque à l’entrée auxiliaire d’un système audio. La sortie USB vous permet de connecter un tourne-disque à un ordinateur, de faire jouer un disque et d’enregistrer les pistes en fichiers numériques. Et pour répondre à la popularité des haut-parleurs sans fil, certains tourne-disques peuvent maintenant synchroniser la lecture en continu par Bluetooth ou Wi-Fi.

Il y a aussi des options de tourne-disques portatifs et de systèmes stéréo tout-en-un comprenant un tourne-disque.

Comment installer un tourne-disque

Les efforts et les compétences techniques nécessaires pour installer un tourne-disque peuvent varier, mais la plupart des tourne-disques sont conçus pour être assemblés et installés par un débutant, sans outils et sans expérience.

Les tourne-disques d’entrée de gamme sont les plus simples. La plupart de ces appareils ont une cartouche intégrée et l’assemblage se limite généralement à mettre la courroie autour d’une poulie du moteur et du plateau.

How to buy a turntable

Pour les tourne-disques avec plus de fonctionnalités, c’est un petit peu plus complexe, mais là encore, ça ne devrait pas prendre plus de 15 ou 20 minutes. La première étape est d’installer le plateau et la courroie (c’est généralement assez simple; suivez simplement les directives fournies par le fabricant). Une fois que le plateau et la courroie sont installés, il faut installer la cartouche, mais la plupart des fabricants nous simplifient la tâche en offrant un support à fentes au bout du bras de lecture, où on insère la cartouche. À cette étape, le bras de lecture doit être équilibré et la force d’appui ajustée. Cela demande d’ajuster le contrepoids situé à l’autre bout du bras de lecture, à l’opposé de la cartouche. Finalement, l’antipatinage est ajusté. C’est plus compliqué qu’il n’y paraît, et les fabricants incluent des instructions pas à pas pour chaque modèle.


La dernière étape est de vous assurer que le tourne-disque est au niveau. S’il ne l’est pas, le son sera distortionné et le moteur devra travailler plus fort.

Ai-je besoin de haut-parleurs et d’un récepteur pour être en mesure d’écouter de la musique?

How to buy a turntable
Une connexion PHONO directe, avec un fil de mise à terre.

Lorsque le tourne-disque est installé, vous êtes prêt à jouer des disques. Cependant, à moins que vous ayez choisi un tourne-disque portatif avec haut-parleurs intégrés ou un système stéréo tout-en-un avec un tourne-disque, vous aurez besoin d’un peu plus pour réellement écouter de la musique. Si vous placez votre tête près du tourne-disque alors qu’un disque joue, vous pourrez entendre certains sons aigus; c’est le signal audio des sillons du vinyle captés par le stylet et la cartouche, mais il doit tout de même être amplifié pour qu’on l’entende dans la musique.

Si votre tourne-disque a une prise de casque d’écoute, branchez-le et vous êtes prêt à écouter. S’il peut être synchronisé pour une diffusion sans fil, vous pouvez vous connecter à un haut-parleur sans fil ou des écouteurs sans fil. Si le tourne-disque est doté d’un préamplificateur intégré, vous pouvez utiliser un câble audio pour le connecter à l’entrée auxiliaire de 3,5 mm de la plupart des systèmes de musique et à plusieurs haut-parleurs portatifs.

Si le tourne-disque n’a aucun préamplificateur, vous avez deux options.

phono box for a record player

Le tourne-disque comprendra deux connecteurs audio RCA. À l’aide de câbles RCA, vous connectez le tourne-disque à un récepteur stéréo ou à un amplificateur (apprenez tout sur le choix d’un récepteur dans ce guide d’achat de récepteur) qui a une entrée PHONO. L’entrée PHONO a été une entrée standard pendant des années, mais les récepteurs et les amplificateurs récents peuvent ne pas en avoir. Vous ne pouvez pas simplement brancher le tourne-disque à une autre entrée auxiliaire, parce que le signal manquera d’amplification.

C’est là où un préamplificateur entre en jeu. C’est un petit composant stéréo qui augmente le signal audio provenant du tourne-disque. Vous connectez le tourne-disque à l’entrée PHONO du préamplificateur avec des câbles RCA, puis vous connectez le préamplificateur à n’importe quel récepteur ou système stéréo doté d’une entrée auxiliaire.

Les tourne-disques dans cette catégorie pourraient aussi avoir un fil de mise à la terre qui réduit l’interférence de l’équipement électrique que la cartouche pourrait capter.

Soins du tourne-disque + soins et entreposage des disques

La plupart des tourne-disques viennent avec un couvercle. Cela empêche les composants délicats de devenir poussiéreux lorsque non utilisés. L’entretien d’un tourne-disque passe d’abord par la propreté du stylet (une brosse à stylet et un liquide nettoyant vous aideront à retirer toute saleté).

Record brush to keep your turntable working well

Le stylet s’use à l’usage et il doit être remplacé. La plupart des fabricants suggèrent de remplacer le stylet toutes les 1000 heures d’écoute. Si vous laissez un stylet usé sur un tourne-disque, la qualité de la musique en pâtira, l’aiguille va sauter plus souvent, et vous risquez d’endommager les disques physiquement. La courroie sera aussi éventuellement à remplacer.

Pour vous assurer d’obtenir le meilleur son possible et de protéger votre stylet, il est très important de veiller à la propreté de vos disques. Assurez-vous de passer une brosse à disque sur tout disque que vous allez faire jouer, pour éliminer la poussière et les saletés en surface et réduire l’électricité statique.

Les disques doivent être rangés à la verticale afin de réduire le risque de déformation; les boîtes sont souvent utilisées pour classer et ranger les collections.

Marques populaires de tourne-disques offertes par Best Buy

Que vous cherchiez un lecteur de disques de base pour une écoute occasionnelle, à entraînement direct pour les DJ ou un bon tourne-disque pour vraiment apprécier votre collection de disques en vinyle, Best Buy a ce qu’il vous faut.

Nous avons toutes les meilleures marques de tourne-disques, des fabricants classiques aux dernières entreprises à avoir emboîté le pas à la résurgence des disques en vinyle, comme SONY, TEAC Audio Technica, Denon, Marantz, Toshiba, Victrola, Innovative Technology, Pioneer, Crosley, Ion, Pro-ject, Klipsch et Marley.

Passez à l’étape suivante

Adopter le vinyle est une excellente façon de redécouvrir l’excellente musique du passé. C’est aussi une excellente façon d’écouter la nouvelle musique d’une façon classique : de la première chanson à la dernière sur un album, plutôt que de diffuser en continu une seule chanson à succès sur votre téléphone. Le vieux redevient nouveau, et le nouveau devient meilleur, pour plusieurs d’entre nous! Si tout cela est comme de la musique à vos oreilles, vous trouverez de nombreuses options de tourne-disques chez Best Buy!