lecteurs multimédias en continuVous avez maintenant un nouveau téléviseur 4K et vous recherchez du contenu 4K ? La meilleure façon d’en trouver de nos jours passe par deux sources : les Blu-Ray 4k et les lecteurs multimédias en continu. Pour cet article, je vais vous aider à trouver le meilleur produit pour vos besoins dans la catégorie des lecteurs multimédias en continu.

 

Comment choisir ?

La façon d’écouter la télévision a drastiquement changé depuis les dernières années. C’est rendu très rare que je m’assois devant mon téléviseur à une heure spécifique pour écouter une émission. En fait je dirais même plus que 90 % du contenu que je consomme vient directement de sites comme Netflix, CraveTV, Amazon Video Prime, YouTube et ainsi de suite.

D’ailleurs à part YouTube, vous devrez avoir un abonnement pour pouvoir profiter de contenu et parfois même payer un peu plus cher pour avoir du contenu 4 K. Je sais que c’est le cas pour Netflix par exemple.

Cela dit, j’aime toujours autant écouter mes vidéos sur mon téléviseur et c’est pour cela que j’utilise mon lecteur multimédia en continu. Plusieurs entreprises font d’excellents produits mais dépendant des certains facteurs, certains sont plus préférables à d’autres.

 

 

Apple TV

lecteurs multimédias en continu

Dans mon cas, j’ai opté il y a longtemps pour l’Apple TV. Ce n’est pas que le produit d’Apple était très supérieur à la compétition mais parce que je possédais (et je possède toujours) un iPhone, un iPad et même un MacBook Pro.

Je peux donc facilement envoyer l’image de mon iPad sur mon téléviseur, regarder les photos de mon compte iCloud ou même contrôler mon Apple TV directement avec mon téléphone.

Les nouvelles versions de l’Apple TV (comme la version 4K) permettent maintenant d’installer directement les applications sur l’appareil. C’est un gros avantage vis-à-vis les premières versions du dispositif où il arrivait des déconnexions occasionnelles entre le téléphone et l’appareil. Mieux encore, maintenant on peut même y installer des jeux ! Avec ces 64 Go de mémoire, vous pourrez télécharger vos films directement dessus et les écouter sans devoir souffrir de délais.

La nouvelle télécommande permet de naviguer les menus avec facilité et même de jouer à des jeux vidéo. Je n’ai pas eu l’occasion de l’essayer mais je suis intrigué de voir comment ça fonctionne. Mettons que je doute que ça remplace mon contrôleur de PS4. 😉

Si vous compter rester dans l’écosystème Apple avec iTunes, iCloud et ainsi de suite, l’Apple TV 4K est un bon choix.

 

Chromecast Ultra

lecteurs multimédias en continu

Il ne faut pas croire que parce que vous possédez un téléphone intelligent Apple, vous ne pouvez pas utiliser un ChromeCast Ultra. Non en fait, ça fonctionne très bien. J’en avais fait la critique il y a longtemps justement pour Best Buy.

C’est simplement que les choses sont beaucoup plus simples quand on reste dans le même écosystème. Par exemple, vous n’aurez pas besoin d’une application spéciale pour diffuser l’image de votre téléphone sur votre téléviseur alors que ce ne sera pas la même chose si vous avez un téléphone qui n’est pas Android.

Parmi les autres avantages du Chromecast Ultra, on retrouve aussi le prix et le format. En effet, il est plus que deux fois moins cher que son compatriote d’Apple. Il faut dire qu’il ne comporte pas les mêmes avantages comme la possibilité d’y installer des jeux ou des applications. L’application doit donc être exécutée sur votre téléphone et projetée sur le téléviseur. Moins pratique pour les gens qui veulent faire deux choses en même temps.

Son format minuscule est très apprécié si vous manquez d’espace et simplement quand vous ne voulez pas avoir un autre dispositif sur votre étagère.

Les demeures qui comportent autant d’appareils de l’écosystème iOS qu’Android préfèreront sans aucun doute le Chromecast qui offre beaucoup plus de polyvalence dans un format réduit. L’installation et l’utilisation sont tellement simples que c’est aussi un bon choix pour les gens qui ne veulent pas se casser la tête.

 

Roku Ultra

L’offre de Roku diffère un peu des deux autres. On ne révolutionne rien mais il possède une approche différente. Plutôt que de miser sur les applications, le Roku Ultra mise plutôt sur des canaux. En pratique c’est quasiment pareil. Il ne s’agit ni plus ni moins d’application qui vous permet d’accéder à différents contenus en flux continu sur l’internet.

On y retrouve les classiques comme YouTube, Netflix ou Crackle mais on peut aussi y trouver plus de 2500 chaines gratuites ou payantes offrant du contenu très varié.

Plutôt que d’utiliser votre téléphone intelligent (c’est tout de même possible de le faire), vous pouvez prendre la télécommande pour naviguer les différents menus de l’appareil. Mais ce n’est pas tout. Vous pouvez aussi l’utiliser pour faire des recherches vocales. Vraiment pratique quand vous ne voulez pas taper de longs titres de films.

L’autre innovation qui j’avais énormément apprécié quand je l’ai essayé est l’ajout d’un port pour les écouteurs. Votre conjoint ou conjointe dort à vos côtés et vous ne voulez pas les déranger ? Prenez votre paire d’écouteurs et connectez-la directement à la télécommande pour y rediriger le son. Aucune idée qui a eu ce coup de génie mais c’est une fonctionnalité très appréciée.

Une fente MicroSD permet de lire des contenus locaux comme des photos ou des vidéos que vous aurez pris vous-même.

Roku offre un excellent produit à un prix juste un prix plus cher que le Chromecast. Une de ses grandes forces demeure sa télécommande très polyvalente ainsi que sa simplicité d’utilisation. C’est aussi un choix neutre entre les deux autres empires de Google et d’Apple. Parfait aussi pour les gens qui veulent écouter leur téléviseur tranquille le soir sans déranger personne qui dort.

 

Peu importe quel contenu vous décidez d’écouter, les lecteurs multimédias en continu dont je vous ai parlé vous offriront du contenu gratuit ou payant en 4 K. L’offre 4K sera sans aucun doute bonifiée dans les prochaines années mais vous avez là trois excellents produits qui sauront répondre à vos attentes pour les prochaines années. Le site de Best Buy comporte une liste de lecteurs multimédias en continu ainsi que plusieurs téléviseurs 4K.

 

PARTAGER SUR
Christian Jarry
Joueur sur PC depuis 1984, j'ai acheté ma première console en 1999: la Dreamcast. Plusieurs autres consoles suivront par la suite mais je demeure toujours attaché au jeux PC. Dans mes autres temps libres, j'aime également m'entretenir sur la techno, la musique et la photographie.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here