Sony est un fabricant bien connu de produits électroniques. L’entreprise japonaise est notamment spécialisée dans les produits de cinéma-maison. On retrouve évidemment une panoplie de téléviseurs, mais aussi des barres de son et des haut-parleurs arrière. D’ailleurs, de plus en plus d’enceintes de Sony offrent la technologie 360 Spatial Sound Mapping, qui promet de rendre l’expérience sonore encore plus immersive. Voici tout ce que vous devez savoir à ce sujet.

Comment fonctionne la technologie 360 Spatial Sound Mapping?

La technologie 360 Spatial Sound Mapping de Sony utilise différentes technologies pour offrir un son plus immersif. Au moyen de la technologie Sound Field Optimization et de microphones intégrés, elle mesure la hauteur et la position de votre barre de son et de vos haut-parleurs compatibles, et analyse les caractéristiques de la pièce.

Ensuite, elle crée des haut-parleurs virtuels (ou fantômes) un peu partout autour de la pièce, ce qui donne l’impression d’avoir plusieurs haut-parleurs.

Comment utiliser la technologie 360 Spatial Sound Mapping?

Première des choses, il est impératif que vous ayez des enceintes compatibles. Puis, vous devez brancher toutes les enceintes à une prise électrique. Si vous avez des enceintes arrière sans fil, elles devront également être reliées à la barre de son. En temps normal, cela se fait automatiquement, mais vous devrez peut-être aller dans les paramètres de la barre de son pour établir la connexion manuellement.

Lorsque la connexion sera établie, vous pourrez configurer la technologie 360 Spatial Sound Mapping. Habituellement, ça ne prend que quelques minutes. Grosso modo, le processus consiste à faire jouer des sons sur chaque haut-parleur afin de les géolocaliser dans la pièce.

Lorsque j’ai testé la barre de son HT-A5000 de Sony (un modèle compatible), je me rappelle toutefois avoir dû déplacer un peu mon fauteuil, lors de la configuration, parce qu’il était situé entre les deux haut-parleurs arrière. En effet, il est préférable de ne pas mettre d’obstacle entre les haut-parleurs arrière et la barre de son. Par exemple, les haut-parleurs arrière ne devaient pas se trouver au niveau du sol pour ne pas nuire à l’expérience sonore.

Il vaut mieux également ne pas vous mettre au centre des haut-parleurs lors de la configuration. Personnellement, je recommande de vous placer en retrait des haut-parleurs, ou encore sur votre divan, et de ne pas bouger. Autrement, vous risquez de devoir recommencer le processus de configuration, car vous bloquerez les son émis par les enceintes.

Une fois la configuration terminée, vous pourrez utiliser facilement la technologie, notamment lors du visionnement de films ou de série télé. Petit conseil : optez pour des films d’action ou de science-fiction. Vous aurez l’impression d’être littéralement au cœur de l’action!

Quels sont les produits compatibles?

La technologie 360 Spatial Sound Mapping est compatible avec certaines barres de son et certains haut-parleurs arrière de Sony. N’oubliez pas que vous aurez besoin d’au moins un haut-parleur et de deux haut-parleurs arrière compatibles pour utiliser cette technologie.

Voici les produits compatibles offerts chez Best Buy :

Quels sont les avantages de la technologie 360 Spatial Sound Mapping?

L’un des plus grands avantages de la technologie 360 Spatial Sound Mapping est d’avoir un son immersif, sans nécessairement devoir installer une panoplie de haut-parleurs dans son salon. Du moment où vous avez une barre de son et des haut-parleurs arrière compatibles, vous pourrez profiter de ses avantages. Vous gagnerez ainsi du temps et économiserez potentiellement de l’argent, car vous n’aurez pas à acheter et installer un grand nombre d’enceintes.

Selon Sony, cette technologie offre aussi une expérience sonore semblable à tous les utilisateurs. Autrement dit, quelle que soit votre place dans le salon, vous entendrez un son de qualité. Vous pourrez par exemple vous assoir au milieu du divan ou encore par terre, sur le tapis, sans connaître de perte de qualité sonore.

Magasinez les produits d’audio chez Best Buy

Blogueur pour Branche-Toi depuis sa fondation, Philippe Michaud a toujours été un passionné des technologies. Il adore tester toutes sortes de produits et partager ses découvertes. Au fil des années, il a collaboré pour plusieurs médias dont Québec Micro, Branchez-Vous! et MSN Techno. Il a également été recherchiste pour une émission à ZTÉLÉ.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here