WH-XB900N Hero

Au cours des dernières années, Sony a fait des pas ambitieux pour devenir l’un des principaux fabricants de casques haut de gamme à élimination active du bruit (ANC). Ils ont commencé ce voyage avec la sortie de leur casque d’écoute à suppression du bruit WH-1000XM3 supra-auriculaire. Ils continuent à faire des percées sur le marché des casques haut de gamme avec un produit qui fait monter les prix sur ce même marché : le casque d’écoute à suppression du bruit WH-XB900N. J’utilise ces écouteurs depuis près de deux mois maintenant et, dans cette revue, je vous ferai part de mes réflexions sur les caractéristiques et les performances des écouteurs tout en vous donnant d’autres informations pertinentes dont vous aurez besoin.

Cliquez ici pour regarder ma vidéo (en anglais seulement).

Casque d’écoute Sony WH-XB900N : Déballage

Sony WH-XB900N 2En ouvrant la boîte de ces écouteurs, vous obtiendrez tout ce dont vous avez besoin pour commencer, y compris les écouteurs eux-mêmes, le manuel d’instructions, un câble de chargement USB-C, un câble de 3,5 mm et un sac de transport pour l’appareil. En 2020, les casques (et autres appareils) devraient être normalisés selon la norme de chargement USB-C et je suis heureux que les casques WH-XB900N de Sony disposent de cette norme de chargement.

Casque d’écoute Sony WH-XB900N : Caractéristiques

L’essentiel

Sony WH-XB900N 3

Ces écouteurs ont la forme standard des écouteurs circum-auriculaires et semblent bien construits. Les oreillettes sont fabriqués à partir d’un plastique dur et d’un faux cuir pour et malgré l’aspect assez encombrant du bandeau, l’appareil ne semblait pas lourd après une utilisation prolongée. Les oreillettes sont assez grandes pour s’adapter confortablement à la plupart des tailles d’oreille et se plient dans l’étui inclus pour le voyage. Ces oreillettes présentaient un léger problème ; elles chauffaient après une utilisation prolongée, surtout en présence de la lumière du soleil ou d’une température élevée. Hormis ce problème, je n’ai pas aimé l’aspect du haut de l’écouteur dans les modèles bleu et gris. Esthétiquement, les « grilles » sur le dessus des oreillettes devraient être moins évidentes, à mon avis.

Commandes tactiles

Au lieu d’utiliser des boutons pour toutes les commandes, ces écouteurs utilisent un pavé tactile sur l’écouteur droit. Ce type de commande est de plus en plus courant, au moins un autre fabricant utilise ce type d’entrée pour ses écouteurs haut de gamme. Tout au long de mes essais, je n’ai eu aucun problème à utiliser le pavé tactile pour changer de chanson, de volume et pour lire/pauser des chansons avec cette entrée. En dehors du pavé tactile, il y a aussi un bouton d’alimentation et un bouton d’action personnalisable.

Sony Headphones App

Application

Ces écouteurs sont fournis avec une application (téléchargée séparément) qui peut vous donner une immense flexibilité dans les réglages de son et d’annulation du bruit de vos écouteurs. Cette application est sans aucun doute l’une des meilleures applications pour écouteurs que j’ai utilisées jusqu’à présent.

Plus important encore, vous pouvez régler la suppression du bruit sur l’appareil, ce qui permet au contrôle sonore adaptatif de l’appareil de prendre le relais ou d’ajuster la quantité exacte de bruit extérieur que vous voulez entendre avec le casque. Les réglages très précis de l’égaliseur de l’appareil sont tout aussi importants. En plus d’ajuster les niveaux de basses claires de Sony, vous pouvez ajuster des gammes de fréquences individuelles.

Réalité à 360 degrés

Ces écouteurs sont également dotés d’une technologie appelée 360 Reality Audio. En utilisant l’une des trois applications qui supportent cette technologie (Deezer, Tidal ou Nugs.Net), ce sera comme si les chansons supportées vous entouraient. Essentiellement, vous aurez l’impression d’être entouré de différents éléments musicaux.

Pour tester la technologie, je suis d’abord allé écouté Clarity de John Mayer, une chanson que je connais assez bien. J’avoue que c’était très agréable d’entendre la performance de cette façon ; cela m’a beaucoup rappelé entendre une chanson en direct. Même si l’effet est intéressant, les voix me semblaient généralement enfouies derrière ma tête et certains éléments des autres chansons étaient plutôt accessoires (Sexual Healing de Marvin Gaye comportait un chuchotement binaural pour démarrer la chanson). Seuls certains artistes ont mixé leur son pour la technologie (comme les Chainsmokers, MAX et Earth, Wind and Fire, par exemple), ce qui fait que la technologie est difficile à vendre à ce stade. En bref, c’est un bonus amusant, mais ce n’est pas la façon idéale de consommer la musique.

Casque d’écoute Sony WH-XB900N: Performance

Sony WH-XB900N 5

Son

Certainement, ces écouteurs ont un bon son. Cependant, une remarque sur les écouteurs haut de gamme de Sony : ils sont fortement axés sur les graves et ces écouteurs ne sont pas différents. Vous pouvez maintenant régler vos préférences exactes à l’aide de l’application incluse, mais le son par défaut de cet appareil est très doux. Lorsque vous écoutez une chanson comme Exchange de Bryson Tiller, qui est une chanson qui contient beaucoup de graves, certains des éléments de haute fréquence de la chanson se perdent un peu en raison de la l’orientation par default de l’appareil. Dans un autre exemple, la ligne de graves de JoJo’s Man surpasse la voix douce de JoJo. Pour les podcasts, vous pouvez constater que les plosives audibles (« p » et « t » qui font « sauter » le micro) sont plus importantes.

Suppression du bruit

La technologie de suppression du bruit de Sony est l’une des meilleures du marché. Il est possible de s’isoler complètement des bruits extérieurs avec ces écouteurs, mais il arrive que vous entendiez des bruits forts. Au café, par exemple, cet appareil supprime la plupart des bruits, mais peut laisser passer le mouvement des pieds d’une chaise ou un rire collectif bruyant, mais pas grand-chose d’autre. Ayant utilisé le WH-XB900N et le WH-1000XM3 de Sony, je peux vous dire que la raison principale du prix est due à l’élimination du bruit. Les modèles WH-XB900N sont très silencieux, mais les WH-1000XM3 sont presque parfaits.

Utilisation générale

En dehors de l’annulation du son et du bruit, j’aimerais que le passage entre les différents appareils Bluetooth soit un peu plus simple sur ces écouteurs. En général, je n’avais pas de problème, mais il fallait parfois éteindre l’appareil pour passer d’une connexion à l’autre (comme de mon ordinateur portable à mon téléphone, par exemple). J’ai utilisé d’autres casques Bluetooth qui permettent de connecter plusieurs appareils en même temps ou qui facilitent le changement. Les futures versions de ces écouteurs devraient avoir cette fonction.

Casque d’écoute Sony WH-XB900N: Dernières réflexions

En bref, le casque d’écoute à suppression du bruit WH-XB900N de Sony est excellent et offre un bon son personnalisable, un ensemble de fonctionnalités et une réduction du bruit pour un prix raisonnable. Bien qu’il s’agisse d’un produit qui se situe un niveau en-dessous des meilleures offres de Sony, vous ne perdez pas grand-chose en choisissant ce casque.

Pour en savoir plus sur les casques d’écoute circum-auriculaires de Sony, consultez la section casques d’écoute circum-auriculaires du site Web de Best Buy Canada !

Jacob McCourt
Jacob est directeur de marque, commentateur sportif, écrivain et baladodiffuseur, et il a passé beaucoup trop de temps à parcourir l’autoroute 401. Il tire sa force d’un rigoureux régime de lutte, de jeux vidéo, de technologie et de patates douces. Découvrez le reste de son œuvre à JacobMcCourt.com

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here