[Article de Ted Kritsonis et de Shelly Wutke]

Que faites-vous avec un téléviseur 100 % sans fil sans aucun câble qui dépasse? Vous le ramassez et l’emportez avec vous. C’est l’idée principale derrière le téléviseur Displace TV, élaborée par une startup dans le but d’offrir un téléviseur moins encombrant tout en rendant les choses intéressantes en cours de route.

Il s’agit d’un téléviseur DELO 4K de 55 po qui fonctionne sur batteries, d’où l’absence de câble d’alimentation. Sans parler de l’absence de ports également. Pesant un peu moins de 10 kg, le véritable atout de ce téléviseur réside dans ses options de montage. En gros, vous pouvez le soulever et l’installer presque partout. Il s’agit peut-être du premier téléviseur véritablement sans fil qui sera offert aux consommateurs.

Cliquez ici pour regarder la vidéo (en anglais seulement).

Votre téléviseur adhère à n’importe quel mur de votre maison

Alors que vous contemplez un téléviseur comme le Displace TV, il est normal de le comparer à d’autres nouveaux modèles de téléviseurs disponibles sur le marché. La plupart des nouveaux téléviseurs pèsent entre 50 et 100 lb, alors que le téléviseur Displace TV est assez léger pour être transporté par la plupart des gens. L’installation murale d’un téléviseur nécessite du matériel supplémentaire pour ce faire. Ce n’est pas le cas pour le Displace TV. Il suffit de le soulever et de le coller sur n’importe quelle surface.

Comment ça marche? L’équipe de Displace affirme qu’elle utilise une technologie exclusive qui « aspire » et fait adhérer le téléviseur à une surface. Pas d’aimants, apparemment, ce n’est pas ça. Il suffit de le placer près du mur, de le pousser un peu, et il s’y collera grâce à la technologie d’aspiration à boucle active propre à Displace. Il se fixe aux cloisons sèches, aux fenêtres et à d’autres surfaces, puis se détache sans difficulté lorsque vous voulez le déplacer.

Installer son téléviseur au mur prend beaucoup d’énergie. Vous devez décider de l’endroit où le placer sur votre mur, vous assurer qu’il est à niveau, et vérifier que vous avez correctement percé le mur pour que le tout tienne. C’est l’une des raisons pour lesquelles le téléviseur DELO 4K de 55 po de Displace est si unique.

J’ai installé pas mal de téléviseurs, et je pense que l’un des meilleurs aspects de cette technologie est le fait de pouvoir facilement installer le téléviseur vous-même Vous n’avez pas besoin de deux personnes pour le déballer et le soulever, et vous n’avez pas à vous limiter à une seule surface.

Le téléviseur 4K de Displace fonctionne sur batteries

Imaginez que vous avez installé le téléviseur dans le salon chez vous, puis décidez de le déplacer dans la chambre à coucher. Bien que ce soit techniquement possible avec ce téléviseur, il y a quelques éléments à prendre en considération. Tous les appareils que vous voulez connecter au téléviseur sont reliés par un boîtier distinct qui communique sans fil avec le téléviseur. La portée doit être raisonnable pour que tout fonctionne bien.

Malgré tout, il s’agit ici de mouvement modulaire. Displace affirme que vous pouvez même relier plusieurs écrans pour créer un très grand téléviseur synchronisé. Cela signifie que vous pouvez prendre quatre téléviseurs pour créer un très grand téléviseur de 110 po avec une résolution 8K ou ajouter 16 téléviseurs pour créer un téléviseur de 220 po avec une résolution de 16 K.

Ai-je mentionné qu’il fonctionne sur batteries et qu’il ne se branche sur aucune prise électrique? C’est exact, le téléviseur est doté d’emplacements pour les batteries et d’un système qui vous permet de les remplacer à chaud pendant que les autres peuvent se recharger. Le téléviseur peut continuer à fonctionner pendant que vous remplacez les batteries. Selon Displace, le chargeur de batterie du téléviseur permet de recharger une batterie supplémentaire à la fois. Vous obtenez une autonomie d’un mois par charge si vous regardez la télé six heures par jour en moyenne.

Pincez, zoomez et lancez votre contenu d’une pièce à l’autre

Une caméra peut apparaître en haut de l’écran et détecter les gestes de la main afin de contrôler le téléviseur. Cette fonctionnalité vient s’ajouter aux commandes tactiles et vocales que Displace a intégrées. Si vous avez un autre téléviseur Displace dans une autre pièce, vous pouvez capturer le contenu en cours et le visionner sur l’autre téléviseur. Et comme la caméra vous détecte, elle transfère automatiquement le contenu sur le téléviseur de la pièce où elle vous voit.

Displace vise à offrir ses propres portails de contenu ou son interface de téléviseur intelligent, même s’il n’est pas clair à quoi cela pourrait ressembler. Bien que le téléviseur soit complètement sans fil, vous pouvez toujours y brancher vos appareils préférés. La base se branche sur le secteur et peut être placée loin du téléviseur, comme sur une étagère ou dans un placard, ce qui vous permet de rester connecté à ce que vous avez branché. La base est conçue comme un mini-ordinateur. Il est doté d’un processeur d’AMD, d’un processeur graphique de NVIDIA et de la connectivité Wi-Fi 6e.

Le téléviseur Displace sera disponible fin 2023. Si vous cherchez à ajouter un ou plusieurs téléviseurs dans votre salon, c’est certainement une option à considérer. Jetez un coup d’œil aux tout derniers téléviseurs disponibles maintenant et aux derniers produits techno du CES 2023.

CES® est une marque déposée de la Consumer Technology Association.

Ted Kritsonis
Je suis chanceux d’occuper un emploi génial qui me permet de suivre et de rapporter les activités d’une des industries les plus excitantes au monde. J’ai eu l’occasion d’écrire sur les technologies pour de nombreuses publications, dont The Globe and Mail, Yahoo! Canada, CBC.ca, Canoe, Digital Trends, MobileSyrup, G4 Tech, PC World, Faze et AppStorm. J’ai aussi fait des apparitions à la télé en tant qu’expert des technologies pour Global, CTV et The Shopping Channel.