10291238.jpgC’est agréable de regarder un film avec un cinéma maison. Toutefois, avant de pouvoir en profiter, il faut procéder à son installation. Ça peut faire peur à plusieurs, surtout quand on n’a pas d’expérience dans le domaine. Mais ne vous en faites pas! Mes quelques conseils vous aideront à installer votre système de cinéma maison comme un pro.

1- La sélection du système 

10175924.jpgL’installation va légèrement différer en fonction de l’appareil audio et du nombre de haut-parleurs que vous avez. Les systèmes de cinéma maison les plus courant sont en 2.1, 5.1 et 7.1. Le premier chiffre correspond au nombre de haut-parleurs, alors que le second est pour la basse. Vous pouvez aussi vous procurer une barre de son, mais étant donné que son installation est beaucoup plus facile, je n’en parlerai pas dans cette chronique. 

Lorsque vous magasinez un nouveau système, gardez toujours en tête les dimensions de votre salon (ou de la pièce dans laquelle vous comptez l’installer). C’est bien beau avoir un système avec sept haut-parleurs, mais si votre salon n’est pas assez grand  pour tous les installer correctement, vous ne pourrez pas en profiter pleinement et aurez dépensé de l’argent pour rien. 

2- L’installation des haut-parleurs 

Habituellement, le haut-parleur du centre sert à projeter le son des dialogues dans les films et les émissions. Son importance est donc capitale si vous voulez bien comprendre ce que vous regardez. Il est suggéré de le placer assez près de la télévision, souvent en bas de celle-ci. Vérifiez que l’angle est correct pour que le son puisse être délivré à vos oreilles sans interférence. 

10053785.jpgLes haut-parleurs avant droit et gauche servent notamment aux effets sonores. Ils aident à créer un environnement sonore au film. Il ne faut pas les placer trop près l’un de l’autre. Pourquoi? Car le son perdra en crédibilité. Vous n’aurez pas l’impression d’avoir trois haut-parleurs (avec celui du centre) séparés. Tant à ça, une barre de son pourrait être meilleure…

De l’autre côté, si vous mettez des haut-parleurs trop éloignés les uns des autres, vous sentirez que quelque chose cloche du point de vue de l’audio. Ça risque de manquer d’uniformité.

Bien sûr, il n’y a pas de recette magique indiquant la distance recommandée. Certains parlent de 3 pieds à gauche et à droite de la télé, d’autres de 5 à 10 pieds de la télé. Gardez en tête que les deux haut-parleurs doivent être à la même distance de la télé et de vous, comme si vous et les haut-parleurs formiez un triangle équilatéral inversé. De plus, chaque haut-parleur ne doit pas avoir d’obstacle devant lui et être orienté vers le centre du salon (là où vous allez vous assoir). 

Les haut-parleurs de type « surround » se chargent de créer un environnement en trois dimensions autour du téléspectateur. Le nombre dépendra du système que vous avez (5.1 ou 7.1). Si vous avez 5 haut-parleurs, vous pouvez en positionner un à droite et un à gauche du divan et si vous en avez sept, les deux autres derrière vous. Ils devraient pointer vers les personnes qui regardent la télé. 

Finalement, le haut-parleur de basse apportera de la profondeur au son. Les explosions ou la musique grave sonneront bien mieux avec celui-ci. Il n’y a pas d’endroit rêvé pour mettre ce type de haut-parleur. Beaucoup de gens, toutefois, l’installent à l’avant, pas trop loin de leur télé. En revanche, il est recommandé de ne pas le placer contre un mur ou un objet. Ça pourrait amplifier la basse ou encore causer des vibrations qui pourraient, à la longue, gâcher votre expérience audio. 

3- La hauteur des haut-parleurs

10087435.jpgÉvidemment, certains haut-parleurs mesurent quelques pieds de haut et non pas besoin d’être installé sur des petites colonnes ou des supports d’enceintes. Par contre, si ce sont de petits haut-parleurs, mieux vaut s’assurer qu’ils soient environ au niveau des oreilles, surtout ceux du devant. Les haut-parleurs arrières peuvent être installés quelques centimètres au-dessus des oreilles pour créer un meilleur effet. 

4- Installer son récepteur 

Beaucoup de gens installent leur récepteur dans le meuble de la télé. C’est le meilleur endroit sachant que vous aurez à y relier votre télé, mais aussi tous vos autres appareils, comme votre lecteur Blu-ray, votre terminal ou encore vos consoles de jeux. Heureusement, la plupart des appareils fonctionnent maintenant avec le HDMI, ce qui facilite grandement la connexion. Assurez-vous quand même que votre récepteur dispose d’assez d’entrées HDMI. 

10053785_21.jpg

5- Connecter les fils

À mon sens, les fils des haut-parleurs sont moins « commodes » que les autres types de câbles que l’on utilise dans le cinéma maison (HDMI, composante, etc.). Toutefois, ils demeurent faciles à installer, si bien que vous n’avez pas besoin de connaissances supplémentaires. Habituellement, chaque câble audio est divisé en deux couleurs : rouge (positif) et noir ou rien (négatif).

Sur votre récepteur et sur chaque haut-parleur, vous retrouverez les deux couleurs correspondants aux fils. Il suffit de les connecter avec la bonne couleur. Vous aurez peut-être à devoir dénuder les fils. Vous pouvez utiliser une pince à dénuder. Il doit avoir assez de fils de cuivre pour qu’ils puissent entrer derrière votre appareil et le haut-parleur. Gardez juste en tête que les fils ne doivent pas être trop longs pour se toucher. 

6- La configuration du récepteur 

Puisque chaque appareil est différent, vous devrez vous fier au manuel du fabricant. Par contre, sachez qu’il est toujours possible, par la suite, d’ajuster manuellement plusieurs caractéristiques de son système. Par exemple, si vous êtes un fan de basse, vous pouvez augmenter le niveau de basse. 

L’une des meilleures façons de savoir si votre système est bien configuré est d’insérer votre CD ou votre Blu-ray favori. Si vous le connaissez par coeur, vous pourrez alors savoir immédiatement ce qui cloche. 

10318798_1.jpg

Quelques conseils en vrac 

– Attention aux décharges électriques! Mieux vaut vous procurer un parasurtenseur et fermez le courant durant le processus d’installation.

– Demandez de l’aide. N’hésitez pas à demander l’aide de la Geek Squad pour installer votre système audio. 

– Si votre télé a un mode THX ou cinéma, vous pouvez le mettre dans ce mode pour avoir un meilleur résultat.

– N’ayez pas peur de faire des tests! Il n’y a pas un salon pareil!

– Ne mettez rien entre vous et vos haut-parleurs.

– Le son risque de ne pas sonner de la même façon si vous vous trouvez dans une pièce fermée et une pièce avec plein de fenêtres et de portes ouvertes.

– Votre divan (ou l’endroit où vous allez vous installer pour regarder la télé) devrait être le point central de votre installation.

– Ne mettez pas votre haut-parleur de basse dans un coin. Sinon, vous avez beaucoup de flexibilité pour l’endroit où l’installer.

Magasinez les systèmes de cinéma-maison chez Best Buy.


Philippe Michaud

Par , Jeux vidéo et jouets,télé et cinéma maison, ordinateurs

Blogueur pour Branche-Toi depuis sa fondation, Philippe Michaud a toujours été un passionné des technologies. Il adore tester toutes sortes de produits et partager ses découvertes. Au fil des années, il a collaboré pour plusieurs médias dont Québec Micro, Branchez-Vous! et MSN Techno. Il a également été recherchiste pour une émission à ZTÉLÉ. 

Partagez cet article:     


PARTAGER SUR
Philippe Michaud
Blogueur pour Branche-Toi depuis sa fondation, Philippe Michaud a toujours été un passionné des technologies. Il adore tester toutes sortes de produits et partager ses découvertes. Au fil des années, il a collaboré pour plusieurs médias dont Québec Micro, Branchez-Vous! et MSN Techno. Il a également été recherchiste pour une émission à ZTÉLÉ.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here