Je suis convaincu qu’il vous est déjà arrivé de vous asseoir devant votre téléviseur pour écouter quelque chose et vous ne trouvez pas la manette pour l’allumer. Pourtant vous en avez quatre devant vous! Qui est le dernier qui l’a pris et qu’est-ce qu’il en a fait? Qui sait ? Il existe d’excellentes solutions qui remplacent toutes vos télécommandes. Une de ces solutions consiste à transformer votre téléphone intelligent en télécommande pour !

 

Un téléphone pour tous les contrôler

Je sais qu’il y a quelques années, la solution préférée de beaucoup de gens était d’acheter une télécommande universelle qu’on programmait pour contrôler les téléviseurs ou le cinéma maison.

Le problème avec cette solution est que parfois, on la perdait aussi! Rien pour régler le problème. L’avantage d’utiliser son téléphone est que vous l’avez toujours avec vous et c’est plutôt rare qu’on le perde. Au pire, vous n’avez qu’à le faire sonner ou les diverses applications pour le retrouver.

 

Le réseau peut transformer votre téléphone en télécommande

L’arrivée des téléviseurs intelligents a amené plusieurs innovations pratiques. Puisqu’ils sont connectés sur votre réseau par Ethernet ou Wi-Fi, il est souvent possible de télécharger une application qui remplace votre télécommande. La question que vous vous posez peut-être est : pourquoi est-ce que je devrais faire ça?

Premièrement, c’est pratique pour économiser les piles de votre télécommande. Bon, oui je l’avoue ce n’est pas l’argument le plus important mais c’est quand même un plus.

Un des gros avantages d’utiliser un téléphone intelligent est que vous pouvez l’utiliser pour taper du texte. Ça c’est définitivement très pratique! Quand est venu le temps de renommer toutes les entrées de mon téléviseur ou faire des recherches dans certaines applications, j’étais complètement ravi. Sans blague, c’est vraiment la meilleure raison de le faire.

La dernière est évidemment le plus évidente. C’est pratique si vous perdez votre télécommande. Mieux encore, vous n’avez qu’à la laisser dans une commode ou un bureau et prendre votre téléphone. J’avoue que je l’ai fait pendant un bon bout de temps jusqu’à ce que je me tanne un peu parce que j’avais beaucoup de périphériques qui eux ne se connectaient pas par Wi-Fi.

 

Un pont qui offre plusieurs options

Si comme moi, vous voulez profiter des nouvelles technologies sans devoir tout racheter, il existe de solutions géniales. Le plus gros problème est que ces périphériques n’utilisent pas le Wi-Fi ou le Bluetooth et ne peuvent pas donc être adaptés pour fonctionner avec vos téléphones ou vos tablettes.

Voici donc où un adapteur (ir blaster) se connectant aux ondes infrarouges vous sera utile. Il existe plusieurs modèles dépendant de vos besoins. Certains se connectent directement dans le port écouteur de votre téléphone pour contrôler directement votre téléviseur alors que d’autres s’ajoutent devant le récepteur infrarouge. L’avantage du second est que vous n’avez pas besoin de port écouteur chose qui commence à être de plus en plus absent.

Et puis pour simplifier les choses, vous avez aussi l’option d’ajouter un pont comme le pont contrôleur infrarouge universel Xiaomi IR Wi-Fi. Pour simplifier les choses, on a qu’à connecter tous les adaptateurs sur le pont, télécharger l’application sur votre téléphone et ainsi avoir tous les périphériques à la portée de votre main.

Garant d’une expérience très exhaustive en la matière, Logitech offre aussi son extension Harmony Home. Ce pont propose de contrôler non seulement vos téléviseurs, votre cinéma maison mais aussi vos ampoules intelligentes, thermostat intelligent et plus encore. La possibilité de créer des macros qui allumera les lumières de votre salle de cinéma maison, votre téléviseur, votre cinéma maison et tout le tralala en appuyant sur un seul bouton est très attrayante.

 

Tous les produits présentés sont disponibles autant sur iOS que sur Android et proposent souvent des applications autant pour téléphone intelligent que tablette. Il ne vous reste qu’à déterminer quels sont vos besoins et combien de budget vous disposez. La section téléviseurs et cinéma maison du site de Best Buy offre beaucoup d’excellentes options pour transformer votre téléphone intelligent en télécommande.

PARTAGER SUR
Christian Jarry
Joueur sur PC depuis 1984, j'ai acheté ma première console en 1999: la Dreamcast. Plusieurs autres consoles suivront par la suite mais je demeure toujours attaché au jeux PC. Dans mes autres temps libres, j'aime également m'entretenir sur la techno, la musique et la photographie.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here