Les haut-parleurs et récepteurs audio haut de gamme peuvent vous offrir du contenu audio de niveau supérieur. Les cinq entreprises suivantes proposent des produits haut de gamme qui élèvent le niveau dans le domaine de l’audio. Il s’agit d’appareils de fabricants traditionnellement présents dans des espaces d’écoute dédiés et chez des audiophiles passionnés. Chaque marque conçoit des produits capables de révéler les subtilités des chansons préférées ou des bandes sonores de films. Le passage des produits audio grand public aux produits haut de gamme peut être époustouflant. Cette montée en gamme ouvre un tout nouvel univers sonore à explorer, sublimant vos sources existantes et nous incitant à fermer les yeux pour profiter pleinement des merveilles que les appareils de ces entreprises peuvent offrir.

Marques d’audio haut de gamme
Bowers & Wilkins
Pioneer Elite
Klipsch
Marantz
Devialet

Série 600 de Bowers & Wilkins pour un audio haut de gamme dans un format compact et efficace

Depuis près de six décennies, la prestigieuse marque britannique Bowers & Wilkins est à l’avant-garde du monde audiophile. Ses haut-parleurs se retrouvent dans des studios de mixage et des installations résidentielles haut de gamme à travers le monde. Grâce à ses investissements massifs dans la recherche et le développement, l’entreprise a montré la voie à d’autres entreprises concurrentes sur la manière d’optimiser les performances audio. Le son caractéristique de B&W se distingue par sa précision et son immersion, et sa large gamme d’offres présente une remarquable cohérence entre ses modèles de référence haut de gamme et ceux destinés aux consommateurs haut de gamme.

La série 600 offre une excellente introduction à l’univers de B&W. Des haut-parleurs compacts montés sur pied aux modèles plus imposants montés au sol, tous bénéficient des avancées technologiques des modèles de numérotation supérieure. Par exemple, le cône Continuum qui constitue le cœur de ces modèles est le fruit de leurs expériences révolutionnaires dans l’utilisation de matériaux légers mais résistants tels que le kevlar pour la construction de leurs enceintes. Leurs dernières technologies brevetées sont encore plus performantes. Même les évents alvéolés ont été affinés après des générations de modèles, produisant une puissance significative dans un petit format. La série 600 est extrêmement efficace et facile à piloter, mais surtout, elle s’adapte à l’évolution de votre système, vous permettant de profiter de ces modèles pendant des années alors que le reste de vos composants évolue et que les B&W s’épanouissent avec des équipements de meilleure qualité que vous associez à eux.

La gamme Elite de Pioneer : qualité et son supérieurs

Comme beaucoup d’entreprises de cette liste, Pioneer a construit un héritage incroyable sur de nombreuses années, remontant jusqu’à 1937. Son nom même témoigne de sa longue histoire d’innovation, et au fil des années, de nombreux appareils et formats ont vu ses modèles être les premiers sur le marché, avec bon nombre de ses offres emblématiques ouvrant la voie tant sur le plan technique qu’esthétique. Cet esprit d’innovation et de qualité se poursuit avec ses derniers produits, où des modèles grand public compétents sont accompagnés d’offres plus haut de gamme. Grâce à l’apposition claire de la mention « Elite », les passionnés savent depuis des décennies que cette marque vénérée indique un produit garantissant une qualité de fabrication et une fonctionnalité supérieures. Les modèles Pioneer Elite élèvent pratiquement tous les aspects d’un cran, avec une amplification plus robuste pour un son plus pur et de meilleurs composants internes. Il est même possible d’étendre encore davantage ces systèmes pour les préparer à l’avenir, car chaque modèle, dès sa sortie de la boîte, est capable de reproduire une véritable constellation de sources sonores et de codecs. Il est rare d’avoir une manière aussi simple de distinguer les offres grand public des offres haut de gamme, et grâce à cette désignation apparemment simple de la gamme Elite, Pioneer a établi un critère de qualité qui se démarque, une étape supérieure plus que bienvenue pour tout amateur sérieux de son et de visionnage.

Klipsch continue d’innover et de créer des solutions audio uniques

En 1946, à Hope, en Arkansas, Paul W. Klipsch a breveté la conception d’un haut-parleur qui allait transformer l’histoire de la reproduction sonore pour les décennies à venir. Le haut de gamme Klipschorn est toujours en production des années plus tard et continue d’influencer la conception de leurs autres produits proposés par l’entreprise. Grâce aux nouveaux développements en matière de matériaux et de modes de construction, il existe un lien direct avec le son qui a forgé la réputation de cette célèbre entreprise, et pratiquement tout ce qu’ils produisent bénéficie directement de cet effet positif descendant. Les produits grand public haut de gamme de Klipsch sont vénérés par les utilisateurs du monde entier, et les haut-parleurs, écouteurs, moniteurs amplifiés et caissons de basse constituent le cœur de nombreux systèmes exceptionnels. Loin de se concentrer uniquement sur les succès passés, Klipsch est également reconnue pour son intégration innovante de nouvelles technologies. Les haut-parleurs Cerametallic offrent un aspect unique à de nombreux de leurs modèles avec leur esthétique dorée sur fond noir, et leurs haut-parleurs Atmos orientés vers le haut ne sont qu’un exemple de la façon dont ils ont contribué à initier une vague de solutions sonores uniques et révolutionnaires. Ensemble, il existe une gamme complète de produits, des modèles d’entrée de gamme aux solutions haut de gamme de premier plan, qui peuvent convenir aux goûts exigeants même des auditeurs les plus pointilleux.

Marantz : des performances révolutionnaires et puissantes

Pendant de nombreuses années, la marque Marantz a été vénérée dans un silence presque religieux. Ses modèles des années 1970, en particulier, ont été parmi les plus révolutionnaires de leur génération et restent des classiques jusqu’à aujourd’hui. Ce même engagement envers des performances puissantes dans un format économique anime toujours l’entreprise aujourd’hui, et ses modèles restent non seulement exceptionnellement robustes et performants, mais ils sont aussi attrayants que ceux des modèles antérieurs. L’entreprise conçoit des lecteurs de disques au sommet du marché, des récepteurs deux canaux extrêmement performants, une large gamme de systèmes audio ambiophoniques, des lecteurs de réseau autonomes et des récepteurs AV qui font partie des meilleurs du secteur. Avec plusieurs modèles capables de gérer plus d’une douzaine de canaux d’amplification et de traitement, associés à leur design caractéristique en forme de « hublot », ces produits sont à la fois à la pointe de la technologie et intemporels. Ces merveilles modernes offrent des capacités de décodage de formats audio inimaginables il y a quelques années à peine, tout en préservant l’engagement envers la pureté sonore qui remonte aux premiers succès de l’entreprise. Avec des conceptions sculptées et une gamme sans cesse croissante de fonctionnalités qui font de leurs modèles phares parmi les plus performants de tous les fabricants, Marantz est un nom qui figure en haut de la liste de ceux qui souhaitent élever leur expérience audio à un niveau supérieur.

Devialet : des designs primés et un son enveloppant

Le fabricant français Devialet a contribué à transformer le paysage encombré des haut-parleurs Bluetooth avec ses modèles attrayants en forme d’œil, offrant un son puissant et pur. La société se vante à juste titre de ses plus de 200 brevets couvrant la restitution sonore, avec des appareils intégrant des composants de très haute qualité dans un format unique. Avec un solide support d’application et la possibilité d’étendre le système avec des composants supplémentaires, cette entreprise primée contribue à créer un son enveloppant à partir d’un format relativement compact, offrant sur le marché une forme pratique sans sacrifier la nécessité d’un son clair et immersif provenant d’une grande variété de sources. Grâce à l’intégration avec les principaux services de streaming, ainsi qu’à des niveaux impressionnants d’amplification et à des conceptions d’enceintes innovantes, Devialet crée des produits qui promettent de procurer une expérience audio sans égale, tout en ne négligeant jamais le style.

Technologie haut de gamme pour un son haut de gamme

Bowers & Wilkins, Pioneer, Klipsch et Marantz sont depuis des générations à l’avant-garde de la reproduction sonore, et aux côtés du nouvel arrivant Devialet, toutes ces marques continuent de faire progresser l’audio haut de gamme. C’est cette combinaison de tradition et d’innovation que chacun de ces fabricants représente, et pour tout consommateur souhaitant élever son installation, il est vivement conseillé d’essayer les produits de l’une de ces marques. Mon propre système de référence, qui a évolué au fil des décennies, a été construit avec des produits de plusieurs de ces entreprises, et pour tous ceux d’entre vous qui sont engagés dans un voyage sonore similaire pour tirer le meilleur parti de votre musique et de vos films, ces produits d’audio résidentiel haut de gamme sont un excellent point de départ.

Jason Gorber
Jason Gorber, M.A., est journaliste spécialisé dans les films, la technologie et les médias, et membre de la Toronto Film Critics Association. Il est éditeur en chef et critique cinématographique en chef au That Shelf, ainsi que collaborateur régulier pour le POV Magazine, SlashFilm et CBC Radio. Jason est depuis plus de 20 ans critique approuvé par Tomatometer, et est un collectionneur passionné de musique, de films, de LEGO et de plusieurs autres gadgets esthétiques et techno.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here