Sans système d’exploitation, nos ordinateurs et nos téléphones seraient simplement de beaux presse-papiers. Nous avons tous nos préférences qui déterminent pourquoi on privilégie un environnement au détriment d’un autre. Avec l’arrivée de plus en plus de dispositifs intelligents, le choix du système d’exploitation est maintenant nécessaire dans un domaine qu’on n’aurait jamais suspecté auparavant : les téléviseurs. Chaque fabricant à ses forces et je me doute que vous aimeriez bien les savoir avant de commencer votre magasinage.

10399517.jpgAndroid TV

Ce n’est pas une grande surprise de savoir que Google a une version faite sur mesure pour la télévision de son populaire système d’exploitation. Si son successeur Google TV n’a pas fait une grande marque dans le marché, cette fois, de grands manufacturiers tels que Sony, Sharp et Phillips ont dévoilé des téléviseurs avec cette nouvelle mouture.

Pour les utilisateurs d’Android, vous vous sentirez en terrain connu. L’interface ressemble visuellement à son grand frère, mais grandement simplifiée pour l’utilisation. Vous avez trois rangées horizontales divisées en plusieurs catégories : récent, applications et jeux. Quand vous avez trouvé la rangée qui contient ce que vous voulez voir, vous naviguez de droite à gauche pour sélectionner ce que vous désirez exécuter. On peut télécharger les applications qu’on veut tel que YouTube ou Netflix et bien sûr le fabricant de la télévision inclura ces propres offres.

Il est possible d’utiliser votre voix pour faire des recherches dans toutes les applications tant que vous avez accès à un micro. Sony par exemple en inclut un dans sa télécommande One-Flick. Le téléviseur intelligent Android TV DEL Ultra HD 4K est un bon exemple d’un téléviseur utilisant Android TV.

WebOS

10375639.jpgPalm était une marque que j’aimais beaucoup. J’ai eu quelques-uns de leurs produits et je j’attendais le Palm Pre fonctionnant avec leur nouveau système d’exploitation WebOS avec beaucoup d’impatience. Malheureusement, le produit est arrivé un peu trop tard alors que Google et Apple avaient pris toute la place. Palm a ensuite été vendu à HP qui ont revendu WebOS à LG. Cette dernière a continué le développement pour arriver avec WebOS 2.0. Par exemple, vous avez ici le téléviseur intelligent DEL IPS 1080p 60Hz 55 po de LG.

En bas de l’écran d’accueil, vous avez une bande qui défile votre contenu préféré soit une application YouTube, Netflix ou autre. Pour obtenir plus d’applications, vous n’avez qu’à accéder le magasin en ligne LG Content Store. Il est possible de modifier le contenu dans les menus pour avoir seulement ce que vous préférez. Une des plus grandes innovations est sans contredit la façon que vous naviguez dans les menus.

La télécommande Magic Remote porte bien son nom. Pour défiler les menus, vous pouvez pointer directement à l’écran ce que vous voulez démarrer comme si vous aviez une manette de Wii ou une souris. LG a même inclus une molette pour défiler les pages plus rapidement! Finalement, elle comporte aussi un micro qui permet de faire des recherches vocales pour changer de chaine télévisée ou simplement entrer du texte.

Tizen

smartSi le nom vous dit quelque chose, c’est que vous êtes familiers avec les produits de Samsung. Tizen est le nom du système d’exploitation basé Linux que Samsung utilise dans certains ordinateurs, électroménagers, appareils photo et lecteurs Blu-Ray.

On pourrait dire que Tizen et WebOS comportent beaucoup de similitudes. Quand vous appuyez sur le bouton Smart Hub, une barre de tuiles se superpose sur votre image. Vous pourrez continuer à regarder votre émission de télévision en plein écran et sélectionner parmi une des quatorze applications différentes que vous pouvez afficher dans la barre en même temps.

Vous avez la possibilité d’utiliser une télécommande à la Magic Remote que j’ai mentionnée plus haut pour faire vos choix. Il est même possible d’avoir un processeur quadruple coeur comme dans le téléviseur intelligent incurvé DEL Tizen 1080p 48 po.

Firefox OS

J’avoue avoir été le premier surpris de voir ce nom quand j’ai fait mes recherches. J’étais au courant que Firefox OS était disponible sur certains téléphones portables, mais c’est la première fois que j’entendais qu’il existait une version pour téléviseurs. C’est Panasonic qui est le premier à utiliser ce système d’exploitation.

Sans grande surprise, vous avez la possibilité de modifier votre menu de démarrage afin de garder seulement ce que vous voulez. Il mise beaucoup sur la possibilité de synchroniser le contenu de Firefox sur votre ordinateur, votre tablette ou votre téléphone et ainsi accéder à vos signets, peu importe où vous vous trouvez.

Le partage de lien est une autre de ses forces. Imaginez que vous êtes en très de naviguer sur internet et que vous désirez montrer à votre conjointe ce que vous avez trouvé. Comme Chrome le fait avec le Chromecast, vous pourrez envoyer votre page web directement sur l’écran de télévision sans avoir à acheter d’autres dispositifs.

Roku

rokuLa réputation de Roku comme lecteur de multimédia n’est plus à faire et c’était donc logique que le système d’exploitation soit mis à la disposition de manufacturiers. Les premiers à le mettre dans leurs téléviseurs sont Sharp et Insigna.

On ne réinvente pas la roue du côté de Roku et on mise sur la continuité en offrant la même interface que leurs autres produits. Comme Firefox OS, vous pourrez diffuser le contenu sur votre écran facilement à partir de votre téléphone ou votre tablette.

De plus, il est surtout disponible sur des téléviseurs un peu plus petits de 40 pouces (voir le Insigna DEL 1080p 60 Hz de 40 po) un segment souvent négligés par les manufacturiers de téléviseurs intelligents. Roku mise aussi beaucoup sur le contenu en diffusion continue qu’on trouve sur internet. Ainsi vous aurez accès à plus de 3000 chaines et un outil de recherche pour trouver tout ce que vous désirez.

Les téléviseurs intelligents sont là pour rester puisqu’ils offrent beaucoup d’avantages par rapport aux téléviseurs traditionnels. La possibilité de modifier votre expérience en ajoutant des applications ou même des fonctionnalités est vraiment intéressante. De plus, la différence de cout entre les deux a drastiquement fondu et vous n’avez pas besoin d’investir beaucoup pour avoir une bonne expérience. Petit conseil, même si la connexion sans-fil est décidément plus commode qu’une connexion filaire, il est préférable de privilégier cette dernière surtout quand vous écoutez du contenu en haute définition.

Le site de Best Buy contient beaucoup d’excellents téléviseurs intelligents pour tous les budgets et toutes les grandeurs de salon.

1 COMMENTAIRE

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here