Sans système d’exploitation (OS), nos ordinateurs et nos téléphones seraient simplement de beaux presse-papiers. Nous avons tous nos préférences qui déterminent pourquoi on privilégie un environnement au détriment d’un autre. Avec l’arrivée de plus en plus de dispositifs intelligents, le choix du système d’exploitation est maintenant nécessaire dans un domaine qu’on n’aurait jamais suspecté auparavant : les téléviseurs. Chaque fabricant à ses forces et je me doute que vous aimeriez bien les savoir avant de commencer votre magasinage.

 

Qu’est-ce que qu’un téléviseur intelligent?

On peut dire que l’expression téléviseur intelligent à beaucoup progressé ces dernières années. Alors qu’au départ, c’était surtout utilisé pour des téléviseurs qui se connectent sur Internet pour accéder à des services comme Netflix. Maintenant, les téléviseurs intelligents peuvent aussi installer de nouvelles applications, naviguer le Web ou faire plein d’autres choses aussi bien qu’un téléphone intelligent ou une tablette.

Android TV

TV OS: Android
Manufacturiers où on retrouve cet OS: Sony, Philips, Sharp

Ce n’est pas une grande surprise de savoir que Google a une version faite sur mesure pour la télévision de son populaire système d’exploitation.

Fonctionnalités:

  • Bâti par Google avec toute son expertise. Nous avons donc une excellente intégration de tout l’écosystème Google.
  • L’interface ressemble visuellement à Android et Google Chromecast, mais grandement simplifiée pour l’utilisation. On peut télécharger les applications qu’on veut tel que YouTube ou Netflix et bien sûr le fabricant de la télévision inclura ces propres offres.
  • Il est possible d’utiliser votre voix pour faire des recherches dans toutes les applications sans jamais avoir à taper quoique ce soit avec un clavier ou une télécommande.
  • Vous pouvez aussi projeter l’image ou le flux vidéo de votre téléphone ou votre tablette direcement sur le téléviseur sans avoir d’autres périphériques comme un Google Chromecast.

Procurez-vous des téléviseurs intelligents avec Android TV!

WebOS

TV OS: WebOS
Manufacturiers où on retrouve cet OS: LG Smart TV

Fonctionnalités:

  • Version modernisé et beaucoup plus puissante du système d’exploitation WebOS qui a été développé par Palm qui a été racheté par LG.
  • Une interface puissante qui peut être modifiée à la guise de l’utilisateur. Vous avez des canaux ou des applications préférées? Il est possible de les épingler dans une barre de tâche en bas de l’écran et ainsi avoir un accès rapide à ceux-ci.
  • Accès au magasin de contenu LG. Il s’agit d’un magasin non seulement pour des applications mais aussi des émissions de télévision ou même des films.
  • La télécommande Magic Remote porte bien son nom. Pour défiler les menus, vous pouvez pointer directement à l’écran ce que vous voulez démarrer comme si vous aviez une manette de Wii ou une souris. LG a même inclus une molette pour défiler les pages plus rapidement!
  • Elle comporte aussi un micro qui permet de faire des recherches vocales pour changer de chaine télévisée ou simplement entrer du texte.

Procurez-vous un téléviseur intelligent avec WebOS!

 


Tizen

smart

TV OS: Tizen
Manufacturiers où on retrouve cet OS: Samsung

Fonctionnalités:

  • Tizen est le nom du système d’exploitation basé Linux que Samsung utilise dans certains ordinateurs, électroménagers, appareils photo et lecteurs Blu-Ray. C’est donc une technologie assez solide et rapide d’exécution.
  • On pourrait dire que Tizen et WebOS comportent beaucoup de similitudes. Quand vous appuyez sur le bouton Smart Hub, une barre de tuiles se superpose sur votre image. Vous pourrez continuer à regarder votre émission de télévision en plein écran et sélectionner parmi une des quatorze applications différentes que vous pouvez afficher dans la barre en même temps.
  • Vous avez la possibilité d’utiliser une télécommande à la Magic Remote que j’ai mentionnée plus haut pour faire vos choix.

Procurez-vous un téléviseur intelligent avec Tizen!

 

Roku

TV OS: Roku
Manufacturiers où on retrouve cet OS: Sharp, TCL

Fonctionnalités:

  • La réputation de Roku comme lecteur de multimédia n’est plus à faire et c’était donc logique que le système d’exploitation soit mis à la disposition de manufacturiers.
  • On ne réinvente pas la roue du côté de Roku et on mise sur la continuité en offrant la même interface que leurs autres produits soit une interface simple mais bien organisée.
  • Vous pourrez diffuser le contenu sur votre écran facilement à partir de votre téléphone ou votre tablette.
  • Accès à plus de 3000 chaines et un outil de recherche pour trouver tout ce que vous désirez.

Procurez-vous un téléviseur intelligent avec Roku!

 

Fire TV

TV OS: Fire TV
Manufacturiers où on retrouve cet OS: Amazon Fire TVs, Toshiba, Insignia

Fonctionnalités:

  • Interface solide et rapide pleinement intégrée à l’écosystème d’Amazon. C’est donc facile d’écouter des films ou des émissions de télévision sur Prime Video en ultra haute définition (4K).
  • Possibilité d’installer plein d’applications comme Netflix ainsi que des jeux. Vous pouvez synchroniser des manettes de jeux sur les Amazon Fire Stick.
  • Utilisez Alexa pour faire des recherches en ligne ou pour contrôler votre téléviseur.

Procurez-vous un téléviseur intelligent avec Fire TV Edition!

 

AppleTV

TV OS: AppleTV
Manufacturiers où on retrouve cet OS: https://www.bestbuy.ca/en-ca/product/apple-tv-4k-32gb/11558178?Apple TV

Fonctionnalités:

  • AppleTV n’est pas vraiment un système d’exploitation de télévision. Pas encore en tous cas. Les rumeurs courent depuis longtemps qu’Apple voudrait sortir une iTV. Pour le moment ce n’est qu’un dispositif externe.
  • Interface facile à naviguer qui s’intégre très bien à tous vos iPhones ou iPad.
  • Une manette de téléviseur qui peut également être utilisée comme contrôleur dans certains jeux. Sinon, vous pouvez aussi synchroniser des manettes de jeux compatibles.
  • Siri peut être utlisé pour faire des recherches.
  • Beaucoup de contenu en 4K.

Procurez-vous un AppleTV!

Les téléviseurs intelligents sont là pour rester puisqu’ils offrent beaucoup d’avantages par rapport aux téléviseurs traditionnels. La possibilité de modifier votre expérience en ajoutant des applications ou même des fonctionnalités est vraiment intéressante. De plus, la différence de cout entre les deux a drastiquement fondu et vous n’avez pas besoin d’investir beaucoup pour avoir une bonne expérience. Petit conseil, même si la connexion sans-fil est décidément plus commode qu’une connexion filaire, il est préférable de privilégier cette dernière surtout quand vous écoutez du contenu en haute définition.

Le site de Best Buy contient beaucoup d’excellents téléviseurs intelligents pour tous les budgets et toutes les grandeurs de salon.

1 COMMENTAIRE

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here