Un homme assis à jouer à des jeux avec un projecteur de BenQ.

Vous avez peut-être déjà fait le choix entre un projecteur et un téléviseur. Si vous avez choisi le projecteur, félicitations! Vous êtes sur le point de vivre une expérience comparable à celle d’une salle de cinéma dans votre propre maison. Les projecteurs se posent sur une surface plane ou, plus vraisemblablement, se fixent au mur ou au plafond pour projeter une image sur un écran de projection spécialisé. Vous pouvez choisir la taille que vous souhaitez, certains projecteurs pouvant afficher une image de 150 po ou plus. Comme pour un téléviseur à écran plat, il est important de choisir la bonne taille d’image pour une expérience visuelle optimale.

Mais il peut être compliqué de comprendre les dimensions de l’écran du projecteur en fonction de la pièce, de la distance de visualisation, du rapport hauteur/largeur et de l’utilisation prévue. Ce guide sur les projecteurs est là pour vous aider, en vous présentant les bases de la mesure des écrans, les rapports d’aspect, la taille de l’écran par rapport à la distance de visualisation et des conseils pour choisir le bon écran. Que vous installiez votre projecteur dans votre salle de cinéma ou dans la salle de réunion de votre bureau, vous disposerez de toutes les informations nécessaires à la fin de cet article.

Top Deals

Comprendre les dimensions de l’écran du projecteur

Two people in a dark room playing on a gaming projector

Les écrans de projecteurs, comme les téléviseurs, sont généralement mesurés en fonction de la longueur de la diagonale, en pouces ou en centimètres. Mais il est important de tenir compte également de la largeur et de la hauteur réelles. C’est particulièrement vrai lorsqu’il s’agit d’installer l’écran dans une pièce où l’espace est limité, voire de le faire entrer dans un cadre.

Ratios d’aspect courants et leur signification

Vous remarquerez que les écrans de projection sont généralement classés en fonction du format du contenu qu’ils peuvent afficher. Ces termes peuvent sembler étranges, mais nous sommes là pour les expliquer.

16:9 (écran large/HDTV) : Il s’agit du format le plus courant, qui correspond à ce que vous voyez habituellement sur un écran de télévision et au format dans lequel la plupart des contenus sont proposés. Vous vous souvenez de l’époque où vous regardiez la télévision et où vous voyiez des barres noires en haut et en bas de l’écran? C’est parce que les contenus au format écran large ont été réduits pour s’adapter au format 16:9, plus rectangulaire, dans le cadre d’une taille carrée.

Le fait de pouvoir regarder un film en écran large permet de ne pas manquer des détails cruciaux de part et d’autre du cadre, ce qui est important pour tout ce qui concerne les films d’action et les jeux vidéo. L’écran large est la meilleure option pour les cinémas à domicile et les jeux vidéo, car il correspond au contenu moderne le plus largement disponible.

4:3 (standard) : Vous avez probablement regardé la télévision à l’époque sur un téléviseur à tube carré, n’est-ce pas? C’est le format 4:3, qui correspond à l’ancienne façon dont les films et les émissions de télévision étaient proposés. C’est également de cette manière que vous pouvez encore regarder des contenus anciens, comme les jeux télévisés et les séries classiques. De nos jours, la plupart des contenus ne sont pas filmés selon cette norme. Mais elle reste idéale pour visionner des contenus plus anciens, notamment des DVD ou même des cassettes VHS, ainsi que des films familiaux. Le plus souvent, cependant, elle est utilisée pour des présentations et des documents plus anciens. C’est pourquoi les écrans 4:3 se trouvent le plus souvent dans les bureaux et les écoles.

2.35:1 ou 2.39:1 (Cinémascope/Ultralarge) : Ce format d’image reflète les dernières techniques de tournage pour les salles de cinéma. Si vous installez un projecteur dans votre salle de cinéma, c’est l’option de premier choix à considérer. Il est idéal pour les amateurs de films au format écran large qui souhaitent bénéficier d’une véritable sensation cinématographique, en particulier si vous regardez des films à partir de sources telles que les disques Blu-ray.

16:10 : Bien que ce format ne soit généralement pas utilisé à la maison, c’est l’option préférée dans l’enseignement et les entreprises, car elle est idéale pour reproduire le contenu d’un ordinateur. Vous bénéficiez d’une meilleure résolution verticale, idéale pour les tableaux, les graphiques et les feuilles de calcul. C’est également un excellent moyen de s’assurer que toutes les personnes présentes dans la pièce bénéficient d’une vue claire.

Choisir le bon format d’image

Maintenant que vous connaissez la signification de tous ces rapports d’aspect, comment choisir le bon? Au-delà de la préférence, vous devez le faire correspondre à la résolution native du projecteur lui-même ainsi qu’au contenu. Dans le cas contraire, vous risquez de voir apparaître des barres noires en haut et en bas de l’écran ou un contenu étiré.

Une fois que vous avez pris cela en considération, concentrez-vous sur le type de contenu que vous regarderez le plus souvent. S’il s’agit de films en écran large, d’émissions de télévision et de jeux, optez pour le format 16:9. Pour une expérience cinématographique optimale à partir de sources qui le permettent, investissez dans le 2:35:1. Pour une utilisation professionnelle ou éducative, le 4:3 suffit. Mais vous pouvez aussi opter pour le 16:10 pour une meilleure vue.

Tableau de référence des dimensions de l’écran

Outre la résolution, vous devez tenir compte de la largeur et de la hauteur de l’écran. Pour vous donner une idée, voici la largeur et la hauteur des écrans 16:9 et 4:3 en fonction des tailles d’écran les plus courantes. (Remarque : ces données peuvent varier, il convient donc de toujours lire les spécifications du produit qui vous intéresse).

Taille de l’écran en diagonaleLargeur 16:9 Hauteur 16:9 Largeur 4:3Hauteur 4:3
80 po69,7239,226448
92 po80,1845,173,655,2
100 po87,1649,038060
120 po104,5958,839672
135 po117,6766,1910881
150 po130,7473,5412090

Déterminer la taille d’écran adaptée à votre espace

Gros plan d'une image sur un projecteur Hisense

« Go big or go home » (tant qu’à faire, autant y aller à fond) est un bon mantra à suivre. Mais lorsqu’il s’agit de la taille d’un écran de projecteur, comme pour les téléviseurs, il faut choisir un format qui convient physiquement à la pièce. Il faut aussi tenir compte de l’espace requis pour installer le projecteur à la bonne distance. D’autres facteurs comme la distance de visionnement et l’aménagement de la pièce doivent également être pris en considération.

Les mêmes recommandations de distance de visionnement s’appliquent ici que pour les téléviseurs, soit une distance équivalente à environ 1,5 à 2,5 fois la diagonale de l’écran. Par exemple, si l’écran a une diagonale de 135 pouces, la distance maximale de visionnement serait d’environ 17 pieds (135 x 1,5 = 202,5 pouces ou 16,8 pieds). Pour un écran de 100 pouces de diagonale, la distance recommandée se situerait entre 10 et 15 pieds (100 x 1,5 = 150 pouces ou 12,5 pieds). Et ainsi de suite. Voici un tableau pratique présentant certaines des tailles d’écrans de projecteurs les plus courantes.

Format d’image de l’écranTaille de l’écran en diagonaleDistance de visionnement recommandée
16:9150 po20,3 pieds
16:9135 po16,8 pieds
16:9120 po16,3 pieds
16:9100 po13,6 pieds
16:992 po12,5 pieds
16:980 po10,8 pieds
4:3150 po18,7 pieds
4:3135 po16,8 pieds
4:3120 po14,9 pieds
4:3100 po12,4 pieds
4:392 po11,4 pieds
4:3 80 po10 pieds


Adapter la taille de l’écran au type de projecteur

Une femme assise le CBA sur un fauteuil tenant une télécommande qui regarde une image panoramique sur un grand écran à l'aide du projecteur Mogo 3 Pro de Xgimi.

Il existe un autre facteur pour les projecteurs que vous n’avez pas besoin de prendre en compte pour les téléviseurs : le rapport de projection. Ce chiffre détermine la distance à laquelle le projecteur doit se trouver par rapport à l’écran pour projeter ou « lancer » correctement l’image. Il existe généralement quatre types principaux de distance de projection.

Distance de projection standard : Ces projecteurs nécessitent généralement un espace d’au moins 3 mètres entre le projecteur et l’écran. Ils conviennent à la plupart des tailles d’écran, ce qui en fait une option polyvalente. Cependant, cela signifie que vous aurez besoin d’une grande pièce avec l’espace nécessaire pour installer le projecteur à une distance d’au moins 3 mètres.

Projecteurs à courte focale : Idéaux pour les petits espaces, ces projecteurs n’ont besoin que de 3 à 8 pieds (environ 1 à 2,5 mètres) entre le projecteur et l’écran. On les retrouve souvent dans les modèles conçus pour être installés au mur ou au plafond.

Projecteurs à ultra-courte focale : Ceux-ci peuvent être montés au mur, au plafond ou même posés sur une table et projeter vers le haut. Si vous ne disposez pas de l’espace nécessaire pour installer un projecteur avec une vue dégagée vers l’écran, que vous êtes dans une petite pièce ou que vous recherchez une solution moins permanente (comme dans un logement locatif), un modèle à ultra-courte focale pourrait être la meilleure option. Ils peuvent généralement être placés très près de l’écran, voire à moins de quatre pieds (environ 1,2 mètre).

N’oubliez pas que le type de projecteur que vous choisissez influencera directement la taille maximale de l’écran que vous pouvez projeter.

Conseils pratiques pour choisir le bon écran

Mère et fils jouant à des jeux vidéo sur un projecteur de jeu

Maintenant que vous connaissez les différents types de projecteurs et d’écrans et que vous savez comment les mesurer en fonction de votre choix et de ce qui conviendra le mieux à votre pièce, il est temps d’affiner votre choix. Quel type de projecteur choisir?

Pour les cinémas maison : Optez pour un écran 16:9 ou 235:1. Cela vous permettra de vivre une expérience plus immersive sans perte de détails dans les films, les émissions de télévision et les jeux, en concentrant l’image sur un écran carré ou en montrant une image plus petite avec des barres noires. Pensez également à vous équiper de rideaux occultants pour vous concentrer sur le contenu que vous appréciez.

Pour les bureaux : Les écrans 4:3 ou 16:10 conviennent mieux aux bureaux et aux établissements d’enseignement. Ils représentent mieux votre contenu, comme les tableaux, les graphiques ou les vidéos et présentations plus anciennes. L’affichage sera également meilleur lorsque vous refléterez le contenu d’un ordinateur. En outre, vous bénéficierez d’une visibilité sous tous les angles, ce qui est important dans une salle de conférence ou une salle de classe.

Pour l’extérieur : Oui, vous pouvez utiliser le projecteur et l’écran à l’extérieur! Recherchez un écran résistant aux intempéries. La plupart de ces écrans sont portables et s’enroulent facilement pour être rangés. Certains sont livrés avec des supports optionnels ou intégrés pour un positionnement sur l’allée ou l’herbe. Ces écrans sont également conçus pour garantir une meilleure expérience visuelle à la lumière du jour. Mais vous obtiendrez toujours la meilleure expérience de projection le soir, une fois qu’il fait sombre.

Conseils sur le matériau de l’écran : Le matériau de l’écran est important car il peut avoir un impact sur l’expérience visuelle. Un écran avec un indice de gain plus élevé (la mesure du degré de réflexion) est conçu pour lutter contre la lumière ambiante. Il est préférable de le choisir si vous souhaitez regarder un film pendant la journée ou dans des pièces plus lumineuses. Si vous installez votre écran dans un sous-sol ou une pièce sombre, un écran avec un indice de gain plus faible suffira. Les matériaux mats offrent un angle de vision plus large et conviennent mieux à un usage général. Les écrans gris, quant à eux, conviennent mieux aux pièces à forte luminosité ambiante.

Les erreurs les plus courantes à éviter

Vous êtes presque prêt(e) à commencer vos recherches. Avant de vous lancer, voici quelques erreurs courantes à éviter.

A group of young people looking up at a screen with a projector in front of them

1. Choisir un écran trop grand pour la pièce ou trop petit pour la distance

Mesurez, mesurez, mesurez. Mesurez l’espace où l’écran sera installé. Assurez-vous qu’il n’y a pas d’obstacles. Confirmez que l’écran peut être installé en tenant compte de la largeur et de la hauteur, et non pas seulement de la diagonale de l’écran. Déterminez l’emplacement du projecteur et la manière dont il sera monté et positionné. Mesurez la distance entre ce point et l’écran pour vérifier la distance de projection. Enfin, confirmez l’emplacement des sièges et mesurez la distance qui les sépare de l’écran afin de vous assurer que vous respectez la distance de visualisation recommandée.

2. Utiliser le mauvais format d’image pour votre projecteur ou votre contenu

N’oubliez pas l’importance des sources de contenu. Qu’il s’agisse de la télévision par câble ou par satellite, de services de diffusion en continu gratuits ou payants, ou d’un disque Blu-ray, le contenu doit être disponible dans le format d’image que vous avez sélectionné. Vous trouverez cette information sur l’étiquette du disque s’il s’agit d’un support physique. Si vous regardez à partir d’une autre source de contenu, comme la diffusion en continu, vous aurez peut-être besoin d’un abonnement à un service 4K pour regarder en 16:9 et obtenir la meilleure expérience visuelle possible. En général, vous pouvez ajuster le format d’image dans les paramètres pour regarder du contenu 4:3 sur un écran 16:9, par exemple.

3. Ne pas tenir compte de la lumière ambiante, ce qui entraîne des images délavées

Le matériau de l’écran est crucial, comme nous l’avons vu plus haut. La plupart des projecteurs fonctionnent mieux dans les pièces sombres. C’est la raison pour laquelle les gens les choisissent généralement pour une pièce telle qu’un sous-sol ou un home cinéma dédié. Cela permet de reproduire l’expérience d’une salle de cinéma. Mais avec le bon projecteur et le bon écran, vous pouvez également obtenir une expérience favorable dans des pièces plus lumineuses. Tenez compte de la lumière, par exemple à travers une fenêtre, même avec des stores ou des rideaux. Envisagez des rideaux occultants si vous pensez que cela posera un problème.

4. Ignorer le rapport de projection et obtenir un écran que votre projecteur ne peut pas remplir correctement

Le rapport de projection n’est pas un élément à prendre en compte pour un téléviseur, c’est pourquoi certaines personnes ne réalisent pas qu’il s’agit d’une spécification importante. Ne l’ignorez pas. Assurez-vous que le rapport de projection et la taille de l’écran du projecteur sont synchronisés. Vous obtiendrez ainsi une image qui remplit tout l’écran sans être étirée ou déformée.

Faites le bon choix d’écran en toute confiance

Armé(e) de ces informations, vous pouvez choisir la combinaison parfaite de projecteur et d’écran pour votre maison ou votre entreprise. Si vous possédez déjà un projecteur, vérifiez ses caractéristiques et choisissez un écran adapté. Dans le cas contraire, consultez notre guide d’achat des projecteurs pour en savoir plus sur les options disponibles dans cette catégorie. Tenez compte de la taille de la pièce, de la distance de visualisation, de la largeur et de la hauteur de l’écran (pas seulement la diagonale), du type de projecteur et de la distance de projection. Cela peut sembler décourageant, mais une fois que vous avez réuni tous les éléments nécessaires, tout s’éclaire.

Si vous n’êtes toujours pas sûr(e), consultez un professionnel pour obtenir des conseils et visitez Best Buy Canada pour parcourir la vaste sélection de projecteurs, d’écrans et d’autres accessoires connexes pour commencer votre expérience théâtrale à la maison. Maïs soufflé non inclus.

Christine Persaud
Je suis une experte des technologies et journaliste avec 12 ans d’expérience dans le commerce et le journalisme de consommation. J’ai travaillé les 12 dernières années au magazine Marketnews/Marketnews.ca, et je suis actuellement rédactrice en chef à WiFi HiFi Magazine/WiFiHiFi.ca. J’ai aussi contribué au développement d’un grand nombre de sites web en technologies et affaires et de sites, blogues et magazines destinés aux parents. Je suis une amoureuse autoproclamée de la technologie, de bouffe et de télévision, et une fière mère d’un fils en bas âge.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here