meilleurs angles téléviseurs

L’achat d’un nouveau téléviseur peut être stressant. Il y a une multitude de choix et d’options. Mais avant de vous rendre en magasin, il serait important de prendre en considération votre espace, votre salon et de lui donner un peu d’attention. Lorsque j’ai déménagé, j’ai pris soin de visualiser mon nouvel espace. C’était le moment idéal pour moi de me procurer un nouveau téléviseur et je voulais faire le bon choix. Si vous êtes dans une situation similaire, que vous réaménagez votre espace, que vous déménagez ou qu’il est le temps de changer votre téléviseur, je vous invite à lire cet article.

Je tâcherai de vous donner quelques astuces afin de bien comprendre la distance et les angles que vous devez respecter afin d’optimiser votre expérience de visionnement. De cette façon, vous pourrez ressentir une expérience immersive de meilleur rendement. Si vous le désirez, j’ai également quelques autres articles qui pourraient aussi vous aider avant de faire votre futur achat.

Bien mesurer et valider votre espace avant de magasiner.

C’est l’heure de sortit votre ruban à mesurer et d’analyser votre espace. Je suis consciente que tous les acheteurs veulent se procurer un téléviseur toujours plus grand, mais avez-vous l’espace pour cela ? Avez-vous un petit salon ou un très grand air ouvert ? Le divan se trouve-t-il proche du téléviseur ou est-il éloigné ? Prenez une feuille et annotez les distances de votre espace afin de sélectionner le téléviseur qui sera optimisé dans votre demeure.

Si votre rêve est d’avoir un téléviseur 80 pouces, peut-être devriez-vous ajuster un peu votre espace en conséquence. Il est donc judicieux d’y avoir pensé avant de l’avoir acheté. Donc, vous comprendrez que si vous achetez un téléviseur pour la chambre à coucher ou pour le salon, cela aura un impact direct sur le format de celui-ci. N’oubliez pas que le meuble qui accueillera votre téléviseur ou la fixation murale doivent aussi être pris en considération.

un téléviseur dans un salon

En positionnant votre ruban à mesurer directement sur votre meuble de télé, ou au mur pour la fixation murale, rejoignez votre divan et prenez en note la mesure. Vous pouvez également effectuer cette manœuvre avec votre chaise perceuse et les chaises d’appoints. Je vous propose un tableau que j’ai réalisé qui indique les grandeurs en pouces des téléviseurs à vous procurer en conséquence des distances optimales pour visionner du contenu bien confortablement assis.

tableau distance de visionnement Myriam

Il est à noter que toutes les marques de téléviseurs possèdent leurs propres angles et distances recommandés par le fournisseur. Il est donc très pertinent d’ajouter à mon tableau plus haut les recommandations qui se retrouvent dans la section « Spécifications » de chaque produit. De plus, il est également important de respecter la résolution de votre téléviseur. Les téléviseurs 1080p sont préférables pour les plus longues distances, tandis que les téléviseurs 4K vous offrent une meilleure image lorsque vous êtes assis plus près.

schéma pour les distance entre divan et télévision

La sélection du bon format pour votre téléviseur.

Généralement, les pièces telles que les salons et les aires ouverts auront des espaces plus grands que les chambres, les bureaux de travail et la cuisine. De ce fait, plus la pièce est petite, plus le téléviseur devra avoir un petit format et vice versa. Pour les petites pièces, il serait donc souhaité d’avoir un téléviseur de 27 pouces comme dans une cuisine par exemple. Pour la chambre à coucher de format standard, chambre des maîtres par exemple, un téléviseur de 32 pouces sera idéal. D’ailleurs, dans ma chambre à coucher, c’est exactement ce format que je me suis procuré. Pour le salon ou la salle de divertissement, un grand format de 42 – 70 pouces pourraient être pertinents. Cependant, il faut savoir qu’un téléviseur 4K ou 8K de grande taille mettra en valeur et bonifiera la résolution.

espace entre divan et téléviseur salon

Tout est une question d’angle de visionnement.

En plus de la distance de visionnement, j’ajoute à cet article un aspect souvent négligé, l’angle de visionnement. Il y aura toujours la place suprême, cet endroit sur le divan bien centré avec le téléviseur que tous les membres de la famille convoitent. Cependant, il y aura aussi les places plus éloignées tout au bout du divan ainsi que les différentes assises disponibles au salon. Les grands écrans de télévision ont généralement des angles de visionnement plus larges. Les téléviseurs de 53-59 pouces et les téléviseurs de 70 à 79 pouces sont les meilleurs si vous avez tout l’espace nécessaire pour les installer. Tous les gens pourront dans une pièce régulière voir parfaitement l’écran. Un angle de 40 degrés de votre champ de vision est préférable.

angles de visionnement en schéma

Pour ce qui est des écrans de petite taille tels que les écrans de 32 pouces, ils auront des angles de visionnement plus étroits et il vaut mieux les regarder de face. S’il y a déjà une télévision à l’endroit où votre nouveau téléviseur sera posé, testez l’angle de vision à partir de différentes zones de la pièce. Vous pourrez donc mieux comprendre l’importance de la taille de l’écran et l’angle nécessaire pour profiter pleinement de votre nouvel achat.

Un autre point fort intéressant c’est que les téléviseurs 4K et 8K nécessitent un peu moins d’espace entre le téléviseur et le divan, tout en offre une meilleure qualité de l’image même assise tout près. Vous pourrez donc, pour un salon de taille régulière, ayant une distance d’environ 7-10.5 pieds entre le téléviseur et le divan, offrir un écran de 55 pouces à 85 pouces en résolution 4K sans aucun souci.

Téléviseur Samsung sur un meuble télé

L’achat d’un téléviseur vient avec un coût d’acquisition. Étant donné que vous allez l’utiliser pendant plusieurs années, environ 8 à 10 ans, faire le bon choix est essentiel. De plus, la technologie 4K sera la référence pour les téléviseurs encore plusieurs années. Nous aimons tous passer du temps de qualité à visionner des séries et de bons films. Pour vivre une expérience ultime, il faut un téléviseur bien adapté à la pièce qui l’accueillera.

Bon visionnement à tous !

Myriam Larouche-Tremblay
J’ai toujours aimé les technologies et la robotique/domotique. Je suis maître en génie, M. ing., de l’ÉTS et j’ai une formation universitaire en optimisation des procédés. Je poursuis actuellement ma formation académique au niveau doctoral en génie, profil automatisation. Aimant discuter et donner mon opinion, je suis devenue chargée de cours à l’université ainsi qu’enseignante collégiale. Afin de partager mon intérêt ainsi que mes passions, j’ai collaboré à l’émission de M.Net à Musique Plus, à Libre-Service pour MaTV ainsi qu’au Podcast de Radio Talbot sur Twitch. J’adore bouger et m’entrainer. Je me considère dynamique, déterminée et très curieuse. Vous pouvez me suivre sur YouTube et Instagram @Myriamlarouchet

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here