Vous commencez tout juste à faire la distinction entre les téléviseurs 4K, les technologies OLED et AMOLED et voilà une nouvelle distinction, le MicroLED. On ne change pas son téléviseur tous les ans. Alors, quoi choisir quand vient le temps de se procurer un nouveau téléviseur? Il y a de quoi perdre la tête un peu.

Les écrans OLED commencent enfin à être abordables. Nous savons tous que dès l’arrivée de la nouvelle technologie, son coût d’acquisition est généralement très élevé. Maintenant que les téléviseurs OLED sont dans plusieurs foyers, voici qu’on vous bombarde avec le MicroLED, la nouvelle technologie innovante qui remplacera votre téléviseur OLED.

Je suis persuadée que vous en avez déjà entendu parler. Mais qu’est-ce que c’est exactement? Quelle est la différence entre votre téléviseur OLED que vous venez tout juste de vous procurer contre la nouveauté du MicroLED. Je tente de faire la lumière à ce sujet pour vous.

Je vous conseille ces quelques articles qui vous aideront à mieux comprendre les subtilités des résolutions dans le monde des téléviseurs.

Qu’est-ce que le MicroLED ?

Différence 4K, UHD, SUHD, Super UHD et OLED

Meilleures marques de téléviseur et leurs technologies

Les téléviseurs OLED déjà populaires :

 

Au courant des dernières années, la technologie et la résolution OLED ont fait son apparition chez presque tous les détaillés. D’ailleurs LG fut l’un des détaillants ayant mis de l’avant ce segment avec ces téléviseurs OLED tels que : Téléviseur intelligent webOS 4.0 HDR DELO UHD 4K de 55 po de LG 

Il n’y a que la compagnie Samsung qui a refusé d’offrir des produits ayant cette spécification. Il faut savoir que même Apple l’utilise dans son iPhone X.

 

L’une des principales caractéristiques intéressantes du OLED pour les écrans, c’est qu’elles sont moins énergivores et plus brillantes que le OLED. Cependant, il faut savoir que le OLED vieillit plutôt mal et que cela freine le marché.

Il est important de comprendre que le OLED est organique et que les composantes soient grandement susceptibles de se dégrader plus rapidement avec le temps. Par exemple, pour les joueurs de jeux sur console, les écrans équipés du OLED peuvent voir apparaitre des marques de brûlures dues à une trop longue exposition d’une même image.

Une nouvelle technologie, le MicroLED :

Maintenant que nous sommes tous des connaisseurs et que le OLED n’a plus de secret pour nous, il faut maintenant maitriser le MicroLED. Contrairement au OLED, le MicroLED n’est pas organique. Sa structure est composée de diodes qui équipent les écrans afin d’émettre de la lumière grâce au Nitrure de Gallium. Son gros avantage sera sa pérennité.

Le MicroLED étant plus petit que le OLED est également plus léger et plus compact. Ce qui permet aux téléviseurs d’être encore plus mince et plus élégant. Les composantes de diodes ne mesurent que 100 micromètres. C’est plus petit qu’un grain de sable et plus petit qu’un cheveu.

Même si le OLED possède une caractéristique écoénergétique, sachez que le MicroLED est encore mieux. Le MicroLED consomme 90% moins d’énergie qu’un écran LED et 50% de moins qu’un écran OLED.

Quels sont les avantages des MicroLED pour les téléviseurs contre le OLED :

Afin de bien comprendre pourquoi le MicroLED devient plus intéressant que le OLED, c’est que certaines limites de la technologie OLED n’offrent pas la même qualité au niveau visuel. Tout d’abord, le OLED offre des pics de luminosité assez limités. Les fabricants s’emploient à améliorer cette situation avec le MicroLED. Celui-ci peut éclairer un panneau beaucoup plus lumineux que le OLED avec un taux de contrats de 1 000 000 :1.

C’est assez surprenant d’apprendre que le MicroLED offre jusqu’à 30 fois plus de luminosité que les téléviseurs avec la technologie OLED.

De plus, sa durée de vie étant plus élevée que le OLED, les téléviseurs ayant la technologie MicroLED deviendra le meilleur choix à long terme.

Il faut aussi penser que le MicroLED arrivera en même temps que la technologie 8K. En offrant de meilleurs contrastes, des blancs plus éclatants et des noirs plus profonds, le réalisme des images émises par un téléviseur MicroLED sera plus frappant et plus augmenté.

Samsung qui a délaissé le OLED est pourtant la marque ayant mis le MicroLED le plus de l’avant cette année. Lors du CES2018 Samsung a présenté The Wall, l’écran le plus mince et le plus gros jamais vu jusqu’à ce moment.

Il reste donc à croire que la compagnie Samsung risque de nous offrir les meilleurs coûts d’acquisition dans le futur. Sachez cependant que même si le MicroLED semble à l’heure actuelle la plus merveilleuse technologie pour les écrans, que ce n’est pas demain la veille que vous pourrez en avoir ce type de téléviseur à la maison.

Plus petit, plus performant et surtout pus innovant sont synonyme de dispendieux. Les acheteurs précoces devront débourser plus de 10 000$ afin de profiter de cette technologie prochainement.

Vous pouvez uniquement vous procurer ces produits qu’en commandes personnalisées. Aucun produit grand public n’est disponible au moment d’écrire ces linges.

La technologie Ultra HD 8K pour un rendement supérieur :

Puisque le MicroLED n’est pas encore réellement accessible pour le consommateur, la technologie Ultra HD 8K offre un choix intéressant. Il faut cependant débourser plus de 5000$ et certains produits peuvent même aller au-delà des 20 000$.

La plus grande distinction entre le 4K et le 8K est la netteté de l’image. Un téléviseur 8K dispose de quatre fois plus de pixels qu’un téléviseur 4K et donc seize fois plus de pixels qu’un téléviseur ayant une résolution de 1080p.

Au courant de l’année, plusieurs compagnies proposeront des téléviseurs en 8K. Par exemple, Samsung propose pour le plus faible coût d’acquisition le Téléviseur intelligent Tizen HDR QLED UHD 8 K de 55 po de Samsung. Ce produit propose une technologie QLED qui est très similaire à la technologie OLED. C’est en fait l’évolution de la technologie LED. Ce terme a été développé par Samsung et son objectif réside dans un filtre à boîte quantique dont chaque boîte reçoit 3 couleurs RVB. Cela va permettre beaucoup plus de nuances de couleurs, une palette de couleurs plus élaborée que DEL que nous connaissons tous déjà.

Ce téléviseur offre dont une plus forte luminosité, aucun reflet, permet de voir des couleurs plus élaborées et convient donc parfaitement à une pièce plus lumineuse tel qu’un salon à air ouvert.

Il faut savoir que la technologie Ultra HD 8K QLED est très performante et offre un meilleur rendement en tout temps. Cependant, le contenu disponible pour visionnement est encore très minime. Mais ne vous en faites pas, la technologie 8K a pensé à tout. Ces nouveaux téléviseurs sont dotés d’une technologie permettant de transformer et de régler des images de résolution inférieure en résolution de 7 680 par 4 320 pixels.

Il faut aussi savoir quand dans le domaine de la vidéo, le 8K fait sa place de plus en plus autan pour le cinéma que pour les cinéastes amateurs. C’est donc une question de temps avant que cette qualité de téléviseur prenne une part importante du marché.

 

Il faudra donc attendre encore quelques années afin de pouvoir avoir une TV MicroLED à la maison. Vous avez donc le temps nécessaire pour profiter pleinement de votre téléviseur OLED, 4K ou de votre téléviseur 8K que vous venez tout juste de vous acheter.

 

Dites-moi, avez-vous hâte de voir un téléviseur ayant des MicroLED?

 

Myriam Larouche-Tremblay
J’ai toujours aimé les technologies et la robotique/domotique. Je suis maître en génie, M. ing., de l’ÉTS et j’ai une formation universitaire en optimisation des procédés. Je poursuis actuellement ma formation académique au niveau doctoral en génie, profil automatisation. Aimant discuter et donner mon opinion, je suis devenue chargée de cours à l’université ainsi qu’enseignante collégiale. Afin de partager mon intérêt ainsi que mes passions, j’ai collaboré à l’émission de M.Net à Musique Plus, à Libre-Service pour MaTV ainsi qu’au Podcast de Radio Talbot sur Twitch. J’adore bouger et m’entrainer. Je me considère dynamique, déterminée et très curieuse. Vous pouvez me suivre sur YouTube et Instagram @Myriamlarouchet