Vous croyez avoir tout vu ? Détrompez-vous, car les téléviseurs n’ont pas fini de vous impressionner. Les technologies utilisées sont de plus en plus performantes afin d’offrir le rendement le plus élevé. Une nouvelle innovation fera bientôt son entrée dans votre salon, voici le téléviseur MicroLED.

Augmenter et optimiser l’expérience télévisuelle est un enjeu important sur la place du marché. Les compagnies de téléviseur veulent offrir un divertissement plus grand que nature. Les consommateurs sont plus demandant et veulent ressentir et vivre des émotions comme s’ils vivaient eux aussi l’histoire du film.

Après la sortie des téléviseurs OLED qui a été un franc succès, le MicroLED fera sans aucun doute de l’ombre à tous les autres produits sur le marché. Je vous explique en détail cette nouvelle technologie.

Si vous voulez en apprendre un peu plus sur les technologies déjà présentes dans les téléviseurs, je vous invite à lire mes articles à ce sujet :

Différence 4K, UHD, SUHD, Super UHD et OLED

Meilleures marques de téléviseur et leurs technologies

 

Qu’est-ce que le MicroLED :

Le MicroLED est une nouvelle technologie futuriste qui remplacera les résolutions déjà existantes. Elle devrait être utilisée de façon massive par l’industrie télévisuelle. Elle devrait également être mise en lumière éventuellement pour les écrans de cellulaire.

Bien que je vous en parle aujourd’hui, sachez qu’elle a fait son apparition au début des années 2000. Cette technologie développée par Sony avait un coût de production et d’acquisition beaucoup trop dispendieuse ce qui a arrêté son expansion.

Cependant, la technologie de conception et de fabrication a continué de s’améliorer avec le temps. C’est lors du CES 2018 que Samsung a dévoilé un tout nouveau produit, le téléviseur The Wall, qui intègre le MicroLED.

Vous pouvez d’ailleurs voir l’aperçu en cliquant juste ici :

CES 2018 Samsung The Wall une TV transformable

 

Le MicroLED utilise une technologie similaire au OLED. Quelques points similaires, dont l’utilisation de la technologie d’écran qui propose les LED. Les LED sont en fait des diodes électroluminescentes.

Les LED émettent un rayonnement par le matériau lui-même. Chaque sous-pixel produit sa lumière.  Cela permet d’offrir un très haut rendement au niveau des constats, des noirs et une gamme de couleur riche et intense.

Puisque le MicroLED peut émettre le même niveau de luminosité du OLED, elle est donc plus efficiente, car elle consomme moins d’énergie pour son rayonnement. Le MicroLED utilise 90% moins d’énergie que le LCD et jusqu’à 50% inférieur au OLED.

 

 

Le LED, par sa conception, est plus petit permet de concevoir des écrans plus minces et plus réactifs aux couleurs. Alors, le MicroLED offrira donc des écrans encore plus adaptatifs et transformables que les téléviseurs OLED déjà disponibles. Les écrans auront une définition supérieure dans des appareils plus petits et minces.

 

 

Est-ce possible de posséder un téléviseur avec la technologie MicroLED :

À l’heure actuelle, les téléviseurs ne possèdent pas réellement le MicroLED à part le téléviseur The Wall de Samsung.  Puisque le MicroLED est plus puissant et innovant, il est également plus dispendieux. Pour un écran de format standard, un téléviseur ayant les MicroLED coutera trois à quatre fois plus cher que les écrans OLED. Il est normal que le consommateur moyen ne désire pas se payer un tel luxe.

Malheureusement, les compagnies n’offrent pas de produit en vente directement via les plateformes web ou en magasin. Il est cependant possible de vous en procurer une en réalisant une commande personnalisée et en sortant beaucoup de billets de votre portefeuille.

 

Il faut savoir que toutes les nouvelles technologies innovantes coûtent indéniablement plus cher lorsqu’elle pénètre le marché. Il faut donc s’attendre à ce que le cout de conception, de production et de mise en marché baisse progressivement au fil des prochaines années.

 

Plus de détails avec les téléviseurs MiroLED 8K :

La technologie MicroLED arrive en même temps que la version 8K des téléviseurs. La raison est fort simple, le MicroLEd est beaucoup plus lumineux et possède de meilleurs contrastes. Les noirs étant plus profonds et les blancs plus éclatants, le réalisme de l’image sera donc augmenté et optimisé en 8K. D’ailleurs c’était à l’ordre du jour du CES de 2018 pour les compagnies Sharp et Samsung.

Il faut savoir que les dimensions de l’écran sont par l’occurrence plus grandes. Sharpe a présenté son nouveau téléviseur 8K avec un téléviseur de 85 pouces. Il s’agit de la première TV3D sans lunette.

Même son de cloche chez Samsung. Sachez cependant que la technologie 4K n’est, à l’heure actuelle, qu’encore qu’à ces débuts. Il faudra donc attendre l’année 2019 ou 2020 avant de voir paraitre ces téléviseurs sur le marché de façon officielle. Encore une fois, le cout devrait être plus cher que les TV 4K.

 

La différente avec le MicroLED et les technologies OLED et QLED:

Voici en résumé les quelques différences et similitudes entre les différentes technologies qui regroupent le MicroLED, OLED et QLED

Le MicroLED est essentiellement similaire à la technologie OLED sauf que le MicroLED n’est pas organique comme le OLED (Organique Light-Emmiting Diode). Ils utilisent tous les deux les LED afin d’offrir un meilleur spectre de couleur et des contrastes optimaux.

Que cela soit le Micro LED ou le OLED, les deux produisent leur propre lumière. Cependant, le MicroLED est regroupé par trois ou quatre pour produire un point d’image offrant un rendement supérieur aux OLED.

 

La technologie du MicroLED est plus mince et plus compacte. Cela permet une meilleure maniabilité et surtout de plus grand format. Delà la TV The Wall de Samsung. Cependant, son coût d’utilisation est beaucoup plus dispendieux que le OLED.

Il ne faut pas oublier encore une fois que le marketing des marques de téléviseur vient aussi troubler le consommateur lors de l’achat. Le QLED par exemple est le terme utilisé par Samsung pour ses téléviseurs qui utilisent la technologie de filtres à boites quantiques qui utilise lui aussi le LED pour le rétroéclairage. Cependant, le QLED n’est pas organique comme le OLED.

Pour en savoir plus sur les subtilités des termes et parcourir les nombreuses différences, je vous recommande fortement mon article à ce sujet :

Différence 4K, UHD, SUHD, Super UHD et OLED

 

Bien que nous ne soyons pas encore rendus à posséder dans nos demeures les nouvelles télévisions conçues avec les MicroLED, vous commencerez à entendre de plus en plus parler. Tout comme le 4K qui a fait son apparition il y a quelques années. Nous sommes maintenant à préparer l’arrivée du 8K.

J’ai bien hâte de pouvoir avoir chez moi un mur 100% consacré à un téléviseur mural, mince et performant. Mais ce n’est pas demain la veille que mon portefeuille pourra me permettre un tel achat.

 

Je me demande bien ou cela va arrêter, aux AtomeLED?

 

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here