L’avancement technologique dans le domaine des téléviseurs est très rapide. Vous êtes d’ailleurs plusieurs à m’écrire afin de me poser des questions sur le bon choix à faire lors de l’achat d’un tel produit. On peut rapidement se perdre parmi les larges gammes de téléviseurs 4K, UHD, SUHD et OLED.  On peut même oublier nos propres besoins. Alors, comment faire la différence 4K ?

Je magasine beaucoup en ligne, ce qui a l’avantage d’ouvrir en même temps plusieurs pages de produits. Je peux donc facilement étudier les multiples différences entre chacun d’eux afin de faire un choix éclairé. En plus, parfois, le site de vente tel que Best Buy, offre la possibilité de comparer les produits ensemble sous certains critères.

Quand vient le temps d’aller en magasin ou sur Internet, la plus grande difficulté est de bien comprendre les différences entre les termes que proposent les compagnies.

Parfois, ceux-ci vont même se créer un terme juste à eux afin de se démarquer des compétiteurs. Cependant, les technologies qu’ils utilisent sont parfois la même que les concurrents.

Afin de mieux percevoir la terminologie entre les divers produits qui offre la haute résolution, j’ai décidé de vous expliquer en détail certains faits qui vous aideront grandement à faire une différence.

 

Qu’est-ce que le 4K et Ultra HD:

lex-lcd-logo-ultra-hd-digital-europe.jpgDepuis maintenant 2 ans environ, le HD est apparue sur le marché de la consommation courante. Il s’agit de la haute résolution qui se caractérise par une définition de 720 pixels ce qui signifie 1280 lignes horizontales par 720 lignes verticales. Plus la résolution est élevée, plus le flux et le volume traité par l’image sont importants.

Pour ce qui est du HD en 1080 pixels, il représente donc 1920 lignes horizontales par 1080 lignes verticales. De façon théorique, le tout devrait augmenter de façon logique.

4k-ultra-hd.jpg

 

Cependant, depuis l’arrivée du 4K, du UHD (Ultra HD) ainsi que le SUDH (Super Ultra HD) nous devrions donc nous attendre d’avoir plus de 4000+ lignes verticales pour la résolution. Et quoi penser maintenant du UDH et du SUPHD?

 

Il va sans dire que le marketing a pris le dessus. La terminologie n’est pas réellement ce qu’est la technologie elle-même. On dit que le 4K serait de 4000 lignes, cependant dans le monde des réels, les téléviseurs proposent plutôt des écrans de 3820 lignes par 2160 lignes. Donc est-ce que les compagnies ont voulu induire en erreur les consommateurs ?

Oui et non. Effectivement, le terme 4K sonne beaucoup mieux et est plus facile à se remémorer et à se différencier que dire que le téléviseur est en 2190 pixels par exemple. Cependant, le 4K n’est pas la résolution qu’il devrait être réellement.

Alors, vous commencez à comprendre que les compagnies ont peut-être un peu trop joué sur le terme pour s’approprier le marcher.

Est-ce qu’il y a une véritable différence 4K?

 

Entre les termes UHD, SUHD et 4K, sans vouloir vous attrister, la résolution elle est la même. On parle d’une qualité de 3840 par 2160 pixels. Alors, pourquoi vouloir mettre des termes différents ? Est-ce pour submerger le client et tenter de se démarquer et ainsi sembler être les meilleurs sur le marché ? Je vais vous dire oui !
Samsung utilise la technologie UHD qui est le terme de l’industrie officiellement. Alors, d’où vient le ‘’S’’ en avant, SUHD ? Et bien le tout semble être en lien avec la démarche marketing de Samsung qui place un ‘’S’’ pour chacun de leur produit tel que le Samsung Galaxy S7 Edge.

Cependant, en utilisant cette appellation, les clients ont immédiatement pensé qu’une nouvelle catégorie de téléviseur venait de faire son apparition.

 

lg-led-tv-ultrahd-feature-img-detail_super-UHD-TV.jpgLG viennent également de sortir un nouveau produit avec l’appellation Super HD, est-ce qu’ils ont été mystifiés par Samsung en croyant qu’une nouvelle résolution venait de faire son apparition ? Tout semble croire que cela serait possible. 

Dans les faits, cette résolution est encore une fois identique au UHD.

En d’autres mots, que vous voyiez SUHD, Ultra HD, UHD, 4K ou 4K UHD, Ultra HD HDR, ils sont tous identiques au niveau du nombre de pixels par ligne.

Comment s’y retrouver sur le marché pour la différence 4K :

Afin de vous aider un peu, voici les termes qu’utilisent les compagnies afin de se démarquer. Vous serez donc en mesure de faire un choix judicieux quand arrivera le temps de vous procurer un nouveau téléviseur 4K.

marque HD.jpg

Sachez que la technique de prise de vue qu’utilise le HDR/UHD est légèrement différente lors de la captation d’une image ou d’une vidéo. Cela ne change en rien à la résolution qui reste la même que les compétiteurs. Cependant, les nuances au niveau des couleurs sont plus impressionnantes.

Je vous conseille mon article afin de comprendre comment fonctionne la combinaison HDR et 4K. Qu’est-ce que l’ultra HD (HDR) et comment il augmente votre expérience TV 4K

Un nouveau joueur, le OLED

Les téléviseurs LCD :

Les téléviseurs proposés par LG par exemple, se démarquent par la conception de leurs écrans. La plupart des téléviseurs 4K, SUHD et autres, utilisent un écran LCD. Celui-ci prend en charge des cristaux liquides qui sont illuminés par un fort rétroéclairage au LED. Une des principales caractéristiques de se type d’écran, c’est qu’ils sont vraiment minces, légers et peuvent facilement s’adapter à toutes les pièces et éclairage ambiant puisqu’ils sont très lumineux.

Les téléviseurs OLED :

La principale caractéristique qui différencie énormément les téléviseurs OLED, c’est qu’ils sont organiques. OLED signifie  »Diode électroluminescente organique ». En d’autres termes, chaque pixel organique s’illumine individuellement. Le résultat est vraiment impressionnant, car cela permet une illumination plus précise, des couleurs plus éclatantes et mieux adapter à l’éclairage ambiant. Aucun rétroéclairage n’est nécessaire.

Tout comme les autres téléviseurs, ils sont très minces et légers. Voyez par vous-même le modèle proposé par LG Téléviseur intelligent WebOS 3.5 HDR DELO UHD 4K 65 po W7 de LG qui ressemble à s’y méprendre à un papier peint.

La technologie OLED devient donc un choix fort intéressant si vous avez un salon à air ouvert avec une grande variation d’éclairage pendant la journée.

 

Si vous avez déjà un téléviseur 4K, vous êtes donc à la fine pointe de la technologie pour la résolution de celui-ci. Cependant, si vous comptez vous procurer une TV bientôt, penser à acheter un téléviseur ayant le 4K HDR qui offre réellement un rendu de l’image encore plus réaliste. Allez faire un tour en magasin chez Best Buy, ou en ligne, pour constater par vous-même la qualité d’un téléviseur 4K et un 4K HDR.

Rappelez-vous que le marketing joue un rôle important dans le nom attribué aux produits. L’objectif n’est pas vraiment de vous embrouillé cependant, le résultat est le même. Les compagnies veulent avoir l’air d’être les plus performantes même en offrant la même qualité.

Restez vigilant et surtout, prenez le temps de bien magasiner. Procurez-vous un produit qui vous convient, et non pas un produit qu’une entreprise a tenté de vous convaincre.

Pour être encore plus super hyper méga HD, les compagnies devront vous faire regarder par la fenêtre haha ! Smiley Very Happy

28 COMMENTAIRES

  1. Pour avoir moi même 2 tv Samsung 55 po, une uhd et l’autre suhd, l’image est 100x mieux sur ma suhd….les 2 une a côté de l’autre avec plusieurs témoin, on tous dis comme moi…suhd est de loin plus éclatante

    • Bonjour Rosa.
      Tout d’abord merci pour votre commentaire en lien avec votre expérience. C’est très apprécié.
      Il faut toute fois s’assurer également de connaitre le type d’écran soit DEL, AMOLED etc. Ces caractéristiques peuvent significativement changer le rendu de l’image. Chez Samsung il y a par exemple le Dynamic Crystal Colour qui permet pour le même UHD de voir des couleurs vives et éclatantes plus qu’un autre téléviseur UHD sans cette caractéristique.

      Je vous souhaite une excellente journée!

  2. Bonjour
    La 4K Cinéma, la « vraie de vraie »
    La 4K utilisée au cinéma,normée par la DCI (Digital Cinema Initiatives), est un peu la « vraie » 4K, c’est-à-dire que la définition horizontale est vraiment de 4 milliers de points – 4096 points horizontaux par 2160 points verticaux (noté « 4096 x 2160 »). Ce ratio d’environ 17/9 est encore plus panoramique que du 16/9 classique, ce qui colle aux exigences du cinéma. D’ailleurs, pour reproduire le standard Cinemascope hérité de l’époque de la pellicule, certains réalisateurs recadrent même un peu dans la définition verticale pour afficher 4096 x 1714 points, soit un ratio de 2,39/1.
    Standard ou recadrée Cinemascope, l’image 4K cinéma originale ne peut être affichée de la même manière sur nos équipements grand public à qui il manque quelques pixels horizontaux…

    La 4K des TV : l’Ultra HD
    Les afficheurs grand public estampillés « 4K » disposent d’une définition de 3840 x 2160 points, dont le vrai nom est Ultra HD (UHD). Si la définition verticale est bien identique à la version cinéma, la définition horizontale est inférieure de pas moins de 256 pixels. Ce manque doit donc être compensé par un recadrage de l’image à la production ou par des bandes noires sur l’écran.

    Le choix de ne pas coller à la définition 4K originale n’est pas une question de querelle avec l’industrie du cinéma mais un choix industriel. En effet, la définition de 3840 x 2160 points est exactement le double vertical et horizontal de la génération précédente, la Full HD (1920 x 1080 points). En doublant simplement le nombre de pixel dans des dalles au ratio identique, les fabricants n’ont eu qu’à faire évoluer leur appareil industriel, plutôt que d’investir dans de nouvelles machines, ce qui leur aurait coûté beaucoup plus cher. Côté grand public, ce « simple » doublement de pixel était plus facile à gérer tant sur le point matériel que logiciel – upscalling des Blu-ray, logiciels de montage vidéo, etc.

    En TV 4k=UHD

  3. Bonsoir Myriam
    Bravo pour votre article. Je compte faire prochainement l’acquisition d’un téléviseur. J’étais parti sur un modèle
    Samsung LED UHD résolution 3840 x 2160 que j’ai pu voir sur le net à un prix intéressant et proche de mon budget (700€). Je suis allez en magasin et je n’ai pas trouvé ce téléviseur mais je suis resté pas mal de temps devant un téléviseur OLED LG dont l’image m’a bluffée. Le prix n’est malheureusement pas le même puisqu’il faut compter 1100€ pour acquérir ce téléviseur.
    Je me pose la question de mon utilisation , en effet je regarde essentiellement du sport (Football, tennis, golf) je regarde également pas mal de film mais pas en DVD (soit directement du net ou alors sur canal + ) Il faut savoir que tous ces programme je les reçois par la box Orange, j ‘ai le haut débit mais pas la fibre optique. Ma question est donc simple vaut il mieux que je parte sur un écran OLED ou alors puis je me contenter d’un écran UHD 4k ?
    Merci d’avance pour votre réponse. Je vous avoue que je suis dans le flou complet.

    • Bonjour Pieri
      Merci énormément pour votre bon commentaire. C’est très gentil

      Votre cas est très précis. Puisque vous ne regarder pas la télévision en 4K ou en UHD dû à la provenance de votre contenu, l’achat d’un téléviseur 4K ne sera pas nécessaire pour le moment. Je pense que l’achat d’un téléviseur OLED vous permettrait d’avoir un rendu visuel de très grande qualité peux importe la provenance de votre contenu. LG offre d’excellents téléviseurs dans ce domaine.

      Pour ce qui est des prix, le OLED vient tout juste d’arriver sur le marché. Je pense d’ailleurs que d’ici l’été, les prix auront beaucoup diminué. Cela vaut peut-être la peine d’attendre un peu

      Je vous souhaite une excellente journée!

  4. Je sais pas qui à fait ça mais il à pas du bien travailler le sujet…la 4K c’est pas de l’uhd, c’est supérieur, c’est juste maintenant ils utilisent 4k en abus commercial…travailler mieux vos sujet avant de poster un truc comme ça

    • Merci pour votre commentaire

      La totalité de l’informations est véridiques et en provenance des fiches techniques des compagnies. Toutes l’informations véhiculés ici exprime le rendu de l’image par la résolution. Je vous invite à relire l’article afin de mieux comprendre l’appellation 4K et UHD qui offre la même résolution pour votre téléviseur.

      Bonne journée!

      • bonjour, Myriam, vous avez faux, Outeiral a raison. Votre article contient plusieurs erreurs.
        Il y a une différence entre le UHD et le 4k. Je vous suggère de mieux vous renseigner avant d’écrire vos article. Je vais vous aider un peu. Dans votre article vous dites « Entre les termes UHD, SUHD et 4K, sans vouloir vous attrister, la résolution elle est la même. ». Vous dites aussi « En d’autres mots, que vous voyiez SUHD, Ultra HD, UHD, 4K ou 4K UHD, Ultra HD HDR, ils sont tous identiques au niveau du nombre de pixels par ligne. » Or, voici les différence et la raison. 4k est un format cinémascope, la résolution est de 4096×2160 comparativement au UHD qui est 16/9 et 3840×2160. Il y a souvent confusion chez le commun des mortels car les manufacturier on souvent utiliser le terme « 4K » dans leurs campagnes de marketing. Ils l’ont fait car le mot 4k était déjà connu des gens quand les premiers téléviseurs UHD ont été commercialisé tandis que le terme UHD n’était pas très connu même encore aujourd’hui. La preuve, vous écrivez une article sur le sujet, sans même savoir qu’il y avait une différence. Je vous en pris, corriger votre article, car en ce moment vous ne faites pas très sérieuse en essayant d’expliquer un sujet que vous ne connaissez vraissemblablement pas bien.

        • Comme dab ca critique mais ça ne sais pas lire. Il est pourtant simple l’article et facile à comprendre mais il faut tjr un « Mr pas content » j’aurais bien aimé lire le votre d’article mais vous avez peut-être pas le niveaux d’en écrire autant vue votre approximative compréhension ! Sur ce bonne article il a su répondre à même question dans la quête d’un nouvel écran ^^

  5. Bonjours je relance le sujet car, venant de precommander la prochaine console de jeu Xbox one X j’ai besoin de faire l’acquisition d’une tv 4k pour en profiter pleinement. Je ne sais pas si tu es encore active sur cette discussion mais si jamais tu pouvais m aider afin de trouver la tv qui correspond le mieux a mes espérances ce serait un veritable privilège.

    • Salut Chapelon

      Plusieurs critères me manque afin de t’aider amplement dans ton choix. Tout d’abord, la dimension de ton salon, la distance entre toi et l’écran, le type de lumière également présente dans la pièce. Puisque nous parlons de jeux ici, il me semble qu’il y a des chances que tu l’utilise dans le noir. Les téléviseur OLED et 4K sont un excellent choix pour les gamer. Surtout que le XBox et certain jeux sont également disponible en 4K.

      J’aime particulièrement la gamme proposé par Samsung et également LG

      Si tu veux, tu peux prendre des mesures de chez toi et aller en magasin afin qu’un expert en boutique puisse t’aider adéquatement avec la bonne dimension.

      J’espère que cela ta aidé!

      Bonne journée 🙂

  6. Bjr merci pour votre commentaire mais je voulais vous poser une question je voulais acheter une TV LG 55uh850v mais je veu me renseigner s’il y’a les contrefaçon parmi les smart TV LG ? Si comment les reconnaitre j’ai vraiment besoin de votre aide

    • Bonjour Toure

      En fait lorsque vous commander directement en ligne sur le site de Best Buy ou en magasin, il n’y a aucune chance que cela soit une contrefaçon. Si vous l’acheter en dehors des magasins, il y a des risque.

      Un des points à observer est le prix. Si jamais un téléviseur qui vaut 1000$ vous est vendu à 400$ cela sonne une cloche.

      Il faut aussi faire très attention sur les site de revente en ligne, plusieurs produits chinois sont très similaire aux grandes marques

      Mieux vaut vous rendre en magasin

      Hey voilà

      J’espère que cela vous à aidé

      Bonne journée!

  7. Bonjour
    Tout d’abord merci de l’intérêt pour l’article
    Par la suite, je tiens à vous informer que toute l’information dans cet article est véridique et baser sur des contenus médias provenant des compagnies elles-mêmes. Le tout, testé et validé par Best Buy également.
    Pour continuer, l’article parle bien de la technologie elle-même qui existe certes. Cependant, le terme marketing est ici utilisé pour mentionner qu’entre les compagnies, la technologie reste la même pour le client. Le terme Super ou Ultra signifie donc la même chose entre les compagnies. Les appellations sont donc de l’ordre du marketing
    Je vous invite à relire l’article afin de mieux comprendre ce petit aspect.

    Bonne journée

    • Bonjour Myriam,
      Au niveau du contenu, il est possible d’être plus précis en ajoutant par exemple ce qu’est réellement « hdr » (High dynamic range »), un terme issu de la photographie. Mais aussi à d’autres niveaux… puisque l’aspect commercial (réel) fait oublier la technologie mais ne l’efface pas. Certains vous l’ont fait remarquer et vous auriez pu faire le choix (plus humble) de profiter positivement de la critique pour enrichir vôtre contenu.
      Au niveau de la forme, vôtre niveau présumé d’étude devrait vous permettre de faire moins de faute d’orthographe (surtout de conjugaison, puisque le correcteur semble ne pas fonctionner sur ce point) , au pire d’y porter une attention en les corrigeant.
      Cordialement.

    • Bonjour
      Tout d’abord merci de l’intérêt pour l’article
      Par la suite, je tiens à vous informer que toute l’information dans cet article est véridique et baser sur des contenus médias provenant des compagnies elles-mêmes. Le tout, testé et validé par Best Buy également.
      Pour continuer, l’article parle bien de la technologie elle-même qui existe certes. Cependant, le terme marketing est ici utilisé pour mentionner qu’entre les compagnies, la technologie reste la même pour le client. Le terme Super ou Ultra signifie donc la même chose entre les compagnies. Les appellations sont donc de l’ordre du marketing
      Je vous invite à relire l’article afin de mieux comprendre ce petit aspect.

      Bonne journée

  8. Wow je suis au bonne endroit pour une question avec une pro… : pourquoi j’achèterai une incurvés au lieu d’une flat UHD et quel est la différence entre les series de 4 a 9 ? je me perd dans tout ca

    • Bonjour JGCOOL

      Merci pour votre commentaire. Si j’était vous, le choix entre un téléviseur incurvé ou flat serait pris en compte avec le grandeur et l’espace que vous avez pour votre téléviseur. Si vous avez un salon très grand, que vous vous déplacez beaucoup dans la maison et que vous pouvez regarder la télévision de la cuisine, une incurvé peut grandement améliorer votre vision de l’image peu importe à l’endroit ou vous êtes face à l’écran.

      À bientôt!

  9. Entre les tv UHD et les SUHD il y a quand meme le nombre d’image a la seconde qui est grandement differant ! On a 1000 images en un seconde de plus dans une SUHD !

  10. Salut Myriam!

    Mon nom est Joey je te suis avec les podcast de radio talbot et tu fais une  »sapristie » de bonne job félicitation! Vous êtes une ressource fiable, sincère et divertissante. Je ne manque aucun épisode!!!

    Cependant, j’ai besoin de ton aide… J’ai une question technique et existentielle à te poser…
    J’ai un téléviseur Samsung UHD série 8 plus exactement la 55′ UHD 4K Flat Smart TV HU8550.
    Je n’ai toujours pas de Playstation et j’envisage la pro…Il est mention un peu partout du HDR avec la PS4 Pro.

    Et maintenant la question qui tue…
    Es-ce-que mon téléviseur peut être compatible avec le fameux HDR ou vu que c’est UHD ce n’est pas la meme chose?
    Je crois que vu ma télé la PS4 pro reste le choix intelligent a faire mais je me demandais si j’allais pouvoir utiliser le full potentiel de la machine (pour les jeux qui offre l’option bien évidemment)

    Merci de prendre le temps de me répondre et au plaisir de te voir la binette au prochain Radiotalbot
    By the way… hillarant toi avec le VR qui shoote des wézo 😉

    • Bonjour Joey!

      Tout d’abord, merci pour ton commentaires et ton beau message! C’est toujours plaisant de lire et de discuter techno avec des gens passionné 🙂 J’ai eu beaucoup de plaisir avec le VR !! hahaha

      Pour être franche avec toi, c’est sur que d’appellation, ce n’est pas le même terme.En plus, le UHD est sortie avant le HDR. Le signal ne sera surement pas supporté au complet. Cependant, tu as un téléviseur de très grande qualité. Tu pourra donc bénéficier d’une image de haute qualité sans aucun problème

      Je pense que le choix du Playstation Pro te permettra de voir d’excellent contrats et de profiter au maximum de ton Playstation ainsi que de ton téléviseur.

      Hey voilà! J’espère que cela réponds bien à ta question

      On se retrouve sur Twitch pour Radio Talbot 🙂

  11. Bonjour,
    intéressé par une TV Samsung 65 ou 70 pouces, j’en déduis donc que UHD et SUHD est exactement la même chose?
    Donc, en suivant ce raisonnement, mieux vaut opter pour une UHD qui est quand même 1.000 dollars moins cher que la SUHD?
    Et qu’en est-il des écrans incurvés valent-ils la différence de prix?
    Merci

    • Bonjour
      Tout d’abord merci pour votre commentaire.
      Ensuite une TV Samsung semble être vraiment un bon choix.

      En fait, c’est tout simplement une terminologie différente pour la même résolution. Alors, dans votre salon avec le contenue en HD ou encore en 4K que vous allez diffuser sur votre TV, vous ne pourriez pas réellement voir une différence entre les deux.

      Pour une différence de 1000$, je serais d’avis qu’il vaut mieux prendre le choix qui est le moins dispendieux car la résolution sera d’une très grande qualité car le UHD c’est vraiment la meilleure technologie sur le marché.

      Achetz selon vos besoins bien entendu.

      merci et bonne journée

        • Moi j’aime beaucoup les écrans incurvés surtout si vous avez un espace à air ouverte et un grand salon. Pour les petites pièces, comme dans un appartement ou dans une chambre à coucher, je pencherais pour un téléviseur régulier en UHD.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here