Avec les nouveaux téléviseurs d’aujourd’hui, il est absolument indispensable d’avoir une barre de son ou des haut-parleurs. Il existe bien des haut-parleurs qui sont directement intégrés au téléviseur, mais comme ils sont très minces, il est tout simplement impossible de produire un son puissant avec des haut-parleurs aussi fins et petits.

J’ai récemment eu l’occasion d’évaluer conjointement un téléviseur HDR 4K X900F de Sony et une barre de son de Sony; la HT-Z9F de 400 W avec haut-parleur d’extrêmes graves, accompagnée des haut-parleurs arrière SA-Z9R. J’ai testé l’ensemble complet chez moi pendant quelques semaines.

Cliquez ici pour regarder la critique vidéo (en anglais seulement)

Configuration du système audio pour cinéma maison de Sony

J’ai eu un mal fou à connecter correctement ce téléviseur à la barre de son et aux haut-parleurs. En suivant les instructions pictographiques, (j’ai cru que) je n’arrivais pas à obtenir le moindre son. J’ai inversé tous mes branchements, qui consistaient simplement en un seul câble HDMI, et j’ai réessayé. Eh bien non!

S’agissant d’un téléviseur doté de fonctions intelligentes, je n’ai pas raccordé d’appareil de diffusion en continu ni de périphérique au départ afin de ne pas compliquer les choses. Si vous voulez ajouter des appareils de diffusion en continu, lisez mon blogue qui explique comment les barres de son d’aujourd’hui sont des récepteurs de cinéma maison; ainsi, tous vos appareils doivent passer par la barre de son, même s’il s’agit d’appareils vidéo.

Pour l’essentiel, un récepteur de cinéma maison prend la place d’un amplificateur ou d’un récepteur, ce qui simplifie grandement votre installation.

Comment connecter le téléviseur X900F à la barre de son Z9F de Sony

Voici ce qu’il faut faire. Avec un peu de chance, votre téléviseur est doté d’un port HDMI à l’arrière assorti de la mention ARC (comme mon téléviseur de démonstration était un téléviseur de Sony, j’en avais une, mais le vôtre peut en être équipé ou pas). ARC signifie « Canal de retour audio » et c’est ce qui va permettre à votre barre de son de produire du son. Même s’il est écrit « Entrée HDMI », branchez-y votre câble. La fonction ARC prend le pas sur l’entrée et la sortie, du moins c’est ce que je pense. Connectez le câble HDMI de la barre de son à la sortie HDMI, ce qui me semble là encore assez paradoxal lorsque vous voulez faire passer le son par la barre de son.

Enfin!

Si vous avez des haut-parleurs arrière, les instructions semblent indiquer qu’ils se connecteront automatiquement une fois branchés. Les miens ne l’ont pas fait. Heureusement, il y a une méthode de rechange.

Comment connecter manuellement les haut-parleurs arrière SA-Z9R de Sony

Appuyez sur le bouton « Home » sur la télécommande de la barre de son. Sélectionnez « Configuration », puis « Paramètres avancés ». Sélectionnez « Réglages des haut-parleurs », puis les paramètres du haut-parleur sans fil, et enfin « Démarrer la liaison manuelle ». Appuyez ensuite sur le bouton « Link » situé sur tous les haut-parleurs que vous essayez de connecter.

Une fois que les voyants verts commencent à clignoter à l’arrière de vos appareils, vous devez sélectionner « Démarrer » dans le menu à l’écran et la barre de son commencera sa recherche. Lorsque vos appareils sont connectés, leur voyant vert devient fixe et l’écran affiche un message pour confirmer la connexion.

Dans mon cas, j’ai trouvé qu’en procédant à cette liaison manuelle, mon haut-parleur d’extrêmes graves n’était finalement pas connecté; mais après avoir suivi cette méthode, tout semblait être rentré dans l’ordre.

Autre remarque : j’ai dû débrancher un de mes haut-parleurs arrière pour le déplacer. Lorsque je l’ai rebranché, il n’était plus connecté. Si vous cafouillez dans votre configuration, vous devrez probablement refaire vos connexions manuellement.

Caractéristiques de la barre de son HT-Z9F de Sony

Cette barre de son s’accompagne d’un haut-parleur d’extrêmes graves assez imposant. Il produit des basses profondes et vrombissantes qui donnent l’impression que des chars d’assaut sortent de votre cinéma maison pour vous foncer dessus ou qu’un avion vous frôle les cheveux.

Barre de son Dolby Atmos de Sony

L’une des caractéristiques les plus importantes de cette barre de son est qu’elle est dotée de la technologie Dolby Atmos.

Qu’est-ce que la technologie Dolby Atmos? Regardez ma de démonstration et la vidéo d’explication ou lisez la section Qu’est-ce que la technologie Dolby Atmos? dans mon article pour Best Buy. Pour faire court, c’est ce qui crée le son 3D. La technologie Atmos est capable de projeter le son depuis le plafond ou de le faire rebondir dessus, créant un paysage sonore en trois dimensions. Ainsi, lorsqu’un avion vole dans le ciel, c’est comme s’il traversait votre pièce.

Vous pouvez obtenir un son Dolby Atmos à 3.1 canaux en ajoutant deux haut-parleurs arrière, comme je l’ai fait dans la configuration que j’ai testée; il est également possible de connecter le système à une barre de son, à des haut-parleurs et à un maximum de quatre haut-parleurs de plafond pour profiter d’un son à 7.1.2 canaux. (Explication rapide des chiffres de haut-parleur : le premier chiffre correspond au nombre de haut-parleurs sur le plan horizontal. Cela comprend votre barre de son et les autres haut-parleurs. Le deuxième chiffre correspond à votre haut-parleur d’extrêmes graves et généralement, il n’y en a presque toujours qu’un seul. Mais il pourrait y en avoir plus. C’est au troisième chiffre que la technologie Atmos entre en scène. Il représente le nombre de haut-parleurs au plafond utilisés dans votre configuration.) Lisez le sujet Ce que veulent dire tous ces chiffres dans un cinéma maison dans ce blogue.

La HT-Z9F ne semble pas avoir de haut-parleurs orientés vers le haut pour reproduire un son aérien. Alors, comment cela fonctionne-t-il? J’ai discuté avec deux représentants de Sony pour obtenir des précisions.

Collaboration entre Sony et Dolby pour simplifier les installations de cinéma maison

En bref, l’effet de son aérien est géré numériquement à l’aide de ce que Sony appelle le « Vertical Sound Engine », un moteur de rendu audio vertical qui crée une ombrelle sonore et peut déplacer numériquement le son dans l’espace créé par tous vos appareils. Sony a collaboré directement avec Dolby Atmos sur la façon de reproduire au mieux cet effet et cette barre de son est justement le fruit de cette collaboration directe. Ils me disent être le seul fabricant d’envergure certifié pour le faire.

Puisque la HT-Z9F est équipée de ce moteur de rendu audio vertical, il n’est pas utile d’avoir des haut-parleurs en hauteur dans cette configuration.

Connectivités Wi-Fi et Bluetooth : que font-elles?

La barre de son et les haut-parleurs sont dotés de la connectivité Wi-Fi. Ils peuvent ainsi se connecter entre eux sans fil et aussi se connecter à Internet pour que vous puissiez diffuser votre musique à l’aide de services tels que Spotify.

Comment connecter Spotify à la barre de son de Sony

Pour ce faire, vous devrez vérifier que le logiciel installé sur la barre de son est le plus récent (j’ai dû faire la mise à jour). Allez dans Accueil > Configuration > Chromecast intégré pour vérifier que vous êtes connecté au réseau Wi-Fi. (Je ne l’étais pas.)

Une fois votre logiciel à jour, si vous allez dans Accueil > Écouter, vous devriez voir Spotify apparaître dans le menu. Il est important de signaler qu’il vous faut un compte Spotify Premium pour diffuser votre musique sur d’autres appareils, y compris cette barre de son. Vous pouvez aussi utiliser votre téléphone intelligent et l’application Spotify comme télécommande.

Écouter de la musique est une fonctionnalité intéressante dont je profiterais plus souvent si j’avais en permanence une installation telle que celle-ci. Le son de la musique est excellent, clair et net.

Connecter Google Home à la barre de son, au téléviseur et aux haut-parleurs de Sony

Grâce à la fonctionnalité Google intégrée, vous pouvez connecter votre assistant numérique intelligent Google Home à votre nouvelle installation de cinéma maison. Cela semble facile à faire, mais ce n’est pas intuitif.

Comment connecter Google Home à la barre de son de Sony

Il m’a bien fallu 15 minutes pour tenter de comprendre comment mettre ma barre de son en mode jumelage afin de connecter mon assistant Google Home. Malheureusement, Google Home n’arrivait pas à « voir » la barre de son et ne détectait que mon téléviseur 4K X900F de Sony. Dans une phase d’expérimentation, j’ai décidé de demander à Google de lancer la musique sur le téléviseur et eurêka! Le son mélodieux du jazz s’est mis à sortir de la barre de son. Google Home fait l’interface avec votre téléviseur intelligent de Sony pour piloter le son et la diffusion en continu.

Conseil de pro : il vaut mieux que vous renommiez votre téléviseur dans Google Home en quelque chose de concis comme « TV salle multimédia ». Dire « OK Google, lancer la musique sur le XBR-55X900F » n’est pas facile à prononcer.

Qualité sonore de la barre de son HT-Z9F et des haut-parleurs SA-Z9R de Sony

Dans l’ensemble, la qualité sonore de cette configuration est exceptionnelle. La technologie crée vraiment une bulle sonore qui vous enveloppe totalement. J’ai regardé Deepwater Horizon en Blu-ray pour voir ce que donnait le paysage sonore de la technologie Atmos.

Trouver du contenu Dolby Atmos

Quelques mots au sujet du contenu Dolby Atmos : Netflix ne prend pas encore en charge la technologie Dolby Atmos. Cela devrait arriver plus tard en 2018, mais bien que vous puissiez regarder des vidéos 4K, vous n’aurez pas de son Atmos. Cela étant dit, la qualité sonore de la plupart des programmes que j’ai regardés sur Netflix n’en était pas moins remarquable. Pour tirer parti de cette fameuse expérience Dolby Atmos, vous devriez donc choisir des disques Blu-ray ou DVD comportant la mention « conçu avec Dolby Atmos », puisque s’ils ne comportent pas le logo Dolby Atmos, ce n’est pas ce que vous aurez.

Dans mon cas, le film m’a fait vivre une expérience sonore extraordinaire. Je pouvais entendre des sons subtils, comme le tintement des fragments de verre ou de métal qui tombaient sur le sol autour de moi dans une scène d’explosion. L’effet global du film que vous regardez et dans lequel toute la structure sur laquelle vous vous tenez (une plate-forme pétrolière en mer) explose tout autour de vous est difficile à décrire, mais on a vraiment l’impression d’en faire intégralement partie.

Les basses produites par le haut-parleur d’extrêmes graves étaient extrêmement réalistes; à quelques reprises, j’ai eu l’impression que l’onde de choc allait faire basculer le téléviseur!

J’ai vraiment aimé l’expérience sonore générale, surtout avec une configuration aussi simplifiée. C’est une excellente option si vous avez besoin d’une solution audio minimaliste pour votre cinéma maison qui produise tout de même un son de qualité.

Si vous vous contentez des haut-parleurs intégrés à votre téléviseur, vous manquez vraiment quelque chose. Il n’y a pas de bonne façon de décrire la sensation que l’on ressent en étant à l’intérieur d’une bulle sonore créée par un vrai système de cinéma maison. Le son est enveloppant, il envahit toute la pièce et vous donne vraiment l’impression de faire partie de ce qui se passe à l’écran. On dirait que le son vient vers vous, au lieu que ce soit vous qui tendiez l’oreille pour entendre le son des haut-parleurs intégrés au téléviseur.

Les basses sont exceptionnelles et vrombissent allègrement dans toute la pièce.

Réglages spéciaux du son

Il y a quelques boutons de rappel rapide sur la télécommande de la barre de son qui vous permettent de changer le rendu audio de votre son. Les modes sont les suivants : Cinéma, Musique, Game Studio, Actualités, et Sport.

Si chaque bouton permet effectivement de produire un son légèrement différent, il est difficile de décrire avec précision en quoi il change les choses. Dans certains cas, il apporte plus de profondeur, ou il accentue les aigus ou les graves. Par exemple, le mode « Musique » produit une résonance accrue, le mode « Game Studio » accentue les basses, le mode « Actualités » semble projeter le son davantage vers l’avant, etc.

Commentaires généraux sur le système audio de Sony

Je pense qu’avoir un système audio pour accompagner les téléviseurs 4K ultra-minces d’aujourd’hui est absolument indispensable. En outre, il vous faut quelque chose qui concilie le prix, la qualité sonore et la simplicité d’emploi. Pour moi, cet ensemble tient ses promesses.

La technologie Dolby Atmos est une excellente fonctionnalité; de plus, avec la possibilité de diffuser de la musique directement sur la barre de son grâce à la connectivité avec Spotify, vous n’obtenez pas seulement un cinéma maison et un centre cinématographique, mais un véritable portail de divertissements maison. Le contrôle de l’assistant Google Home est également un plus intéressant, et pouvoir demander à Google de lire la musique sur la barre de son en se passant de la télécommande ou de mon téléphone est tout simplement génial.

L’inutilité du récepteur dans cette configuration est un énorme avantage en ce qui me concerne. Étant donné que l’appareil est un récepteur de cinéma maison, il me permet de simplifier mon installation tout en étant capable de profiter de la technologie Dolby Atmos.

Globalement, je recommanderais cette configuration sans hésitation et en toute honnêteté, si je pouvais moderniser l’installation simplifiée de mon téléviseur et de mon système audio dans le salon, c’est cet ensemble que je choisirais pour l’instant.

Trouvez le téléviseur HDR 4K X900F de Sony, la barre de son HT-Z9F de 400 W avec haut-parleur d’extrêmes graves de Sony et les haut-parleurs arrière SA-Z9R chez Best Buy.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here