Barre de son HT-S400 de SonyBien que les téléviseurs soient munis de haut-parleurs, il est souvent préférable de se doter d’une source audio externe, comme une barre de son. D’ailleurs, les barres de son connaissent un vrai succès actuellement parce qu’elles sont faciles à installer et peu encombrantes. Récemment, j’ai essayé un modèle qui s’adressent aux salons de petite et de moyenne taille : la barre de son à 2.1 canaux HT-S400 avec haut-parleur d’extrêmes graves sans fil de Sony.

Comment configurer la barre de son HT-S400 de Sony

Configurer la barre de son HT-S400 de Sony est un vrai jeu d’enfant. Vous retrouvez dans l’emballage la barre de son elle-même ainsi que le haut-parleur d’extrêmes graves. Ce dernier étant sans fil, vous pouvez l’installer à peu près n’importe où dans votre salon. En effet, vous n’avez pas besoin de relier la barre de son au haut-parleur d’extrêmes graves au moyen d’un fil.

Cependant, le haut-parleur doit être raccordé à une prise de courant. Le câble électrique fourni dans l’emballage étant de bonne taille, vous avez une certaine flexibilité. Autrement dit, vous n’êtes pas obligé de coller le haut-parleur au mur, près d’une prise de courant.

Lors de la configuration initiale, le haut-parleur d’extrêmes graves se connecte automatiquement à la barre de son. Si jamais cela ne fonctionne pas, il suffit d’appuyer sur le bouton « Link » situé à l’arrière du haut-parleur, et sur deux boutons de la barre de son, ce qui permettra de rétablir la connexion.

À l’instar du haut-parleur d’extrêmes graves, la barre de son doit être reliée à une prise électrique. Vous devrez aussi la connecter à votre téléviseur. Vous avez ici deux options.

Ports de la barre de son HT-S400 de Sony

Utiliser un câble HDMI (non fourni avec l’emballage)

Cette option fonctionne seulement si votre téléviseur est doté d’un port HDMI ARC. La majorité des téléviseurs commercialisés dans les dernières années sont dotés d’une telle caractéristique. Si vous n’êtes pas certain, vous pouvez effectuer une recherche sur le site du fabricant de votre téléviseur.

Utiliser un câble optique (fourni avec l’emballage)

Si votre téléviseur est dépourvu de port HDMI ARC, vous pouvez utiliser un câble optique. Que vous utilisiez un câble HDMI ou optique, le son sera automatiquement retransmis dans la barre de son, et ce, quelle que soit l’entrée utilisée. Par exemple, si vous jouez à votre console de jeu, le son sera bien retransmis.

À noter que la barre de son ne dispose pas de port HDMI dédié pour les appareils ni de port USB permettant de faire jouer de la musique. En fait, il dispose d’un port USB de type A, mais celui-ci est réservé aux mises à jour des enceintes.

Heureusement, vous pourrez relier votre téléphone intelligent à votre barre de son facilement en passant par la norme Bluetooth, et ainsi faire jouer de la musique contenue dans votre cellulaire. Pour ce faire, vous devez seulement mettre le système audio en mode Bluetooth et aller dans les paramètres de votre téléphone pour établir la connexion. En d’autres mots, la connexion se fait de la même façon qu’avec un haut-parleur sans fil Bluetooth.

Panneau de contrôle de la barre de son HT-S400 de Sony

Comment contrôler la barre de son HT-S400 de Sony

Vous pouvez contrôler la barre de son de deux façons. Tout d’abord, vous pouvez utiliser le panneau de contrôle situé au centre, sur le dessus de la barre de son. Celui-ci offre des contrôles de base :

  • Mise sous tension
  • Mode télévision
  • Mode Bluetooth
  • Augmentation et baisse du volume

L’autre moyen de contrôler l’appareil est d’utiliser la télécommande. C’est décidément ce moyen qui offre le plus d’options à l’utilisateur. Bien qu’elle soit de petite taille, la télécommande offre plusieurs options intéressantes.

Évidemment, vous pouvez augmenter et diminuer le volume de la barre de son. Deux autres boutons vous permettent également d’augmenter et de diminuer les basses, de manière indépendante, sans affecter le volume de la barre de son. Pouvoir contrôler la basse séparément est très intéressant, car les goûts dans ce domaine changent d’un utilisateur à l’autre. Par exemple, on peut aimer avoir beaucoup de basses en écoutant de la musique électronique, mais préférer un son plus neutre lorsqu’on regarde le téléjournal.

Le bouton « Input », pour sa part, permet d’alterner entre l’entrée télévision et le Bluetooth. Un petit écran OLED, situé sur le devant de la barre de son, vous indique l’entrée sélectionnée.

Télécommande de la barre de son HT-S400 de Sony

Les effets sonores

La télécommande vous permet aussi d’activer quelques effets sonores, comme l’appréciation de l’effet surround (Sound Filed) pour un son plus enveloppant. Personnellement, je trouve que cette fonctionnalité fait généralement un bon travail en rendant le son plus large et plus détaillé. Toutefois, le son est moins immersif qu’avec la technologie Dolby Atmos (la barre de son de Sony n’est pas compatible avec Dolby Atmos). On a moins l’impression d’être au cœur de l’action, car les sons semblent surtout provenir de l’avant, et non de tout autour de la pièce.

Comme autre fonctionnalité activable avec la manette, on retrouve le rendu audible des dialogues (Voice). Dans certains films, on a parfois de la difficulté à bien entendre ce que disent les acteurs. Je pense entre autres à certains films français. Cette fonctionnalité permet d’augmenter la portée des dialogues. Ça marche assez bien, car on distingue mieux les voix, surtout dans les scènes où les acteurs chuchotent.

Enfin, si vous regardez la télé la nuit, vous voudrez certainement activer l’appréciation du son d’une qualité exceptionnelle à faible volume à minuit (Night). Lorsque ce mode est activé, le volume du son est réduit en minimisant les pertes de fidélités et de dialogues. Ça ne remplace pas un casque d’écoute, mais ça évite de déranger toute la maisonnée avec des bruits d’explosion trop forts.

Caisson de la barre de son HT-S400 de Sony

Une puissance correcte

La barre de son HT-S400 de Sony est dotée d’une puissance de 330 watts, ce qui est parfait pour les petits et moyens salons. Pendant mon essai, la puissance sonore était à environ 50% à 60 %. À partir de 75 % environ, le son devient trop fort et il y a quelques distorsions. Si on est en deçà des 75 %, le son est généralement très bien restitué.

Pour ma part, j’ai trouvé que l’appareil s’en sortait mieux dans les jeux vidéo, les films à grand déploiement et la musique électronique. Elle était un peu moins habile dans la musique classique, le piano ou encore les documentaires ; bref, dans tout ce qui demandait plus de subtilité.

Barre de son HT-S400 de Sony

Verdict de la barre de son HT-S400 de Sony

Vous êtes à la recherche de votre première barre de son? Vous ne voulez pas vous encombrer d’un gros système audio? Vous voulez améliorer facilement l’audio de votre téléviseur? Dans tous les cas, mettez la main sur la barre de son HT-S400 de Sony. Facile à installer, elle vous offrira un son d’assez bonne qualité.

+ Facile à installer
+ Peu encombrante
+ Une connexion Bluetooth pour faire jouer de la musique

– Non compatible avec Dolby Atmos
– Quelques distorsions lorsque le son est fort

Magasiner les barres de son chez Best Buy

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here