Avec tous les excellents films et superbes séries télévisées qui sont disponibles de nos jours, c’est rendu tellement plus agréable de les écouter dans le confort de notre maison. Les téléviseurs sont rendus de plus en plus gros mais passé 70 pouces, vous devrez trouver une autre solution si vous ne voulez pas vous ruiner. C’est à ce moment que vous devrez considérer d’autres options comme un projecteur. Tant qu’à faire, pourquoi ne pas y aller pour un projecteur 4K comme le projecteur GP500 de BenQ !

 

Spécifications et design de projecteur GP500

Une chose est sûre, le projecteur GP500 est toute une bête ! D’une hauteur de 27 cm par 26 cm de large,18,25 cm de profond et d’un poids de 5,4 kg, vous aurez besoin d’un endroit assez gros et solide pour le fixer. Disons que si vous désirez le fixer au plafond, vous aurez besoin de très bonnes fixations. Pour ceux qui voudront le poser sur une table, vous aurez aussi l’occasion de mieux l’ajuster grâce à sa roue que vous pourrez viser à l’avant du projecteur.

À l’arrière, vous aurez 2 ports HDMI dont un port supportant la fonctionnalité eARC pour y connecter une barre de son, deux ports USB ainsi qu’une entrée S/PDIF. Si vous trouvez que deux ports HDMI ne sont pas assez, j’ai une bonne nouvelle pour vous.

Le dessus du projecteur se retire et vous pourrez y insérer la clé de diffusion de contenu en continu incluse offrant des fonctions très similaires à un Chromecast. C’est une excellente idée puisque vous n’aurez pas à vous en procurer une et en plus, elle est protégée à l’intérieur. Utilisant le système d’opération Android TV, elle est facile à configurer et facile à utiliser.

Pour la résolution, on peut aller jusqu’à du 4K soit 3840 x 2160. Avec ces 1500 lumens et sa possibilité de faire de l’imagerie à grande gamme dynamique (HDR), on a tout pour écouter du contenu même en plein jour avec une bonne qualité visuelle.

Sans aucun doute que vous vous demandez quelle peut être la taille de l’écran associé au projeteur GP500. Eh bien, vous avez la possibilité d’avoir un écran entre 40 et 200 pouces ! Pour vous donner une idée de la grandeur, l’écran temporaire que j’utilise est 100 pouces. Sans surprise, je conseille fortement de vous procurer un écran de projection de meilleure qualité que le mien pour avoir les meilleures performances possibles.

Le plus surprenant est qu’il est également compatible avec les lunettes 3D. Seule chose à noter, vous devrez avoir vos propres lunettes 3D puisqu’elles ne sont pas vendues avec le projecteur. Comme je n’en possède pas et que je n’ai pas de Blu-ray en 3D, je n’ai pas pu tester cette fonctionnalité.

Pour sa part, la lampe DEL incluse offre une durée de vie entre 20 000 et 30 000 heures. Vous avez également quelques boutons sur le dessus que vous pourrez utiliser pour configurer et contrôler le projecteur.

Utilisation de projecteur GP500 de BenQ

Comme je le mentionnais plus tôt, je ne possède pas d’écran de projection d’une qualité exceptionnelle mais malgré cela, j’ai pu rapidement constater que le projecteur GP500 de BenQ était tout simplement incroyable. Que ce soit pour écouter l’émission de l’heure The Last of Us ou même The Mandalorian, j’ai été soufflé par la performance du projecteur.

Même à une grosseur de 100 pouces, je pouvais facilement voir tous les détails de loin et profiter pleinement de la luminosité de 1500 lumens pour écouter mon contenu de jour ou de nuit. On ne se mentira pas que c’est beaucoup mieux quand la luminosité est basse mais c’est quand même tout à fait adéquat en plein jour.

J’ai même pu jouer à quelques jeux sur ma Nintendo Switch qui, même si elle n’était pas en 4K, profitait pleinement de cette qualité exceptionnelle. En jouant à Super Smash Bros Ultimate, je n’ai décelé aucune latence qui rend le jeu injouable. J’en ai même profité pour jouer à la version Gameboy de Tetris sur écran géant. Quelle expérience étrange je dois dire!

Sans surprise, le résultat était beaucoup plus concluant avec ma PlayStation 5 qui elle pouvait utiliser sa résolution 4K (3840×2160) à 60 Hz ou même 1080p (1920×1080) à 120 Hz. Selon les spécifications du manufacturier, on peut s’attendre à un temps de latence de 25 ms en 4K et 1080p à 60 Hz alors que 1080p à 120 Hz aura un taux de latence de 28 ms. Personnellement, je n’ai pas perçu aucune différence notable.

Dès la première initialisation, le projecteur GP500 se calibrera automatiquement pour s’ajuster par rapport à l’angle de votre écran. Ça fonctionne assez bien mais vous pourrez l’ajuster vous-même si c’est nécessaire. Le zoom à l’avant sera utile pour bien ajuster l’image selon la grosseur de votre écran par rapport à votre position.

Autre point intéressant, le projecteur GP500 possède 4 haut-parleurs internes ce qui lui confère un son plutôt surprenant considérant le type de produit. Je placerais la qualité du son entre celle de ma barre de son et le son de mon téléviseur. C’est bon sans être exceptionnel.

Il faut quand même noter que j’ai dû le placer en arrière de moi ce qui n’était pas l’idéal pour obtenir un bon son. Selon moi s’il était placé au-dessus de ma tête, le résultat serait mieux. L’ennui, c’est qu’avec sa taille, je le verrai beaucoup plus intégré dans une alcôve derrière vous qu’au-dessus de vous. Donc, le son sera moins utile. À vous d’y voir.

La clé Android TV est un ajout super intéressant qui offre tellement de fonctionnalités. Vous n’aurez qu’à vous connecter à votre compte Google et vous pourrez télécharger toutes les applications que vous voulez tel que Netflix, Crave ou YouTube. C’est tellement génial de ne pas avoir une grosse clé qui dépasse de l’arrière de votre projecteur !

De plus, vous avez une télécommande qui vous permettra de naviguer facilement dans les menus et d’utiliser la clé Android TV de BenQ.

Peut-être mon seul bémol et il est vraiment mineur, est que vous ne pourrez pas mettre une autre clé que celle de BenQ. J’ai essayé d’y mettre une clé Fire Stick et bien qu’elle entrait de justesse, le port micro-USB n’était pas dans le bon sens. Un port USB-C aurait été plus pratique pour ça.

Verdict

Est-ce que j’ai des réserves à propos du projecteur GP500 de BenQ ? En termes de performances, je n’ai absolument rien de négatif à dire. L’image est claire et limpide, le son est très bon considérant et j’adore l’idée d’avoir la clé Android TV intégrée à même le boitier même si on est limité quand vient le temps de le remplacer.

En fait, la seule chose que je peux lui reprocher est son prix mais quand on le compare au prix d’autres projecteurs 4K, on comprend rapidement que c’est dans les mêmes fourchettes de prix. Et c’est quand même des milliers si ce n’est pas des dizaines de milliers de dollars moins chers que des téléviseurs de 100 pouces et plus. Je recommande donc le projecteur GP500 de BenQ à quiconque qui voudrait avoir un gigantesque écran sans pour autant se ruiner ou sacrifier la qualité. Sans blague, j’en suis malade depuis que je l’ai essayé !

Christian Jarry
Joueur sur PC depuis 1984, j'ai acheté ma première console en 1999: la Dreamcast. Plusieurs autres consoles suivront par la suite mais je demeure toujours attaché au jeux PC. Dans mes autres temps libres, j'aime également m'entretenir sur la techno, la musique et la photographie.

46 COMMENTS

  1. Bonjour, je mettrais le projecteur au sous-sol car il y a plus de place.

    Comme je suis un mycologue alors je visionnerais des photos de champignons.

  2. Un projecteur 4K, 1500 lumens qui se calibre automatiquement facilite grandement l’utilisation. Pour regarder Netflix ou jouer avec la Playstation des heures de plaisir en vue!

  3. Vraiment impressionant que c’est en résolution 4k. C’est definitivement ma fonctionnalité préférée!

  4. La fonctionnalité avec le chromecast . Les enfants et moi en profiteraient tellement !

  5. Ma fonctionnalité préférée mentionnée est son image qui est claire et limpide.

  6. La fonctionnalité Keystone en 2D automatique permet à ce projecteur de corriger automatiquement la distorsion de l’image le long de ses axes X et Y

  7. Ma fonctionnalité préférée, c’est la clé de diffusion de contenu en continu incluse.

  8. Ce que j’apprécie de ce projecteur est sa capacité à s’ajuster automatiquement selon la position de celui-ci afin d’obtenir une image non déformée.
    J’apprécie également l’ambiance sonore sur 360 degrés.

  9. Ma fonctionnalité préférée mentionnée est son image qui est claire et limpide.

  10. Ma fonctionnalité préférée mentionnée dans l’article est un 4K 1080p à 120 Hz avec un taux de latence de 28 ms.

  11. J’aime la variété de ports d’entrée qui permet de brancher plein d’appareils.

  12. Ce que je préfère est la clé de diffusion de contenu en continu qui est incluse.

  13. Ses 4 haut-parleurs internes pour un son très surprenant considérant le type de produit

  14. Ce que je préfère c’est La clé Android TV qui offre plusieurs fonctionnalités. Pour me connecter à mon compte Google et pour télécharger toutes les applications que je veux comme Netflix.

Comments are closed.