Je suis fasciné par les tendances technologiques qui concernent mon groupe démographique. Par exemple, saviez-vous qu’entre 2009 et 2018 l’âge moyen des joueurs au Canada était de 39 ans ? Il était de 36 ans en 2016.

Cela suggère que le jeu est en train de devenir rapidement le passe-temps de toute une vie. À mesure que l’industrie se développe, les fabricants créent des produits de pointe destinés aux joueurs disposant d’un certain budget.

Le X1300i de BenQ, est le premier projecteur de jeu 4LED au monde. J’ai testé de nombreux projecteurs, mais je ne savais pas qu’il existait des projecteurs dédiés aux jeux vidéo. Avec une faible latence et une compatibilité avec les jeux HDR, ce projecteur est spécialement conçu pour les consoles de jeux.

Cliquez ici pour regarder ma vidéo (en anglais seulement).

Conception du projecteur de jeu X1300i de BenQ

Ce projecteur ne ressemble à rien de ce que j’ai vu auparavant. En forme de cube, le X1300i pèse 14 livres et mesure environ 10,5 po de large, 7,5 po de haut et 10 po de profondeur.

Vous pouvez simplement le placer sur une table basse, mais il est plus adapté pour une étagère haute. Le X1300i peut fonctionner à l’envers et peut donc être installé au plafond. Il est équipé d’une lampe 4LED à l’avant, avec une durée de vie de 30 000 heures. Cela représente 8 heures de jeu par jour pendant 10 ans avant que la lampe ne doive être remplacée.

Alors que la plupart des projecteurs ont des commandes sur le dessus, celles du X1300i sont situées sur le côté droit. L’arrière comporte deux ports HDMI, un déclencheur 12V, un port USB-A, un port SPDIF, un port RS-232 et une sortie audio. Le déclencheur 12V est utilisé pour rétracter un écran de projection, et le port RS-232 contrôle le projecteur à partir d’un ordinateur.

Le projecteur est équipé de deux haut-parleurs stéréo internes treVolo de 5 W. Il ne prend pas en charge la connectivité Bluetooth. Une connexion filaire à un cinéma maison ou à une barre de son se fait par les ports de sortie SPDIF ou audio.

L’installation du projecteur de jeu X1300i de BenQ

Le dongle QS01Android TV de BenQ est livré avec le projecteur dans une petite boîte séparée. J’ai utilisé un tournevis Phillips pour ouvrir le panneau supérieur. A l’intérieur, il y avait une zone dédiée au dongle. Je l’ai installé sur le port HDMI interne et l’ai connecté au câble micro-USB fourni.

L’étape suivante consistait à déterminer la distance du mur. J’ai placé le X1300i sur une table basse. Il n’était pas nécessaire d’augmenter la hauteur de la table basse pour que la projection soit au centre du mur. C’est le premier projecteur que j’ai évalué qui n’avait pas cette nécessité.

La taille de l’écran peut varier entre 30 et 300 pouces. Mon mur peut produire une taille d’écran maximale de 137 pouces. Je suis assez proche du milieu de la gamme, qui est le point idéal. Pour obtenir un écran de projection de 137 pouces, ma distance de projection était d’environ 13,5 pieds.

C’est l’installation de projecteur la plus facile que j’ai jamais faite. Avec l’installation d’Android TV, j’étais opérationnel avec un écran parfaitement calibré en 10 minutes environ.

Utilisation du projecteur de jeu X1300i de BenQ

Le X1300i a une luminosité blanche de 3000 lumens et une résolution HD intégrale de 1920 x 1080. Bien qu’il fonctionne avec les consoles de la prochaine génération (c’est-à-dire PS5, Xbox Series X), il n’offre pas une résolution de 4K. Le contenu UHD 4K (3840 x2160) est plutôt sous-échantillonné à 1920 x 1080p. Je suis sûr que les premiers utilisateurs seront déçus d’entendre cela.

La meilleure façon que j’ai trouvée pour évaluer les projecteurs est de mesurer leur performance pendant la journée. Si le projecteur est bon à la lumière du jour, vous pouvez être sûr qu’il le sera aussi pendant la nuit.

J’ai ouvert tous les rideaux et j’ai joué à plusieurs jeux de démonstration sur ma PS4. Ça avait l’air bien à la lumière du jour, mais rien de spectaculaire. Cela dépend vraiment des couleurs projetées. Par exemple, la patinoire blanche dans le jeu NHL 21 ne ressortait pas bien en journée

La nuit, le X1300i se démarque vraiment. La lampe 4LED produit un écran lumineux avec des détails de couleur et de contraste exceptionnels. J’ai diffusé sur YouTube des séquences macro de 8K d’objets quotidiens. De la luminosité de l’écran aux détails dans les couleurs, l’image qu’il produit est spectaculaire.

Les deux haut-parleurs stéréo intégrés n’ont pas été impressionnants. Je pense qu’un système de cinéma maison est nécessaire pour obtenir la meilleure expérience de jeu sur un écran aussi grand. L’absence de connectivité Bluetooth est également décevante. La seule option est donc de câbler le X1300i à une barre de son ou à un système de cinéma maison.

Fonctions de jeu dans le projecteur de jeu X1300i de BenQ

Le X1300i dispose de différents modes de jeu tels que FPS, RPG et SPG. Ces préréglages optimisent les paramètres audio et visuels selon les types de jeux. BenQ appelle cela la technologie GameMaestro.

Il dispose de trois modes avec une faible latence, le plus faible étant de 8,3 ms à 1080p et 120 Hz. Je pense que seuls les joueurs expérimentés remarqueront la différence entre les différents modes de jeu. Moi-même, je n’ai pas pu voir beaucoup de différence entre eux.

Ce qui a été perceptible, ce sont les différents modes vidéo. Vous pouvez choisir entre ; lumineux, salon, jeu, sports, cinéma, etc. Toute personne qui achète ce projecteur devrait prendre l’habitude de régler le mode vidéo en fonction de son environnement et de son type de contenu. J’oubliais sans cesse de le changer entre le jeu et le visionnement de vidéos. C’est une habitude qu’il faut prendre dès le début, sinon vous ne l’utiliserez jamais.

Contraste dynamique avec le projecteur de jeu X1300i de BenQ

Le contraste est de la plus haute importance pour les joueurs. Un contraste élevé assure la précision dans les scènes sombres. Le X1300i utilise la technologie Dynamic Black de BenQ pour augmenter le contraste. Il détecte les fluctuations des niveaux de lumière et de noir pour améliorer les détails dans les scènes plus sombres.

Au sein de la communauté des joueurs, on débat beaucoup sur le fait d’activer ou non le contraste dynamique. D’après ce que j’ai pu voir, la technologie Dynamic Black fonctionne bien. Les scènes sombres étaient incroyablement noires avec un contraste élevé par rapport aux couleurs claires. Étant donné que les contrastes sont généralement un point faible pour les jeux sur projecteur, je pense qu’il est très logique d’activer le contraste dynamique.

Options audios avec le projecteur de jeu X1300i de BenQ

Je pense que la plupart des gamers vont adorer la qualité de l’image et les modes de jeu que ce projecteur offre. En revanche, les haut-parleurs internes sont insuffisants.

Cela signifie que vous devez avoir un plan pour amener le son à une barre de son ou à un amplificateur de cinéma maison. Sans Bluetooth, cela nécessite une connexion filaire SPDIF ou une sortie audio. Je n’aime pas les fils apparents, c’est pourquoi je vous recommande de réfléchir à l’avance aux problèmes potentiels de son et de câblage auxquels vous serez confronté dans votre installation.

Une solution consiste à connecter un récepteur Bluetooth au port de sortie audio pour faire transiter le signal audio vers une barre de son Bluetooth ou un cinéma maison. Cependant, cela risque d’entraîner des problèmes de latence. C’est probablement la raison pour laquelle le système n’est pas équipé du Bluetooth intégré.

Conclusion

Ce projecteur est spécialement conçu pour les joueurs. La question est de savoir si ces derniers veulent un projecteur dédié au jeu. À en juger par l’âge moyen des joueurs d’aujourd’hui, je pense que oui.

Le projecteur présente une sérieuse limitation pour les pionniers de la communauté des jeux, car il n’est pas 4K. Le joueur qui achète ce projecteur achète aussi une PS5 ou une Xbox Series X. S’il investit dans un projecteur de jeu, je pense qu’il voudra du 4K.

Je peux dire que le contenu en 4K réduit à 1080p donne un résultat fantastique. Les détails des couleurs et le contraste de ce projecteur sont étonnants. Je suis sûr que beaucoup de gens penseront même que c’est du 4K. Aussi, vous pouvez très bien jouer à la lumière du jour, mais c’est beaucoup mieux dans les sessions nocturnes.

Pesez-vous ces questions.  Vous identifiez-vous comme un joueur, disposez-vous d’un grand espace et voulez-vous le plus grand écran de jeu possible?  Si c’est votre cas, le projecteur de jeu X1300i de BenQ est certainement un élément à prendre en considération.

19 COMMENTAIRES

  1. Pour le concours « Parfait pour regarder le sport entre amis cet été », mon commentaire est que j’aimerais bien voir sur grand écran projeté la couverture d’une course Nascar. Je suis persuadé que le versatile projecteur de jeu BenQ X1300i est suffisamment polyvalent pour bien faire ce travail 🙂

  2. Pas pour cet été, mais le patinage artistique est le sport que je trouve le plus intéressant à regarder, sinon la nage synchronisée.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here