L’univers des récepteurs ne cesse d’évoluer, avec de plus en plus de fonctionnalités permettant de repousser les limites de ces appareils. Le choix d’un récepteur devient parfois difficile, avec des résolutions et des fréquences d’images qui ne cessent d’augmenter, ainsi que des options de diffusion en continu plus nombreuses. Pourtant, grâce à l’héritage considérable de Sony, les consommateurs s’attendent à une solution robuste et efficace qui offre un modèle facile à utiliser au cœur de leur installation de cinéma maison. Le récepteur 8K STR-AN1000 de Sony est-il à la hauteur de ces attentes? Poursuivez votre lecture pour le savoir!

Cliquez ici pour regarder ma vidéo (en anglais seulement).

Spécifications du récepteur 8K STR-AN1000 de Sony

  • Poids : 9,4 kg
  • Dimensions : 17 x 6,25 x 13,13 pouces
  • Amplification à 7 canaux
  • Audio haute résolution sans fil
  • Codecs audio HDMI : Dolby Atmos, Dolby TrueHD, Dolby Digital plus, Dolby Digital, DTS : X, DTS HD MA/DTS HD HR, DTS, DSD
  • Conversion vidéo en 4K/8K
  • Prise en charge de la résolution 4K et taux de rafraîchissement de 120 Hz
  • Formats HDR, HDR10, HLG et Dolby Vision
  • Microphone de calibrage
  • Services de diffusion en continu : Testé avec AirPlay2 et Roon, fonctionne avec Sonos, Chromecast et Spotify Connect

Configuration du récepteur 8K STR-AN1000 de Sony

Le récepteur 8K STR-AN1000 de Sony est un système complet, prenant en charge six entrées HDMI (dont deux sont compatibles 8K), deux sorties HDMI, un certain nombre d’entrées numériques et analogiques, ainsi que des barres de haut-parleurs pour contrôler 7 canaux audio. Avec la capacité de diffuser vers des haut-parleurs sans fil, il peut également être optimisé, que vous installiez un système ambiophonique classique ou que vous utilisiez des canaux en hauteur pour adapter votre système aux technologies Dolby Atmos, DTS-X ou à la lecture audio à 360 degrés.

Bien que certains trouveront le système de menus du STR-AN1000 un peu austère, j’ai apprécié sa simplicité d’utilisation, avec son affichage blanc sur fond noir. Il est vrai qu’il ne dispose pas d’icônes colorées comme sur les modèles précédents, mais il est très simple d’y trouver exactement ce que l’on cherche, et avec des indications comme « regarder » et « écouter », il n’y a pas de doute sur ce que l’on essaie de régler.

L’appareil est livré prêt à l’emploi avec des paramètres de calibrage automatique, un microphone stéréo et un support en plastique. Grâce à une représentation visuelle d’une pièce au plancher en bois avec divers emplacements de haut-parleurs, vous pouvez régler les paramètres en douceur, notamment le jumelage des haut-parleurs sans fil, si votre installation en comprend.

Diffusion en continu et STR-AN1000

Tout récepteur moderne se doit de fonctionner avec les écosystèmes sans fil auxquels nous sommes habitués, ce que le récepteur de Sony réussit parfaitement à faire. Il est doté des connexions suivantes : Bluetooth, contrôle Wi-Fi, Apple AirPlay, Spotify Connect, Chromecast et même de Roon pour ceux qui disposent d’une vaste bibliothèque audio et de la patience nécessaire pour l’organiser.

Le modèle est livré avec un badge « Works with Sonos » (compatibe avec Sonos), ce qui semble formidable jusqu’à ce que vous lisiez les petits caractères. En effet, afin d’intégrer le STR-AN1000 à un système Sonos complet, vous aurez besoin du Port Sonos, qui coûte lui-même la moitié du prix du récepteur. Cependant, une telle combinaison vous permettra de contrôler entièrement une installation multipièce et, pour ceux qui sont prêts à investir, c’est une bonne façon de diffuser de la musique dans toute la maison.

Son sur le récepteur STR-AN1000 de Sony

La capacité d’obtenir un son digne d’une salle de cinéma à la maison grâce à un récepteur intégral d’entrée de gamme est assez remarquable, même si les dernières avancées en matière de traitement numérique et de circuits d’amplification solides nous permettent de disposer d’un appareil aussi performant. Que ce soit pour de la musique ou des films, tous les sons que j’ai écoutés avec le STR-AN1000 étaient satisfaisants, et bien qu’il n’ait pas pu rivaliser avec mes amplificateurs en termes d’impact et de précision, le fait que ses performances aient pu être comparables lorsque j’ai utilisé des haut-parleurs pleine gamme montre à quel point cette technologie a progressé. Bien qu’il ne s’agisse pas d’un modèle dont la puissance en watts peut faire rêver, il remplit parfaitement son rôle, en permettant aux haut-parleurs de produire un volume suffisant tout en conservant une présentation qui est tout à fait appréciable.

Sans faire de comparaison directe avec les modèles de la concurrence, j’ai trouvé que le récepteur de Sony excellait lors de la lecture audio, même avec des morceaux difficiles comme la partition de Hans Zimmer pour « Dune » en 4K UHD, ou même le nouveau mixage Atmos de « Dark Side of the Moon » de Pink Floyd. Il n’a montré que peu de signes de tension lors de l’écoute à plein volume.

Grâce à son amplificateur intégré, vous pouvez opter pour une configuration 7.2 traditionnelle (L/C/R, ambiophonie latérale et arrière, deux sorties RCA pour haut-parleurs d’extrêmes graves) ou 5.2.2 (L/C/R, ambiophonie latérale, une paire de haut-parleurs pour l’Atmos). Aucun port audio RCA supplémentaire n’est prévu pour connecter une amplification additionnelle afin de compléter la configuration 7.2, bien que l’utilisation de haut-parleurs sans fil permette d’augmenter le nombre total de signaux diffusés. Bien que cette configuration convienne amplement à la plupart des utilisateurs, ceux qui souhaitent une configuration ambiophonique encore plus performante devront peut-être se tourner vers des modèles plus haut de gamme.

Malgré les entrées RCA prévues pour des sources audio supplémentaires, il faudra un préamplificateur phono autonome pour lire des vinyles.

Performances vidéo avec le récepteur STR-AN1000 de Sony

Grâce à la transmission directe 8K sur deux des entrées HDMI, ainsi qu’à la compatibilité 4K et 120 Hz pour les joueurs utilisant les consoles les plus récentes, il semble évident que le ST-AN1000 prendra en charge en grande partie les opérations exigeantes pour ceux qui ont besoin d’une commutation vidéo aussi robuste. Le système effectue également un travail décent en matière de conversion ascendante 4K/8K, bien que de nombreux téléviseurs actuels fassent exceptionnellement bien le travail en envoyant simplement le matériel source sans entrave pour qu’il soit mis à l’échelle en interne.

Bien qu’il soit possible de régler divers paramètres vidéo, la meilleure utilisation du ST-AN1000 dans ce domaine consiste à le configurer et à l’oublier, ce qui permet de passer d’une entrée à l’autre en toute simplicité et de s’assurer que même la résolution et la fréquence d’images les plus élevées seront envoyées au moniteur de votre choix sans encombre.

Impressions générales

Récepteur solide et sophistiqué, le STR-AN1000 de Sony vient conforter la réputation de Sony dans le domaine du cinéma maison. Grâce à ses options de diffusion en continu étendues et à sa bonne qualité de fabrication, ainsi qu’à son interface facile à utiliser et à son calibrage automatique, ce récepteur est tout à fait adapté à une installation de cinéma maison de milieu de gamme. Avec ses nombreuses fonctionnalités de diffusion en continu, ce modèle conviendra aussi bien aux passionnés d’audio qu’aux cinéphiles et aux joueurs, car il deviendra le commutateur central de toutes vos sources audio et vidéo.

Découvrez la gamme complète de récepteurs de cinéma maison offerts sur bestbuy.ca dès aujourd’hui.

Jason Gorber
Jason Gorber, M.A., est journaliste spécialisé dans les films, la technologie et les médias, et membre de la Toronto Film Critics Association. Il est éditeur en chef et critique cinématographique en chef au That Shelf, ainsi que collaborateur régulier pour le POV Magazine, SlashFilm et CBC Radio. Jason est depuis plus de 20 ans critique approuvé par Tomatometer, et est un collectionneur passionné de musique, de films, de LEGO et de plusieurs autres gadgets esthétiques et techno.

32 COMMENTS

  1. Deux fonctionnalités qui seraient pratiques chez nous:
    – La calibration de l’audio par microphone stéréo.
    – La radio FM 30 canaux préréglables. 🙂

  2. Audio haute résolution sans fil
    Prise en charge de la résolution 4K et taux de rafraîchissement de 120 Hz

  3. 1- Ce qui est très pratique pour ma part, ce sont ses nombreuses fonctionnalités de diffusion en continu, ce modèle conviendra aussi bien aux passionnés d’audio qu’aux cinéphiles. Ce qui est mon cas.

    2- Ce qui est aussi très pratique pour ma part, c’est son interface facile à utiliser et à son calibrage automatique.

  4. La capacité d’obtenir un son digne d’une salle de cinéma à la maison
    il est très simple de trouver exactement ce que l’on cherche
    L’appareil est livré prêt à l’emploi avec des paramètres de calibrage automatique
    et finalement la capacité de diffuser vers des haut-parleurs sans fil

  5. Pour moi les deux fonctionnalités les plus pratiques seraient la prise en charge du 4k et la capacité de diffuser sur des haut-parleurs sans fil.

  6. Pour les six entrées HDMI (dont deux sont compatibles 8K), deux sorties HDMI ainsi qu’à la compatibilité 4K et 120 Hz pour les joueurs utilisant les consoles les plus récentes.

  7. Les deux fonctionnalités qui me seraient les plus pratiques en fonction de mes besoins sont : la simplicité d’utilisation et la capacité de diffuser vers des haut-parleurs sans fil.

  8. 1- Ce qui est très pratique pour ma part, ce sont ses nombreuses fonctionnalités de diffusion en continu, ce modèle conviendra aussi bien aux passionnés d’audio qu’aux cinéphiles. Ce qui est mon cas.

    2- Ce qui est aussi très pratique pour ma part, c’est son interface facile à utiliser et à son calibrage automatique.

  9. La fonction audio haute résolution sans fil pour un look plus épuré ,
    la prise en charge de la résolution 4k

  10. La prise en charge de la résolution 4K et taux de rafraîchissement de 120 Hz sont pour moi les meilleures fonctions

  11. 1) un son 3D immersif , un son cinématographique 165W par canal
    2) prise en charge HDMI 2.1 qui garantit de meilleurs résultats

  12. L’audio haute résolution sans fil, prise en charge de la résolution 4K et taux de rafraîchissement de 120 Hz. Chromecast.

  13. La fonction Audio haute résolution sans fil pour un look épuré et adaptable et la prise en charge de la résolution 4K/taux de rafraîchissement de 120 Hz pour une optimisation totale serait mes fonctionnalités préférées!

  14. La fonction Audio haute résolution sans fil
    Le récepteur fonctionne avec Sonos, Chromecast et Spotify
    il pourrait m’être utile même a l’extérieur pour la musique

  15. Les deux fonctionnalités les plus pratiques pour moi sont les multiples connexions Bluetooth, contrôle Wi-Fi, Apple AirPlay, Spotify Connect, Chromecast et Roon.
    Deuxiemement la transmission directe 8K et la conversion ascendante 4K/8K

Comments are closed.