Le choix d’un nouveau téléviseur n’a pas besoin d’être compliqué. Si vous souhaitez passer au niveau supérieur et que vous recherchez des images d’excellente qualité, en résolution 4K, ainsi qu’un système d’exploitation intelligent et convivial, vous devez absolument jeter un coup d’oeil sur le téléviseur Roku QLED 4K UHD de Philips. Je viens de tester le modèle de 55 pouces pendant quelques semaines et j’ai été très impressionnée. Ses images sont claires et précises, sa qualité sonore est étonnante et nous avons eu beaucoup de plaisir à jouer avec notre PlayStation 5.
Cliquez ici pour regarder ma vidéo (en anglais seulement).
Les fonctions du téléviseur Roku QLED 4K de Philips
Le téléviseur Roku QLED 4K de Philips (série 7973) est un appareil ultra-haute définition 4K d’une résolution de 3840 x 2160 pixels. Il utilise un panneau à boîtes quantiques (QLED) superposé à un rétroéclairage à diodes électroluminescentes. Vous pouvez consulter le guide d’achat des téléviseurs 4K pour tout savoir au sujet de la technologie QLED; en gros, un téléviseur QLED ajoute une couche de boîtes quantiques qui rehaussent les couleurs après le rétroéclairage. Lorsque la lumière atteint les boîtes quantiques, celles-ci amplifient les couleurs et augmentent la luminosité de l’écran. Cela signifie que tout ce que vous regardez paraîtra beaucoup plus éclatant et plus réaliste que sur un téléviseur dépourvu de cette technologie.
Le téléviseur, dont l’écran est sans bordure sur trois côtés, est livré avec une base en métal brossé. Ses autres fonctions incluent:
- Dolby Vision, HDR10 et la compatibilité avec HLG HDR pour des images réalistes et des détails plus fins.
- La technologie Perfect Motion Rate 120, qui adoucit les mouvements rapides.
- Deux haut-parleurs de 10 watts avec technologie Dolby Atmos, qui optimisent la qualité sonore lorsque vous regardez des films et divers autres types de contenu.
- Un ratio de contraste de 5000:1.
- Un angle de visionnement de 178 degrés.
- Un délai d’affichage de 6,5 millisecondes.
- 4 ports d’entrée HDMI et compatibilité avec HDMI eARC pour des images 4K UHD de 3840 x 2160 pixels rafraîchies 60 fois par seconde.
- Le système d’exploitation Roku, qui vous donne accès à plus de 500 000 films et émissions de télévisions, par l’intermédiaire de milliers de canaux en flux continu.
- La compatibilité avec AirPlay et HomeKit d’Apple.
Mise à l’essai du téléviseur Roku QLED 4K de Philips
Le téléviseur Roku QLED de Philips est très léger pour un appareil à écran de 55 pouces. J’ai reçu la boîte moi-même et j’ai été surprise de constater qu’elle ne pesait que 11 kg. Le téléviseur est livré avec une télécommande Roku, des piles pour la télécommande, un câble d’alimentation, une base pour installer l’appareil sur un meuble et un guide de démarrage rapide. J’ai installé le téléviseur sur sa base et j’ai beaucoup aimé le résultat. Aussi élégante que discrète, cette base ne détournera pas vos yeux de l’écran. Si vous le désirez, vous pouvez aussi facilement monter le téléviseur au mur.
L’appareil vous guidera tout au long du processus de configuration. Vous devrez créer un compte Roku et vous connecter à celui-ci à partir des menus à l’écran. Si vous possédez déjà un téléviseur ou une clé de diffusion Roku, connectez-vous à votre compte existant et le téléviseur ajoutera automatiquement tous les canaux que vous avez sauvegardés auparavant. Si c’est la première fois que vous utilisez Roku, accéder à vos services favoris est presque aussi facile: il suffit de créer un compte et de parcourir les menus. Les options offertes incluent la télé en direct, plusieurs canaux en ligne gratuits et une boutique d’applis où vous pourrez trouver d’autres canaux de diffusion. Roku accueille une foule de services populaires comme Netflix, Crave, Hayu, Tubi, Disney+ et bien plus encore.
Utiliser la plateforme intelligente Roku TV
Selon moi, la plateforme de télévision intelligente de Roku est la plus conviviale sur le marché. Je la recommande toujours aux personnes qui font leurs premiers pas avec cette technologie ou aux aînés qui ne veulent pas d’une courbe d’apprentissage quand ils utilisent un nouveau téléviseur. L’interface est très simple: elle repose sur des chaînes qui apparaissent à l’écran sous forme de blocs et que vous pouvez déplacer vers le haut ou le bas de l’écran à votre guise. Par exemple, si vous allez souvent sur YouTube, vous pourrez placer YouTube près du sommet de votre écran. Les entrées HDMI sont étiquetées clairement et placées au haut de l’écran elles aussi; si vous avez relié une caméra de sécurité ou une console de jeu à votre téléviseur, par exemple, vous les trouverez à cet endroit.
Roku vous permet d’effectuer des recherches par titre de film ou d’émission, par acteur ou par réalisateur. Les résultats de recherche accordent toujours la priorité au contenu gratuit. Si vous cherchez un film payant, l’appareil affichera la liste des prix demandés par différents fournisseurs, en commençant par les options les plus économiques. Vous pouvez aussi accéder au canal Roku, qui diffuse tellement de films et d’émissions que vous pourriez passer des semaines à le regarder sans jamais aller ailleurs. Qui plus est, de nouveaux contenus s’ajoutent constamment au canal et à la boutique Roku.
Avec Roku, vous pouvez aussi personnaliser l’apparence de votre téléviseur en choisissant des thèmes et des fonds d’écran. J’aime programmer des thèmes saisonniers, qui changent avec la période de l’année. J’ai particulièrement apprécié le thème de Noël, l’an passé, alors que mon téléviseur Roku s’est enrichi d’un menu spécial consacré à des concours et à la recherche de films du temps des fêtes.
Roku est compatible avec AirPlay et HomeKit, ce qui vous permet de diffuser du contenu à partir de votre téléphone ou d’accéder à certains appareils domotiques sur votre téléviseur. La télécommande est très conviviale et offre des boutons d’accès rapide pour Netflix, Disney+ et d’autres plateformes. Je vous recommande aussi de télécharger l’appli Roku. Celle-ci vous permet d’utiliser votre téléphone comme télécommande pour votre téléviseur. Lorsque vous utilisez l’appli, vous pouvez aussi recevoir le son de votre téléviseur dans vos écouteurs. Si vous aimez regarder la télé en fin de soirée mais que vous ne voulez pas réveiller votre famille, il suffit d’enfiler vos écouteurs et de profiter de votre contenu en toute quiétude.
La qualité d’image du téléviseur Roku QLED de Philips
Plus souvent qu’autrement, les téléviseurs QLED récents utilisent des rétroéclairages à Mini-LED. Le téléviseur Roku QLED 4K de Philips fait cependant appel à un rétroéclairage à DEL standard. Le rétroéclairage à DEL compte sur des centaines de sources lumineuses, comparativement à des milliers dans le cas des Mini-LED. Puisque les rétroéclairages à DEL ne sont jamais aussi brillants que ceux à Mini-LED, et que tous les écrans QLED que j’avais vus auparavant utilisaient des Mini-LED, j’ai été étonnée par la qualité des images de ce téléviseur. L’ajout des boîtes quantiques fait vraiment toute la différence, tant pour la couleur que pour la luminosité.
Les blancs était très vifs, les couleurs éclatantes et les noirs profonds. Les images étaient particulièrement belles dans les scènes d’extérieur riches en couleurs, mais les contenus plus sombres comme les films de Marvel étaient aussi très agréables. Je n’ai pas remarqué la grisaille que l’on observe parfois sur les écrans à DEL, lorsque les pixels se mélangent les uns aux autres. On pouvait facilement constater l’efficacité de la couche de boîtes quantiques.
Presque tout ce que vous pouvez regarder en ligne est disponible en 4K de nos jours. Il est donc très agréable de disposer d’un téléviseur qui peut en profiter. Cet appareil met aussi en relief les tout derniers contenus Dolby Vision disponibles sur Netflix et sur Disney+. Activez Dolby Vision dans les paramètres du téléviseur et il affichera automatiquement des contenus Dolby sans que vous ayez besoin d’appuyer sur quoi que ce soit.
Perfect Motion Rate 120 suit le rythme de l’action
Le téléviseur Roku 4K QLED de Philips propose un taux de rafraîchissement natif de 60 Hz et un taux de rafraîchissement nominal de 120 Hz. Le taux natif correspond au rythme auquel l’écran se renouvelle sans faire appel à des technologies extérieures; ce téléviseur utilise cependant la technologie Perfect Motion Rate de Philips pour accélérer le rafraîchissement et produire des mouvement beaucoup plus fluides. Le résultat est efficace: on n’observe qu’un minimum d’images rémanentes ou de flou lorsque l’on regarde un événement sportif, par exemple.
Nous avons aussi relié notre PlayStation 5 au téléviseur pour vérifier si celui-ci donnerait de bons résultats pour le jeu sur console. Le téléviseur vous invite d’abord à brancher la PS5 dans son port HDMI eARC afin de bénéficier de la connexion la plus rapide. Puis, il passe automatiquement en mode de jeu pour optimiser ses propres réglages. La première fois que vous brancherez votre console, le téléviseur vous guidera à travers la configuration d’HDR afin que vous puissiez personnaliser l’expérience en fonction de votre pièce. HDR améliore significativement la qualité des images des jeux sombres, comme le nouveau Star Wars Jedi: Survivor. Les coins ombragés deviennent plus visibles et le contraste est bien supérieur.
Le délai de réponse de ce téléviseur est de 6,5 millisecondes, ce qui est très bon pour un écran à DEL. Nous n’avons pas constaté beaucoup de flou de mouvement dans les scènes d’action, ni en jouant, ni en regardant des films. Et les détails des images étaient toujours précis, peu importe ce que nous regardions.
La qualité sonore du téléviseur Roku QLED 4K de Philips
Le téléviseur Roku QLED 4K de Philips est doté de deux haut-parleurs de 10 watts, situés à l’arrière. Compte tenu de la minceur et de la légèreté de l’appareil, j’ai été étonnée qu’il produise un son d’une qualité plutôt satisfaisante. L’appareil est aussi compatible avec Dolby Atmos; j’ai activé la fonction pour regarder des films et le son était à la fois puissant et clair.
Bien que la plupart des haut-parleurs de téléviseurs à écrans plats ne puissent rivaliser avec une barre de son, le Roku QLED 4K de Philips reproduit très bien les dialogues. Ceux-ci sont projetés du centre de l’écran, ce qui les rend faciles à entendre. Je n’ai jamais eu besoin de faire d’efforts pour bien comprendre ce que je regardais. Il n’est pas nécessaire de monter le volume très haut pour profiter de la meilleure qualité audio, non plus.
Devriez-vous choisir le téléviseur Roku QLED 4K de Philips?
Bien que les DEL n’offrent pas un éclairage aussi précis que ce que l’on retrouve chez d’autres technologies de rétroéclairage, l’addition de la couche QLED fait toute la différence dans le cas du téléviseur Roku QLED 4K de Philips. Les boîtes quantiques et le HDR maximisent le potentiel de cet appareil et produisent des images de très bonne qualité. Tout ce que j’ai visionné était réaliste et captivant. La présence du système d’exploitation Roku constitue un avantage considérable. Pas besoin d’un décodeur de câblodistribution: il vous faudrait des années pour épuiser le contenu des différents canaux offerts par Roku, sans parler de ce qui s’y ajoute constamment.
Avec son écran de 55 pouces, le téléviseur Roku QLED 4K de Philips est d’une taille appropriée pour la plupart des salons. Notez que cette gamme est aussi offerte en formats de 65 et de 75 pouces; il y a donc un modèle approprié pour tous les besoins. Si vous cherchez un téléviseur qui offre de très belles images et des couleurs éclatantes, mais que vous ne souhaitez pas dépenser le montant requis pour faire l’acquisition d’un modèle à rétroéclairage par Mini-DEL, le téléviseur Roku QLED 4K de Philips constitue un excellent choix. Vous pourrez le trouver chez Best Buy dès maintenant.