4Ktv 2.jpg
La télévision 4K, c’est une grande amélioration sur la haute définition : c’est de l’ultra haute définition!  Les téléviseurs 4K sont relativement nouveaux sur le marché. Cette technologie est apparue au début des années 2000, mais cela ne fait que quelques années qu’elle est offerte aux consommateurs. Aussi appelée « Ultra HD », la télé 4K gagne en popularité grâce à la qualité vidéo exceptionnelle; c’est la meilleure qualité d’image offerte aujourd’hui, soit quatre fois la résolution de la haute définition!

Table des matières :

  1. Qu’est-ce que la 4K
  2. Choisir la bonne taille d’écran
  3. Trouver du contenu 4K 
  4. Créer du contenu 4K
  5. 4K et les ordinateurs
  6. 4K et l’audio à domicile
4k samsung.JPG

Vous avez entendu dire que la télé 4K était géniale, sans plus de détails?

La télé 4K est géniale à cause des pixels : le « 4K » représente en fait le nombre approximatif de pixels horizontaux. Il y en a environ 4000, alors qu’un téléviseur HD normal n’a environ que 2000 pixels horizontaux. Plus il y a de pixels, plus l’image est détaillée et fidèle.
pixel.jpg
Si vous aimez les chiffres précis : la résolution est de 3840 x 2160 pixels, ce qui donne plus de 8 millions de pixels au total.  Quand on fait le calcul, on s’aperçoit que les téléviseurs 4K donnent une image quatre fois plus détaillée que celle des téléviseurs haute définition actuels. Les huit millions de pixels de l’Ultra HD donnent des couleurs fidèles, des images vives et des détails réalistes.
Derrière le nom : 4K vs Ultra HD?
Si vous magasinez pour un nouveau téléviseur 4K, vous remarquerez peut-être les termes 4K, UHD, Ultra HD, ou encore 4K Ultra HD. Ces termes sont interchangeables. Pourquoi autant de noms, alors? Il y a plusieurs années, l’industrie s’est ralliée derrière UHD comme terme officiel pour ce format. Il était cependant déjà trop tard, puisque le nom 4K était utilisé depuis longtemps déjà. Dans un monde où tout doit être dit en 140 caractères, chaque lettre compte, apparemment.

oled.jpg

4K Ultra HD et OLED
Maintenant qu’on sait ce qu’est la télé 4K, qu’est-ce que la télé OLED?  OLED veut dire Organic Light Emitting Diode (diodes électroluminescentes organiques). Un signal électrique excite des matériaux organiques tels que le carbone pour créer une zone lumineuse, au lieu d’un pixel. Comme l’explique le magazine sur les technologies c/net : « Les DEL sont de minuscules ampoules, alors que les OLED sont des zones ou des surfaces émettant de la lumière ». Cela veut dire que les téléviseurs OLED n’ont pas besoin de rétroéclairage, et peuvent donc être plus minces.

Mais voilà : les technologies OLED et 4K ne sont pas mutuellement exclusives. La 4K indique le nombre de pixels à l’écran, et donc la résolution. La technologie OLED, elle, fournit la lumière et les couleurs. Ces deux acronymes désignent donc deux aspects différents d’un téléviseur, et on peut facilement trouver des téléviseurs ultraminces qui intègrent les deux technologies. (Voici un lien vers plus de renseignements sur les  téléviseurs 4K OLED de LG).

Quelle taille de téléviseur 4K choisir?

Il y a des téléviseurs 4K de toutes les tailles, mais la plupart des gens sont d’accord : la technologie est plus impressionnante sur les écrans de 40 po et plus. Puisque la 4K excelle à reproduire les petits détails et des millions de couleurs, il tombe sous le sens qu’il est plus difficile d’apprécier ces qualités sur un petit écran. Donc, un téléviseur 4K de 40 po est un bon début. Il s’installe facilement dans un salon ou une salle de séjour, et vous permet de profiter de la superbe qualité vidéo 4K.

viewing-distance.jpg
Des téléviseurs 4K de 50 po sont aussi offerts, et bien des modèles intègrent des fonctionnalités intelligentes. Combiner une image 4K et des fonctions intelligentes telles qu’Internet et la télé diffusée en continu, c’est sensé.
Pour ceux qui voient grand, il y a beaucoup de téléviseurs 4K de 60 à 80 po ou même plus. LG, Sony, Samsung, Panasonic, Philips et VIZIO fabriquent tous des téléviseurs qui remplissent votre champ de vision avec une image nette et fidèle pour vos vidéos, émissions, jeux vidéo et tout ce que vous aimez.

Contenu 4K : où le trouver, comment le créer

Le marché du contenu 4K a mûri. La plupart des fournisseurs de contenu au pays ont développé un plan pour fournir aux abonnés du câble du contenu 4K à la maison. Des fournisseurs tels que Rogers et Bell vous offrent une petite sélection de divertissements et de matchs sportifs en direct en 4K.  Des fournisseurs de contenu tels que Netflix produisent aussi plusieurs séries en 4K.

Heureusement, en attendant que plus d’émissions soient filmées en 4K, vous pouvez rehausser la qualité de votre collection actuelle de disques Blu-ray grâce à la « conversion ascendante », une fonction des téléviseurs ou lecteurs Blu-ray 4K à conversion ascendante intégrant une micropuce qui convertit les images HD en images 4K. Cela permet aux consommateurs de profiter d’images de qualité quasi-4K lorsqu’ils regardent du contenu qui n’a pas été filmé en 4K.

ghostbusters-angles.jpg

 

Depuis quelques années, les producteurs de films ont commencé à créer des films matricés en 4K.  Ces films ne sont techniquement pas filmés en 4K, mais ils contiennent davantage de données que les films HD 1080p standards et sont à leur meilleur sur un écran 4K.


Lecteurs Blu-ray 4K
samsung-bluray.jpgLes lecteurs Blu-ray 4K ont été annoncés récemment. Samsung vient de lancer un lecteur Blu-ray 4K permettant aux cinéphiles de profiter au maximum de leur télé 4K. Ces lecteurs produisent jusqu’à 64 fois plus de couleurs que les lecteurs Blu-ray conventionnels, en plus de produire jusqu’à 60 images/s. Vous profitez donc d’images plus fluides lors des scènes d’action.

Bien entendu, vous pouvez toujours regarder vos disques Blu-ray standards sur ce lecteur, qui en rehaussera la qualité d’image à un niveau quasi-UHD.


 

lego.jpgLa quantité de contenu Ultra 4K véritable s’accroît toujours. Des films sont actuellement tournés en  format Blu-ray Ultra 4Ket compatibles avec les nouveaux lecteurs Blu-ray 4K. Ces films offrent la meilleure expérience de visionnement 4K à domicile possible. Actuellement, le choix est limité puisque la distribution de ces films ne fait que commencer. Des nouveautés populaires apparaissent déjà en 4K, avec encore plus de titres à l’horizon. Tous les détails ici.

Caméras 4K

4K camcorder.jpg

Les caméras 4K sont une autre façon de profiter du contenu 4K dès aujourd’hui. La plupart des fabricants ont des caméscopes qui filment en 4K. Les caméras GoPro Hero3+ et GoPro Hero4 sont compatibles avec la 4K.

Sony et Panasonic ne sont que deux des nombreux autres fabricants qui ont des caméscopes 4K permettant de filmer des vidéos maison plus détaillées que jamais. Regardez ces vidéos sur le grand écran 4K dans le confort de votre salon.

4k Monitor.jpgMoniteurs 4K

La technologie 4K ne se limite pas aux téléviseurs. Une fois que vous aurez filmé en 4K avec votre nouveau caméscope, vous voudrez aussi faire le montage en 4K. Les moniteurs 4K gagnent en popularité. Ils offrent les mêmes couleurs riches et les détails qu’un téléviseur 4K, mais dans un format plus compact, se plaçant sur un bureau.
Un moniteur 4K est aussi excellent pour les jeux vidéo : action sans flou, temps de réponse ultrarapides, et image naturelle et cristalline. Bien entendu, les gens qui travaillent à journée longue devant un écran profitent aussi de la 4K.
ASUS, Philips, Samsung, HP et LG ne sont que quelques-uns des fabricants qui offrent d’excellents moniteurs 4K.


Accompagnez votre nouveau cinéma maison d’audio à domicile haute définition

4k4.jpgLes meilleurs films et émissions de télé vous transportent dans des mondes inoubliables et des aventures extraordinaires. Les nouveaux téléviseurs 4K accomplissent cela comme nul autre, car la qualité d’image est sans égale. Mais pourquoi vous arrêter là? Aucun film n’est complet sans un son exceptionnel. Gâtez vos oreilles autant que vos yeux. Les nouvelles technologies des systèmes audio d’aujourd’hui donnent vie aux sons qui accompagnent les images.  Les derniers disques Blu-ray 4K ont une énorme capacité et peuvent donc contenir plus de données audio. Pour profiter des avantages des nouveaux formats tels que Dolby Atmos et DTS-X Surround, vous aurez besoin des systèmes audio les plus récents.

Lisez cet article sur les dernières technologies audio pour le cinéma maison.

L’expérience 4K deviendra un jour la nouvelle norme. Nous voyons l’apparition de portables à écran 4K (par exemple, la nouvelle gamme XPS de Dell). Procurez-vous un nouveau téléviseur 4K maintenant profiter de ce qui se fait de mieux.

4k3.jpg

 

Passez au niveau supérieur et magasinez la sélection de téléviseurs 4K de Best Buy.

 

 


6 COMMENTAIRES

  1. Très bon article.

    Vous décrivez un beau tableau complet de cette technologie.

    Un document à conserver et à lire avant de faire un future achat Smiley Happy

  2. Il me semble que c’est vraiment cette information sur la relation entre la grandeur de l’écran et la distance de visionnement qui nous indique s’il vaut la peine d’investir plus pour aller vers le 4K.

     

    À moins que l’on ne veuille profiter d’une autre amélioration que la définition de l’écran.

  3. Il ne fait aucun doute que rapidement la technologie UHD va s’imposer mais probablement pour les mauvaises raisons!

    Le gain de qualité de l’image est moins grand que ce que le 1080p nous a donné par rapport au système NTSC.

    Mais pour le moment, le côté positif c’est que le UHD a fait baisser le prix des grands téléviseurs 1080p de façon appréciable et a aussi sensibiliser le consommateur sur l’achat d’un téléviseur de plus grande dimension que ce qu’il avait peut-être prévu au début.

    J’écris présentement ces mots sur mon écran de 75 pouces et vraiment la qualité est excellente pour le prix que j’ai payé.

  4. Gambrinus, effectivement et c’est le pourquoi de l’adoption de critères de qualité d’image plus importants encore que la simple résolution qui est, il ne faut pas l’oublier, le critère le moins important concernant la qualité d’une image reproduite par un téléviseur.

    Le futur format BD UHD va offrir au moins trois améliorations notables de la reproduction visuelle:

    1- L’encodage du signal vidéo à 10 bit et même ultimement à 12 bit.

    2- Un gamut de couleur étendue approchant beaucoup plus la gamme de couleur perçue par l’oeil humain.

    3- Une capacité de haute dynamique lumineuse appelé HDR.

     

    La beauté de ces critères c’est qu’ils vont tous être bien perceptible peu importe la dimension de l’écran contrairement à ce qu’une simple augmentation de la résolution du signal peut apporter.

  5. Plusieurs films en Blu-ray UHD ont été annoncés et sont peut-être déjà disponibles au moment de lire ces lignes.

    Mais on en est seulement au début de l’offre et deux des films annoncés, The Martian et Mad Max, ne sont pas des UHD natifs 2160p mais bien des films mis à l’échelle vers le UHD à partir des fichiers originant en 1080p!!!!Smiley Surprised

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here