On voit des téléviseurs à DEL depuis plusieurs années sur le marché. La technologie en soi n’est pas nouvelle, et elle est généralement combinée avec un écran à cristaux liquides (ACL), notamment pour les écrans d’ordinateur et les téléviseurs. Ce qui est différent dans un téléviseur à matrice complète de DEL, c’est la façon dont l’écran est « éclairé ».

En effet, jusqu’à récemment, les panneaux ACL des téléviseurs à DEL étaient rétroéclairés grâce à une bande tout autour de la dalle de l’écran. En illuminant ces bandes, la lumière est ensuite distribuée par des guides lumineux. Cette technologie permet de rendre les écrans plus minces, plus lumineux, en plus de réduire leur consommation électrique. Elle procure toutefois une moins grande luminosité et moins de détail dans l’image que la technologie de matrice complète de DEL, désormais accessible. Voici pourquoi.

 

Qu’est-ce qu’une matrice complète de DEL?

Une matrice complète de DEL (aussi connue sous l’appellation « à DEL directes ») permet un rétroéclairage plus direct, puisque les diodes sont réparties à intervalles réguliers derrière la dalle de l’écran. On obtient donc une plus grande luminosité, puisque la lumière émise par les diodes n’a pas à suivre un parcours comme les écrans munis d’une bande en périphérie de la dalle. Les couleurs sont aussi plus précises, puisqu’elles ne subissent pas de contamination par la lumière émise par les diodes situées autour d’elles durant le parcours jusqu’à la surface de l’écran.

Ceci ne signifie pas que les écrans rétroéclairés grâce à une bande tout autour de la dalle produisent des images de mauvaise qualité. Les deux technologies produisent des images de qualité, mais la matrice complète de DEL permettra d’obtenir une meilleure représentation des couleurs dans l’image finale. Généralement, la différence sera un peu plus apparente si l’on compare deux téléviseurs côte à côte.

Pourquoi opter pour un téléviseur à matrice complète de DEL?

Un téléviseur à matrice complète de DEL permet d’obtenir un contraste et une brillance supérieurs, ainsi qu’une plus grande homogénéité à l’écran.

Évidemment, il n’y a pas que des avantages à cette technologie. Qui dit véritable rétroéclairage dit écran un peu plus épais. Le prix et la consommation énergétique sont généralement un peu plus élevés aussi.

Mais si vous êtes puriste et recherchez la meilleure qualité d’image possible, ces petits inconvénients ne devraient pas vous dissuader. Après tout, les téléviseurs à écran cathodique, ou même les premiers téléviseurs plasma étaient bien plus épais que ces modèles.

De plus, ces téléviseurs haut de gamme sont généralement équipés des toutes dernières technologies offertes sur le marché, comme les modèles ci-dessous.

Ce téléviseur intelligent Android HDR DEL UHD 4K de 65 po de Sony, par exemple, est équipé de la technologie d’affichage TRILUMINOS, qui reproduit une vaste palette de teintes et de nuances. La technologie X-tended Dynamic Range, de son côté, permet une qualité d’image bien équilibrée avec des blancs clairs et des noirs très profonds. Enfin, la compatibilité Dolby Vision améliore encore plus les couleurs, le contraste et la luminosité.

Poussant un peu plus loin les innovations technologiques, ce téléviseur intelligent Android HDR DEL UHD 4K de 65 po de Sony est équipé des mêmes technologies que le modèle précédent, en plus d’offrir la technologie 4K X-Reality PRO. Celle-ci permet de visionner du contenu HD 720p ou 1080p comme s’il s’agissait de contenu 4K. Son taux de rafraichissement de 120 Hz, combiné à la technologie X-Motion Clarity, permet de faire ressortir les moindres détails, même dans les scènes d’action rapide.

Enfin, pour ceux qui désirent l’expérience qui se rapproche le plus de celle du cinéma, il y a le téléviseur intelligent Android HDR DEL UHD 8K de 85 po de Sony. Celui-ci va encore plus loin en offrant une résolution d’image 8K de 7680×4320, propulsée par le Picture Processor X1 Ultimate, ainsi que les technologies 8K X-Reality PRO et Backlight Master Drive. Tout ceci fait en sorte que la texture, le contraste, les couleurs et les bordures sont grandement améliorées. Sans oublier la compatibilité HDR10, HLG, IMAX Enhanced et Dolby Vision, qui permettent d’atteindre le summum en matière de qualité d’image.

 

Conclusion

Si vous pensiez que vous ne pouviez obtenir une meilleure qualité d’image qu’avec votre téléviseur actuel, détrompez-vous. La technologie des téléviseurs à matrice complète DEL permet une nette amélioration de l’image, vous rapprochant toujours plus de la véritable expérience cinématographique.

Parcourez la sélection de téléviseurs à matrice complète de DEL sur le site de Best Buy.

 

Modèles de téléviseur Sony X900H Sony X950H Sony Z9G
Taille 55, 65, 75, et 85 po 49, 55, 65, 75, et 85 po 75, 85, et 98 po
Contraste Matrice complète DEL Matrice complète DEL 8K + Backlight Master Drive
Technologie des couleurs TRILUMINOS Display TRILUMINOS Display
Mappage des couleurs de précisionMC
TRILUMINOS Display
Mappage des couleurs de précisionMC
Processeur X1 HDR X1 Ultimate X1 Ultimate
Son/Audio 2 canaux/20 W 2 canaux/30 W 4.8.4 canaux/80 W
Plateforme de téléviseur intelligent Android TV Android TV Android TV
Fonctionnalités intelligentes Assistant Google intégré.
Fonctionne avec Alexa et AirPlay d’Apple.
Assistant Google intégré.
Fonctionne avec Alexa et AirPlay d’Apple.
Assistant Google intégré.
Fonctionne avec Alexa et AirPlay d’Apple.
Caractéristiques spéciales X-Motion Clarity Motionflow XR
Recherche vocale évouluée
Motionflow XR
Recherche vocale évouluée
Caractéristiques pour le jeu Gaming Mode Gaming Mode Gaming Mode
Barre de son suggérée HT-ST5000
HT-Z9F
HT-G700
HT-X8500
HT-ST5000
HT-Z9F
HT-G700
HT-ST5000

3 COMMENTAIRES

  1. Bonjour,

    J’ai gagné la magnifique télévision Sony X950H 65 pouces. Je voulais remercier beaucoup Best buy Canada. Vous avez parfaitement raison, Monsieur, cette télévision à matrice complète DEL Sony est incroyable.

    Encore un gros merci pour ce magnifique prix Best buy Canada

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here