On voit des téléviseurs à DEL depuis plusieurs années sur le marché. La technologie en soi n’est pas nouvelle, et elle est généralement combinée avec un écran à cristaux liquides (ACL), notamment pour les écrans d’ordinateur et les téléviseurs. Mais l’un des développements les plus récents et les plus impressionnants dans cette technologie est le téléviseur à matrice complète de DEL (diodes électroluminescentes), qui a révolutionné l’image des téléviseurs modernes avec une qualité d’image exceptionnelle.
Ce qui distingue un téléviseur à matrice complète de DEL des autres téléviseurs à DEL, c’est la façon dont l’écran est « éclairé ».
En effet, jusqu’à récemment, les panneaux ACL des téléviseurs à DEL étaient rétroéclairés grâce à une bande tout autour de la dalle de l’écran. En illuminant ces bandes, la lumière est ensuite distribuée par des guides lumineux. Cette technologie permet de rendre les écrans plus minces, plus lumineux, en plus de réduire leur consommation électrique. Elle procure toutefois une moins grande luminosité et moins de détail dans l’image que la technologie de matrice complète de DEL, désormais accessible. Voici pourquoi.
Qu’est-ce qu’une matrice complète de DEL?
Un téléviseur à matrice complète de DEL, ou FALD (Full-Array Local Dimming) en anglais, utilise une grille de centaines ou de milliers de petites lumières LED réparties à intervalles réguliers derrière l’écran. Ces lumières peuvent s’éteindre ou s’allumer indépendamment les unes des autres, une technologie appelée «local dimming». En effet, chaque petite lumière (ou groupe de lumières) peut éclairer une partie spécifique de l’écran, plutôt que l’ensemble de l’écran à la fois.
Tout ceci permet une grande précision dans le contrôle de la luminosité et du contraste de l’image, ce qui permet d’obtenir une plus grande luminosité, puisque la lumière émise par les diodes n’a pas à suivre un parcours comme les écrans munis d’une bande en périphérie de la dalle. Les couleurs sont aussi plus précises, puisqu’elles ne subissent pas de contamination par la lumière émise par les diodes situées autour d’elles durant le parcours jusqu’à la surface de l’écran.
Ceci ne signifie pas que les écrans rétroéclairés grâce à une bande tout autour de la dalle produisent des images de mauvaise qualité. Les deux technologies produisent des images en haute définition (HD), mais la matrice complète de DEL permettra d’obtenir une meilleure représentation des couleurs dans l’image finale. Généralement, la différence sera un peu plus apparente si l’on compare deux téléviseurs côte à côte.
Pourquoi opter pour un téléviseur à matrice complète de DEL?
Les téléviseurs à matrice complète de DEL offrent plusieurs avantages par rapport aux autres technologies d’affichage. Le premier est une qualité d’image supérieure grâce à la possibilité de contrôler la luminosité de chaque pixel. Cela donne une image plus claire, avec un contraste plus élevé, ce qui permet une meilleure définition des détails et une plus grande richesse des couleurs.
Ensuite, le contrôle de la luminosité par zone permet d’économiser de l’énergie. Les zones de l’écran qui affichent des images plus sombres consomment moins d’énergie, ce qui fait du téléviseur à matrice complète de DEL une option plus écoénergétique.
Enfin, ces téléviseurs offrent une meilleure expérience de visionnement sous différents angles. Contrairement à d’autres types de téléviseurs, vous n’avez pas besoin d’être directement en face de l’écran pour obtenir une image de qualité. Tout le monde dans la pièce peut donc profiter d’une qualité d’image exceptionnelle, peu importe où ils sont assis.
Est-ce qu’un téléviseur à matrice complète est meilleure qu’un téléviseur OLED?
Tout dépend de ce que vous recherchez. Les téléviseurs OLED offrent une qualité d’image impressionnante, car chaque pixel est autoéclairé et peut être complètement éteint pour obtenir des noirs parfaits. Ils sont toutefois généralement plus chers et ont une durée de vie plus courte. Les téléviseurs à matrice complète de DEL ont aussi une excellente qualité d’image, sont généralement moins chers, mais peuvent avoir une uniformité de l’image un peu moins «parfaite» que l’OLED.
Et qu’en est-il des téléviseurs QLED?
Les téléviseurs QLED (pour Quantum Dot LED) sont reconnus pour offrir des couleurs vives et une grande luminosité. Cependant, ils ne peuvent pas atteindre la même profondeur de noirs que peut offrir un téléviseur à matrice complète de DEL, grâce à la technologie de «local dimming». Donc, encore une fois, tout dépend de vos priorités: si vous souhaitez obtenir des couleurs plus vives et une plus grande luminosité, un téléviseur QLED pourrait être un meilleur choix, mais pour une meilleure profondeur des noirs et un contraste plus élevé, un téléviseur à complète de DEL vous conviendra le mieux.
Conclusion
Investir dans un téléviseur à matrice complète de DEL s’avère être un excellent choix si vous accordez une grande importance à la qualité de l’image. Ces téléviseurs offrent une précision des couleurs, une profondeur des noirs et une luminosité des blancs incomparables. En plus de leur qualité d’image supérieure, vous rapprochant toujours plus de la véritable expérience cinématographique.
Parcourez la sélection de téléviseurs à matrice complète de DEL sur le site de Best Buy.
Merci beaucoup Monsieur !
Bonjour,
J’ai gagné la magnifique télévision Sony X950H 65 pouces. Je voulais remercier beaucoup Best buy Canada. Vous avez parfaitement raison, Monsieur, cette télévision à matrice complète DEL Sony est incroyable.
Encore un gros merci pour ce magnifique prix Best buy Canada
Oh wow! Félicitations!! 😀
Comments are closed.