Votre téléviseur commence à montrer son âge ou vous désirez simplement changer pour un modèle avec de nouvelles fonctionnalités? Premièrement, félicitations c’est un excellent moment pour acheter un nouveau téléviseur. L’ennui c’est que pour faire une décision éclairée, vous devez savoir ce que vous avez besoin. Avec des enfants, il est fort possible que vous ailliez tous des besoins un peu différents. Laissez-moi vous donner quelques trucs pour vous aider à trouver quel est le meilleur téléviseur pour votre famille.

 

La résolution peut être importante

Avec l’arrivée de téléviseur en ultra haute résolution ou 4K pour les intimes, beaucoup de gens disent que c’est le choix à faire. Bien que ce soit une bonne idée en général, on doit prendre en considération plusieurs facteurs avant de faire ce choix.

Oui, on peut trouver certains téléviseurs 4K a des prix très raisonnables mais comme c’est un peu trop souvent le cas, la qualité n’est pas aussi bonne que certains téléviseurs plus dispendieux. Parfois, on parle de double ou même du triple du prix alors il est important de bien savoir pourquoi on paie plus cher. Dans certains cas, ils offrent des fonctions intelligentes ou une nouvelle technologie comme le HDR (je reviendrai sur ces deux choses un peu plus tard) alors que d’autres fois, c’est simplement parce que c’est une marque moins dispendieuse est moins connue.

meilleur téléviseur pour votre familleDe plus, pour bien profiter du 4K, vous aurez besoin de lecteurs Blu-Ray 4K ou alors des consoles de jeux telle que la PS4 Pro et la Xbox One X. Ce sont des coûts supplémentaires qu’il faut alors budgéter pour être en mesure de bien évaluer la facture totale.

Cela dit, je crois que si c’est votre téléviseur principal que vous désirez changer et que vous avez l’intention de le garder longtemps, ça vaut la peine d’opter pour un téléviseur 4K. Un produit comme le téléviseur intelligent HDR XLED UHD 4K de 65 po de VIZIO est très intéressant pour qu’il offre énormément de fonctionnalités à un prix très compétitif. De plus, vous ne trouverez pas beaucoup d’autres téléviseurs 4K de 65 po avec une aussi belle qualité d’image dans la même gamme de prix.

meilleur téléviseur pour votre famillePour une salle de jeu ou pour que vos enfants puissent y connecter leur console de jeu, un bon vieux téléviseur haute définition fera amplement l’affaire. Ensuite, il vous restera à déterminer quel sera son emplacement question de trouver la bonne taille. Pour une petite salle, on conseille plutôt des appareils entre 30 et 45 pouces. Il me vient en tête tout de suite l’excellent téléviseur DEL 1080p de 43 po de Toshiba.

 

Les fonctions intelligentes avant tout

Une bonne partie de la population canadienne est abonnée à des services de vidéos en flux continu tels que Netflix, Club illico ou Tou.tv. Pour bien en profiter, vous avez besoin de dispositifs comme les Roku, Apple TV ou Google Chromecast. Pourtant, on retrouve de plus en plus de téléviseurs qui offrent ces fonctions à même le téléviseur sans avoir à y connecter un autre dispositif.

meilleur téléviseur pour votre famillePour simplifier les choses, Sharp s’est associé à Roku afin de pouvoir utiliser leur plateforme sur certains de leurs téléviseurs. C’est ainsi que vous pouvez vous procurer le téléviseur intelligent Roku DEL HDR 4K Ultra HD de 43 po à un prix dur à battre. Toutes les fonctions que vous aimez de votre Roku sont aussi disponibles sur ce téléviseur en 4K !

Pour leur part Sony a plutôt décidé de s’en aller vers Android. Eh oui, le système d’opération de téléphone intelligent est disponible pour des téléviseurs mais il faut mettre les pendules à l’heure. Ce n’est pas la même version et bien une déclination spécifiquement faite pour ces appareils. Vous devrez vous rendre sur le magasin en ligne Google TV pour y trouver des applications. Il va sans dire que certaines applications comme Netflix ou YouTube sont disponibles mais ce n’est évidemment pas meilleur téléviseur pour votre familletout. Vous avez aussi la possibilité d’installer Facebook, Spotify et certains jeux comme Minecraft Story Mode.

Pour bien profiter de ce système d’opération, je vous suggère le téléviseur intelligent Android DEL HDR UHD 4K de 55 po de Sony. Un des gros avantages d’opter pour ce système est que vous pouvez le combiner avec le Google Home et ainsi utiliser votre voix pour naviguer dans les menus.

 

Autres considérations à prendre en compte

Maintenant que vous avez une petite idée quel type de téléviseur vous voulez vous acheter, vous devez aussi penser à quelques autres petits détails qui peuvent avoir une influence sur le type d’appareil que vous vous procurerez. Par exemple, avez-vous l’intention de connecter beaucoup de périphériques sur votre téléviseur ?

On s’entend que si vous avez deux consoles, un appareil pour la diffusion en flux continu et un lecteur Blu-Ray, vous devrez vous assurer d’avoir assez de ports HDMI pour répondre à vos besoins. C’est donc assez important de vérifier le nombre de ports HDMI que possède votre futur téléviseur.

L’autre chose que vous verrez souvent sur les nouveaux appareils est la mention HDR. Qu’est-ce que le HDR ? On appelle ça le High Dynamic Range ou en français la haute plage dynamique. Sans entrer dans les définitions complexes, c’est une façon d’afficher un contraste plus important dans les images plus pâles et les images plus foncées. Ça offre donc une image plus détaillée et plus riche que les téléviseurs actuels.

Évidemment, pour pouvoir profiter du HDR, vous devrez avoir des vidéos qui ont été conçus et tournés avec cette technologie en tête. Malheureusement, il y a encore peu de contenu HDR pour le moment mais c’est une technologie qui est en pleine expansion. Donc, je crois que ça pourrait être une autre chose intéressante à tenir compte quand vous faites l’achat d’un téléviseur mais ce n’est encore un essentiel.

 

Peu importe les choix que vous faites, il est important de prendre votre temps pour bien cerner vos besoins afin d’avoir le meilleur téléviseur pour votre famille. Regardez tout ce qui sera connecté à vos appareils afin d’être sûr que tous vos besoins sont comblés. Le site de Best Buy est bien conçu avec des fiches de caractéristiques pour tous les téléviseurs et est donc une bonne place où commencer vos recherches.

PARTAGER SUR
Christian Jarry
Joueur sur PC depuis 1984, j'ai acheté ma première console en 1999: la Dreamcast. Plusieurs autres consoles suivront par la suite mais je demeure toujours attaché au jeux PC. Dans mes autres temps libres, j'aime également m'entretenir sur la techno, la musique et la photographie.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here