C’est tellement plaisant de se procurer un nouveau produit technologique. Surtout quand c’est un téléviseur. Vous avez magasiné beaucoup et finalement, vous êtes tombé sur le téléviseur 4K que vous avez tant cherché. Vous vous dépêchez de retourner à la maison pour l’essayer. Mais rendu chez vous, vous faites quoi maintenant?

Afin d’optimiser votre achat, il y a de bonnes pratiques. Il faut penser à l’emplacement, à la distance et même à l’éclairage. Si vous voulez profiter au maximum de chaque film et série télé toute l’année, venir lire ces quelques conseils.

En passant, si vous êtes présentement à la recherche d’informations sur les téléviseurs, je vous suggère deux de mes articles traitant du sujet :

Différence 4K, UHD, SUHD, Super UHD et OLED

La technologie 4K : Les films Blu-Ray 4K arrivent.

 

 

Calculer un espace de visualisation optimale:

 

Pour commencer, avant même de vous procurer un téléviseur de 50 ou 60 pouces, vous devez savoir dans quelle pièce il ira. Car en général, les gens optent pour la grandeur de diagonal de l’écran avant de prendre en considération les dimensions de la pièce.

Il est recommandé de se placer à environ 2 à 3 fois de la diagonale de son écran. En plus, un angle de visionnement horizontal entre 40 et 50% degrés est aussi nécessaire afin de profiter au maximum de la TV.

Pour les téléviseurs HD normale, c’est l’équivalence de 3.9 fois de la diagonale d’écran. Pour une TV Full HD, on parle plutôt de 2.6. Pour notre situation d’aujourd’hui, avec un téléviseur 4K, on cherche environ 1.3 fois de la diagonale de l’écran.

Donc, si vous avez acheté un téléviseur de 46 pouces à 55 pouces, votre divan, ou votre siège, devra se situer à une distance d’écran entre 1.5 et 2 mètres. Et cela pour toutes les grandeurs donc, pour un écran ayant une diagonale de 60 pouces à 85 pouces, vous devrez avoir un espace suffisamment grand entre 2 et 3 mètres.

Donc, rappelez-vous que plus grand n’est pas nécessairement important si vous n’avez pas suffisamment de place dans votre salon.

 

Une pièce avec une luminosité adéquate :

 

Vous arrivez donc chez vous avec votre Téléviseur intelligent Tizen HDR DEL UHD 4K de 65 po de Samsung  et vous décidez de la mettre dans votre salon. C’est probablement la meilleure place à moins que le soleil entre directement par une fenêtre juste en avant de votre téléviseur.

 

Il faut donc éviter le soleil direct. Ensuite, sachez que les téléviseurs viennent déjà calibrés pour des pièces ayant un éclairage bas et une luminosité régulière et non directe. Il faut recréer les conditions de luminosité habituelle de visionnage. Je parle ici d’éclairage naturel en journée pour le réglage standard et représenter l’obscurité partielle avec lumière tamisée avec le réglage cinéma ou personnalisé.

Vous pouvez donc mettre votre téléviseur dans la pièce de votre choix, mais en sélectionnant le type de luminosité adéquate.

 

Le rétroéclairage dynamique fait appel à un capteur de luminosité qui détecte le niveau d’éclairage de la pièce afin de s’adapter. La puissance du rétroéclairage se fera sans que vous n’ayez à sélectionner les paramétrages.

 

Déposer le téléviseur sur un meuble ou directement au mur:

 

Ensuite, il faut trouver l’emplacement parfait pour votre téléviseur. Rappelons-nous que je vous parlais dans le premier paragraphe de l’angle de vue du téléviseur ainsi que la distance. Tout comme ces points, l’emplacement de votre téléviseur aura un impact direct sur la qualité de l’image.

Que vous vouliez déposer votre téléviseur 4K au mur ou sur un meuble télé, les deux choix sont permis. Cependant, la hauteur du meuble ou de la fixation murale doit être le même. Ce qui veut dire que vous devriez pouvoir regarder le téléviseur directement en plein centre lorsque vous êtes assis.

Les meubles télé ont l’avantage d’offrir une hauteur similaire et proche de votre divan. Si vous l’apposez trop haut sur le mur, vous devrez regarder par le bas votre téléviseur ce qui est non optimal.

Voyez l’image prise sur le site de Samsung qui montre la hauteur du téléviseur versus la chaise.

 

 

 

Quelques informations pratiques :

 

Tout est maintenant prêt et installé. Vous êtes prêt à regarder votre série télé préférée. En vous assoyant sur votre divan, vous accrochez le bouton de paramétrage sur la télécommande. Alors, voici quelques informations sur les modes offerts.

Le mode « standard » ou « normal » : Il représente le rendu des noirs tout en assurant des couleurs vives dans une pièce sans excès d’éclairage.

Le mode « dynamique » : Mode utilisé généralement en magasin, car il est adapté à un environnement lumineux. La luminosité, le contraste et les couleurs sont très élevés. Parfait pour un salon vitré l’été, mais moins adéquat pendant l’hiver.

Le mode « cinéma » : Adapté pour un visionnement de film dans la pénombre ou dans l’obscurité. L’image sera plus nuancée et plus douce.

N’ayez pas peur de changer ces modes lorsque vous regardez la télévision pour les bulletins de nouvelles ou pour un film afin de bénéficier au maximum du rendu télévisuel de votre télé 4K.

 

Sachez également que vous risquez d’avoir besoin d’une connexion internet plus rapide. Car lorsqu’on parle de 4 fois la qualité d’image, on dit aussi jusqu’à 4 fois la taille des fichiers téléchargés sur votre téléviseur. En utilisant Netflix par exemple, vous devrez prendre en considération que le téléchargement sera plus gros en 4K. En chiffres, cela représente d’un téléchargement de 15.6 Mb/s pour du contenu 4K contre 5.8 Mb/s pour du contenu en 1080p.

À tout cela, j’en profite pour vous suggérer un autre article afin de connaitre les meilleurs accessoires à posséder avec votre téléviseur 4K

Les accessoires pour vous aider à tirer le maximum de votre téléviseur 4K

 

 

Vous voilà enfin prêt à utiliser votre téléviseur 4K de la meilleure façon qu’il soit. Vous pourrez en tout temps regarder une image de haute qualité avec un rendu parfait, peu importe l’emplacement ou la luminosité de votre pièce.

J’espère que ces quelques conseils vous ont aidé dans votre installation.

 

Offrez des paramétrages adaptés et personnalisez votre téléviseur 4K

 

 

PARTAGER SUR
J’ai toujours aimé les technologies et la robotique/domotique. Je suis maître en génie, M.ing., de l’ÉTS et j’ai une formation universitaire en optimisation des procédés. Aimant discuter et donner mon opinion, je suis devenue chargée de cours/travaux pratiques à l’université. Afin de partager mon intérêt ainsi que mes passions, j’ai collaborée à l’émission de M.Net à Musique Plus ainsi qu’à Libre-Service pour MaTV. Je suis présentement collaboratrice pour le Podcast de Radio Talbot sur Twitch. J’adore bouger et m’entrainer. Je me considère dynamique, déterminée et très curieuse. Vous pouvez me suivre sur Twitter et Instagram @Myriamlarouchet ainsi que sur ma chaîne YouTube : Yours, Myriam Larouche-T.

1 COMMENTAIRE

  1. J’ai l’endroit idéal pour mettre cette splendide télé SONY ont une qualité d’images exceptionnel avec de bons fils et il reste à la gagner ! Merci pour le beau concours et les conseils qui sont toujours bien rédiger pour que tout les gens comprennent bien les nouveautés qui s’offres à nous Longue Vie à BestBuy

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here