En tant que propriétaire d’un téléviseur DELO depuis plusieurs années, j’étais très heureux d’apprendre que Samsung allait enfin se mettre à produire des appareils DELO puissants mais assez abordables pour le grand public. L’entreprise a longtemps hésité à recentrer sa considérable capacité de production DELO vers les grands écrans. Mais grâce à des innovations comme les boîtes quantiques, Samsung a finalement décidé de produire des téléviseurs de tailles similaires à celles de ses appareils-phares à DEL. J’ai eu la chance d’évaluer le téléviseur intelligent DELO 4K de 65 pouces, modèle S92C. Est-ce que sa performance correspond aux attentes? Lisez ce qui suit pour le savoir!

Cliquez ici pour regarder ma vidéo (en anglais seulement).

Caractéristiques techniques du téléviseur S92C de Samsung

  • Résolution: 3840 x 2160 pixels
  • Taux de rafraîchissement: 120 Hz (peut monter jusqu’à 144 Hz)
  • Processeur neural Quantum 4K
  • HDR 10+
  • Fonctions pour le jeu vidéo: mode jeu automatique, FreeSync Premium
  • 4 entrées HDMI cadencées à 144 Hz
  • Ethernet, Wi-Fi, Bluetooth 5.2

La technologie qui sous-tend le téléviseur DELO S92C de Samsung

Depuis plusieurs années, un débat entre deux technologies fait rage parmi les adeptes de téléviseurs à grands écrans. D’un côté, les écrans DEL, dont le rétroéclairage produit des images impressionnantes même dans les pièces très éclairées. De l’autre, le DELO, qui constitue le choix des « puristes » en raison de ses noirs profonds particulièrement appréciés dans les cinémas maisons bien sombres. Samsung était aux premiers rangs du camp DEL, faisant la promotion de cette technologie contre ses rivaux coréens les plus coriaces. Mais en même temps, Samsung Displays (une compagnie-soeur du manufacturier de téléviseurs) produisait des millions d’écrans DELO pour téléphones intelligents, y compris ceux que l’on retrouve dans les appareils d’une certaine compagnie au nom fruité. Voilà enfin que l’entreprise s’est décidée à lancer des téléviseurs dotés de cette technologie… Non sans nous faire une petite surprise au passage. C’est qu’en jumelant la technologie des boîtes quantiques qui a rehaussé la qualité de ses écrans QLED à une dalle d’affichage DELO, Samsung obtient le meilleur des deux mondes. Le résultat: des couleurs plus pures, une luminosité en pointe plus élevée et ce qui pourrait bien constituer la meilleure performance globale sur le marché.

Pour simplifier: les boîtes quantiques sont une technologie propriétaire qui utilisent des « sous-pixels » pour rehausser des DELO bleues en leur ajoutant de la lumière rouge et verte. Cette approche permet de contourner un défaut fondamental des DELO, dont les différentes couleurs se dégradent à des rythmes différents, et de maintenir une performance uniforme. Ainsi, tous les pixels sont générés en bleu par la couche DELO, puis transformés au besoin en leur ajoutant diverses teintes de rouge et de vert. Ce tour de magie permet d’obtenir une luminosité en pointe de 1000 candela/m, une couverture complète à 100% du gamut des couleurs, des images HDR saisissantes et toute la vitesse inhérente à la technologie émissive DELO. Cette approche donne des résultats très impressionnants. On obtient en quelque sorte le meilleur de chacune des technologies: les noirs profonds et le temps de réponse quasi-instantané des DELO, ainsi qu’une luminosité en pointe très élevée aux moments opportuns. Le tout, sans jamais sacrifier la précision de l’image.

Déballage du téléviseur DELO S92C de Samsung

Je dois parfois prendre une pause pour me rappeler que mon premier téléviseur HD était un rétroprojecteur à trois canons qui pesait une cinquantaine de kilos, occupait un espace considérable, avait constamment besoin d’être recalibré et produisait des images dont la qualité serait considérée ridiculement inacceptable aujourd’hui. Tandis que la minceur des écrans DELO, comparable à celle d’une carte de crédit, est presque banale de nos jours. En déballant ce téléviseur, j’ai réalisé encore une fois tout le chemin que nous avons parcouru en quelques années.

Le design du S92C est simple mais fonctionnel. J’ai été quelque peu étonné de constater que les composantes en plastique de sa base doivent rester en place sans l’aide de vis. Il y a bien une base en métal lourd, dans laquelle insérer les pieds, mais le tout semble plutôt précaire au premier coup d’oeil. Néanmoins, on constate à l’essai que tout est bien sécuritaire. Pour une installation permanente, j’aurais bien sûr privilégié une monture murale VESA, mais la base incluse est adéquate, quoique légèrement maladroite et penchée vers l’arrière d’une façon qui ne me satisfait pas complètement.

La télécommande offre de nombreux boutons mais son très petit format, son plastique noir et l’absence de rétroéclairage la rendent difficile à trouver à la noirceur. Son design ergonomique est cependant réussi; mentionnons ses commandes de volume surélevées et son bloc de navigation circulaire pour fureter dans les menus. Bref, une télécommande correcte, mais certainement pas un avantage compétitif en comparaison avec d’autres modèles.

Configuration du téléviseur DELO S92C de Samsung

L’évaluation de ce téléviseur a été l’un des rares moments où posséder un téléphone Samsung m’a été très utile. Au premier contact, les menus sont faciles à naviguer et une série de questions permet de tout faire fonctionner rapidement. Que l’on choisisse une connexion Wi-Fi ou Ethernet, la première chose à faire est de mettre les logiciels embarqués à jour. Puis, on doit spécifier la configuration d’image pour chaque mode d’affichage et chaque port d’entrée. Les couleurs par défaut sont très inexactes, surtout à cause du lissage des mouvements et des autres fonctions intégrées qui sont activées par défaut. Bien que ces puissantes fonctions utilisent des calculs avancés pour adoucir les soubresauts et autres artéfacts visuels, elles produisent un redoutable « effet roman-savon », surtout lorsque l’on regarde un film: tout prend une apparence vitreuse et plastique qui ressemble davantage à un jeu vidéo qu’à ce que le réalisateur avait en tête. Comme c’est souvent le cas avec les téléviseurs modernes, la première chose à faire lors de la configuration initiale consiste à désactiver tout cela si vous comptez surtout utiliser le téléviseur pour regarder des films et des téléséries.

Heureusement, le mode cinéma (« Filmmaker Mode ») fait presque tous ces ajustements pour vous. D’un coup, vous obtenez des couleurs plus précises tout en désactivant des fonctions comme le « mode éco » qui interfère avec cette précision. Vous pouvez toujours faire appel à des colorimètres et à d’autres approches professionnelles pour calibrer pleinement l’appareil, mais les propriétaires de téléphones Samsung disposent aussi d’une alternative absolument fantastique: essentiellement, vous pourrez utiliser la caméra de votre téléphone pour calibrer le téléviseur. Placez la caméra près de l’écran. Une série de boîtes colorées apparaîtront. Comme par magie, vous obtiendrez un téléviseur calibré sur mesure pour votre pièce. Cette manoeuvre ne remplace pas complètement une véritable calibration ISF à domicile, mais il s’agit d’une bonne solution qui requiert très peu d’effort.

De plus, si vous souhaitez conserver le lissage des mouvements et les autres fonctions avancées, vous pouvez le faire une source à la fois. Par exemple, vous pourriez activer ces fonctions pendant que vous regardez la télé « ordinaire », mais utiliser le mode cinéma ou un mode calibré sur mesure pour obtenir la meilleure précision d’image possible lorsque votre contenu provient de l’une de vos entrées HDMI ou d’une plateforme en ligne.

Samsung S92C OLED TV

La qualité des images du téléviseur DELO S92C

En remplaçant (temporairement) mon vieux téléviseur DELO par le S92C, j’ai immédiatement constaté jusqu’à quel point les éléments d’image qui se distinguent de leurs voisins sont plus brillants et plus intenses sur ce modèle. La comparaison est sans doute injuste, mais le contraste avec ce qui constituait un modèle-phare il y a seulement quelques années (vendu à un prix plus de cinq fois supérieur à celui de cet appareil!) est impressionnant. Les choses ont bien changé pour le mieux dans les téléviseurs de 65 pouces.

Cela dit, le visionnement ordinaire, c’est bien, mais le véritable test des capacités d’un téléviseur, c’est le HDR. Malheureusement, Samsung n’a toujours pas acquis de licence Dolby Vision pour ses appareils. Nous sommes donc « limités » à HDR 10 pour la plupart des contenus ou à HDR 10+ pour les quelques services qui ont adopté cette version améliorée de la norme de base. Dolby Vision présente certains avantages, surtout pour ceux qui souhaitent se rapprocher le plus possible de l’intention exprimée par le manufacturier d’un disque de contenu. Les lecteurs de disques et les plateformes de diffusion s’adaptent cependant au signal HDR standard, alors la plupart des usagers n’y verront que du feu. Il est quand même fâchant de ne pas avoir accès à toutes les options et que des questions de licences comme celle-ci continuent à restreindre l’adoption universelle d’une technologie par toutes les marques et les gammes de produits.

Pour tester le téléviseur S92C, j’ai regardé deux des chefs-d’oeuvre de Denis Villeneuve. Je considère que les difficiles Blade Runner 2049 et Dune encodent d’excellentes façons de mettre en valeur les détails les plus fins, la reproduction de couleurs à l’intérieur d’une gamme relativement restreinte et les démarcations exquises entre l’ombre et la lumière qui ont fait la réputation du directeur photo Roger Deakins. En passant (grâce à mon téléphone) du mode cinéma calibré sur mesure au mode cinéma préprogrammé, j’ai observé une légère désaturation de l’image dans le premier cas, surtout dans le cas des tons rouges des déserts d’Arrakis. Encore une fois, rien ne remplace une calibration soigneuse, mais il s’agit quand même d’une option plus subtile et plus raffinée, dès le déballage, que ce que j’ai eu la chance d’essayer auparavant.

Le film oscarisé Everything Everywhere All at Once regorge de mouvements et le S92C n’a jamais été à la traîne dans aucune de ces scènes. En désactivant toutes les options de contrôle du mouvement et de la clarté, j’obtenais tout de même un spectacle hautement cinématographique, libre de la plupart des artéfacts visuels. J’ai particulièrement apprécié la fluidité des gradients de couleurs dans tous ces films, ce qui témoigne de la puissance de calcul du téléviseur.

Enfin, j’adore la façon dont les contenus en noir et blanc en format 4:3 sont rendus par l’écran DELO. Les barres latérales s’intègrent parfaitement au décor d’une pièce sombre, comme si vous aviez un écran certifié par l’Académie suspendu à votre mur. J’ai testé le S92C en regardant Casablanca et ce film lancé il y a plus de huit décennies est toujours absolument spectaculaire. Il faut parfois les téléviseurs les plus modernes pour vraiment profiter au maximum des classiques du cinéma dans toute leur splendeur. Le S92C de Samsung est certainement à la hauteur du défi.

Jouer sur le téléviseur DELO S92C de Samsung

Je ne suis pas un joueur et je ne possède pas de console récente à tester. Les spécifications indiquent cependant que ce téléviseur a toutes les qualités requises, y compris les technologies FreeSync et Motion Xcelerator Turbo Pro 144 Hz intégrées à chacune de ses entrées HDMI. Ces fonctions permettent aux joueurs sur PC d’obtenir une performance électrisante, tout en tirant le maximum de ce que les consoles d’aujourd’hui ont à offrir. Compte tenu de la vitesse quasi instantanée à laquelle les pixels DELO s’allument et s’éteignent et de l’absence de traces comme celles que l’on voit parfois derrière les objets en mouvement sur les téléviseurs DEL, il s’agit d’une technologie de choix pour les joueurs sérieux. Et grâce aux innovations qui ont essentiellement résolu les problèmes auxquels la technologie DELO était confrontée autrefois (comme les images rémanentes), il s’agit de la seule véritable option pour ceux qui exigent le meilleur des plus récentes plateformes de jeu.

Les fonctions intelligentes du téléviseur DELO S92C de Samsung

Pour bien des gens, les disques et les jeux passent bien après les plateformes de diffusion sur Internet. Les menus principaux contiennent des liens vers toutes les plateformes populaires. La vitesse de navigation est plus que satisfaisante et il n’est nullement nécessaire de faire appel à un décodeur externe pour accéder à Netflix, Disney+ ou Prime, compte tenu de la convivialité du téléviseur et de la technologie HDR intégrée. On retrouve aussi la compatibilité avec les commandes vocales d’Alexa d’Amazon et avec celles de Bixby de Samsung. Ces deux assistants vous permettent de parler à votre téléviseur et d’accomplir plusieurs des tâches les plus importantes sans utiliser la télécommande. Nous avons pris l’habitude de voir ce genre de fonction sur les téléviseurs modernes et le S92C ne déçoit pas à ce chapitre.

La performance audio du téléviseur S92C de Samsung

La sonorité des haut-parleurs internes est… correcte. Elle est certainement assez bonne pour commencer, mais lorsque l’on possède un téléviseur comme celui-ci il faut sérieusement songer à investir dans une barre de son ou dans un cinéma maison complet, histoire de combiner la puissance des images avec l’environnement sonore le plus costaud que notre pièce puisse accommoder. En attendant, le son produit par le téléviseur est clair et offre un certain tonus, bien qu’il ne se compare aucunement à ce que l’on peut obtenir avec certaines solutions externes peu coûteuses (et encore moins à un véritable cinéma maison). Certaines fonctions, comme la compatibilité Bluetooth, sont bienvenues. Grâce à la technologie eARC, la connexion avec des appareils périphériques est plus simple que jamais et elle requiert moins de fils. Les haut-parleurs internes offrent certaines fonctions ambiophoniques, dont des pilotes de canaux supérieurs compatibles avec Dolby Atmos pour la spatialisation et même une fonction de suivi des objets qui utilise les différents haut-parleurs pour donner une impression de mouvement. Le résultat est satisfaisant, du moins lorsqu’il n’y a pas d’autre choix que d’utiliser le son du téléviseur. Mais comme tous les autres écrans, le S92C aurait avantage à être jumelé à une solution audio à la hauteur de ses images exceptionnelles.

Derniers commentaires au sujet du téléviseur DELO S92C de Samsung

Ai-je le droit d’être frustré de devoir retourner cet appareil? Disons simplement que je suis très heureux de constater que Samsung a embrassé la technologie DELO. En lui ajoutant les boîtes quantiques, l’entreprise démontre une stratégie ambitieuse qui permettra à ce mode d’affichage de demeurer pertinent sur le marché des téléviseurs grand public pendant de nombreuses années. Certaines des limites de cet appareil, comme l’absence de Dolby Vision, sont navrantes. Mais grâce à un processeur embarqué extrêmement doué, à un écran imbattable, à un design simple mais efficace, à des menus conviviaux et à l’épatante méthode de calibration à partir d’un téléphone intelligent, ce téléviseur mérite absolument notre attention. Nous vivons à une époque magique où des appareils minces comme une lame de rasoir produisent des images qui rivalisent avec celles des meilleures salles de cinéma. Le modèle DELO S92C de Samsung est clairement l’un des meilleurs téléviseurs que vous puissiez acheter en ce moment.

Vous pouvez trouver le téléviseur intelligent DELO 4K S92C de Samsung chez Best Buy.

Jason Gorber
Jason Gorber, M.A., est journaliste spécialisé dans les films, la technologie et les médias, et membre de la Toronto Film Critics Association. Il est éditeur en chef et critique cinématographique en chef au That Shelf, ainsi que collaborateur régulier pour le POV Magazine, SlashFilm et CBC Radio. Jason est depuis plus de 20 ans critique approuvé par Tomatometer, et est un collectionneur passionné de musique, de films, de LEGO et de plusieurs autres gadgets esthétiques et techno.