What is MicroLED TV?

Avec les téléviseurs miniDEL dominant le marché des écrans ACL haut de gamme, il est facile de confondre cette nouvelle technologie de téléviseur avec celle des écrans micro (ou « µ ») DEL.Bien que les noms microDEL et miniDEL soient très similaires, ces deux technologies sont très différentes.

Qu’est-ce que la technologie microDEL?

La façon la plus simple de comprendre ce qu’est un téléviseur microDEL, c’est de le comparer à un téléviseur DELO. Si vous observez un téléviseur DELO de près, vous remarquerez que ce sont les millions de diodes électroluminescentes organiques individuelles qui produisent à la fois la luminosité et la couleur (chrominance) de l’image. Chaque pixel peut être contrôlé individuellement; les diodes peuvent en effet être allumées et éteintes comme un interrupteur. Il en résulte une qualité d’image exceptionnelle, un contraste parfait et des noirs profonds, et en parallèle, une réduction du scintillement et des niveaux de noir grisâtre que les écrans ACL produisent parfois.

La technologie microDEL fonctionne sensiblement de la même façon, mais au lieu d’une diode par pixel, elle utilise trois diodes non organiques par pixel. Chaque pixel peut être allumé ou éteint et produire une couleur différente du pixel juste à côté, ce qui permet de créer la combinaison parfaite de couleurs, de contraste et de noirs extrêmes sur un téléviseur ACL.

Les avantages et les inconvénients de la technologie microDEL

pros and cons of microled

La technologie microDEL a été conçue pour améliorer la qualité d’image des téléviseurs ACL rétroéclairés et pour éviter certains des problèmes rencontrés avec les téléviseurs DELO.

Pixels vieillissants et images rémanentes

Un inconvénient qu’on retrouve avec un téléviseur DELO par rapport à un écran ACL, c’est la luminance des pixels qui est inférieure lorsqu’on compare une image équivalente. Les cellules DELO vieillissent également avec le temps, ce qui oblige à limiter la luminosité maximale des téléviseurs et soulève certaines inquiétudes quant à la persistance d’images.

La persistance d’images est souvent appelée « rémanence », et fait référence à l’usure à des vitesses différentes de certaines parties de l’écran par rapport à d’autres. Cela peut, dans des circonstances extrêmes, faire en sorte qu’une partie de l’écran soit moins lumineuse qu’une autre (où s’affichent par exemple les scores de jeu ou les logos de chaînes de télévision), et par conséquent, lorsqu’une image lumineuse plein écran apparaîtra, vous pourrez en voir l’effet sur certains anciens téléviseurs. Bien que les écrans DELO modernes soient dotés de technologies extrêmement sophistiquées pour éliminer ce problème, ces techniques empêchent l’écran de produire le même effet sur l’imagerie HDR au contraire des écrans ACL.

Temps de réponse

Les écrans ACL sont, pour la plupart d’entre eux, protégés de tels problèmes de luminosité maximale, ce qui permet d’obtenir une image aussi claire que le calibre du système de rétroéclairage le permet. L’inconvénient est que même les algorithmes les plus puissants conçus pour améliorer la performance des niveaux de noirs ne parviennent pas à permettre d’atteindre le niveau des écrans DELO, même celui de ceux d’entrée de gamme.

Le post-traitement fait en sorte que pour qu’un écran ACL soit à son meilleur niveau, le temps de réponse du téléviseur est plus lent. Pour les joueurs notamment pour qui les millisecondes comptent, la capacité des écrans DELO de produire une image de qualité supérieure alors que tous les processeurs sont désactivés, en fait un choix gagnant.

La technologie microDEL essaie de résoudre tous les problèmes

Les écrans microDEL utilisent des pixels de couleur contrôlés individuellement, comme pour la technologie DEL, et cela pour un temps de réponse rapide, mais comme il s’agit de diodes électroluminescentes organiques, elles ne vieillissent pas ou n’ont pas la même rémanence que les écrans DELO. Comme ils n’utilisent pas non plus d’algorithmes pour augmenter les niveaux de noir, ils permettent de créer des écrans de presque toutes les tailles avec des noirs parfaits, une luminosité maximale impressionnante et un temps de réponse rapide.

Avec la technologie microDEL, les possibilités sont infinies

When will microLED TV be available?

Souvenez-vous de la façon dont le Holodeck dans Star Trek : La nouvelle génération a permis à l’équipe de se rendre dans un espace virtuel aux images très réalistes. Ou encore, dans Total Recall, où le personnage d’Arnold Schwartzenegger s’assoit à une table et que derrière lui apparaît une scène idyllique d’un lac à flanc de montagne créée par un écran de la taille d’un mur? Avec les écrans MicroDEL, il est maintenant techniquement possible de créer ce genre d’effets magiques, selon le budget dont vous disposez pour votre installation!

Grâce aux panneaux microDEL, votre écran peut être conçu dans différentes formes pour cadrer à votre environnement

Des entreprises comme Samsung exposent des écrans microDEL depuis plusieurs années lors d’événements comme le Consumer Electronics Show. En 2021, vous pouvez acheter l’un de leurs écrans « murs » composés de panneaux microDEL qui sont assemblés pour former une variété de formes.

Comment cela s’intègre-t-il dans votre salon? Vous voulez un véritable écran de cinéma 2.35:1? Pas de problème. Vous avez besoin d’un écran très haut pour le mur d’un club ou d’un magasin? Et pourquoi pas une forme singulière pour cadrer à un design architectural? Les possibilités sont infinies! Vous pouvez assembler ces blocs dans la forme que vous voulez. La résolution finale dépendra moins des éléments de l’écran eux-mêmes que de la façon dont le mécanisme de contrôle communique avec ces derniers et de la façon dont ils sont pilotés ensemble.

Vous pourrez même tapisser quatre murs ainsi que votre plafond et votre plancher pour créer un holodeck grandeur nature. C’est cette technique qui est actuellement utilisée avec des DEL conventionnels dans la série Le Mandalorien et pour filmer les prochaines séquences d’Avatar, et cela pourrait devenir la norme pour toutes les productions dans les années à venir.

Les modèles actuels qui utilisent des microDEL atteignent des tailles minimales d’environ 80 pouces et vont jusqu’à plus de 200 pouces, ce qui donne un écran grandeur nature où chaque pixel peut être illuminé ou assombri individuellement. La technologie pourrait facilement permettre de remplacer tous les grands écrans du monde, en faisant tomber la nécessité d’une projection arrière. Elle permet une image rétroéclairée encore plus impressionnante, avec une résolution quasi infinie et qui peut recouvrir un espace aussi vaste que votre budget le permettra.

Avec la technologie microDEL s’ouvrent encore plus de possibilités pour créer des images haute résolution de taille titanesque.

Un bel avenir pour la technologie microDEL

La technologie microDEL est en train de se développer pour permettre la conception de produits que vous serez en mesure de placer dans votre salon, mais il y a encore quelques éléments qui doivent être perfectionnés avant qu’elle puisse vraiment être utilisée à grande échelle.

Actuellement, les grands écrans microDEL sont assemblés comme des blocs de construction, et en raison de cela, on peut observer des traces où les écrans se rejoignent. Cela signifie que sur certains écrans, vous verrez les « lignes des grilles » où chaque élément se connecte. Un autre problème est que plus les DEL sont petites, plus il est difficile de les éclairer. Cela signifie que, à mesure que la technologie DEL s’améliorera, cet aspect suivra, permettant avec le temps d’atteindre une qualité qui surpassera tout ce qui est disponible aujourd’hui.

Les premiers utilisateurs souhaiteront certainement les avantages d’une technologie solide avec des noirs comme ceux que permet la technologie DELO, et le temps révélera sous peu comment cette technologie révolutionnaire affectera non seulement les téléviseurs grand public, mais aussi les installations architecturales, les stades de sport, les théâtres et les espaces des centres-villes.

En plus d’autres solutions hybrides qui offrent la fidélité et la flexibilité d’un écran ACL avec le contrôle des pixels 1 :1 des solutions émissives comme celles de la technologie DELO, la nouvelle génération d’écrans promet d’être incroyablement intéressante. Les microDEL seront à l’avant-garde de cette importante avancée technologique.

Gardez un œil sur le blogue de Best Buy pour en savoir plus sur les téléviseurs microDEL, et en attendant leur arrivée, vous pouvez jeter un coup d’œil à tous les derniers téléviseurs offerts chez Best Buy.