Choisir un téléviseur de nos jours peut parfois ressembler à une course à obstacles où votre objectif principal est de comprendre ce que signifient tous les acronymes des téléviseurs. Il est facile de se sentir un peu perdu, surtout lorsqu’il s’agit de téléviseurs DEL, car certaines nouvelles technologies ont des noms à la sonorité similaire. Prenons la miniDEL et la microDEL comme exemples : ce sont tous deux des types de rétroéclairages pour téléviseurs ACL. Cependant, la microDEL n’est pas tout à fait pour aujourd’hui, alors que la miniDEL est offerte dès maintenant sur les plus récents téléviseurs.

La technologie miniDEL est enthousiasmante. Les téléviseurs dotés de ce type de technologie peuvent atteindre les niveaux de détails presque noirs de leurs cousins DELO, tout en vous offrant tous les avantages de la technologie sous-jacente bien établie.

Qu’est-ce que la technologie miniDEL?

La miniDEL est une percée importante dans la technologie de rétroéclairage ACL, car elle réduit considérablement la taille de la source d’éclairage du rétroéclairage, ce qui permet de mieux contrôler l’éclairage des zones individuellement. Cela se traduit par des zones d’éclairage beaucoup plus nombreuses pour procurer une augmentation spectaculaire du contraste et de la qualité des couleurs, tout en réduisant les problèmes comme l’« hyperluminosité » courants depuis longtemps sur les modèles ACL de moindre qualité (plus de détails sur l’hyperluminosité plus tard dans l’article).

Notions de base sur les téléviseurs ACL

Pour comprendre la technologie miniDEL, il est important de comprendre comment les téléviseurs ACL diffèrent des téléviseurs à émissions autonomes, comme les modèles DELO ou les anciens modèles plasma et à tube à rayons cathodiques. Sur ceux-ci, chaque « pixel » peut être activé ou désactivé, ce qui signifie qu’une partie donnée de l’écran peut afficher du noir pur juste à côté d’un autre petit point complètement lumineux. Ces écrans peuvent donc, par exemple, reproduire l’image d’un champ d’étoiles, où le noir profond de l’espace est percé de petites pointes lumineuses qui ne débordent pas sur les pixels avoisinants.

Les téléviseurs ACL, quant à eux, utilisent un rétroéclairage à intensité réglable qui passe à travers une série de cristaux qui représentent les couleurs de l’arc-en-ciel. Lorsque la scène est lumineuse, le rétroéclairage augmente en intensité et lorsque la scène est sombre, il diminue. Le problème, bien sûr, est quand un écran affiche des éléments foncés et clairs en même temps (pensez à un motif de damier). Sur les téléviseurs de moindre qualité, le résultat est un compromis : les éléments les plus lumineux le sont moins qu’ils ne pourraient l’être, et les zones sombres sont en fait plus grises que d’un noir profond.

La plupart des téléviseurs ACL modernes utilisent des diodes électroluminescentes (DEL) qui sont contrôlées en groupes. Ce sont des puces en silicone qui agissent comme des lampes de poche virtuelles qui brillent à travers les « fenêtres » de l’écran ACL. La différence entre l’écran ACL et une technologie comme l’écran DELO est que sur un écran à émissions autonomes, chaque pixel est en soi une très, très petite lampe de poche, ce qui limite son intensité. L’écran ACL, quant à lui, fonctionne davantage comme un verre teinté, où la couleur est éclairée par un rétroéclairage qui peut être beaucoup plus lumineux, mais qui est plus difficile à contrôler de façon plus subtile. L’avantage est une image beaucoup plus lumineuse, ce qui est surtout utile si votre pièce est fortement éclairée, mais parfois, les zones sombres peuvent sembler grises ou délavées.

Le défi est alors devenu de créer une solution de rétroéclairage presque aussi petite que les « verres teintés » des écrans ACL, et de les contrôler plus finement, afin de profiter d’une grande luminosité sans sacrifier les détails des zones sombres. C’est ici que la miniDEL entre en jeu!

Avec l’ACL, le rétroéclairage est la clé

La clé pour rendre n’importe quel écran ACL vraiment brillant est la qualité et la sophistication de sa solution de rétroéclairage. Bien que les téléviseurs ACL aient traditionnellement eu de la difficulté avec les zones sombres de l’image, grâce à la technologie de rétroéclairage à miniDEL, la performance de l’écran ACL dans les zones sombres n’a jamais été aussi proche de l’écran DELO. Et les avantages de la luminosité, surtout pour le contenu HDR, demeurent, ce qui se traduit par des téléviseurs qui offrent une bonne performance dans les pièces lumineuses autant que dans les situations de visionnement critiques comme les systèmes de cinéma maison à éclairage contrôlé.

Cela vous permet de vous rassembler avec des amis pour des événements sportifs lorsque le soleil brille encore tout en obtenant une image dynamique et percutante, puis de fermer les rideaux et de tamiser les lumières pour une soirée cinéma parfaite après la fin du grand match.

L’effet d’hyperluminosité

Mini-LED TV

L’effet d’« hyperluminosité » se produit lorsque la luminosité d’un élément très brillant empiète sur un élément sombre juxtaposé. Cela se produit lorsque le rétroéclairage est utilisé sans contrôle subtil et on le remarque plus facilement dans les pièces sombres. Il peut se produire lorsqu’il y a du texte blanc sur un fond sombre ou lorsqu’un vaisseau spatial traverse un champ d’étoiles, par exemple. Dans une pièce lumineuse, c’est moins dérangeant, et vos yeux sont particulièrement excellents pour ajuster le contraste entre les parties les plus sombres et les plus claires de l’image.

Cet effet a tendance à se produire avec les modèles ACL plus anciens et plus bas de gamme, car il y a souvent une seule source de rétroéclairage qui remplit tout l’écran, ce qui donne une image qui manque de finesse. Les miniDEL augmentent considérablement la clarté des téléviseurs ACL en offrant une solution de rétroéclairage beaucoup moins grossière. En miniaturisant les « ampoules », on arrive à mieux faire correspondre l’éclairage avec la densité de pixels des panneaux ACL eux-mêmes. Puisque la couche de source lumineuse est composée d’éléments plus petits et contrôlés individuellement, le téléviseur arrive à faire une meilleure transition entre les éléments sombres et les éléments clairs. Ces petites diodes sont associées à des mécanismes de contrôle plus sophistiqués qui permettent d’ajuster individuellement ces petites sources de lumière dans des zones plus petites, ce qui signifie que vous ne compromettez pas les zones lumineuses de votre écran pour faciliter les zones sombres.

Résolution et téléviseurs miniDEL

Le rétroéclairage à miniDEL est essentiel pour augmenter la clarté et la qualité d’image sur presque n’importe quelle taille d’écran. Pour les téléviseurs, la résolution est un facteur important de la performance, étant responsable non seulement de la « netteté » d’une image donnée, mais aussi d’une plus grande fidélité des couleurs en augmentant le nombre d’éléments contribuant à l’image dans son ensemble.

Téléviseurs 4K

La grande majorité du contenu Ultra HD ne dépasse pas la 4K, y compris le contenu de diffusion en continu de qualité supérieure, les disques Blu-ray UHD, les consoles de jeu modernes et YouTube. On s’attend à ce que ce soit encore pour un bon moment le maximum nécessaire pour la reproduction native de pratiquement tout ce que vous voulez voir.

Pour les téléviseurs de 65 po et moins visionnés à une distance raisonnable, les téléviseurs 4K sont toujours optimaux, et l’avantage d’avoir des sources de rétroéclairage plus petites pour éclairer ces 8 millions de pixels devient évident. En rapprochant la densité des zones de rétroéclairage à la densité des pixels ACL eux-mêmes, vous maximisez votre impact, même sur un téléviseur plus petit.

Téléviseurs 8K

Si tous les contenus sont produits en 4K, pourquoi envisageriez-vous même d’acheter un téléviseur 8K? Passer à 33 millions de pixels est une amélioration considérable, mais à ce stade, payez-vous simplement pour une technologie qui dépasse vos besoins?

Grâce aux avantages de la technologie miniDEL, utiliser des panneaux 8K dans les grands téléviseurs (77 po et plus) est très logique. Sur ces très grands téléviseurs, la densité des pixels 8K est semblable à la densité des pixels 4K sur des téléviseurs plus petits. Cela fait en sorte que même si vous vous rapprochez de l’écran, vous ne remarquerez pas d’effet de crénelage, d’hyperluminosité, etc. De plus, ces téléviseurs haut de gamme ont des technologies de rehaussement exceptionnelles qui améliorent l’image de votre source. Mais pour en profiter, il faut que l’éclairage soit uniforme dans toutes les zones de l’écran.

Certains fabricants réservent leurs meilleures technologies de mise à l’échelle, de fidélité des couleurs et d’utilisation de miniDEL pour leurs écrans géants 8K. Il est donc logique pour certaines personnes de se procurer ces écrans, pour profiter au maximum de toutes leurs sources de contenu, peu importe la résolution. En bref, sur les grands écrans, votre contenu 4K ou même HD sera tout simplement plus beau que sur les écrans à résolution native ayant ces mêmes dimensions. Avec ces téléviseurs haut de gamme, vous profiterez de la densité de pixels accrue, des solutions miniDEL de pointe, et d’une meilleure technologie de conversion ascendante, même si vous ne regardez rien qui a été produit en 8 K.

Avantages des téléviseurs miniDEL

Les téléviseurs miniDEL conviennent mieux aux pièces lumineuses

Bien que les écrans DELO soient limités par la quantité de lumière que leurs pixels peuvent générer sans se détériorer, la solution de rétroéclairage qui sépare la reproduction des couleurs de la luminosité de l’écran signifie que les écrans miniDEL sont parfaits pour les pièces qui ne sont pas complètement sombres, ou lorsque l’impact maximal des films en HDR (imagerie à grande gamme dynamique) est souhaité.

Bien que la technologie DELO soit la reine de la lumière noire, les écrans ACL dominent en matière de luminosité avec leur capacité à produire un écran entièrement blanc à des niveaux qu’aucune autre technologie grand public ne peut égaler.

Les téléviseurs à miniDEL offrent un meilleur rapport de contraste et une palette de couleurs plus étendue

how does mini-led TV work

Avec son nombre exponentiellement plus élevé de sources et de zones de rétroéclairage qui permettent une solution beaucoup plus granulaire, les téléviseurs miniDEL sont capables de produire des images avec des noirs plus noirs, des blancs plus éclatants et une qualité d’image généralement supérieure à celle des autres écrans ACL. Les téléviseurs miniDEL ont également un nombre considérablement plus élevé de sources et de zones d’éclairage, ce qui réduit à son tour les dimensions physiques des matrices complètes avec gradation locale. Ceci élimine pratiquement les problèmes d’hyperluminosité tout en maintenant la capacité de luminosité et de saturation des couleurs de la technologie ACL.

Les téléviseurs à miniDEL conviennent mieux aux pièces lumineuses (et aux pièces sombres aussi)!

Les écrans ACL ont toujours été parfaits dans les pièces lumineuses, grâce à la puissance du rétroéclairage qui permet de rivaliser avec la lumière ambiante et de briller en maintenant la fidélité des couleurs, même en plein soleil. Toutefois, grâce à la technologie miniDEL et aux améliorations spectaculaires apportées aux solutions de rétroéclairage plus subtiles, l’idée que les écrans DELO conviennent mieux dans les pièces sombres n’est plus aussi vraie qu’avant. Les téléviseurs ACL à éclairage miniDEL peuvent préserver la subtilité et le niveau de noir sophistiqué qui rivalisent avec les téléviseurs à émissions autonomes, ce qui les rend aussi excellents pour les pièces sombres.

Quelles marques font des téléviseurs à miniDEL?

LG, Sony, Samsung et TCL font des téléviseurs à miniDEL, et chaque marque utilise un nom différent pour cette technologie. LG appelle sa technologie miniDEL QNED, Samsung appelle la sienne Neo QLED, et TCL appelle la sienne OD Zero.

Il y aura des différences dans la mise en œuvre, et même si les téléviseurs ont des dizaines de milliers de nouvelles ampoules individuelles miniDEL, elles sont toujours, pour le moment, contrôlées par zone. Toutefois, le changement important est qu’il y aura beaucoup plus de zones que ce qu’on trouve actuellement, même dans les téléviseurs ACL haut de gamme, ce qui en fait une excellente amélioration.

L’avenir de la miniDEL est brillant

Bien qu’il s’agisse d’une mise à niveau impressionnante par rapport aux téléviseurs précédents, il est clair que l’objectif final est d’avoir une zone de rétroéclairage pour chaque pixel ACL, ce qui combinerait le meilleur des écrans DELO et ACL en un seul hybride glorieux. Il nous reste encore à attendre avant cette technologie (appelée QD-DELO), et il reste de nombreux obstacles à surmonter.

De la même façon, bien qu’il existe sur le marché des téléviseurs microDEL qui possèdent ce rapport 1:1 idéal entre chaque pixel et son rétroéclairage, la technologie est encore à ses débuts. Même les plus petits écrans sont au-delà du budget de la plupart des gens et souffrent de certains problèmes qui doivent être réglés avant de pouvoir devenir des modèles grand public.

Donc, pour les années à venir, l’élégante solution offerte par les miniDEL, qui intègrent des puces plus petites permettant un plus grand nombre de zones contrôlables, avec l’avantage de la luminosité et de la reproduction des couleurs des écrans ACL, représente l’une des améliorations les plus excitantes dans le monde de la technologie d’affichage depuis plusieurs années.

Vous pouvez trouver des téléviseurs miniDEL dès maintenant chez Best Buy.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here