C’est quoi DELO? Il s’agit du type de dalle d’affichage pour un téléviseur. Vous connaissez probablement l’appellation anglaise OLED. En français, on dit DELO parce que ça signifie « diodes électroluminescentes organiques ». Je vous parle donc ici des différences avec les autres types de téléviseurs, ainsi que des avantages à vous procurer un téléviseur à DELO.

 

Quelle est la différence entre une dalle ACL, DEL, DELO et QLED?

Je vous explique rapidement chacun des acronymes pour les types de dalles :

  • ACL signifie à cristaux liquides : c’est le type le plus répandu sur le marché actuellement
  • DEL signifie à diodes électroluminescentes : si le résultat d’affichage s’apparente à ce qu’un écran ACL peut produire, la consommation énergétique est beaucoup plus économique.
  • DELO signifie à diodes électroluminescentes organiques : même avantage qu’une dalle à DEL, mais chacune des diodes opère (s’allume et s’éteint) de façon indépendante.
  • QLED (pour Quantum dot LED) signifie à diodes électroluminescentes quantiques : son fonctionnement est différent d’une dalle à DEL ou DELO, car les diodes sont réparties sur une sorte de pellicule qui se fait elle-même éclairer par des DEL.

 

Les avantages d’une dalle à DELO

Tel que mentionné ci-dessus, ces dalles ont une consommation électrique très faible, tout en offrant une image plus brillante.  Il n’y a pas de rétroéclairage comme avec les technologies précédentes. C’est plutôt chaque « pixel » qui fonctionne de façon indépendante. Résultat, il n’y a donc pas de débordement de lumière dans les zones sombres ou noires. En d’autres mots, on arrive à obtenir une meilleure représentation des couleurs et des noirs très profonds.

À noter qu’on obtient aussi des angles de vision supérieurs, pour ceux qui souhaitent (ou sont contraints de) regarder en étant placés sur le côté du téléviseur, plutôt qu’en face.

De plus, l’effet fantôme (en anglais, ghosting) qui peut être apparent sur des téléviseurs ACL ou à DEL, par exemple lorsque l’on regarde le hockey et que les bandes défilent à l’écran, il devient difficile de lire les mots qui s’y trouvent, ce qui n’est pas le cas sur un téléviseur à DELO.

Enfin, les panneaux organiques sont plus minces, plus légers et plus flexibles que les dalles ACL ou à DEL.

 

Existe-t-il des désavantages à la technologie DELO?

La technologie à DELO continue d’évoluer. La durée de vie est un peu plus courte que pour les téléviseurs à ACL ou DEL, mais les nouvelles générations semblent s’améliorer avec le temps. Il en va de même avec l’effet d’image statique imprégnée (en anglais, burn-in) qui tend à être de moins en moins présent, grâce à des mises à jour de la part des fabricants.

 

Sous quelle marque peut-on trouver des téléviseurs à DELO?

À l’heure actuelle, LG et Sony sont probablement les fabricants qui produisent le plus de modèles de téléviseurs à DELO, et ce, depuis plusieurs années déjà. On peut donc s’attendre à trouver des appareils de qualité avec une technologie ayant fait ses preuves, comme le téléviseur 4K C9 de LG, que ma collègue Erin a récemment fait la critique.

Parmi les plus récents modèles, vous trouverez autant des téléviseurs HD, que ce soit 720p ou 1080p, que des téléviseurs 4K ou même 8K (dont les modèles que Sony avait annoncés au dernier CES). Il en va de même pour la HDR, avec plusieurs modèles compatibles, dont ce téléviseur intelligent Android HDR DELO UHD 4K de 55 po BRAVIA de Sony, ou ce téléviseur intelligent webOS HDR DELO UHD 4K de 65 po de LG.

Le choix vous revient, selon vos besoins et votre budget.

 

Et maintenant?

Vous connaissez maintenant la différence entre les différents types d’écrans, ainsi que les avantages que cette technologie procure.

La technologie DELO offre de nombreux avantages et il est difficile de revenir en arrière une fois que vous en aurez fait l’essai, tant la qualité d’image est à couper le souffle.

N’attendez plus! Consultez la vaste sélection de téléviseurs à DELO offerte chez Best Buy.

 

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here