conversion ascendante IA 8KAvez-vous envie d’en avoir plein la vue? Si oui, avant de vous acheter le tout dernier modèle de téléviseur 8K sur le marché, saviez-vous que vous pourriez obtenir une meilleure résolution avec la conversion ascendante? Disponible chez plusieurs détaillants, cette technologie intelligente pourrait vous faire épargner quelques dollars. Les téléviseurs avec une conversion intelligente vous permettront d’améliorer votre contenu visionné. C’est une bonne solution intermédiaire pour tous ceux qui rêvent de se procurer un téléviseur 8K, mais qui ne sont pas prêts à faire le saut et à investir le montant onéreux.

Cette technologie de l’IA améliorera le rendu visuel de n’importe quelle émission et télésérie en 4K ou en 8K. Pour vous tenir à jour des dernières technologies et appellations dans le domaine des téléviseurs, je vous invite à lire mes articles suivants :

Qu’est-ce que la conversion ascendante

La technologie de conversion ascendante permet de prendre n’importe quel contenu télévisuel de résolution ultérieur, tel que les séries des années 80, du HD 720P, du HD 1080P et de le convertir en une image ayant une résolution supérieur en 4K et maintenant en 8K. La résolution offerte par la conversion ascendante utilise une luminosité plus élevée. Cela est également le cas dans vos salles de cinéma préférées. L’objectif est de produire quatre fois plus de pixels qu’un téléviseur 4K UHD et plus de 16 fois les pixels d’un téléviseur standard en HD.

C’est une façon intéressante de redonner vie à vos films préférés. Plusieurs téléviseurs de compagnies tel que LG, Samsung, et Sony offrent ce type de produits. Outre les téléviseurs qui possèdent la conversion ascendant, vous pourriez aussi vous procurai un lecteur DVD qui aide également les téléviseurs sans cette technologie à améliorer votre résolution. Pour en savoir plus, je vous invite à lire mes articles qui traite de ce sujet:

Comment fonctionne la technologie de la conversion ascendante de l’IA 8K

Il faut savoir que cette technologie de conversion ascendante de l’IA en 8K utilise l’intelligence matricielle afin de changer la résolution d’une image et d’en améliorer le rendement jusqu’à l’équivalence d’une résolution 8K. Elle optimisera également la qualité sonore de votre vieux film préféré. Cette capabilité d’ajustement sera disponible pour toutes les sources et toutes les provenances de votre contenu tel que votre câble, de votre décodeur ou d’un service de lecture en continu. Vous obtiendrez une image de qualité supérieure de votre contenu.conversion ascendante IA 8K

Vous aurez une image réellement plus nette, plus claire et un meilleur rendement visuel. Je vous propose d’ailleurs une image qui vient de ma collègue Erin, du blogue en anglais, qui a eu la chance de tester un téléviseur Samsung avec cette technologie. Elle a fait ces essais avec le film ‘’Le Flic de Beverly Hills’’. On peut constater sur cette photo que le film des années 80, même s’il s’agit d’une photo prise de l’écran, semble être réellement augmenté et plus dynamique. Les contrastes sont améliorés ainsi que le rétroéclairage mieux modulé.

Erin Le Flic de Beverly Hills
Crédits photos: Erin, Le Flic de Beverly Hills

Cette technologie de conversion ascendante est offerte sur les téléviseurs d’assez grand format pour le moment. Les écrans Ultra larges de 65 pouces, de 75 pouces et de 85 pouces. Cette proposition de conversion ascendante de l’intelligence matricielle disponible dans les systèmes de QLED 8K de Samsung est une solution long terme, qui a pour objectif de mettre sur le marché le plus rapidement possible la technologie 8K. On peut donc penser que cette nouveauté ouvrira une porte significative dans l’industrie télévisuelle.Samsung Quantum 8K

Pour ceux et celle qui adorent visionner du contenu en direct, Samsung propose aussi la technologie IA ScaleNet qui permet d’assurer un meilleur fluide, un flux en continu amélioré, en provenance de n’importe quels fournisseurs de contenu. Cette innovation compresse le contenu à partir du moment où le flux quitte le fournisseur. Il restaure par la suite ce flux continu au moment d’arriver à votre téléviseur. Cela réduit considérablement la bande passante, environ de moitié. Cela permet d’avoir le rendu 4K disponible avec certains fournisseurs tel que Netflix.

Un son puissant pour accompagner votre contenu 4K et 8K 

J’aimerais également mentionner que, bien que l’image avec la conversion ascendante vous fournisse une résolution similaire à celle du 4K et du 8K, le son sera aussi optimisé afin d’offrir une immersion lors de votre visionnement. Prenez par exemple certains téléviseurs 8K, ils proposent une innovation technologique de détection des objets, appelé Tracking Sounds+, qui produit des sons plus cristallin grâce à ces 6 haut-parleurs. Même si la sonorité de votre série préférée des années 90 est de moins bonne qualité, elle sera transformée afin de rendre justice à votre image. De plus, la technologie d’optimisation Adaptive Sound+ règlera automatique la qualité audio en fonction de votre environnement même en présence de bruit ambiant. Une pièce plus grande ne reproduira pas la même sonorité qu’une pièce plus petite. Même son de cloche pour les environnements à air ouvert ou fermé.Samsung QLED 8K

Lorsque ces technologies fonctionnement ensemble, comme dans les produits proposés par la marque, l’intelligence artificielle fournira un ajustement afin de reproduire un son ambiophonique de 5.1. Le volume des dialogues, de la musique et des effets spéciaux, seront aussi ajustés avec des sons plus régulés. Un amplificateur de voix actif, appelé ‘’AVA’’ réduira les bruits et les sons distrayants, mais augmentera la qualité des voix des personnages.Samsung voice AVA

Cela prendra encore quelques années avant que tout notre contenu télévisuel soit tourné et enregistré en 4K et en 8K. Vos soirées thématiques à visionner vos séries préférées ne sont pas chose du passé. Vous pourrez encore regarder vos séries cultes mais, cette fois-ci, de meilleures qualité. Vous venez peut-être de vous procurer un téléviseur 4K. Donc, investir à nouveau dans un téléviseur 8K n’est peut-être pas dans vos projets. En plus, à l’heure actuelle, cette technologie 8K pour les téléviseurs est encore dispendieuse. Donc, se procurer un nouveau téléviseur avec la conversion ascendante 4K ou 8K serait probablement une belle alternative qui vous permettra de profiter de vos séries préférées tout en attendant les nouveautés à venir en 4K et en 8K. Vous bénéficierez d’une meilleure résolution, d’un meilleur son pour un prix d’acquisition plus raisonnable pour l’instant. Un bon choix long terme.

Convertissez vos émissions préférées avec la conversion ascendante !

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here