On entend de plus en plus parler de l’Ultra HD 8K, cette résolution appelée un jour à remplacer le 4K. Si vous songez à faire l’achat d’un téléviseur 8K, prenez d’abord quelques minutes de votre précieux temps pour lire mon article.

Qu’est-ce que le 8K?

Le 8K se démarque du 4K en offrant une image beaucoup plus nette. En effet, un téléviseur 8K dispose de quatre fois plus de pixels qu’un téléviseur 4K et seize fois plus de pixels qu’une télé 1080p. Vous obtenez ainsi une résolution de 7 680 par 4 320 pixels (comparativement à 3 840 par 2 160 pixels pour le 4K), ce qui représente un total de 33,17 millions de pixels (contre 8,29 millions de pixels pour le 4K). C’est juste énorme!

8K

Les nouveaux téléviseurs 8K disponibles

Chez Best Buy, vous retrouverez plusieurs modèles de téléviseurs 8K, fabriqués par Samsung, Sony et LG. La plupart de ces modèles proposent de grandes diagonales, lesquelles dépassent souvent les 70, voire les 80 pouces.

Pourquoi? Parce que pour profiter pleinement du 8K, il est préférable de mettre la main sur un grand écran. Si vous vous achetez un téléviseur de la même taille que votre télé 4K actuelle et que vous vous mettez au même endroit, vous aurez en effet un peu plus de difficulté à remarquer les changements.

8K

Les différentes technologies accompagnant les téléviseurs 8K

Pour se démarquer de la concurrence et proposer aux consommateurs la plus belle image possible, les différentes marques proposent des technologies uniques.

La technologie NanoCell de LG

En plus d’offrir une qualité d’image incroyable grâce au 8K, les téléviseurs 8K de LG, comme ce modèle de 75 pouces, sont dotés de la technologique NanoCell. En utilisant un filtre composé de particules, cette toute dernière technologie améliore la pureté du spectre RBV.

Comme un purificateur de couleurs, les nanoparticules viennent améliorer l’apparence des couleurs termes. Comparativement à un téléviseur n’ayant pas la technologie NanoCell, vous aurez des couleurs plus vives, plus précises et plus réelles. Bref, votre expérience de visionnement sera encore meilleure!

La technologie Direct Full Array de Samsung

Notamment présente sur certains téléviseurs 8K de Samsung, comme ce modèle de 65 pouces, la technologie Direct Full Array vous permet d’avoir des noirs encore plus profonds et de meilleurs contrastes sur votre téléviseur 8K.

Comparativement aux téléviseurs dotés de diodes placées seulement en périphérie de l’écran (Edge Lit), les téléviseurs 8K Direct Full Array comportent plusieurs zones de DEL installées sous la surface de l’écran. À chacune des scènes que vous regardez, le téléviseur ajuste le rétroéclairage de ces différentes zones afin que vous ayez une expérience de visionnement optimal. Vous ne manquerez ainsi aucun détail même dans les scènes les plus sombres!

La technologie Triluminos de Sony

La technologie Triluminos de Sony, présente notamment sur ce modèle de 85 pouces, a été conçue pour rehausser votre expérience de visionnement en offrant une plus large palette de couleurs, et des nuances et des teintes plus vraies que nature.

Les verts, les rouges, les bleus, des couleurs parfois difficiles à reproduire pour les téléviseurs, ainsi que les teintes de chair, ont également un aspect plus naturel grâce à cette technologie. Que vous soyez un adepte de jeux vidéo ou de série télé, vous ne pourrez plus vous passer de cette technologie!

Est-ce qu’il y a du contenu 8K disponible actuellement?

Le contenu disponible en 8K est encore faible. Les services de vidéo en ligne, comme Netflix, ne sont pas encore compatibles avec cette résolution. Ils travaillent encore à rendre tout leur contenu accessible en 4K. Même son de cloche chez les chaines de télé qui peinent encore à offrir l’ensemble de leur contenu en 4K. La situation devrait cependant évoluer favorablement dans les prochaines années, alors que de plus en plus de productions cinématographiques seront filmées en 8K.

On retrouve également de plus en plus de contenu en 8K sur les services de vidéos en ligne. Par exemple, Vimeo supporte le 8K depuis novembre 2018 et il y a plusieurs vidéos en 8K sur YouTube. Voici un exemple (évidemment si votre écran n’est pas 8K, vous ne pourrez pas en profiter) :

Vous voulez visionner un contenu qui n’est pas en 8K sur votre téléviseur 8K? Pas de panique! À l’instar des téléviseurs 4K, les écrans 8K sont dotés de technologie de conversion ascendante très performante qui convertit les images de résolution inférieure (4K, HD, etc.) en 8K.

A-t-on besoin de nouveaux appareils 8K compatibles?

Actuellement, peu de produits électroniques supportent la résolution 8K. La plupart des appareils, comme les consoles de jeux, les lecteurs Blu-ray et les terminaux supportent une résolution maximale de 4K. Notons toutefois que le Galaxy S20 de Samsung est capable de filmer en 8K. Vous pourrez ainsi visionner vos contenus en Ultra HD 8K sur votre téléviseur 8K.

De plus, dans les prochains mois, on devrait voir de plus en plus d’appareils 8K compatibles. Par exemple, la prochaine Xbox Series X, qui doit arriver en fin d’année, supportera le 8K jusqu’à 120 ips. La PlayStation 5 devrait aussi supporter le 8K, mais on ne connait pas encore tous les détails.

Quel type de câble HDMI est compatible avec le 8K?

Si vous avez un vieux câble HDMI, il est peu probable que celui-ci soit compatible avec le 8K. Vous devrez mettre la main sur un nouveau câble HDMI compatible avec la norme 2.1. Officialisée le 28 novembre 2017 par l’HDMI Forum, le HDMI 2.1 supporte une résolution de 8K en 60 images par seconde.

Pour ce qui est de la disponibilité, il est encore difficile de trouver des exemplaires, mais la situation devrait rapidement changer.

8K

Magasinez les téléviseurs Ultra HD 8K chez Best Buy.