8KAlors que le 4K commence à s’implanter dans de plus en plus de domiciles, une nouvelle norme devrait bientôt le surpasser : le 8K. Cette nouvelle résolution a d’ailleurs fait beaucoup parler d’elle lors du CES 2018 et l’IFA 2018. Durant ces salons, des constructeurs comme Samsung ont présenté leur nouvelle gamme de télévision 8K. Si cette technologie vous intéresse, voici la réponse à la plupart des questions que vous vous posez sûrement.

Qu’est-ce que le 8K?

Le 8K se démarque du 4K en offrant une image beaucoup plus nette. En effet, une télévision 8K dispose de quatre fois plus de pixels qu’un téléviseur 4K et seize fois plus de pixels qu’une télé 1080p. Vous obtenez ainsi une résolution de 7 680 par 4 320 pixels (comparativement à 3 840 par 2 160 pixels pour le 4K), ce qui représente un total de 33,17 millions de pixels (contre 8,29 millions de pixels pour le 4K). C’est juste énorme!

8K

Certains journalistes ayant vu des images projetées sur des télévisions 8K ont affirmé que le sentiment d’immersion y était plus grand. Mais comme avec le 4K, il faut être assis assez près de l’écran pour réellement apprécier tous les détails.

En plus d’offrir une meilleure résolution, les télévisions 4K disposeront de meilleures technologies, comme un HDR plus performant.

Quand les nouvelles télévisions 8K seront-elles disponibles?

Certaines télévisions commenceront à arriver au courant des prochaines semaines. Par exemple, pour les États-Unis, Samsung a annoncé que sa télévision de 85 pouces Q900FN sera disponible le 28 octobre prochain. Lors du CES 2019, d’autres modèles seront également annoncés. En fait, la plupart des grands fabricants de téléviseurs, comme LG, Sony et Sharp, ont dans leur projet de lancer à court ou à moyen terme des télés 8K.

8K

Comme c’est le cas avec les nouvelles technologies, il faut savoir que les premiers modèles de téléviseurs 8K coûteront assez cher. Je ne connais pas encore les prix canadiens, mais il faudra sûrement avoir un portefeuille bien garni.

Est-ce qu’il y a du contenu 8K disponible actuellement?

Le contenu disponible en 8K est encore minime. Toutefois, à l’instar des téléviseurs 4K, ces nouveaux téléviseurs sont dotés de technologie permettant de « transformer » des images de résolution inférieure en résolution de 7 680 par 4 320 pixels. Évidemment, plus la résolution de la source est élevée et plus la transformation se fera naturellement.

Il existe aussi sur le marché des caméras filmant en 8K. Dans les prochaines années, les réalisateurs seront de plus en plus nombreux à mettre la main sur ce genre de produit qui leur offre plus de flexibilité.

Au Japon, quelques chaines de télévision ont déjà commencé à faire des tests pour diffuser du contenu en 8K. Le 1er décembre 2018, NHK prévoit même lancer la première chaine 8K au monde. En 2020, le Japon devrait diffuser les Jeux olympiques de Tokyo en 8K. Ça promet!

Du côté des plateformes de vidéo, Vimeo supporte le 8K depuis novembre 2018. Il existe aussi quelques vidéos en 8K sur YouTube. Voici un exemple (évidemment si votre écran n’est pas 8K, vous ne pourrez pas en profiter) :

A-t-on besoin de nouveaux appareils 8K compatibles?

Actuellement, peu de produits électroniques supportent la résolution 8K. La plupart des appareils, comme les consoles de jeux, les lecteurs Blu-ray et les terminaux supportent une résolution maximale de 4K.

Par contre, à mesure que de nouvelles télés affichant une résolution de 7 680 par 4 320 pixels seront commercialisées, d’autres appareils compatibles avec cette norme verront le jour.

Quel type de câble HDMI est compatible avec le 8K?

Si vous avez un vieux câble HDMI, il est peu probable que celui-ci soit compatible avec le 8K. Vous devrez mettre la main sur un nouveau câble HDMI compatible avec la norme 2.1. Officialisée le 28 novembre 2017 par l’HDMI Forum, le HDMI 2.1 est en effet le seul à supporter une résolution de 8K en 60 images par seconde.

Pour ce qui est de la disponibilité, il est encore difficile de trouver des exemplaires. Mais la situation devrait rapidement changer.

8K

Magasinez les télévisions chez Best Buy.

PARTAGER SUR
Philippe Michaud
Blogueur pour Branche-Toi depuis sa fondation, Philippe Michaud a toujours été un passionné des technologies. Il adore tester toutes sortes de produits et partager ses découvertes. Au fil des années, il a collaboré pour plusieurs médias dont Québec Micro, Branchez-Vous! et MSN Techno. Il a également été recherchiste pour une émission à ZTÉLÉ.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here