L’Ultra HD 8K, vous connaissez? Il s’agit d’une nouvelle résolution appelée à remplacer le 4K. On en a parlé beaucoup lors des éditions précédentes du CES de Las Vegas, alors que les fabricants nous présentaient leurs nouveaux modèles. Maintenant que les premiers téléviseurs Ultra HD 8K sont arrivés chez Best Buy, voici tout ce qu’il faut savoir sur cette nouvelle norme.

Qu’est-ce que le 8K?

Le 8K se démarque du 4K en offrant une image beaucoup plus nette. En effet, un téléviseur 8K dispose de quatre fois plus de pixels qu’un téléviseur 4K et seize fois plus de pixels qu’une télé 1080p. Vous obtenez ainsi une résolution de 7 680 par 4 320 pixels (comparativement à 3 840 par 2 160 pixels pour le 4K), ce qui représente un total de 33,17 millions de pixels (contre 8,29 millions de pixels pour le 4K). C’est juste énorme!

8K

En plus d’offrir un sentiment d’immersion plus grand, les téléviseurs Ultra HD 8K sont dotés des dernières technologies audiovisuelles. Par exemple, ce téléviseur HDR DEL UHD 8K de 85 po de Samsung est livré avec le HDR10+. Contrairement au HRD10, cette technologie calibre la luminosité de chacune des images (image par image) afin d’obtenir une plus grande gamme de couleurs et un affichage de plus grande qualité.

Les nouveaux téléviseurs 8K disponibles

Vous avez hâte de mettre la main sur les téléviseurs Ultra HD 8K? Votre attente tire à sa fin, car Best Buy offre déjà quelques modèles de Samsung et Sony. LG devrait aussi bientôt commercialiser ses premiers modèles.

En allant faire un petit tour sur la page des téléviseurs Ultra HD 8K, vous verrez que la plupart des modèles proposent de grandes diagonales, dépassant souvent les 70, voire les 80 pouces. C’est normal. Pour apprécier pleinement le 8K, il est préférable de mettre la main sur un grand écran et ne pas se trouver trop loin de celui-ci.

8K

Est-ce qu’il y a du contenu 8K disponible actuellement?

Le contenu disponible en 8K est encore faible. Les services de vidéo en ligne, comme Netflix, ne sont pas encore compatibles avec cette résolution. Ils travaillent encore à rendre tout leur contenu accessible en 4K. Même son de cloche chez les chaines de télé qui peinent encore à offrir l’ensemble de leur contenu en 4K.

La situation devrait cependant évoluer favorablement dans les prochaines années, alors que de plus en plus de productions cinématographiques seront filmées en 8K. De plus, au Japon et en Corée du Sud, quelques chaines de télévision ont déjà commencé à faire des tests pour diffuser du contenu en 8K. En 2020, le Japon prévoit même diffuser les Jeux olympiques de Tokyo en 8K.

On retrouve également de plus en plus de contenu en 8K sur les services de vidéos en ligne. Par exemple, Vimeo supporte le 8K depuis novembre 2018 et il y a plusieurs vidéos en 8K sur YouTube. Voici un exemple (évidemment si votre écran n’est pas 8K, vous ne pourrez pas en profiter) :

Vous voulez visionner un contenu qui n’est pas en 8K sur votre téléviseur 8K? Pas de panique! À l’instar des téléviseurs 4K, les écrans 8K sont dotés de technologie de conversion ascendante très performante qui convertit les images de résolution inférieure (4K, HD, etc.) en 8K.

A-t-on besoin de nouveaux appareils 8K compatibles?

Actuellement, peu de produits électroniques supportent la résolution 8K. La plupart des appareils, comme les consoles de jeux, les lecteurs Blu-ray et les terminaux supportent une résolution maximale de 4K. Par contre, à mesure que de nouvelles télés 8K seront commercialisées, d’autres appareils compatibles avec cette norme verront le jour.

Quel type de câble HDMI est compatible avec le 8K?

Si vous avez un vieux câble HDMI, il est peu probable que celui-ci soit compatible avec le 8K. Vous devrez mettre la main sur un nouveau câble HDMI compatible avec la norme 2.1. Officialisée le 28 novembre 2017 par l’HDMI Forum, le HDMI 2.1 supporte une résolution de 8K en 60 images par seconde.

Pour ce qui est de la disponibilité, il est encore difficile de trouver des exemplaires, mais la situation devrait rapidement changer.

8K

Magasinez les téléviseurs Ultra HD 8K chez Best Buy.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here