La fin de l’année est un moment que bien des gens choisissent pour se récompenser en faisant une mise à niveau du centre de divertissement. Après tout, c’est l’hiver et plusieurs aiment passer du temps à regarder films et séries télé! Alors pourquoi ne pas y aller avec un cinéma maison à la hauteur de vos attentes?

S’il est difficile pour vous de choisir, tant il y a de variété. Peu importe que vous ayez seulement une télé ou un système complet (mais désuet) à mettre à niveau… laissez-moi vous aider!

 

Fixez-vous un budget pour commencer

Lorsque je regarde pour m’équiper, je vérifie ce qui est offert sur le marché pour me donner une idée des prix. Évidemment, les prix peuvent beaucoup varier selon la marque et les caractéristiques des appareils que l’on regarde. Il faut donc prioriser selon nos besoins.

S’il est important de respecter une limite à dépenser, il faut tout de même avoir un peu de flexibilité pour pouvoir acheter tout ce dont on aura besoin. Ne dépensez pas tout sur un récepteur audio-vidéo si vous avez aussi besoin de haut-parleurs, d’une barre de son, ou d’un nouveau divan pour regarder le tout confortablement!

 

Une barre de son

Si vous n’écoutez pas beaucoup de musique et souhaitez surtout améliorer le son de votre téléviseur pour les films, une barre de son peut être un bon achat. Les barres de son contiennent généralement plusieurs haut-parleurs pour reproduire les aigus, les moyens et les graves. Parfait pour regarder vos films ou émissions préférés.

Par exemple, ce système audio pour téléviseur Solo 5 de Bose vous permet un meilleur son que celui de votre téléviseur avec une installation simple et rapide, ainsi qu’une connexion Bluetooth, ce qui vous permet d’écouter de la musique depuis un téléphone ou une tablette compatible.

De mon côté, j’ai un petit faible pour les appareils Sonos, dont on peut contrôler le volume et même le contenu à diffuser grâce à une application mobile. Vous souhaitez écouter la Première chaîne de Radio-Canada? Une station sur iTunes Radio? Ou alors diffuser à partir de Spotify ou SoundCloud? Sonos vous le permet, et plus encore! Jetez un coup d’œil aux différents modèles:

 

Un récepteur audio-vidéo

Le récepteur AV est l’élément principal de votre cinéma maison, puisque c’est à travers lui que tous les signaux passent, pour le son et pour l’image.

Certains récepteurs sont vendus seuls, alors que d’autres sont vendus avec des haut-parleurs. Est-ce grave? Pas du tout. Si le récepteur que vous convoitez n’est pas vendu avec des haut-parleurs, vous n’aurez que l’embarras du choix là aussi! Mais commençons par le commencement.

J’ai récemment écrit un guide pour l’achat d’un récepteur AV et je vous conseille fortement de le consulter, afin de comprendre ce que les appellations Dolby Digital, Dolby Atmos, DTS:X et autres signifient. En gros, lorsque vous voyez ces termes, vous pouvez vous attendre à un son de qualité, ainsi que la possibilité de branchez 6 haut-parleurs et Système de cinéma maison AVR ULTRA 4K 5.1 canaux HTP-074 de Pioneerplus, pour un son ambiophonique (ou Surround, si vous préférez) de 5.1 canaux jusqu’à 7.2 canaux.

Si vous ne voulez pas vous casser la tête et opter pour un bon rapport qualité-prix, ce système de cinéma maison AVR ULTRA 4K 5.1 canaux HTP-074 de Pioneer est vendu avec 6 haut-parleurs, offrant une puissance de 100 watts… et est déjà prêt pour la technologie 4K! Il offre une connexion Bluetooth vous permettant de diffuser de la musique.

Si vous convoitez des haut-parleurs en particulier, et voulez plutôt un récepteur AV vendu seul, je vous suggère le récepteur AV réseau Ultra HD 4K 7.2 canaux AVRS740H de Denon. Celui-ci est prêt pour la technologie 4K à 60 Hz, offre 7.2 canaux à 75 watts de puissance par canal, supporte les formats audio 3D Dolby Atmos, DTS:X et DTS Virtual:X, est compatible HDR et Dolby Vision, en plus de la norme ARC HDMI-CEC… et c’est sans oublier une prise réseau, le Bluetooth et AirPlay. Bref, il est vraiment tout équipé!

Et en ce qui concerne les haut-parleurs, j’ai quelques suggestions pour vous…

 

Haut-parleurs pour cinéma maison

Vous voulez un son riche et puissant? Ne cherchez pas plus loin que ces haut-parleurs d’étagère de 50W R41M de Klipsch. Si vous n’avez jamais possédé de haut-parleurs Klipsch, vous allez découvrir un son incroyable. Ceux-ci ne sont pas faits de plastique, mais de bois (MDF), ce qui offre une meilleure résonnance. Le haut-parleur de graves de 4 pouces (10 cm) en cuivre et en graphite reproduit les graves de façon fidèle et vous ne voudrez plus revenir en arrière.

Parlant d’arrière… si vous voulez vous monter un système quadraphonique par la suite (stéréo avant et stéréo arrière, ou « 4.0 »), sachez que vous pouvez vous procurer des haut-parleurs arrière d’étagère R14M de Klipsch.

J’avais un système similaire avant, pour mon ordinateur (avec un ensemble Klipsch ProMedia 4.1 – qui n’existe plus, mais l’ensemble ProMedia 2.1 existe toujours), et le son enveloppait tout aussi bien!

Sinon, il existe une multitude de systèmes à 5.1 ou plus, avec ou sans Dolby Atmos, pour tous les goûts et tous les budgets. Mais d’ailleurs…

 

Qu’est-ce que le Dolby Atmos?

Dolby Atmos est une technologie sonore qui ajoute une toute nouvelle dimension au son, en façonnant jusqu’à 128 objets dimensionnels, plutôt que d’être limité par le nombre de canaux de votre système audio. Tout ceci permet une projection sonore en trois dimensions, tout autour de vous, vous immergeant complètement.

 

Et pourquoi pas opter pour un fauteuil de cinéma – ou deux?

Quoi de mieux pour profiter de vos achats pendant tout l’hiverque de vous procurer des sièges encore plus confortables qu’au cinéma? Best Buy vous offre une foule de modèles de sièges de cinéma maison pour tous les budgets. De quoi vous faire apprécier l’hiver!

 

De tout pour tous les budgets chez Best Buy

Parcourez la vaste gamme de produits de toutes les marques et pour tous les budgets sur le site BestBuy.ca :

Et n’oubliez pas de vous procurer suffisamment de câbles HDMI, câbles audio optiques numériques ou autres accessoires, afin de tout brancher correctement!

 

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here