La période estivale arrive à grand pas! Si vous n’avez pas prévu de plans pour vos vacances de cet été, profiter de tout ce temps libre pour rattraper toutes ces séries télévisées que vous n’avez toujours pas regardé est sûrement l’une de vos priorités de choses à faire sur votre liste! Alors, tant qu’à faire, pourquoi ne pas en profiter avec un système audio à la hauteur de vos attentes? Bien sûr, le choix est vaste et il peut être difficile de faire un choix. Alors voici ce qu’il y a à savoir avant de s’acheter un cinéma maison.

Les attentes et le budget.

Lors de ma recherche d’un cinéma maison, la première chose que j’ai fait est de vérifier ce qu’il y a sur le marché ainsi que les prix afin de savoir approximativement le minimum que j’aurai à payer. Je me suis vite rendu compte que peu importe le type de système de son que l’on retrouve sur le marché, les prix varient énormément. J’ai donc dû prioriser ce que je recherchais réellement afin de faire un tri selon mon budget.

Malgré les barres de son, les récepteurs et les haut-parleurs, je suis tombé sur des ensembles qui contiennent beaucoup de haut-parleurs tel que le système de cinéma maison Blu-Ray 3D de Sony. Ce dernier peut être alléchant par son bas prix, mais il ne s’agit que d’un lecteur Blu-Ray avec des haut-parleurs dont on ne peut y brancher quoi que ce soit d’autre. Puisque je me suis rendu compte que je voulais brancher plusieurs appareils après des haut-parleurs, ce n’était clairement pas ce que je voulais. Il est certainement suffisant pour ceux qui ne veulent que profiter de leur collection de films, ou même juste pour regarder différentes séries via des applications tel que Netflix. Le lecteur ne permet toutefois pas de lire des disques 4K ainsi que de la diffusion en continu en 4K. Un choix audacieux pour les petits budgets aux attentes limitées.

Les barres de son.

J’ai longtemps été intéressé par les barres de son. Petites, discrètes, puissantes, elles ont tout pour séduire. Une majorité d’entres elles permettent de connecter différents appareils à celles-ci par Bluetooth pour diffuser de la musique, ce qui est un gros avantage puisqu’elles peuvent être transportée un peu partout comme dans la cour arrière pour faire jouer de la musique pendant que l’on profite de la piscine. Au niveau de la connectivité, une barre de son comme la Soundtouch 300 de Bose permet de garder le signal 4K audio et visuel entre l’appareil de diffusion et le téléviseur. Cette dernière, tout comme plusieurs autres, peuvent être combinées à des basses et haut-parleurs sans fil, mais le tout peut vite faire monter la facture.

Je suggère donc les barres de son à ceux qui veulent un rendu auditif de qualité et qui veulent pouvoir les amener un peu partout. Pour ceux qui possèdent un budget plus élevé, les barres de son s’avèrent très utiles si annexées à d’autres appareils compatibles puisque le tout diminue considérablement les fils. Dans mon cas, cela ne répondait toujours pas à mes attentes.

Les récepteurs.

Lorsque j’ai commencé ma recherche dans les récepteurs audio, je savais que j’avais enfin trouvé ce que je voulais. Toutefois, plusieurs récepteurs viennent sans haut-parleurs. Lorsque j’ai vu le prix des haut-parleurs vendus séparément, j’ai vite désenchanté. Je suis toutefois tombé sur le modèle HTP-074 de Pioneer et j’ai finalement opté pour ce dernier. Ce dernier contient 5 haut-parleurs et est compatible avec la technologie 4K. Il possède aussi l’option Bluetooth qui me sert beaucoup avec mon ordinateur et mon cellulaire. J’ai pu y brancher la majorité de mes consoles de jeux vidéo en plus de pouvoir faire sortir le son de tout appareils directement branchés au téléviseur par l’entremise d’un fil optique. Particulièrement content du résultat, je continue de découvrir tout ce qu’il offre plus d’un an après son achat.

Cela ne m’empêche pas de regarder les autres modèles de récepteur et ceux sans haut-parleur. Il est toujours intéressant de savoir lorsque nos appareils électroniques sont désuets! Lorsque j’ai testé le récepteur STR-ZA2100ES de Sony, j’ai vite remarqué que ce dernier n’avait pas d’option Bluetooth, ce qui m’a vraiment surpris. Comme quoi, malgré le prix très élevé de ce dernier, il ne permet pas de tout avoir! Malgré tout, cette belle pièce de technologie vaut son prix. Avec tous les les appareils et haut-parleurs (achetés séparément) que l’on peut y brancher(dont un deuxième téléviseur), il va de soi qu’avoir eu un budget beaucoup plus grand, je me serais tourné vers un appareil de cette gamme.

Même si je suis vraiment satisfait de mon récepteur, rien ne m’empêche de changer les haut-parleurs. Les cinémas maison possèdent tous des entrées pour accueillir au moins 5 haut-parleurs et un subwoofer. La combination de ces derniers est souvent identifié par le terme «5.1 canaux». Je dis ça puisque certains récepteurs peuvent prendre en charge encore plus de haut-parleur tel que celui de Sony mentionné plus haut qui est de 7.2 canaux. Pour comprendre ces termes, n’hésitez pas à lire mon article sur la description de ces derniers!

Les haut-parleurs vendus séparément.

Habituellement, lorsque l’on achète les haut-parleurs séparément, c’est que nous sommes au courant des prix et prêts à investir. Il y a aussi que c’est bien beau tous ces haut-parleurs, mais il faut aussi trouver de la place! Car la moitié de ces derniers doivent être placés à proximités de nous afin d’avoir une expérience optimale qui, disons-le, est la vraie raison de posséder un cinéma maison. Que ce soit installés aux murs, accrochés après des supports, ou même directement encastrés dans le plafond, il faut prévoir le tout à l’avance. Ce serait vraiment dommage de payer autant et de ne pas profiter de son cinéma maison au complet! Si l’on ne veut pas que nos vacances d’été se transforment en semaines de rénovations improvisées, il vaut mieux y penser!

Autant que ces derniers peuvent être petits, comme ceux qui sont encastrables, plusieurs peuvent être particulièrement gros! Les haut-parleurs verticaux, comme le modèle RTIA9 de Polk Audio, sont impressionnant par leur grandeur. Aussi puissant que son prix est élevé, ses 500 W de son seront parfaits pour les films d’action avec sa reproduction de graves supérieures et ses fréquences naturelles. Pour voisin averti 😉

Et pourquoi pas juste un peu plus de confort?

Tant qu’à vouloir profiter de ces nouveaux achats pendant les vacances, aussi bien en profiter dans un confort digne d’une salle de cinéma! En partant par l’achat de sièges de cinéma maison à l’achat d’un tout nouveau téléviseur, le choix est infini! Bien sûr, planifier le tout n’a rien de reposant, mais les vacances sont faites pour cela non?

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here