Avec les nouveautés technologiques d’aujourd’hui, il est de plus en plus facile d’obtenir une expérience digne de surpasser celle d’une salle de cinéma. En passant par l’achat de sièges de qualité aux téléviseurs QLED UHD 8K, il y a une autre façon d’optimiser son expérience cinématographique, soit avec un éclairage adapté et intelligent. Voici donc les aspects à considérer pour profiter d’un éclairage sur mesure pour votre cinéma maison.

Le format et le modèle de votre téléviseur

Lorsque l’on doit planifier l’éclairage que l’on veut, le format et le modèle du téléviseur peut énormément faire la différence. En effet, tel qu’expliqué par Karl Morin dans cet article, plus le téléviseur est grand et que sa résolution est élevée, moins que vous avez besoin d’être loin de l’écran. La distance entre votre fauteuil et votre nouveau téléviseur QLED UHD 8K de 65 pouces peut alors avoir un impact sur le besoin en éclairage. Avoir le téléviseur très près de votre fauteuil peut engendrer énormément de lumière. Trop de lumière peut toutefois être aussi mauvais que d’être dans un endroit trop sombre. Il s’agit avant tout de trouver le bon équilibre afin de sécuriser la santé de vos yeux!

L’éclairage actuel

Une fois que vous savez à quoi vous attendre comme luminosité provenant de votre téléviseur, analyser l’éclairage actuel de votre pièce est aussi indispensable. La lumière provenant d’une fenêtre peut être un facteur gênant surtout lorsque l’on veut profiter du cinéma maison en plein jour. Peut-être faut-il alors installer des rideaux plus opaques? Mais une fois fermés, est-ce que ces rideaux cacheront trop de lumière? Serait-ce trop sombre?

Même si votre salon soit muni de différents types d’éclairage, il se peut que ce dernier soit tout de même déficient en lumière. De ce fait, faire le tour des nouveaux types d’éclairages offerts actuellement sur le marché vous aidera à vous donner des idées à comment améliorer votre expérience avec votre cinéma maison.

Les types d’éclairages intelligents sur le marché

La technologie évolue si vite qu’en quelques années à peine la domotique prend maintenant de plus en plus de place à l’intérieur de plusieurs maisons. Du simple assistant personnel comme le Echo Dot d’Amazon, en passant par les caméras Google Nest Cam, jusqu’au thermostat intelligent Maestro de Stelpro, la domotique est plus présente et utilisée que jamais. Le tout s’applique aussi à l’éclairage, qu’il soit extérieur ou intérieur. Fort heureusement, pour profiter d’un éclairage personnalisé pour le cinéma maison, plusieurs options sont disponibles.

Les Hue Lightstrip Plus de Philips sont des rubans à lumières DEL de 2 mètres de long qui peuvent se contrôler par un assistant personnel ou avec un téléphone intelligent (pont Hue de Philips nécessaire). Mais ce n’est pas tout! Cette bande peut réagir à la musique et même aux films, ce qui fait que votre pièce pourrait être éclairée de lumière rouge lors d’une scène d’horreur, ou d’une lumière bleue lors que la température du film semble glaciale. Étonnant n’est-ce pas? Les produits Hue de Philips peuvent tous être réglés de la sorte, alors avoir plusieurs produits de cette compagnie installés dans la maison peut non seulement transformer votre pièce en un centre de divertissement des plus intenses, mais d’en faire profiter la maison au complet du bout des doigts! Imaginez maintenant un produit Hue de Philips annexé à votre cinéma maison!

Puisqu’il est possible d’annexer jusqu’à 8 rallonges de 1 mètre à ce dernier, on peut éclairer le dessus ou le dessous de vos armoires, peu importe la pièce de la maison. Le fait que le ruban soit petit et long permet une flexibilité quant à l’emplacement, mais surtout de permettre d’obtenir un éclairage égal selon l’endroit et le nombre de rubans installés dans la pièce. Que ce soit derrière le fauteuil, en dessous de ce dernier, dans une étagère vitrée, sous vos trophées sportifs, tous les endroits de votre pièce de votre cinéma maison, ou ailleurs dans la maison, ces rubans à lumières DEL transformeront l’ambiance de votre maison.

Il existe aussi des ampoules intelligentes fonctionnant sur le même principe. Si Philips est reconnu avec sa marque Hue, il y a aussi les ampoules DEL intelligentes de la compagnie LIFX. Ces dernières peuvent être contrôlées à partir des assistants personnels populaires sans avoir besoin de pont comme l’exige les produits Philips. Elles sont parfaites pour choisir la couleur de son choix sur des milliers afin d’obtenir l’ambiance recherchée pour regarder le dernier film d’action sur le cinéma maison avec des accessoires simples déjà à portée de main.

Bien sûr, il existe des milliers d’options afin d’optimiser son expérience de cinéma maison avec le meilleur éclairage possible. Selon les goûts et les besoins de chacun, les rubans ou les ampoules intelligentes ne sont pas nécessairement ce que l’on recherche sachant que l’espace demandé pour les utiliser est inexistant. Il y a des lampes intelligentes sur pied ou de table, des gradateurs sans fil encastrables, des panneaux lumineux (lisez ma critique d’un kit Nanoleaf), et même des barres lumineuses.

Le choix est donc assez nombreux afin de personnaliser son expérience selon ses goûts. Il est toutefois utile de savoir que plusieurs lumières intelligentes, dont la gamme Hue de Philips, donnent une expérience qui va au delà d’une soirée animée avec un cinéma maison. Ils offrent la possibilité d’être annexés à des systèmes de surveillance…

Pour sécuriser la maison en votre absence

Sécuriser son domicile est de plus en plus simple avec la domotique. Que ce soit pour filmer ce qui se passe à l’intérieur de la maison, à l’intérieur de la cour, ou pour savoir qui vient de présenter devant la porte d’entrée, les différents produits offerts permettent un suivi directement sur un téléphone intelligent. Certains produits, dont la gamme Hue de Philips, permettent un peu plus encore. Lorsque des caméras Google Nest Cam sont utilisées avec des ampoules, lampes, ou barres Hue, il est possible que ces lumières affichent en rouge lors d’une alerte. Cette fonction est aussi très pratique avec des détecteurs de fumée intelligents.

Donc, comme vous pouvez constater, le choix des lumières intelligentes que vous utiliserez avec votre cinéma maison peut avoir plusieurs fonctions. Cela peut avoir un impact sur le type de lumière que vous achèterez!

Pour plus de choix d’éclairage intelligent, n’hésitez pas à vérifier les produits offerts chez Best Buy

Pour consulter plus de choix concernant la maison intelligente, n’hésitez pas à vérifier les produits offerts chez Best Buy