Réinventer son environnement en installant des panneaux intelligentes aux couleurs interchangeables, voilà à quoi a pensé Nanoleaft avec le Smarter Kit Aurora. En plus d’être élégant et modulable, ces sources lumineuses offrent plus qu’une simple ampoule de couleur. Intriguant, attirant, et surprenant, cet ensemble ne laisse personne indifférent. Je fus donc très excité d’essayer le tout afin de vous partager mon opinion.

Contenu de la boîte:

  • 9 panneaux lumineux intelligents modulaires à DEL
  • 9 puces électroniques
  • Plusieurs collants muraux
  • Câble électrique

Nanoleaf Aurora: Une installation particulière

Afin de profiter le plus rapidement possible de cet nouvel ensemble de lumière, il vaut mieux commencer à télécharger l’application gratuite Nanoleaf Smarter Series sur votre téléphone intelligent ou sur votre tablette iOS ou Android. Pour bien fonctionner, le set doit communiquer avec l’application par l’entremise d’un réseau Wi-Fi local. L’application ne se connecte pas automatiquement au Wi-Fi même si votre appareil y est déjà branché. On doit faire une petite configuration dans l’application ainsi qu’entrer un code d’utilisation fourni dans la boîte. J’ai trouvé le tout un peu complexe, surtout que j’ai eu quelques difficultés de connexion à mon routeur et que dès que j’utilisais les panneaux, cela affectait la rapidité de mon réseau…

Il faut ensuite penser à la forme que représenteront les panneaux lumineux une fois installés sur le mur. Puisque ces derniers ne se fixent qu’avec des collants muraux, il vaut mieux être certain de comment assembler ces derniers afin de ne pas endommager inutilement votre mur ou surutiliser les collants à un point qu’ils ne peuvent plus être utilisés. L’ensemble vient avec 9 panneaux, et il est possible d’en acheter séparément (jusqu’à un maximum de 30) ce qui fait que les possibilités sont infinies.

Une fois décidé, il faut relier chaque panneau à un autre avec les puces. Il faut minimalement que chaque triangle soit relié par un autre avec au moins une puce. Ces dernières ne sont bizarrement pas très serrées une fois installée. Même si je n’ai pu les installer au mur pour mon test, je crois que l’installation n’est pas très solide. De plus, le câble électrique possède une barre de tension qui est particulièrement lourde à comparer le set de lumières. Si l’ensemble est installé en hauteur et que la barre n’est pas soutenue, elle provoquera un poids inutile qui peut nuire à la solidité de l’installation. Sachant que le câble électrique se branche aux panneaux aussi par une puce, le poids peut facilement déconnecter celle-ci surtout si la base du branchement se trouve vers le bas. Bref, il faut être vigilant sur ce point afin de ne pas se retrouver avec une mauvaise surprise..

Une application mobile pas très conviviale

Je n’ai pas du tout aimé l’application. Cette dernière n’est pas très précise au niveau de la réponse lorsque l’on touche une option et ne permet pas d’indiquer quoi faire et à quelle étape nous sommes lors de la programmation.

screenshot_20161101-203210On peut choisir l’intensité de la lumière et sa couleur pour chaque panneau connecté qui est parfaitement indiqué sur l’application qui indique même la position exacte selon son branchement aux autres panneaux. Plusieurs options sont possibles pour changer les couleurs, mais il n’est aucunement indiqué comment procéder. J’ai donc dû faire plusieurs démarches afin de trouver « approximativement » comment configurer chaque panneau.

Des choix de couleurs déjà établies sont disponibles. Bien qu’intéressantes, plusieurs venaient qu’à changer de couleur sans mon intervention. Seuls les modes que j’ai pu réussir à enregistrer avaient des panneaux qui ne changeaient pas de couleur. S’il est possible de programmer le tout, je n’ai jamais réussi à trouver comment. La seule option que j’ai trouvé intéressante et qui peut provoquer ce changement de couleur est une programmation selon l’heure. Malgré tout, je ne crois pas que cela donne le même résultat, mais le fait de pouvoir changer les couleurs selon l’heure est utile selon les moments de la journée. On peut donc programmer des couleurs orangées lors de matins d’hiver, rendre celles-ci vivent et claires durant la journée et plus sombres en soirée.

L’application permet un lot de couleur assez incroyable, mais cela n’aurait pas dû être le cas. C’est plaisant de voir tout ce qu’elle peut créer, mais la réalité est que les couleurs de l’application ne sont pas parfaitement représentées sur les panneaux lumineux. Donc tant qu’à ne pas pouvoir être apte à afficher les couleurs exactes voulues, un choix plus limité aurait dû être proposé…

Un résultat limité, mais satisfaisant

En gros, mes attentes furent peut-être trop élevées face au Smarter Kit Aurora de Nanoleaf. Pensant pouvoir profiter de la forme triangulaire des panneaux, je fus vite déçu en constatant que les coins de ceux-ci ne diffusent pas de lumière. Il ne suffit que de placer les panneaux pour former un hexagone pour constater un autre hexagone noir au milieu de celui-ci. Mes attentes quant à la possibilité de profiter des formes triangulaires sur une table pour ma figurine de Link furent donc gâchées.

Bien sûr, cela n’empêche pas que le résultat est divertissant et coloré. J’aurais très bien vu cet ensemble installé au-dessus de mon lit de bois recyclé de morceaux tout aussi colorés que le choix de couleur des panneaux. Sauf que le tout aurait beaucoup trop haut, et j’aurais vraiment eu peur que le tout finisse par lâcher à cause du câble électrique beaucoup trop lourd. Je me verrais mal d’installer une planche que pour supporter la barre de tension…

nanoleaf AuroraLe tout peut quand même très bien servir à décorer n’importe quelle pièce de la maison ce qui est amusant lors d’événement tel que Noël avec des couleurs rouges et vertes, ou même Pâques avec du jaune et du mauve! Que ce soit pour donner un peu de vie à une pièce ou tout simplement pour agencer le tout à la décoration, cela en fait une belle option. J’aurais tout de même préféré différents choix de formes, tels des losanges, ou tout simplement des carrés, afin que cela s’agence un peu plus avec le reste du décor… Pour l’élégance, il va de soi que c’est un super produit. Dommage qu’il n’est pas parfait…

Ce que j’aime

+ Léger et facile à installer

+ Un lot de couleur impressionnant

+ Programmer les couleurs

Ce que j’aime moins

­­­ Le câble électrique beaucoup trop lourd

L’application qui est difficile à comprendre

 

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here