La réalité virtuelle ne date pas d’hier. Au contraire, cette technologie, en développement depuis les années 60, entre à présent dans une phase des plus captivantes où tout semble à notre portée, que ce soit une contrée lointaine ou un jeu vous plongeant au cœur de l’action. À présent qu’elle est au point, vous pouvez en faire l’expérience chez vous comme jamais auparavant.
La réalité virtuelle, une question d’envergure?
Le mot « envergure » est un bon point de départ, car il s’agit de se tenir à un endroit dans la vraie vie et d’éprouver, malgré cela, la sensation d’être dans un lieu qui pourrait être beaucoup plus grand, virtuellement. Il s’agit d’une technologie qui éveille plusieurs sens à la fois pour procurer une expérience immersive.
Le casque de réalité virtuelle est la dernière forme sous laquelle elle opère. Il est connu sous le terme technique « visiocasque », mais « casque de réalité virtuelle » est le terme le plus courant. En suivant le mouvement de votre tête et le positionnement de votre corps, le casque de réalité virtuelle peut afficher des décors grandeur nature et vous offre une vue à 360° de tout ce qui vous entoure.
Au lieu de regarder l’écran d’un téléviseur ou d’un appareil mobile, vous contemplez une toile gigantesque qui vous donne l’impression d’avoir été transporté ailleurs.
Types de casques de réalité virtuelle
Casques de réalité virtuelle allégée
Ces casques étaient populaires il y a quelques années, mais ils le sont moins aujourd’hui avec l’arrivée des casques haut de gamme. Ce sont des casques RV d’entrée de gamme. Ces casques sont très abordables, ne requièrent aucun entretien et offrent une très grande portabilité. Destinés idéalement aux vidéos à 360° (surtout celles sur YouTube) plutôt qu’au contenu de réalité virtuelle immersif pouvant aussi nécessiter l’utilisation de dispositifs de commande tels que des manettes, ces casques sont connus sous le nom de « boîtes de carton » en fonction du standard mis en place par Google il y a plusieurs années. Ce qui ne veut pas forcément dire que vous ne pouvez pas utiliser de manette. Au contraire, c’est faisable. S’il est possible de les jumeler au téléphone par Bluetooth et si le jeu les prend en charge, le tour est joué. Ils ne possèdent pas de fixations qui tiennent le casque sur votre tête. Il suffit de placer un téléphone intelligent dans la fente située à l’avant du casque, puis de tenir la visionneuse devant vos yeux. Configurer du contenu à regarder est aussi simple que de suivre la procédure étape par étape de l’appli Cardboard pour Android et iOS. Comme le View-Master destiné aux enfants, les casques de réalité virtuelle allégée sont conçus pour les interactions rapides qui ne durent pas plus de cinq minutes à la fois.
Casques de réalité virtuelle avancée
Les casques de réalité virtuelle avancée montent la barre très haut. Ils sont faits de meilleurs matériaux et comprennent des courroies qui épousent la forme de la tête pour un meilleur soutien. Il faut encore glisser un téléphone intelligent pour voir quelque chose, mais l’interaction est plus convaincante. Les lentilles sont réglables afin d’obtenir la bonne focalisation. Le port et la sensation sont plus naturels.
Le casque le plus récent de cette catégorie est le Meta Quest 2. Ce modèle est celui qui se rapproche le plus d’un casque de réalité virtuelle autonome. Il possède une mémoire interne qui permet de stocker des films, des jeux et bien plus. Vous devez tout de même utiliser un téléphone intelligent pour le configurer et lancer l’application Oculus (iOS ou Android), mais le téléphone ne sera pas physiquement connecté au casque. Ensuite, vous pourrez utiliser le Meta Quest 2 sans fils et être libre de vos mouvements.
Si les casques de réalité virtuelle allégée sont un bon point de départ, les casques de gamme avancée offrent une véritable expérience de réalité virtuelle.
Casques de réalité virtuelle avancée connectés
Il s’agit de la réalité virtuelle à son meilleur. Les capacités des casques connectés dépassent l’étendue de ce que peuvent offrir les téléphones intelligents avec les deux autres gammes, car c’est un ordinateur ou une console qui les alimente. Ce qui représente plus de puissance, des résolutions plus élevées, de meilleurs graphiques et davantage d’expériences immersives au caractère plus profond et plus intime.
Par exemple, le PlayStation VR vous permet de jouer à des jeux de réalité virtuelle au moyen de votre console PlayStation.
Vous remarquerez que les modèles avancés connectés sont aussi axés davantage sur le confort. Même si les casques connectés sont généralement plus lourds que ceux des deux autres gammes, ils sont conçus pour qu’on se sente à l’aise lors de longues séances.
Comment fonctionne la réalité virtuelle?
Pour donner vie à tout cela, les casques de réalité virtuelle comportent des lentilles qui grossissent le contenu et se focalisent sur ce dernier. Cela permet de tout voir avec netteté, et ce, sans lunettes. Les lentilles redéfinissent pour chaque œil le contenu visuel en images stéréoscopiques 3D visant à reproduire la façon dont l’être humain voit le monde. La résolution est coupée en deux afin d’être répartie entre chaque œil. Voilà pourquoi vous voyez deux images en apparence identiques juxtaposées lorsque vous regardez du contenu de réalité virtuelle sans casque.
En général, ça fonctionne de cette façon, et ce, peu importe si le contenu est lu depuis un ordinateur connecté au casque ou un téléphone intelligent placé juste devant les lentilles. Dans les deux cas, l’écran réel ne s’étend pas sur 360°, mais occupe plutôt 100° de votre champ de vision. Un détail dont vous ne vous apercevrez pas, car regarder aux alentours revient à vivre une expérience à 360° complète.
Cela fonctionne grâce au suivi du mouvement de la tête : des capteurs et d’autres composantes internes contribuent à réduire la latence à des millisecondes de sorte qu’il n’y ait aucun retard entre le mouvement de la tête et ce qui apparaît à l’écran. Regardez à gauche, à droite, en haut, en bas ou n’importe où, et vous devriez vous sentir comme si les choses suivaient leur cours normal, comme à l’habitude.
Puis, il y a le suivi des mouvements que prennent en charge les casques de réalité virtuelle connectés. Vous pouvez alors utiliser vos mains grâce aux manettes à suivi de mouvement offertes avec ces casques. La manière dont vous les bougez ou ce que vous en faites se transpose à des actions dans la réalité virtuelle, et ce, en temps réel. Appuyez sur la détente et vous voilà utilisant une arme à feu.
Tendez un bras et ramenez l’autre vers l’arrière et vous voilà décochant une flèche. Secouez votre bras et vous voilà effrayant des poissons. Exécutez un mouvement pour lancer une balle ou tout autre objet. En langage RV, les manettes représentent généralement vos mains. Notez toutefois qu’il est possible de rehausser votre expérience avec certains modèles connectés au moyen de manettes comme celles illustrées à droite.
Que puis-je voir ou à quoi puis-je jouer au moyen de la réalité virtuelle?
Le contenu peut varier en fonction du type de casque utilisé. De plus, les concepteurs de contenu en produisent de plus en plus. On peut trouver par exemple du contenu informatif et éducatif sur les requins, où vous vous trouvez sous l’eau pour les voir de près; ou un jeu qui transforme vos mains ou vos manettes de jeu en armes virtuelles.
En matière de contenu, l’étendue de l’offre est plutôt vaste : piloter un vaisseau spatial, peindre sur une toile invisible, marcher sur une corde tendue entre deux gigantesques gratte-ciel, interagir avec des animaux, voir des athlètes de près et tout plein de jeux aux concepts divers.
Ce ne sont pas toutes les expériences de réalité virtuelle qui nécessitent de bouger. Il est possible de jouer à des jeux avec une manette standard et regarder autour de vous sans devoir vous déplacer. Vous pouvez aussi voir des vidéos prises à partir d’une caméra à 360° en tournant votre tête pour regarder dans n’importe quelle direction.
Des écouteurs branchés directement au casque ou au téléphone intelligent ajoutent du son à tout ce que vous contemplez.
Des applis telles que Within, Jaunt, Ryot et IM360 offrent toutes des vidéos pour commencer à découvrir la réalité virtuelle et il existe encore plus d’applications similaires qui font leur apparition. Il est possible de visualiser tout le contenu de YouTube; non seulement les vidéos à 360°, mais aussi le contenu 2D montré à la manière d’un téléviseur grand écran, juste devant nos yeux.
La réalité virtuelle est-elle sans danger?
C’est une bonne question, car les sens sont stimulés à un point tel que certains pourraient éprouver un malaise. Il se pourrait que vous souffriez de nausée résultant de la réalité virtuelle si les mouvements sont trop intenses pour vous. Ajuster la distance focale en réglant les lentilles et prendre des pauses fréquentes sont de bonnes façons d’éviter qu’une telle situation se produise.
Il est très important d’avoir un espace physique ouvert et sans obstacle pour la réalité virtuelle qui requiert de bouger. Quant aux casques connectés exigeant constamment une source d’alimentation et de contenu, vous devez faire attention de ne pas trébucher. Après tout, le port du casque empêche de voir les alentours.
Bouger les bras représente aussi un risque de heurter un objet. Il faudrait tenir à l’écart les enfants et les animaux de compagnie pendant le jeu.
DÉCOUVREZ LA RÉALITÉ VIRTUELLE CHEZ BEST BUY
L’avenir de la réalité virtuelle est prometteur. Tout le monde peut trouver son compte avec les dispositifs d’aujourd’hui : les acheteurs précoces se tourneront vers les casques connectés, alors que les curieux voulant simplement essayer la réalité virtuelle ont des options portatives allégées et avancées sur lesquelles se rabattre.