Salon avec téléviseur 4K

Le 4K, ou l’Ultra HD, est la nouveauté principale cette année. Elle a supplanté la 3D et d’autres technologies populaires l’an passé. L’Ultra HD est souvent mise de l’avant de pair avec un écran incurvé, mais au cours des derniers mois certains téléviseurs bien plus abordables ont été lancés et il existe maintenant des écrans 4K pour presque toutes les bourses!

 

Avec ces nouveaux appareils bien plus abordables, vous vous posez probablement la question: mais pourquoi voudrais-je investir dans un nouveau téléviseur 4K aujourd’hui?

 

La technologie

L’Ultra HD est à la base un changement de résolution de l’image. Si avec votre écran HD actuel vous avez une résolution dite HD, cela veut dire que vous avez une résolution de 1920×1080 pixels, soit un total de 2.07 millions de pixels sur l’ensemble de la surface de l’écran. L’Ultra HD amène cette résolution à un niveau supérieur soit une résolution dite 4K avec 3840×2160 et un total de 8.29 millions de pixels. Vous remarquez que le nom « 4K » est en lien avec le nombre de pixels sur l’axe horizontal qui se rapproche de 4,000.

 

Certains fabricants en profitent pour intégrer de nouvelles avancées technologiques notamment du côté du rétroéclairage de l’écran et une amélioration du contraste. Ce n’est pas une mauvaise chose, car avec la taille des écrans qui augmente, il faut absolument améliorer la qualité d’image. Plus l’écran est grand, plus les zones de contrastes sont visibles et avec un écran 4K vous devez absolument aller dans le très grande taille pour réellement dicerner une différence.

 

La taille de l’écran

Ceci nous amène donc à regarder l’aspect le plus important du saut de la HD à l’Ultra HD, la visibilité des pixels. Selon la taille de votre écran actuel et la distance entre ce dernier et vos yeux, il se peut que vous ne voyiez aucune différence entre les deux. Prenons mon salon par exemple. J’ai un écran HD de 55″ et un divan sectionnel (en L) où la distance de la télévision varie selon la place choisie pour regarder un film. Cette distance varie entre 8′ et 11′. À 11′ je ne vois déjà aucun pixel à l’écran alors le saut vers l’Ultra HD ne sera pas visible au niveau de la résolution.

 

Si par exemple vous avez un petit appartement et que vous avez présentement une distance de 7′ (ou moins) entre votre téléviseur 55′ et vos yeux, la très haute définition sera apparente à vos yeux. Regardez le graphique ci-dessous qui explique selon la taille de l’écran voulue (axe des X) et la distance quel type de résolution apporte un réel avantage.

 

Distance optimale versus la taille de l'écran

 

La résolution, mais encore?

Bien que dans mon cas le changement de résolution ne soit pas réellement perceptible à la distance que nous sommes du téléviseur, différentes technologies permettent quand même de profiter d’une meilleure expérience visuelle.

 

Les téléviseurs Vizio de série M viennent tout juste d’être mis à jour par le fabricant avec un plus grand nombre de zones sur leur matrice à DEL active. Traditionnellement les téléviseurs ont une bande de DEL sur leur périmètre pour illuminer l’écran lors d’une scène très claire et bien que fonctionnel, ceci n’équivaut pas à des zones sous les pixels qui s’illuminent selon ce qui doit être affiché. Presque la totalité des écrans de la série M de Vizio ont 32 zones qui peuvent ajuster leur luminosité en temps réel et ainsi obtenir un contraste entre les régions sombres et claires de l’image précédemment possible qu’avec des téléviseurs bien plus dispendieux.

 

De nouveaux modes font aussi leur apparition pour assurer une expérience encore plus incroyable et divertissante. Pour les fanatiques de jeux vidéo, un mode 120 images/seconde fait son apparition pour la console connectée via HDMI et pour les fanatiques de film, un mode 24 images/seconde exactement comme les derniers films Le Hobbit permet d’expérimenter le film tel que le réalisateur l’a imaginé.

 

Plus puissant

Pour traiter l’image avec quatre fois plus de pixels, il faut un processeur plus puissant et ils ton maintenant doté de plus d’un coeur. Un effet secondaire de cette augmentation de puissance est une interface plus jolie et surtout plus réactive. Les téléviseurs HD ont trop souvent souffert d’un processeur peu véloce et certains appareils peu dispendieux étaient carrément irritants à utiliser. Bien heureusement dans l’univers du 4K c’est maintenant chose du passé!

 

LG webOS en 4K

 

Et le contenu?

C’est encore très difficile de trouver du contenu avec une résolution 4K. Heureusement, Netflix qui vient préinstallé sur certains téléviseurs, dont la série M de Vizio, permet d’accéder à du contenu 4K disponible sur le service. En ce moment, quelques séries dont Breaking Bad, House of Cards et Marco Polo sont disponible en 4K ainsi qu’un petite sélection de films. Notez que vous devrez passer au forfait 4K de Netflix à 11.99$ par mois au lieu de 7.99$.

 

**compétiteurs** Instant Video offre encore plus de contenu 4K que Netflix, mais vous devez faire quelques cabrioles avec un compte américain pour obtenir accès en plus d’un service de VPN qui fait croire que vous êtes aux États-Unis. L’autre service qui offre du contenu en 4K est YouTube. Selon ce dernier il existerait plus de 4 millions de vidéos encodés en 4K, en grande partie grâce à la caméra GoPro Hero 4 qui peut justement capturer de la vidéo en 4K.

 

Netflix en 4K

 

Et la HD?

L’ensemble des téléviseurs 4K sur le marché intègre divers systèmes d’amélioration de l’image qui permet d’améliorer l’aspect visuel de vos films HD. Idéalement à partir d’une source Blu-Ray, les téléviseurs vont traiter l’image pour qu’elle s’affiche en Ultra HD à l’écran. Bien évidemment, cela ne sera pas équivalent au même film en 4K, mais selon ce que j’ai vu la qualité se situe à mi-chemin entre le HD et le 4K.

 

Vous pouvez donc acheter un téléviseur et profiter dès maintenant de contenu 4K et surtout d’améliorer toutes les autres sources audiovisuelles. Pour les sources disponibles sur Internet, assurez-vous d’avoir le forfait Internet approprié pour ne pas payer des frais supplémentaires tous les mois!

 

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here