mount-beauty.jpgVous songez à fixer votre téléviseur au mur de votre salon pour profiter au maximum des séries éliminatoires? Voici quelques raisons de passer à l’action — et quelques produits intéressants à considérer pour maximiser à la fois votre plaisir et votre sécurité.

 

 

Attention: chutes d’écrans!

 

En 2013, une étude sur les blessures causées par les chutes de téléviseurs avait beaucoup fait jaser aux États-Unis. Selon les statistiques publiées dans une revue de pédiatrie, un enfant ou un adolescent se retrouvait à l’urgence à toutes les 45 minutes en raison d’un accident de la sorte — environ 381 000 au total entre 1990 et 2011.

 

Et si le blâme pour une bonne partie de ces blessures échouait sur de vieux téléviseurs à écrans cathodiques lourds, relégués dans la salle de jeu des enfants par l’acquisition d’un écran plat pour le salon, les téléviseurs modernes sont loin d’être immunisés, d’autant plus qu’ils sont relativement faciles à faire basculer quand un gamin de deux ans grimpe dans les meubles…

 

 

 

 

mount-articulé-2.jpgComment se préparer pour l’installation d’un support mural

 

À l’achat de votre support, assurez-vous qu’il soit calibré pour la taille et le poids de votre téléviseur. Un support trop petit ne fonctionnera probablement pas du tout, et même si vous parvenez à accrocher votre téléviseur au mur, vous risquez de vous retrouver avec un tas de verre et de plâtre sur le plancher à brève échéance quand le support cédera sous la charge. Un support trop grand, lui, pourrait être visible de chaque côté de l’écran, ce qui n’est pas joli, joli.

 

Vérifiez que votre support est livré avec toutes les pièces nécessaires pour sa fixation. Ce devrait être le cas, sauf peut-être pour les vis; si celles-ci sont manquantes, assurez-vous d’en choisir de bonne longueur et de bon calibre.

 

Prévoyez également les outils nécessaires. Au minimum, il vous faudra un niveau (un téléviseur croche, c’est à la fois désagréable et taxant pour le support) et une perceuse électrique pour visser dans le bois sans vous éreinter. Un détecteur de montants de bois vous sera aussi très utile pour choisir l’endroit où visser — et n’oubliez pas de vérifier qu’il y a bien des montants vis-à-vis chacun des orifices de votre support avant de commencer à faire des trous.

 

Si vous choisissez de faire passer vos câbles (HDMI, alimentation, etc.) à l’intérieur du mur, c’est également le moment de prévoir le coup.

 

 

 

 

mount-base.jpgPendant l’installation

 

Mesurez la hauteur à laquelle vous voulez installer votre téléviseur. Placer le haut de l’écran à la hauteur des yeux est généralement recommandé dans le cas d’un ordinateur pour des raisons ergonomiques; si vous avez des fauteuils inclinables, vous préférerez peut-être tracer une « ligne de vue » pour choisir la position optimale de l’écran.

 

Assurez-vous de fixer votre support à la charpente de bois de votre mur et non pas seulement au panneau de gypse. La charge pondérale d’un téléviseur est trop élevée pour faire autrement, et contrairement à celle d’une bibliothèque, elle repose entièrement sur le support et n’est pas partagée avec le sol.

 

L’opération peut sembler compliquée, mais elle en vaut la peine. Je viens, il y a quelques jours, de céder un téléviseur qui était fixé au mur de ma chambre à coucher depuis une bonne dizaine d’années — je ne sais pas depuis combien de temps au juste parce que l’appareil a « survécu » à 4 propriétaires de mon appartement et qu’il ira maintenant faire le bonheur d’une autre famille!

 

 

 

 

mount-inclinable.jpgPour les gros modèles: le support inclinable

 

Le support VLT5-B3 de Sanus est conçu pour les téléviseurs de 51 à 80 pouces de diagonale d’un poids maximal de 57 kg. Le genre d’appareil (et de support) que l’on n’accroche pas au mur sans l’aide d’un ou deux partenaires.

 

Ce support présente un intérêt particulier pour les pièces où il est difficile d’accrocher l’écran à la hauteur optimale puisqu’il s’incline jusqu’à 12 degrés vers le haut et 7 degrés vers le bas. Une option qui est également intéressante si, par exemple, les enfants aiment regarder la télé couchés sur le tapis du salon plutôt que sur le sofa!

 

 

Pour le maximum de flexibilité: un support articulé

 

S’il est possible que vous changiez de téléviseur à moyen terme, le modèle VLF410-B3 de Sanus constitue un bon choix puisqu’il est compatible avec des téléviseurs de 37 à 84 pouces, ce qui représente la quasi-totalité des dimensions que l’on retrouve dans le commerce en ce moment.

 

L’articulation de ce support permet aussi de rapprocher et d’éloigner l’écran du mur pour obtenir un angle de visionnement optimal, ce qui est avantageux dans une grande pièce où l’on n’est pas toujours assis au même endroit. En position de « repos », l’écran est à 2,6 cm du mur; à l’extension maximale du support, il peut s’en éloigner jusqu’à 20 cm.

 

 

Pour les besoins de base: un support fixe

 

Si vous n’avez pas besoin de la flexibilité d’un support inclinable ou articulé, un support fixe vous procurera le meilleur rapport qualité-prix. Le modèle VML5-B3 de Sanus est compatible avec les téléviseurs de 40 à 50 pouces et son système de déplacement latéral permet de centrer le téléviseur après l’installation, sans outils.

 

Avec toutes ces options, il n’y a plus de raison d’attendre, n’est-ce pas?

 

 

 

PARTAGER SUR
Après une carrière de 15 ans en développement de jeux vidéo, FDL a succombé au côté obscur de la Force: celui des médias. Il compte à son actif 4 livres, 250 émissions de télévision et plusieurs milliers d'articles et de billets de blogues portant sur la technologie, les jeux, la science et le monde de l'insolite. Fier détenteur de deux maîtrises et demie, il espère compléter son doctorat en histoire d'ici la fin du 21e siècle.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here