Support mural pour téléviseur
Support mural pour téléviseur

Les téléviseurs d’aujourd’hui nous supplient quasiment de les accrocher à nos murs à l’aide de fixations murales. Il semble en effet absurde de prendre des écrans dont l’épaisseur se mesure en millimètres et de les fixer à des bases facilement dix fois plus larges, qui prennent toute la surface d’un meuble dont on n’aurait peut-être même pas besoin autrement. Et plus les appartements et condos rapetissent, plus l’intérêt d’un support mural qui évite ce gaspillage d’espace augmente.

Il s’agit aussi d’une question de sécurité. Chaque année, des centaines de personnes subissent des blessures quand des téléviseurs tombent sur eux. Les jeunes enfants sont particulièrement à risque: pour un bambin, recevoir un téléviseur sur la tête peut avoir le même effet qu’une chute de dix étages.

Enfin, même si personne n’est blessé, une chute de téléviseur entraîne fréquemment de coûteux dommages au plancher ou au téléviseur lui-même.

Quelle que soit la raison qui vous motive, il est donc temps de penser à fixer vos téléviseurs à vos murs. Vous avez décidé de passer à l’action en cette saison des déménagements, des vacances et des grands ménages? Voici quelques conseils qui pourront guider votre choix.

Support mural articulé
Support mural articulé

Les catégories de supports muraux pour téléviseurs

Il existe trois grandes catégories de supports muraux pour téléviseurs:

  • Les supports fixes, qui permettent d’installer le téléviseur à une distance… fixe du mur. En général, plus vous souhaitez coller votre écran au mur, plus un support fixe sera le meilleur choix.
  • Les supports inclinables, qui permettent d’ajuster l’angle de l’écran, le plus souvent à la verticale. Utiles pour déjouer les reflets (pensez à votre écran de portable!) ou pour les familles qui ont de jeunes enfants qui aiment regarder la télé couchés sur le tapis.
  • Les supports articulés ou pivotants, qui procurent un maximum de flexibilité en matière de positionnement et d’angle de visionnement.

Ces catégories ne sont pas absolument hermétiques. Par exemple, certains modèles de supports fixes permettent d’ajuster quelque peu la position de l’écran en le faisant glisser latéralement, sans outils, après l’installation.

Notez aussi que les supports fixes sont généralement les plus simples, mais pas forcément les plus abordables. Un support articulé conçu exclusivement pour des petits téléviseurs pourrait fort bien coûter moins cher qu’un support fixe ou inclinable qui accepte n’importe quel téléviseur de 30 à 60 pouces.

Support mural avec accessoires
Support mural avec accessoires

Préparation avant l’achat d’un support mural pour son téléviseur

Par définition, l’installation d’un support mural est une opération permanente. Si vous réalisez après deux semaines que l’emplacement choisi est inadéquat, vous serez bien embêté… Et vous aurez le choix entre une expérience télévisuelle insatisfaisante ou un beau dégât à réparer!

Pour vous assurer de faire le bon choix, placez pendant quelques jours votre téléviseur et sa base ordinaire à l’endroit où vous envisagez l’installation murale. Est-ce que l’endroit est trop passant? Est-ce qu’une fenêtre envoie des reflets dans l’écran plusieurs heures par jour? Est-ce que vos fauteuils ou votre sofa peuvent être placés à la bonne distance?

Vérifiez aussi que le mur convoité contient des montants en bois bien solides et de pleine hauteur auxquels fixer votre futur support. Un ami a déjà eu la désagréable surprise de constater de la pire manière possible que son contracteur avait négligé ce détail en construisant son condo neuf et il s’est retrouvé avec un tas de verre et de plâtre au sol quelques jours après l’installation de son téléviseur mural…

Assurez-vous enfin qu’il est possible d’installer le téléviseur à la bonne hauteur sur le mur en question. Pour des raisons d’ergonomie, on privilégie habituellement la hauteur des yeux ou une « ligne de vue » confortable compte tenu de l’inclinaison des fauteuils. Si votre mur contient des conduits d’aération, de la plomberie ou des fils électriques à cette hauteur, mieux vaut réviser vos plans.

Support mural fixe
Support mural fixe

À vérifier pendant le magasinage de votre support mural

Tous les supports muraux ne sont pas égaux. Chacun est calibré pour une certaine gamme de tailles d’écrans. Assurez-vous d’en acheter un qui est compatible avec votre téléviseur actuel — et avec celui que vous convoitez pour l’an prochain.

Vérifiez aussi quels outils et accessoires sont fournis avec le support mural que vous achetez. Au minimum, il vous faudra un niveau (peut-être inclus avec le support) et un tournevis (sûrement pas inclus!) Une perceuse pourrait aussi être très utile. Vous devrez probablement acheter séparément des vis de bonne taille. Compte tenu du poids d’un téléviseur et de celui du support lui-même, ces vis pourraient être d’un calibre que vous n’avez jamais eu besoin d’acheter auparavant. N’hésitez pas à demander conseil à votre quincailler au besoin.

Si les deux derniers paragraphes vous ont donné des sueurs froides, pas d’inquiétude: la Geek Squad pourra sûrement se charger de l’installation pour vous!

Enfin, même si vous avez la fibre manuelle, recrutez au moins un(e) ami(e) pour vous aider. Ne serait-ce que pour vous assurer que votre support sera installé à niveau et que vous ne vous blesserez pas au dos en soulevant un appareil lourd et dispendieux. Et n’oubliez pas d’inviter l’ami(e) en question pour le prochain gros match ou pour le dernier épisode de la saison de votre série favorite!

Convaincus? Magasinez les fixations murales pour téléviseurs en ligne chez Best Buy Canada.