what is refresh rate on TVs monitors projectors

Si vous avez magasiné un téléviseur, un moniteur d’ordinateur ou un projecteur, vous avez peut-être remarqué que le taux de rafraîchissement figure parmi les caractéristiques ou fonctionnalités énumérées. Le taux de rafraîchissement fait référence à la façon dont l’écran traite les mouvements ou l’action. Selon le type d’utilisation auquel vous destinez votre écran, cette fonctionnalité peut s’avérer très importante. Voici un aperçu de ce qu’est le taux de rafraîchissement, de son fonctionnement sur les téléviseurs, les moniteurs et les projecteurs, et comment choisir un écran avec le taux de rafraîchissement qui vous convient.

Table des matières

  1. Qu’est-ce que le taux de rafraîchissement?
  2. Les facteurs jouant un rôle sur le mouvement
  3. Taux de rafraîchissement d’un téléviseur
  4. Taux de rafraîchissement d’un moniteur
  5. Taux de rafraîchissement d’un projecteur
  6. Quand est-ce que le taux de rafraîchissement compte vraiment?

Qu’est-ce que le taux de rafraîchissement?

Si vous avez déjà regardé un vieux film amateur sur un projecteur 8 mm, vous savez que la pellicule qui passe dans l’appareil est constituée d’images fixes individuelles. Lorsque la pellicule passe dans le projecteur à une certaine vitesse, on a l’impression que les images fixes sont en mouvement.

Les projecteurs de film de 8 mm peuvent fonctionner à la vitesse de 14 images par seconde (ips). Cette vitesse est si lente que tout mouvement semble saccadé, mais c’est une bonne façon d’illustrer le taux de rafraîchissement. La vidéo que vous regardez ou le jeu auquel vous jouez sur votre téléviseur est également constitué de plusieurs images fixes, mais elles sont affichées si rapidement que vous les voyez comme des mouvements fluides.

Le taux de rafraîchissement est le nombre de fois par seconde qu’un téléviseur, un projecteur ou un moniteur peut réinitialiser et afficher une image. Il se mesure en Hz, et le taux de rafraîchissement standard des téléviseurs 4K est de 60 Hz, ce qui signifie que l’image est rafraîchie soixante fois par seconde. Vous trouverez également des taux de 120 Hz et 240 Hz. Un écran avec un taux de rafraîchissement de 120 Hz peut produire 120 images/s, et un téléviseur de 240 Hz, peut rafraîchir l’image 240 fois par seconde. Un téléviseur ayant un taux plus élevé offre une expérience de visionnement plus fluide, car il peut afficher plus d’images par seconde qu’un téléviseur à taux plus bas.

Qu’est-ce qui influence le taux de rafraîchissement?

Je n’avais pas réalisé à quel point le taux de rafraîchissement était important jusqu’à ce que mes enfants achètent une PS5. Il y avait une différence remarquable selon qu’on jouait sur notre téléviseur 60 Hz ou un moniteur d’ordinateur 240 Hz. Heureusement pour mes enfants, ça n’a pas été difficile de convaincre maman qu’il était temps de passer d’un téléviseur 60 Hz à un téléviseur 120 Hz. Étant donné combien nous aimons notre PS5, je suis content que nous l’ayons fait.

Un taux de 60 images par seconde semble assez rapide, et pour la plupart des vidéos c’est le cas. N’oubliez pas que le taux de rafraîchissement d’un téléviseur, d’un moniteur d’ordinateur ou d’un projecteur est tout aussi important que la source de la vidéo.

1. La source de la vidéo est importante pour des mouvements fluides

60 images par seconde est une vitesse qui semble assez rapide, et pour la plupart des vidéos c’est le cas. N’oubliez pas que le taux de rafraîchissement d’un téléviseur, d’un moniteur d’ordinateur ou d’un projecteur est tout aussi important que la source de la vidéo.

Prenons notre projecteur de cinéma 8 mm comme exemple. Les films sont enregistrés à une cadence de 24 images/s. La plupart des émissions de télévision sont diffusées à une cadence de 30 images/s. Pour ce type de contenu, un taux de 60 Hz devrait être approprié, car votre téléviseur peut reproduire des images avec une fréquence d’images deux fois plus importante que celle à laquelle le film a été tourné. Mais que se passe-t-il si vous regardez un film ou une émission de télévision avec beaucoup d’action? Le contenu de l’image s’est accéléré, et pour l’afficher correctement, votre téléviseur doit aussi accélérer.

Si votre téléviseur ne parvient pas à rafraîchir l’image assez rapidement pour suivre l’action, les scènes peuvent sembler floues ou traîner sur l’écran. C’est ce qu’on appelle le flou de mouvement. Le flou de mouvement, c’est par exemple lorsque vous regardez un match de hockey et que vous voyez la rondelle s’estomper sur l’écran ou que vous regardez une poursuite en voiture et que vous voyez les lumières d’une voiture qui roule vite ralentir et devenir floues. Pour éviter cela, votre téléviseur utilise une technologie pour augmenter la vitesse dans ces scènes. L’objectif est de faire en sorte que la qualité de votre image reste constante, peu importe ce que vous regardez.

2. Temps de réponse et taux de rafraîchissement

gaming set up with projector

Le temps de réponse est également important pour la façon dont votre écran traite les mouvements. Le temps de réponse est le temps nécessaire pour que les pixels de votre écran changent de couleur. Le taux de rafraîchissement et le temps de réponse détermineront si le mouvement produit est fluide ou s’il est saccadé et flou. Il est préférable d’avoir un temps de réponse faible. Lorsque votre téléviseur, projecteur ou moniteur a un temps de réponse faible, il a une meilleure capacité de traitement des mouvements qu’un écran avec un temps de réponse plus élevé. Par exemple, le temps de réponse moyen de certains des derniers téléviseurs 4K avec un taux de rafraîchissement de 120 Hz est de 2 à 10 ms. C’est très bas, mais vous trouverez également des téléviseurs 4K avec un temps de réponse élevé de 50 ms.

3. N’oubliez pas le décalage d’entrée

Le décalage d’entrée est un autre facteur qui peut affecter le traitement des mouvements de votre téléviseur. Le délai d’entrée est le délai entre le moment où vous appuyez sur votre manette ou votre clavier et le moment où votre écran répond. C’est important quand vous jouez à des jeux vidéo sur un téléviseur ou un moniteur. Plus le taux de rafraîchissement de votre écran est rapide, plus le décalage d’entrée est faible, car l’image est mise à jour plus rapidement, et vous pouvez réagir plus rapidement à la nouvelle image.

Différents appareils ont des taux de rafraîchissement différents

Les téléviseurs, les moniteurs d’ordinateur et les projecteurs ont généralement des taux de rafraîchissement différents. Examinons chacun des différents taux.

1. Taux de rafraîchissement des téléviseurs

Les téléviseurs les plus récents sont dotés d’une technologie capable d’augmenter le taux de rafraîchissement afin qu’il corresponde à l’action à l’écran. C’est la raison pour laquelle vous verrez les termes « taux de rafraîchissement natif » et « taux de rafraîchissement réel ».

Taux de rafraîchissement natif et taux de rafraîchissement réel

Selon la marque, il existe différents types de technologies pour améliorer le taux de rafraîchissement et le traitement des mouvements. Le taux de rafraîchissement natif est le taux que le téléviseur peut produire seul. Il est de 60 Hz ou 120 Hz. Le taux de rafraîchissement réel est le taux que le téléviseur peut produire à l’aide de la technologie de traitement des mouvements de la marque. Il varie de 240 Hz à 480 Hz. Sony offre la technologie XR Motion Clarity ou Motionflow XR. LG a TruMotion, et Samsung a MotionRate. Les noms sont différents d’une marque à l’autre, mais la technologie derrière la vitesse est la même.

Certaines marques utilisent aussi la technologie télévisuelle pour réduire l’apparence des artéfacts de mouvement. Il s’agit d’une distorsion dans le flux vidéo qui peut se produire dans les scènes d’action ou pendant les jeux. L’insertion d’images noires (BFI ), par exemple, est un processus qui consiste à insérer des images de mouvement noires entre les images d’origine. L’interpolation d’image ou « l’effet téléroman » consiste à insérer de fausses images qui sont des copies de l’image précédente et de l’image suivante dans la vidéo.  N’oubliez pas que tout cela se produit trop rapidement pour le voir à l’œil nu. Ainsi, lorsque vous profitez de séquences d’action plus rapides sans flou de mouvement, vous ne verrez probablement jamais les images insérées. Vous pouvez également désactiver n’importe quelle technologie d’amélioration du mouvement si vous ne voulez pas que votre téléviseur l’utilise.

Taux de rafraîchissement variable et téléviseurs pour jeux vidéo

Chaque téléviseur est doté de deux ports HDMI ou plus, et les téléviseurs les plus récents prennent également en charge la norme HDMI 2.1 pour les consoles de jeu. Un téléviseur doté d’un port HDMI 2.1 devrait prendre en charge les jeux 4K à 120 Hz, et il peut aussi prendre en charge un taux de rafraîchissement variable. Il prend par exemple en charge la PS5 et la Xbox Series S et X lorsque votre console peut être branchée sur une entrée HDMI 2.1.

Le taux de rafraîchissement variable permet à votre téléviseur de régler ou d’accélérer automatiquement son taux de rafraîchissement de façon à ce qu’il corresponde à celui de votre console de jeu ou de votre ordinateur. Le taux de rafraîchissement variable est important pour les jeux vidéo, car ils ne respectent pas toujours une fréquence d’images standard. La fréquence d’images pour les jeux vidéo dépend aussi de votre console ou, si vous êtes connecté à votre ordinateur, de la carte graphique, de sorte que le nombre d’images produites peut changer de seconde en seconde. Si votre téléviseur peut uniquement rafraîchir une fréquence d’image standard alors que votre console exige davantage, vous pourriez avoir un effet de déchirement de l’image ou de fragmentation pendant que vous jouez.

C’est l’une des raisons pour lesquelles les téléviseurs pour jeux vidéo offrent le mode jeu. Le mode jeu règle les paramètres du téléviseur pour optimiser le contenu provenant de votre console. Certains téléviseurs s’ajustent automatiquement en fonction de la console sur laquelle vous jouez, tandis que d’autres ont un mode de jeu que vous pouvez activer vous-même. Selon la marque de téléviseur que vous avez, votre mode de jeu active le taux de rafraîchissement variable, réduit le traitement de l’image pour accélérer la fréquence d’image et optimise votre décalage d’entrée pour une réactivité maximale.

2. Taux de rafraîchissement sur les moniteurs d’ordinateur

computer monitor with high refresh rate

Si vous voulez un nouvel écran pour jouer à vos jeux vidéo et que vous vous demandez si vous devriez choisir un moniteur d’ordinateur ou un téléviseur, sachez qu’il y plusieurs différences entre les deux. Jetez un coup d’œil à cet article sur les moniteurs intelligents et les téléviseurs intelligents pour en savoir plus sur les deux types d’écrans. En ce qui concerne les différences de taux de rafraîchissement, vous constaterez que les moniteurs d’ordinateur sont en mesure de produire un rafraîchissement plus rapide qu’un téléviseur.

La performance d’un moniteur d’ordinateur dépend de l’ordinateur ou de la console auquel il est connecté et du moteur graphique de l’ordinateur ou de la console, de sorte que le taux de rafraîchissement indiqué sur un moniteur est le taux de rafraîchissement maximal possible avec le matériel optimal connecté à celui-ci. Le taux de rafraîchissement moyen du moniteur sera de 120 Hz, mais il y a aussi des moniteurs de 144 Hz et plus. Les moniteurs de jeu peuvent produire un taux allant jusqu’à 390 Hz à ce jour et ils pourraient même bientôt atteindre 540 Hz. Avec un taux aussi rapide, votre moniteur sera en mesure de vous faire vivre une expérience de jeu hyper rapide sur votre PC et les consoles les plus récentes.

Les moniteurs d’ordinateur peuvent aussi prendre en charge la technologie pour accélérer l’expérience de jeu et améliorer le taux de rafraîchissement. Certains offrent un taux de rafraîchissement variable, tandis que d’autres offrent la technologie Adaptive-Sync. Si vous avez une carte graphique qui prend en charge la synchronisation adaptative comme G-Sync ou FreeSync, votre carte graphique s’adaptera automatiquement à tous vos jeux et éliminera les problèmes d’écran potentiels comme le déchirement ou le flou.

3. Taux de rafraîchissement des projecteurs

projector with high refresh rate

L’un des plus grands avantages des projecteurs c’est que vous pouvez profiter de films, d’émissions de télévision et de jeux sur le plus grand écran possible. Les projecteurs ont également évolué pour offrir le même taux que les téléviseurs et les moniteurs d’ordinateur les plus récents. Les anciens projecteurs avaient un taux de rafraîchissement de 30 Hz, mais le taux de rafraîchissement standard des projecteurs est désormais de 60 Hz. Les projecteurs de jeu les plus récents peuvent produire jusqu’à 120 Hz.

Le taux de rafraîchissement d’un projecteur dépend de la technologie intégrée, du périphérique auquel le projecteur est connecté, et si vous jouez à des jeux vidéo, du décalage d’entrée. Avec les plus récentes consoles de jeu et les cartes graphiques prenant en charge les jeux 4K 120 Hz, certains projecteurs peuvent aussi l’offrir au moyen d’un port HDMI 2.1. Certains projecteurs de jeu offrent 4K 60 Hz ou 1080p à 120 Hz. Les temps de latence sont faibles pour les projecteurs les plus récents, certains offrant un temps de latence de 16 ms pour les jeux en 4K 60 Hz.

Quand le taux de rafraîchissement est-il le plus important?

Les taux de rafraîchissement sont les plus importants lorsque vous regardez des films d’action ou des événements sportifs et jouez à des jeux au rythme rapide. Pour la plupart des utilisateurs, un téléviseur, un projecteur ou un moniteur qui peut produire un taux de rafraîchissement de 60 Hz ou 120 Hz est plus que suffisant, mais pour les amateurs de jeux vidéo ou de films d’action, 120 Hz est le minimum que vous devez choisir. Plus le taux augmente, plus le prix de l’écran augmente. Vous devez donc tenir compte de votre budget.

Jetez un coup d’œil aux différents téléviseurs, moniteurs et projecteurs offerts chez Best Buy dès maintenant et choisissez le meilleur taux de rafraîchissement adapté à vos besoins.

Shelly Wutke
J’aime écrire sur à peu près tout, des mélangeurs aux portables, et y mettre ma touche personnelle. Pigiste depuis 5 ans à Vancouver, j’ai travaillé pour le Globe & Mail, The Vancouver Province, Chicken Soup for the Soul (allez chercher votre mouchoir) et sur de trop nombreux sites Web pour pouvoir les nommer. Mon site Web personnel est le survivemag.com.