Moniteur de jeu De nos jours, on voit de plus en plus de gens jouer à des consoles de jeux sur des moniteurs et des joueurs connecter leurs ordinateurs sur leurs téléviseurs. Les deux possibilités sont intéressantes mais il existe des avantages et des désavantages pour les deux situations. C’est pourquoi c’est quand même intéressant de discuter des différences entre un moniteur de jeu et un téléviseur de jeu.

Caractéristiques d’un téléviseur de jeu

Pour vous donner une idée, voici ce que devrait normalement avoir un bon téléviseur de jeu question de bien profiter du mieux possible de ses performances. Évidemment, vous ne devez pas avoir toutes ces caractéristiques mais certaines sont plus importantes que d’autres.

TV de jeuPour bien profiter de la meilleure image, on suggère une résolution de 4K ou même 8K. Ensuite, vous aurez besoin d’un taux de rafraichissement de 120 Hz afin de pouvoir jouer à des jeux jusqu’à 120 images par seconde.

Une des nouvelles technologies intéressantes est le taux de rafraichissement variable. Celle-ci permet d’adapter le taux de rafraichissement en temps réel (également appelé VVR en anglais) afin que la console ou votre ordinateur puisse ajuster la performance. Très commode.

Afin d’avoir ces fonctionnalités, vous aurez également besoin d’au moins un port HDMI 2.1 sinon c’est impossible d’avoir un taux de rafraichissement à 120 Hz ou le taux de rafraichissement en temps réel.

Ensuite, vous avez un grand choix de types de téléviseurs OLED, Mini-DEL ou QLED qui offriront une performance très différente pour les couleurs et la luminosité. Aucun choix n’est drastiquement meilleur et ça revient beaucoup aux besoins et désirs des joueurs.

Caractéristiques d’un moniteur de jeu

Alors qu’on vise souvent un téléviseur de jeu 4K, quand vient le temps de magasiner un moniteur de jeu, on opte généralement pour 1080p, QHD (qu’on appelle aussi 2K) ou même parfois 4K quand votre ordinateur est très puissant.

Joueuse sur PC

Généralement, une des spécifications les plus importantes à considérer quand on magasine un moniteur de jeu est le temps de réponse. Dans ce cas, plus le chiffre est bas, plus votre moniteur est performant. Ainsi, c’est suggéré d’avoir un temps de réponse en bas de 5 millisecondes. Sans surprise, c’est aussi suggéré d’avoir une performance similaire pour un téléviseur de jeu mais cette spécification n’est pas toujours facile à trouver. C’est possible d’en trouver mais vous devrez peut-être vous référer au site du manufacturier pour les trouver.

Vous devrez considérer quel format d’image vous préférez. Alors que les téléviseurs sont presque tous 16 :9, vous pourrez trouver des moniteurs de jeu 16 :9, 21 :9 et même 32 :9 lorsque vous optez pour un moniteur extra large.

Comment faire pour choisir entre un moniteur de jeu et un téléviseur de jeu ?

Sincèrement, il a plusieurs bonnes raisons pour opter pour un choix versus un autre mais les connaissez-vous bien ? Quels que soient vos besoins, c’est clair que vous pourrez trouver un cas dans lequel un moniteur de jeu serait meilleur pour vous et vice versa, mais selon moi, il y a quelques facteurs qui sont plus importants que d’autres.

La taille de l’écran

Ce n’est probablement pas une surprise de découvrir que le premier argument pour choisir un téléviseur versus un moniteur de jeu est la taille. Après tout, dépendant de l’espace dont vous disposez, il est fort probable qu’un téléviseur de 70 pouces ne soit pas approprié pour votre bureau.

Pourtant, il existe d’excellents téléviseurs de 40 ou même 50 pouces qui offrent des spécifications parfaites pour jouer. Et puis, vous avez aussi l’option de fixer votre téléviseur à votre mur pour garder un plus grand écran sans pour autant vous arracher les yeux.

N’oubliez pas de tenir compte que vous devrez avoir une distance d’au moins 1 mètre de votre téléviseur 4K de 55 pouces pour garder une bonne qualité visuelle. À titre de comparaison, un téléviseur 1080p de 55 pouces requiert au moins 2 mètres. Par conséquent, si vous décidez d’opter pour un téléviseur de jeu pour votre ordinateur, je conseille vraiment d’opter pour un téléviseur 4K au minimum.

Le temps de réponse

Encore maintenant, pour beaucoup de gens, le temps de réponse demeure un aspect abstrait. Sans rentrer dans les détails, le temps de réponse c’est le temps que prend chaque pixel pour changer de couleur. Si votre moniteur n’est pas assez rapide, vous aurez donc des trainées qu’on appelle aussi l’effet fantomatique (ghosting).

C’est très dérangeant et définitivement pas quelque chose qui est souhaité. Il est donc très important de s’assurer que votre téléviseur ou votre moniteur de jeu possède un temps de réponse de moins de 5 ms.

Résolution et taux de rafraichissement

Je suis convaincu que plusieurs personnes se disent que vous n’avez qu’à opter pour un écran 4K et le tour est joué. En principe c’est un choix intéressant c’est clair mais ce n’est pas le choix parfait pour autant.

Type de résolutions

C’est que pour jouer à une résolution de 4K, vous aurez besoin d’un meilleur ordinateur ainsi qu’une meilleure carte vidéo. En y pensant bien, c’est tout à fait logique quand on compare les chiffres. Une résolution 1080p comporte 2 millions de pixels alors qu’une résolution 4K comporte quant à elle 8 millions de pixels. C’est 4 fois plus de pixels et donc presque 4 fois plus exigeant pour votre ordinateur.

En plus de ça, vous aurez beaucoup de misère à trouver des moniteurs 4K offrant plus de 120 Hz. Il y en a quelques-uns mais ils sont encore assez dispendieux. Ceux qui voudraient plus des moniteurs offrant 240 Hz pourront opter pour des moniteurs QHD offrant une résolution de 1440p ou 2560 x 1440.

Les téléviseurs à 4K offrant 120 Hz ne sont pas encore très fréquents mais ils ont l’avantage de comporter pas mal toutes les spécifications qui en feront un bon téléviseur de jeu.

Quel est le meilleur choix ?

Cette question demeure assez complexe à répondre puisque nous n’avons pas tous les mêmes besoins. Je ne crois pas qu’il existe des choix parfaits pour personne mais c’est clair qu’il y a moyen d’avoir le meilleur choix pour ce que vous voulez peu importe la direction que vous désirez prendre. Ma suggestion demeure toujours la même : faites beaucoup de recherches sur internet en consultant le blogue de Best Buy et en lisant la section spécifications de chacun des dispositifs que vous considérez.

Cela devrait vous aider à trouver quel choix entre un moniteur de jeu et un téléviseur de jeu sera le meilleur pour vous.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here