indoor or outdoor projector screen

Un projecteur vous permet de visionner du contenu sur le plus grand écran possible, à l’intérieur comme à l’extérieur de votre maison. La plupart des projecteurs sont assez polyvalents pour pouvoir être utilisés à l’intérieur comme à l’extérieur tant qu’ils sont placés dans un endroit couvert; vous vivrez toutefois une expérience très différente selon qu’il soit placé à l’extérieur ou dans votre salle de séjour. C’est la raison pour laquelle il est important de connaître la différence entre un écran de projection intérieur et extérieur.

Différences entre un écran de projection intérieur et extérieur

weatherproofing outdoor screen

Si vous observez des écrans de projection intérieurs et extérieurs côte à côte, vous ne remarquerez peut-être pas une grande différence. Ils peuvent paraître si semblables que vous pourriez être tenté de sortir votre écran de projection intérieur dehors pour une soirée cinéma ou une soirée en famille. Bien qu’un écran de projection intérieur puisse s’utiliser à l’extérieur et que certains sont conçus pour une utilisation autant à l’intérieur qu’à l’extérieur, il se pourrait que la qualité de l’expérience de visionnement ne soit pas la même à l’extérieur qu’à l’intérieur.

Les principales différences entre un écran de projection intérieur et un écran de projection extérieur se limitent à la couleur de l’écran de projection, au gain d’écran, au type d’écran et à l’étanchéité. Observons chacun des deux types d’écrans de façon plus détaillée.

Gain d’écran entre un écran de projection intérieur et un écran de projection extérieur

La luminosité du projecteur est mesurée en lumens. Plus le nombre de lumens est élevé , plus le projecteur peut produire une image lumineuse. La lumière qui parvient à la personne qui regarde l’image s’appelle « gain d’écran ». Un écran de projection adapté permet d’améliorer encore plus le gain d’écran.

Contrairement à la lumière d’un espace intérieur qui peut être contrôlée en tirant les rideaux et en éteignant les lumières, la lumière extérieure ne peut se contrôler que pendant la nuit. C’est la raison pour laquelle un écran de projection extérieur dispose généralement d’un gain d’écran élevé. Il est doté d’un revêtement qui rend les images projetées nettement plus lumineuses dans un espace extérieur. Il s’agit d’un écran qui peut réfléchir plus de lumière que certains types d’écrans de projection intérieurs, de sorte que vos images seront plus lumineuses et plus colorées sur un écran à gain élevé.

Il existe aussi des écrans à rejet de lumière ambiante (ALR) qui offrent une image éclatante dans un espace bien éclairé. Plusieurs choisissent ce type d’écran pour une utilisation à l’extérieur, car leur couleur et leur contraste augmentent lorsqu’ils fonctionnent sous une lumière plus vive.

Comparaison entre la couleur d’un écran de projection intérieur et d’un écran de projection extérieur

indoor projector screen

La couleur de votre écran de projection aura un impact important sur la luminosité de vos images lorsque vous visionnez du contenu à l’extérieur. C’est la raison pour laquelle tant d’écrans de projection intérieurs sont blancs. Choisir un écran blanc est une bonne idée si vous pouvez contrôler la lumière ambiante de la pièce; mais si vous utilisez un écran blanc à l’extérieur avec le même projecteur, vous pourriez vous retrouver avec une image délavée et terne.

Les meilleurs écrans de projection extérieurs sont des écrans gris ou noirs à contraste élevé. Les couleurs foncées améliorent la couleur et le contraste de l’écran dans les espaces extérieurs où la lumière ne peut pas être contrôlée.

Devriez-vous vous procurer un écran de projection fixe ou portatif pour l’extérieur?

Lorsque vous utilisez un projecteur à l’intérieur d’une pièce dédiée, vous allez probablement fixer l’écran de votre projecteur ou choisir un écran monté sur un support, qui restera toujours au même endroit. Avec un écran de projection extérieur, vous avez le choix entre plusieurs types d’écrans de projection, y compris les écrans fixes ou portatifs.

Si vous souhaitez vous procurer un écran de projection extérieur portatif, vous pourrez choisir un écran sur pied qui se replie facilement et qui se range dans un sac pour le transport. Il existe aussi des écrans de projection extérieurs gonflables fabriqués en vinyle ou dans d’autres matériaux résistants aux intempéries. Certains types d’écrans gonflables sont équipés d’une pompe à air que vous pouvez utiliser pour gonfler et dégonfler rapidement l’écran.

Un écran de projection extérieur fixe pourra s’installer sur votre mur extérieur ou sur le plafond. Il s’agit du type d’écran extérieur plus permanent, mais vous pourriez vouloir le faire rentrer à l’intérieur pendant l’hiver.

Taille d’écran recommandée pour un écran de projection extérieur

outdoor home theatre setup

Lorsque vous choisissez un projecteur extérieur, votre seule limite demeure la taille d’image produite par le projecteur. Si vous possédez un petit écran de projection intérieur parce que vous êtes limité par l’espace mural, mais que votre projecteur peut produire des images de 120 po ou plus, vous serez peut-être ravi de pouvoir choisir un très grand écran de projection extérieur.

Gardez simplement à l’esprit que même si votre projecteur peut produire des images allant jusqu’à une certaine taille, votre écran aura besoin d’un certain nombre de lumens pour produire la meilleure image grand format. Le nombre minimum de lumens nécessaire pour produire une petite image à l’extérieur est de 3000 lumens, par conséquent si vous souhaitez avoir un grand écran, il vous faudra un écran de projection de 4500 lumens ou plus.

Taille moyenne d’un écran de projection extérieur

La taille moyenne d’un écran de projection extérieur est de 120 po, mais il existe des écrans de projection extérieurs pouvant mesurer jusqu’à 300 po de largeur. Si votre écran de projection en a la capacité et que vous organisez une soirée cinéma à l’extérieur, sachez que beaucoup de personnes optent pour un écran de 150 po ou plus dans cette éventualité. Si vous utilisez votre projecteur pour le travail ou les voyages et que vous avez besoin d’un écran portatif, la taille moyenne dans ce cas est d’environ 100 po. Le rapport de forme moyen d’un écran de projection extérieur, ou rapport entre la largeur de l’écran et sa hauteur, est de 16:9e.

En comparaison, la taille moyenne d’un écran de projection intérieur est de 100 po ou moins, à moins d’avoir un projecteur à courte ou à très courte focale qui ne nécessite pas d’être placé loin de l’écran. Vous pouvez en savoir plus sur la distance à laquelle placer votre projecteur par rapport à votre écran dans l’article comment configurer un projecteur de cinéma maison.

Un écran de projection extérieur à l’épreuve des intempéries

Lorsque vous regardez des films sur votre projecteur à l’intérieur de votre maison, vous n’avez pas à vous soucier de la pluie ou du vent qui ferait tomber votre écran. Un écran de projection extérieur est conçu pour être exposé aux éléments; ils sont donc fabriqués de telle sorte qu’ils puissent résister aux intempéries. Certains types d’écrans de projection extérieurs disposent de cordes et de piquets que vous devez fixer au sol pour monter l’écran. D’autres types d’écrans nécessitent l’utilisation de poids pour alourdir l’écran afin d’empêcher qu’il ne s’envole.

Monter un écran de projection extérieur et un écran de projection intérieur

setting up outdoor projector screen

Lorsque vous installez votre écran de projection à l’intérieur, il vous suffira de descendre l’écran ou d’utiliser votre télécommande pour dérouler l’écran. Avec un écran de projection extérieur, vous pouvez choisir de le fixer sur un mur extérieur de votre maison pour une utilisation simple ne nécessitant que de tirer l’écran vers le bas pour pouvoir visionne du contenu.

N’oubliez pas que monter l’écran à l’extérieur est une opération un peu différente de celle qui consiste à l’installer à l’intérieur. Il vous faudra peut-être percer un trou dans le parement ou sur un mur extérieur; vous aurez donc peut-être besoin d’outils spéciaux pour le faire. Si vous possédez des panneaux en ciment ou un parement en stuc ou en vinyle, assurez-vous de vous renseigner pour savoir comment y percer un trou sans fissurer le mur.

Si vous choisissez un écran de projection portatif, il suffira de monter le support ou de brancher la pompe à air afin de le monter. Même dans le cas où il n’y a ni vent ou ni pluie, ce type d’écran demande à être fixé au sol à l’aide des piquets ou de la corde inclus.

DIY projector screen

Devriez-vous installer un écran de projection vous-même?

Si vous souhaitez faire du bricolage, vous pouvez vous-même fabriquer votre propre écran de projection. Plusieurs utilisent une simple toile blanche accrochée à un mur extérieur pour regarder des films à l’extérieur. Vous pouvez aussi placer une toile blanche sur un carton ou sur un tableau et l’installer sur votre mur quand vous avez besoin d’un écran de projection.

Un écran de projection fait avec une toile ou que vous avez bricolé peut fonctionner en un clin d’œil, mais n’oubliez pas que ce type de surface ne permet pas d’obtenir les meilleures images de votre projecteur. Une toile peut être plissée, même si vous la repassez, et elle n’est pas conçue pour être réfléchissante de sorte que vous obteniez la meilleure qualité d’image. Idéalement, il vous faut un écran permettant à votre projecteur de produire le contenu le plus clair et le plus lumineux pour la meilleure immersion possible.

Choisissez le meilleur écran de projection intérieur ou extérieur selon vos besoins

Comme vous avez pu le constater, des écrans de projection intérieurs et extérieurs ne sont pas vraiment interchangeables. Chacun des deux types est conçu par rapport à la lumière ambiante et selon le niveau de réflexion dont sa surface devrait disposer. Un écran de projection extérieur peut aussi être beaucoup plus grand qu’un écran intérieur; il doit aussi être à l’épreuve des intempéries pour résister à la pluie et au vent.

Pour tirer le maximum de votre projecteur et profiter d’une qualité d’image exceptionnelle à l’intérieur comme à l’extérieur, vous trouverez le meilleur écran de projection intérieur ou extérieur répondant à vos besoins chez Best Buy.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here