parasurtenseur

Pour vous éviter bien des ennuis, aujourd’hui je teste pour vous un produit assez intéressant de chez Rocketfish. Cette barre d’alimentation possède de nombreuses fonctionnalités qui justifient l’achat d’un tel produit. Malgré qu’une barre d’alimentation puisse sembler banale, ce produit embarque aussi un parasurtenseur. Sans plus tarder, intéressons nous au produit!

Lorsque vous dépensez beaucoup d’argent sur des appareils électroniques, il est important de les protéger. Télés, ordinateurs, consoles de jeu, bref, beaucoup d’argent est dépensé sur des appareils que nous utilisons tous les jours. Selon votre région et la qualité du réseau électrique qui vous est offert, des pannes, des surtensions et de divers autres problèmes électriques peuvent se transmettre à vos équipements.

Pour avoir déjà perdu une certaine composante d’ordinateur après une surtension électrique, il est clair pour moi que des barres d’alimentation d’entrée de gamme sont une très mauvaise idée pour alimenter des équipements à plusieurs milliers de dollars.

Alors que certains iront très loin, jusqu’au point de faire l’achat d’un UPS (une pile qui alimente vos équipements même lors d’une courte coupure électrique), une barre d’alimentation qui protège vos équipements est un investissement relativement peu coûteux lorsqu’on prend en compte la valeur qui est protégée, le ratio est très intéressant.

Comment fonctionne un parasurtenseur

En pratique, ce type de barre d’alimentation coupe, absorbe ou nettoie le signal électrique selon le cas. Dans l’éventualité d’une tempête, ou un éclair envoie une surtension dans le réseau électrique, cet appareil sera en mesure d’absorber le coup, et vos appareils ne recevront aucune décharge anormale.

Autrement, il peut arriver que dans des milieux avec beaucoup de câbles, des interférences soient présentes dans les câbles, ce qui n’est pas pour autant nuisible, mais qui n’est tout de même pas souhaité. Avec certaines composantes, le signal est purifié et donc plus stable.

Cependant, il est important de prendre en compte que certaines CPL (Ethernet via réseau électrique) ne fonctionnent pas au travers de ce type d’appareil en raison du fait que leur fréquence se fait filtrer par la barre d’alimentation.

Pour en venir au produit spécifique, cette barre d’alimentation de Rocketfish comporte 7 prises d’alimentation ainsi que 2 ports USB embarqués. 4 ports USB supplémentaires peuvent être ajoutés en branchant le module inclus.

ports usb

Deux extensions sont aussi fournies, ce qui vous permettra de libérer les ports qui seraient normalement bloqués par vos blocs d’alimentation.

La construction de ce produit Rocketfish

Le corps du produit est principalement en plastique très solide, avec quelques accents en aluminium. En général, je suis sûr que le produit sera en mesure de durer un bon moment, dû à sa construction très satisfaisante.

Un bouton est présent pour activer ou non le filtrage électrique, ainsi qu’un bouton tactile pour activer la lumière qui entoure chaque prise électrique. Cet ajout est très apprécié pour brancher quelque chose le soir par exemple.

Le câble d’alimentation de la barre est très solide et est entouré avec une gaine de protection. Rocketfish ne semble pas indiquer combien d’ampères peuvent être utilisés sur cette alimentation, mais à voir la grosseur du câble je doute que la limite soit bien plus basse que celle de votre circuit électrique 120v standard de maison.

Il est tout de même important de noter que ce produit n’est pas une protection contre tout, mais sera définitivement en mesure de protéger vos équipements dans une très grande majorité des cas.

En utilisation, ce produit m’a semblé très solide et de qualité. Évidemment je n’ai pas eu la chance de tester ses fonctionnalités de protection, car dans mon quartier les problèmes électriques sont très peu communs, mais je vais prendre la parole de RocketFish par rapport aux capacités du produit.

rocketfish

Un autre aspect intéressant est l’entrée et la sortie coaxiale. Comme n’importe quel autre signal, un câble coaxial peut lui aussi être affecté par les variations de signal et électriques. En branchant votre câble coaxial au travers de la barre, vos appareils connectés via coaxial seront aussi protégés.

J’aurais aimé voir une prise pour filtrer les fils téléphoniques avec une prise RJ-11, malheureusement ce n’est pas présent sur ce modèle.

Dans l’éventualité ou est-ce que vos appareils tirent trop d’électricité de la barre, le produit comporte aussi sa protection pour ne pas faire sauter inutilement votre disjoncteur dans votre boîte électrique.

prise d'alimentation avec LED

Sur la base du produit se trouvent 4 patins en caoutchouc pour empêcher le produit de glisser au sol. Il est aussi possible de viser la barre sur le mur par exemple.

En résumé

En soi j’ai été très satisfait du produit, considérant son prix. Plusieurs petits ajouts intéressants rendent ce produit non seulement pratique pour protéger vos produits électroniques, mais apportent aussi des fonctionnalités intéressantes.

Lorsqu’on considère le coût du produit par rapport au coût des produits que cette barre d’alimentation peut protéger, on réalise qu’elle en vaut réellement la peine, pour éviter des coûts et des ennuis potentiels.

Je vous invite à visiter les différents produits que Best Buy vend pour protéger vos équipements électroniques.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here