D3045 de NADDepuis des décennies, les amplificateurs de NAD ont la réputation d’offrir un son de qualité supérieur dans un boîtier minimaliste. Mon frère en a acheté un quand nous étions adolescents et à partir de ce moment, sa chaîne stéréophonique était la plus puissante de la maison. La marque NAD s’est lancée dans la vente de systèmes de cinéma maison, mais elle n’a pas oublié ses racines pour autant. Je viens de faire l’essai du nouvel amplificateur numérique hybride à convertisseur numérique-analogique D3045 de NAD. Cet amplificateur est conçu pour les amateurs de musique et rappelle les anciens modèles de NAD. Il est compact, conçu pour alimenter une paire de haut-parleurs et comprend une entrée phono pour le brancher sur un tourne-disque. En même temps, il offre beaucoup de puissance et est équipé des toutes dernières technologies numériques, notamment la prise en charge de la diffusion audio en continu haute résolution.

NAD décrit le D3045 comme l’amplificateur qui « révèle l’essence du son ». Je suis d’accord. Cet amplificateur permet aux amateurs de musique de tirer pleinement profit de toutes les sources audio, comme un tourne-disque.

Cliquez ici pour voir la vidéo (en anglais seulement)

Mes premières impressions de l’appareil dans un étui en velours

J’ai évalué beaucoup de composants stéréo et de chaînes stéréophoniques au fil des ans, mais avec le D3045 de NAD j’ai vécu une première : j’ai ouvert la boîte et l’amplificateur était recouvert d’un étui en velours.

NAD D3045 hybrid amp reviewJ’ai été surpris par son format compact. L’amplificateur tient à la verticale, donc il occupe très peu d’espace. Le panneau arrière est complètement recouvert d’entrées et de sorties, aucun espace n’est perdu. L’avant de l’appareil comprend deux boutons : un grand (volume) et un petit (source). Le bouton d’alimentation se trouve sur le haut et la prise pour écouteurs discrète et sans inscription est située sur le panneau avant. Sinon, la surface au fini noir lustré est uniforme, jusqu’à ce que l’appareil soit mis en marche. À ce moment-là, l’écran à DEL affiche le signal d’entrée sélectionné et le niveau de volume.

C’est une configuration très minimaliste (une particularité de NAD), mais aussi très moderne et élégante. La seule chose qu’il faut savoir, c’est que les traces de doigt sont très apparentes sur le fini noir lustré, et qu’il attire la poussière, deux choses qui sont clairement visibles sur le noir.

Une foule d’options de connectivité dans un appareil compact, mais puissant

Le format compact de l’amplificateur D3045 de NAD peut être trompeur. Je dis ceci, parce qu’en regardant l’avant de l’appareil, il est impossible de deviner tout ce qu’il a à offrir. Comme je l’ai dit plus tôt, le panneau arrière est complètement recouvert d’entrées et de sorties, tant numériques qu’analogiques (d’où la classification d’hybride). Il comprend également des connecteurs pour le brancher sur un ensemble de haut-parleurs et une sortie pour haut-parleur d’extrêmes graves.

Ses options de connectivité dépassent les limites physiques pour inclure la connexion sans fil. Il prend en charge la diffusion en continu sans fil Bluetooth du codec audio aptX HD et haute résolution 24 bits Ce petit amplificateur est très puissant avec ses 60 W par canal et son taux d’harmoniques total de moins de 0,005 %.

D3045 de NAD

J’ai branché une paire de haut-parleurs d’étagère performants et un tourne-disque sur le D3045 et le son produit était exceptionnel. J’ai aussi diffusé de la musique en continu depuis un iPhone, et je dois dire qu’il est plutôt difficile de revenir à la diffusion sur un haut-parleur Bluetooth portatif après cette expérience.

N’oubliez pas que bien le D3045 de NAD soit un appareil très performant, la qualité du son produit se limite à celle des composants auxquels vous le reliez. Vous aurez besoin d’un ensemble de haut-parleurs de bonne qualité pour obtenir des résultats optimaux.


Caractéristiques clés de l’amplificateur numérique hybride à convertisseur numérique-analogique D3045 de NAD :

  • Puissance de sortie continue de 60 W par canal
  • Distorsion harmonique totale (20 Hz à 20 kHz) inférieure à 0,005 %
  • Prise en charge de haut-parleurs de 4 ohms et de 8 ohms
  • Entrée phono (MM)
  • Deux entrées optiques et une entrée coaxiale
  • HDMI ARC
  • Entrée USB asynchrone
  • Entrée pour haut-parleurs gauche et droit et sortie pour haut-parleur d’extrêmes graves
  • Prise en charge Bluetooth du codec audio aptX HD et haute résolution 24 bits
  • Entrée de ligne de 3,5 mm, entrée de ligne RCA et prise pour écouteurs
  • Écran DEL
  • Télécommande infrarouge comprise
  • 23,5 x 7 x 26,5 cm, poids de 2,6 kg

Mieux qu’un amplificateur ancien, car il prend en charge les technologies musicales modernes

Le regain de popularité des vinyles signifie qu’un nombre croissant de gens possèdent aujourd’hui des tourne-disques (et si vous souhaitez rejoindre le mouvement, jetez un coup d’œil à notre guide d’achat de tourne-disque). Le problème est que la plupart des fabricants ont cessé d’inclure des entrées phono à leurs amplificateurs et leurs récepteurs depuis des décennies, comme que le vinyle était considéré comme un format tombé dans l’oubli.

C’est ce qui a fait des amplificateurs anciens, fabriqués à l’époque de l’apogée du tourne-disque, des produits très recherchés. Toutefois, l’achat d’appareils anciens n’est pas toujours la solution idéale. L’équipement stéréo vieux de plusieurs décennies présente des risques élevés de problèmes mécaniques. De plus, il ne prend pas en charge les nouvelles technologies audio.

L’amplificateur numérique hybride à convertisseur numérique-analogique D3045 de NAD constitue la solution idéale. C’est un amplificateur moderne qui se connecte facilement à un tourne-disque grâce à son entrée phono rétro. Tandis qu’il offre une qualité sonore inégalée pour les vinyles, le D3045 prend également en charge toutes les plus récentes technologies audio, notamment les entrées optiques et HDMI et la diffusion en continu Bluetooth haute résolution. Il comporte également une entrée USB asynchrone, ce qui signifie que vous pouvez écouter du contenu audio à partir de votre ordinateur et tirer parti du convertisseur numérique-analogique haute performance de l’amplificateur pour profiter d’une lecture audio de qualité supérieure. D’ailleurs, le convertisseur numérique-analogique améliore aussi l’expérience d’écoute musicale avec des écouteurs

Ne négligez pas sa capacité à améliorer le son de votre téléviseur

D3045 de NAD
L’amplificateur plus ancien (à droite) est doté d’une entrée phono, mais il occupe beaucoup d’espace et il est dépourvu d’options de connectivité modernes.

L’amplificateur numérique hybride D3045 est clairement conçu pour être le composant central d’un système audio de qualité supérieure, plutôt que pour servir de cerveau électronique à un système audio de cinéma maison. Cela ne veut pas dire pour autant que cet amplificateur ne peut pas cumuler les deux fonctions pour améliorer considérablement les composants audio intégrés de votre téléviseur.

N’oubliez pas qu’il est doté d’une entrée HDMI ARC et d’une entrée audio optique. Vous ne profiterez peut-être pas d’un son ambiophonique à 7 canaux, mais le D3045 de NAD alimentera un ensemble de haut-parleurs de 60 W par canal, et il comprend une sortie pour haut-parleur d’extrêmes graves. Vous profiterez d’un son en stéréo qui dépasse de loin la capacité de votre téléviseur à lui seul, avec la possibilité d’ajouter des graves résonnants impressionnants. Reliez-le à votre téléviseur au moyen de l’entrée HDMI ARC, et vous pouvez même utiliser la télécommande du téléviseur pour commander le système.

Une excellente solution pour les passionnés de vinyle qui veulent aussi diffuser du contenu en continu

D3045 de NADIl existe quelques inconvénients à être un mélomane amateur de musique sur vinyles. Le premier étant qu’un système audio qui tire pleinement parti du potentiel des vinyles peut occuper beaucoup d’espace. Le récepteur fabriqué dans les années 80 auquel mon tourne-disque est connecté mesure 43 cm de largeur, ce qui signifie qu’il occupe encore plus d’espace que le tourne-disque! Si on le compare aux 7 cm de largeur du D3045 de NAD, on peut déjà constater un avantage majeur. De plus, l’amplificateur de NAD est doté de toutes les entrées technologiques les plus récentes et prend en charge la diffusion en continu Bluetooth haute résolution.

En somme, avec sa performance, ses caractéristiques et son format compact, l’amplificateur numérique hybride à convertisseur numérique-analogique D3045 de NAD pourrait bien s’avérer le choix par excellence de ceux qui veulent profiter de contenu numérique et analogique. Assurez-vous simplement de le brancher sur un ensemble de haut-parleurs de qualité, et pensez peut-être à porter des gants blancs si vous comptez le manipuler.

PARTAGER SUR
Je raffole des produits électroniques et des gadgets depuis longtemps, et je les collectionne. J’ai la chance d’avoir un travail qui me permet de satisfaire cet intérêt. J’ai écrit pour plusieurs publications et sites Web, dont Wired.com, Gizmodo, Lifehacker, About.com, MSN Money, le Winnipeg Free Press, le London Free Press, Techi.com, InvestorPlace Media, Shaw Media et, pour combiner la technologie et mes trois enfants, je participe activement à la rédaction de GeekDad, un site primé de Wired, depuis son lancement en 2007.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here