Sony XB31

La nouvelle série d’enceintes Bluetooth est désormais disponible chez Best Buy. Différents modèles sont disponibles et je les teste pour vous dans cet article. Sans plus tarder voici mon avis par rapport à ces nouveaux produits.

Il faut se le dire, le marché des enceintes Bluetooth est assez saturé. De ce fait, je suis assez critique avec ces enceintes. Avec autant d’options à votre disposition, il est important de placer votre argent sur un produit de qualité. En ce qui concerne le côté des fabricants, avec autant de compétition il est important d’apporter aux consommateurs le meilleur de leur savoir.

Les trois modèles que je teste pour vous sont la XB21, XB31 et XB41. Ces trois modèles possèdent des prix et des tailles différentes.

enceintes sony

 

Dans la boîte de ces enceintes vous y trouverez le produit, un câble de chargement ainsi que les notices d’utilisation et de garantie.

Les trois modèles résistants à l’eau avec une certification IP67, ce qui sera idéal pour une utilisation à l’extérieur.

L’autonomie de la batterie varie selon le modèle allant de 12 à 24h. Évidemment le tout varie selon le volume d’écoute ainsi que l’utilisation des lumières embarqués. En ce qui concerne le modèle XB41, il est aussi possible de charger votre téléphone par le port USB qui se trouve à l’arrière.

La connectique des trois modèles est assez complète. La connexion audio principale se fait par Bluetooth, et il est possible de faire l’appareillage initial avec une connexion NFC, avec le simple touché de votre téléphone sur le dessus de l’enceinte.

connectique des enceintes bluetooth sony

Autrement, un port audio 3.5mm est présent, ainsi qu’un port de chargement micro USB. En ce qui concerne le modèle XB41, en plus du port USB de chargement que je vous mentionnais précédemment, le chargement se fait par DC, avec l’adaptateur fourni.

La mise en place des enceintes Bluetooth

La mise en place de ces enceintes est extrêmement simple. Le processus est identique à celui de la majorité des appareils Bluetooth avec un appareillage initiale, et une connexion automatique les fois récurrentes. Pour vous éviter le processus d’appareillage, une puce NFC est aussi présente qui permet à votre téléphone de se connecter à l’enceinte en très peu de temps.

J’ai eu quelques soucis de communication sans-fil avec les enceintes, mais après quelques tests il s’agissait d’un problème avec mon téléphone et non les enceintes. De ce fait, la portée que vous aurez avec ces enceintes sera variable.

L’application mobile Sony

Sony fournit aussi une application qui vous permet de contrôler les enceintes et leur éclairage. Il sera possible avec l’application et les boutons sur les enceintes de les connecter ensemble pour les mettre en mode stéréo, dans le but d’augmenter la portée du son.

Le son des enceintes Bluetooth Sony

sony xb21

La qualité du son m’a relativement surpris. La très grande majorité des enceintes Bluetooth mettent une emphase extrême sur les basses. Ces basses sont souvent imprécises, lourdes et désagréables.

Malgré que le son de ces enceintes de Sony ne soient pas balancé, ayant aussi un accent sur les bases, une quantité de détails est relativement présente dans le son.

J’ai été assez surpris de la qualité du son. Pour être clair, ce n’est pas un son avec une signature dont je suis personnellement adepte, mais pour de l’écoute à l’extérieur ou de la musique d’ambiance, le son est assez agréable. Les basses ayant un peu plus de détails que la moyenne, j’ai tout de même pu apprécier les produits.

Le son est assez fort, évidemment le modèle XB41 peut monter plus fort en volume sans distorsion que le modèle XB31 et ainsi de suite. Selon la taille de la pièce ou de l’espace que vous voulez combler avec votre musique vous pourrez choisir le bon modèle.

L’éclairage embarqué sur les enceintes

éclairage des enceintes

Sur cette génération d’enceintes Sony embarque aussi des fonctionnalités d’éclairage. Il est possible de contrôler ces lumières à partir de l’application de Sony, pour le modifier à votre gôut.

ertains diront que c’est inutile alors que d’autres diront que c’est un ajout très intéressant pour de l’ambiance. Je suis personellement entre les deux, donc à vous de déterminer ce que vous en pensez.

La XB21 ne possède que des leds de couleur unique, la XB31 possède des leds multicolores mais en petites quantité et la XB41 possède de multiples leds multicolores.

Comme pour le son, les fonctionnalités d’éclairage viennent avec le prix plus élevé.

À vous d’évaluer ce que vous considérez important, mais dans tous les cas, je trouve que la marche suppérieure en prix vous apporte aussi un meilleur en produit en retour. Donc peu importe la version que vous choissisiez vous ne devriez pas en être déçu.

Au final, je trouve que Sony a bien réussi à apporter une sélection de produits intéressants pour les différents besoins et les différents budgets. Le son est assez agréable, et les spécifications sont présentes pour appuyer plusieurs heures de musique au tour de la piscine l’été, pour un prix relativement abordable pour la qualité offerte.

Je vous invite à visiter la section audio du blogue Best Buy pour lire d’autre tests d’enceintes dans cette catégorie, ainsi qu’à visiter la section audio de Best Buy pour vous faire une meilleure idée des produits qui vous vous sont offerts.

PARTAGER SUR
Karl Morin
Passionné par l’informatique, la technologie fait partie de mon quotidien. Je publie des articles et des tests de produits sur le blogue Best-Buy, ainsi que sur ma chaîne Youtube “MrTechQc”. J’étudie actuellement en gestion de réseaux et de serveurs.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here