Vous voulez améliorer votre expérience auditive lorsque vous regardez la télévision ou un film? Peut-être qu’un récepteur serait idéal pour vous! Avec tout ce que les récepteurs de la série ES de Sony offrent, il est certain que vous ne serez pas déçu!

Ces derniers sont les tout derniers modèles de la célèbre compagnie et sont optimisés pour la technologie actuelle autant visuelle qu’auditive!

C’est le cas du modèle STR-ZA2100ES. À la première vue, on ne peut pas dire qu’il est petit, car il est vraiment imposant, mais au moins, il a toute son utilité. Ce récepteur de Sony est, selon moi, ce qui doit se faire de mieux comme option pour ceux qui possède plusieurs terminaux et haut-parleurs à brancher! Commençons du début.

Ce que la boîte contient:

  • Le récepteur Sony STR-ZA2100ES
  • Le fil électrique
  • Le livret d’instruction
  • L’antenne AM-FM
  • Un micro-stéréo
  • La télécommande avec 2 piles AAA incluses.
  • Spécifications

Une installation qui n’a rien d’un casse-tête

Je connais plusieurs personnes qui démontrent peu de patience lorsqu’il est le temps d’installer un système de son. Pourtant, il suffit que de posséder un minimum de savoir pour que l’on puisse être capable d’installer le tout par soi-même.

Dans le cas du présent récepteur, il faut clairement planifier le tout avec un peu d’avance. Si une majorité des récepteurs sont gros, celui de Sony est plus gros que celui que je possède à la maison. Il faut prévoir de la place pour l’installer près du téléviseur ou du moins, jusqu’à la limite du fil HDMI qui reliera les deux appareils ensemble. Cet espace doit aussi être suffisamment grand pour manipuler le récepteur si l’on doit avoir accès aux branchements à l’arrière de ce dernier.

Une fois prêt à brancher tout le matériel vidéo et audio, il est facile de voir que l’on peut brancher 5 fils HDMI à l’arrière et l’un en avant, pour un total de 6. C’est énorme! Si l’on compte un terminal de câblodiffusion, les trois consoles de jeux vidéos de la génération actuelle, et un appareil de lecture en continu, c’est amplement suffisant pour profiter d’une ambiance sonore pour chaque appareil que l’on possède! Et ce n’est même pas terminé!

Il y a 4 entrées audio différentes, en plus de 2 entrées vidéos, et de 2 entrées «component video»! Il y a aussi 2 sorties audio, et 2 vidéos. On peut donc brancher différents appareils comme des consoles rétro de jeux vidéo! Même si j’ai dû utiliser mon commutateur de sélection audio/vidéo sur le récepteur pour essayer mes propres consoles rétro, le tout est très bien pris en charge et la qualité d’image et de son n’a pas été perturbée.

Dans tout cela, ce qui m’a le plus intriqué sont les deux sorties HDMI. Si l’une d’entre elles sert au téléviseur, et bien, la seconde aussi! Mais pas au même téléviseur, mais un deuxième!!!

Ce qui est particulier avec ces deux téléviseurs est qu’ils peuvent afficher le même contenu ou non. Cela peut être vraiment pratique si le deuxième téléviseur est dans une pièce proche du téléviseur principal et du récepteur. Le récepteur quant à lui, diffuse uniquement l’audio du téléviseur principal. Il faudra donc un deuxième récepteur si l’on veut la même expérience sonore avec le deuxième téléviseur. Je ne sais pas vraiment s’il y a d’autres utilités de brancher deux téléviseurs. N’hésitez surtout pas de me partager le tout si vous avez des idées!

Le récepteur ne vient avec aucun haut-parleur, ce qui peut vite devenir un réel investissement si l’on n’en possède aucun. Ce dernier est conçu pour brancher 7 haut-parleurs en plus d’un «subwoofer». Je n’ai pu tester toutes les options des haut-parleurs puisque je n’en possède que 5. J’ai été un peu surpris de voir que le «subwoofer» ne se branche pas de la même façon que les haut-parleurs sachant que le mien se branche de la même façon. Effectivement, il faut des fils ayant des embouts comme les fils audio blanc et rouge.

Une technologie 4K bien mise en place

Le récepteur est bien sûr compatible avec la technologie 4K ce qui fait qu’aucun signal vidéo ne se perd, même le 4K HDR! Puisque le récepteur est adapté à cette technologie, il sera facilement apte à y brancher toutes les nouvelles machines qui ne sont pas encore en 4K et qui le seront dans un avenir proche!

Ce que je trouve étrange est qu’aucune option Bluetooth n’est présente. Mon récepteur en possède une, et je m’en sers régulièrement avec mon cellulaire pour faire jouer de la musique. Même s’il existe maintenant plusieurs autres méthodes pour faire jouer de la musique, je trouve cette absence plutôt étrange.

Une utilisation facile, mais compliquée à comprendre du premier coup

J’ai aussi trouvé le menu des réglages plus compliqué que d’autre chose. Même si le menu général peut être changé en langue française, les options restent majoritairement en anglais et les termes utilisés ne me disent absolument rien. Le livre d’instructions ne fournit pas assez de détails à ce sujet, ce que je trouve vraiment dommage.

Pour changer d’entrée vidéo, il suffit de peser sur le bouton désiré. Le temps avant d’avoir le contenu visuel à l’écran, est bizarrement long, à un point que j’ai un peu perdu patience. Je comprends que l’appareil possède plusieurs entrées, mais je m’aurais vraiment attendu à un temps de réponse beaucoup plus élevé.

La zone 2 et la zone 3 sont un peu difficiles à comprendre. Même si j’ai compris le fonctionnement par rapport à un deuxième téléviseur, les autres options reliées à ces deux modes ne sont pas expliquées du tout. Le site officiel de Sony ne donne aussi aucune information sur le sujet… Pour un appareil dont il peut être ardu de brancher, j’aurais aimé avoir plus d’explications.

Une expérience satisfaisante qui dépend beaucoup des haut-parleurs

Avec toutes les options de branchements, qui sont certainement le point le plus positif du récepteur STR-ZA2100ES de Sony, il ne reste que pour vraiment profiter de ce dernier, il faut des haut-parleurs de bonne qualité. Sachant que le récepteur possède 7.2 canaux et que ceux-ci peuvent donner un résultat de 100W par canaux, le son ambiophonique qui se dégagera des haut-parleurs sera parfait.

Les miens me conviennent parfaitement et ont fait un excellent travail avec ce récepteur. Par contre, acheter tous les haut-parleurs nécessaires à profiter du récepteur revient particulièrement très cher. En plus de l’espace que l’on doit consacrer au récepteur, on doit aussi penser à l’espace de tous les haut-parleurs. C’est clairement un investissement en argent et surtout en espace.

Même si j’en avais les moyens, je serais sceptique à son achat dû au temps de réponse beaucoup trop lente à comparer le mien (qui est beaucoup moins dispendieux). Le fait de ne pas avoir de Bluetooth me rend aussi un peu froid, même si je peux m’en passer.

Le récepteur STR-ZA2100ES de Sony est clairement un monstre qui en a dans le ventre. Un monstre lourd et imposant un peu lent, mais à la hauteur de ce qu’il est supposé faire.

Les plus

  • Le nombre élevé de consoles que l’on peut y brancher.
  • Adapté au niveau actuel technologique.
  • Le nombre de haut-parleurs. 

Le moins

  • Le temps de réponse beaucoup trop long lors de changement de canal.

Besoin d’aide pour installer votre récepteur? Faites affaire avec le Geek Squad!

Pour voir les autres récepteurs ES de Sony, visitez le site de Best Buy!

Pour d’autres choix de récepteurs, consultez le site Best Buy!

Pour divers choix de haut-parleurs, consultez ce que Best Buy offre!

1 COMMENTAIRE

  1. Je le possède et je confirme ce qui à été dit.

    Par contre pour le bluetooth, leur réponse est simple; ils ne veulent pad dégrader le son par du bluetooth mais en passant plutôt par le wifi via l’application de contrôle.

    La seconde sortie HDMI est prévue pour un vidéo projecteur ou un autre écran pour le gaming par exemple.

    Quand au réglage, comme pour 98% des systèmes home-cinéma ne pas utiliser le micro mais le faire à l’oreille et en calculant les distances.

    Pour moi, les points noirs sont:

    – Pas de possibilité de faire du 5.2.4
    – le Tuner est pas terrible
    – le cache avant pourrait se descendre sans l’enlever, au choix.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here