BBY_07242015_ENT.jpg

Grâce aux réseaux Internet et cellulaires, la technologie mobile est omniprésente. De nos jours, tout est plus petit, plus léger, plus rapide, mais surtout plus puissant qu’il n’y a que quelques années. Nous pouvons non seulement travailler et communiquer avec nos proches n’importe où, mais nous pouvons aussi profiter de nos divertissements favoris où que nous nous trouvions. On sait tous déjà qu’il est possible de regarder ses films préférés sur un téléphone intelligent ou une tablette, mais j’aimerais vous faire découvrir quelques façons moins connues de transporter votre divertissement favori avec vous.

Il y a tellement de façons de transporter votre divertissement avec vous que je serais incapable de toutes les nommer dans un seul article. Le « divertissement » peut prendre plusieurs formes, mais pour le bien de cet article je vais me limiter au divertissement vidéo, à la musique, aux jeux vidéo et aux lecteurs électroniques (pour les livres, etc.). Cette définition toute simple englobe probablement la plupart des façons dont se divertissent les gens aujourd’hui.

multidevicetv1.jpg 

Les appareils bien connus

De nos jours, une grande quantité d’appareils mobiles permettent de transporter votre divertissement sur vous. Les écrans des téléphones intelligents sont de plus en plus gros, et à l’inverse les tablettes semblent devenir de plus en plus petites. Les portables peuvent servir de tablette, et vice versa. Fait intéressant : la première année durant laquelle les ventes de portables ont dépassé celles des ordinateurs de bureau était en 2009. Et en 2010, les ventes de téléphones intelligents et de tablettes ont commencé à dépasser celles des ordinateurs de bureau et des portables. On constate clairement une transition vers les appareils mobiles, lesquels sont tous excellents pour transporter vos divertissements.

multidevicetv2.jpg 

Bien entendu, les iPod et les autres lecteurs MP3 sont d’excellents appareils portatifs. J’ai un iPod Nano sur moi presque chaque journée de la semaine. En plus de l’utiliser pour écouter de la musique, des livres audio et des baladoémissions, je me sers de son excellente radio FM pour écouter les nouvelles locales. Je suis même capable de le brancher dans ma voiture pour écouter ma propre musique ou autre fichier que j’y ai mis.

Mais bon, ces appareils sont déjà si communs que la plupart d’entre nous sont déjà plus qu’habitués à les utiliser pour y mettre notre divertissement. C’est pourquoi j’aimerais partager avec vous quelques façons qui vous permettront de tirer un maximum de vos appareils portables en matière de divertissement portatif.

 multidevicetv3.jpg

Applications essentielles

Bien sûr, une des meilleures façons de tirer profit de vos appareils portatifs pour le divertissement passe par une grande variété d’applications. En réalité, la plupart des applications de diffusion en continu n’ont même pas besoin de votre appareil mobile; elles fonctionnent déjà de n’importe quel appareil connecté à l’Internet. Alors, si vous visitez un ami, êtes assis dans un café Internet ou dormez à l’hôtel, vous pouvez vous connecter à vos applications.

Par exemple, je teste beaucoup de nouveaux téléviseurs intelligents et je commence toujours par me connecter à mon compte Netflix pour choisir des films et des émissions qui mettront au défi la qualité de l’image et du son du téléviseur. Je peux aussi reprendre le visionnement de films et d’émissions de télévision que j’avais déjà commencés exactement là où je les avais laissés. Je voyage souvent pour les affaires, et comme les stations de télévision offertes dans les chambres d’hôtel sont souvent limitées, je branche mon portable dans mon téléviseur pour accéder à Netflix. Les possibilités de diffusion en continu abondent pour presque tous les types d’émissions dont vous raffolez : Netflix, Crave, Shomi, YouTube, etc. Si vous souhaitez accéder à une encore plus grande variété de contenu, munissez-vous d’une clé de Roku et branchez-la dans n’importe quel téléviseur durant votre voyage.

 multidevicetv4.jpg

La même chose est vraie pour la musique, et encore plus de nos jours grâce à d’excellentes applications de diffusion de musique en continu comme Google Music, Grooveshark, Jango, RDio et Songza. Même Apple s’est jointe à la partie. Pendant plusieurs années, je me servais d’une application appelée Audio Galaxy pour accéder à la musique sur mon ordinateur à partir de mon appareil mobile. Depuis, l’achat d’Audio Galaxy par Dropbox nous a privés de cette application, mais selon ce que j’ai pu comprendre, le service Subsonic remplit un peu le même rôle.

 multidevicetv5.jpg

Serveur de stockage en réseau

Si vous désirez une plus grande flexibilité pour profiter de vos divertissements n’importe où, je vous conseillerais fortement un dispositif de stockage en réseau. En fait, plusieurs autres raisons rendent le stockage en réseau très intéressant. Par exemple, on peut y effectuer des copies de sauvegarde sans fil pour ordinateurs. Ma collection de musique, de vidéos et de photos est devenue si grosse que j’ai constaté qu’elle ralentit mon ordinateur en prenant trop de place sur le disque dur. Un dispositif de stockage en réseau est une façon économique d’entreposer toute ma collection musicale et vidéo, ce qui libère de l’espace sur mes ordinateurs. En plus de pouvoir y accéder de chez moi, je peux le faire de partout sur la planète où j’ai un accès à Internet, ce qui m’offre une grande flexibilité.

L’année dernière, j’ai pu montrer des photos de mon stockage en réseau à la maison à des proches que je visitais en Europe. Tout ce qu’il fallait sur mon iPad était l’application gratuite qui venait avec mon dispositif de stockage en réseau de Western Digital. C’est une excellente solution qui règle beaucoup de problèmes. La seule chose contre laquelle j’aimerais vous mettre en garde est que si vous utilisez de ces dispositifs pour stocker du contenu vidéo, musical et photo, vous devriez vous procurer un autre dispositif pour en faire la sauvegarde.

multidevicetv6.jpgSlingbox

Slingbox est un lecteur multimédia de diffusion en continu unique qui sert à diffuser du contenu de votre décodeur et de votre enregistreur numérique vers un ordinateur, une tablette ou un téléphone intelligent, peu importe où vous vous trouvez. Vous pouvez regarder des émissions qui ont été enregistrées à la maison sur votre enregistreur numérique, de n’importe où sur la planète où vous avez accès à Internet. Si les dispositifs de stockage en réseau sont un bon moyen de regarder votre collection de fichiers vidéo et de photos de n’importe où, le Slingbox pour sa part vous laisse faire de même avec votre service de télévision par câble ou par satellite. Ces deux appareils vont certainement très bien ensemble.

Pour de plus amples détails sur le Slingbox M1, qui est le modèle que je recommanderais, consultez mon article précédent qui décrit comment il fonctionne (en anglais seulement). Je vous recommande le Slingbox M1, car c’est celui qui offre le meilleur rapport qualité-prix entre les trois modèles de Slingbox et qu’il possède toutes les fonctionnalités dont vous avez besoin pour profiter de vos émissions de télévision loin de la maison.

multidevicetv7.jpgServices à distance

Les services de stockage infonuagique fonctionnent de la même façon que le stockage en réseau que nous avons vu précédemment, mais au lieu d’accéder à votre propre disque de stockage local, vous accédez à un service de stockage à distance. Une des choses que j’aime des services infonuagiques est que tous vos fichiers sont sauvegardés et en sécurité. Si votre maison est détruite par un feu ou que tous vos électroniques sont cambriolés, vos fichiers et vos données restent accessibles et en sécurité, même votre divertissement.

Il existe une grande quantité de fournisseurs de services infonuagiques, et la plupart d’entre eux vous offriront gratuitement quelques gigaoctets. J’ai un compte Dropbox gratuit que j’utilise constamment. S’il y a des fichiers musicaux ou vidéo que j’aimerais partager ou utiliser sur un autre appareil, je n’ai qu’à les déposer dans mon dossier Dropbox. Par contre, si vous souhaitez faire une copie de secours de vos ordinateurs ou stocker toute votre collection de divertissement, vous aurez besoin de beaucoup plus que du service gratuit, et pour cela vous devrez payer des frais mensuels ou annuels. Ce qu’il faut noter est que c’est très sécuritaire et que c’est offert partout où vous pouvez accéder à l’Internet. Si vous avez besoin de quelques idées, TopTenReviews a publié sa liste des meilleurs fournisseurs de stockage de 2015 (en anglais).

multidevicetv8.jpgHaut-parleurs Bluetooth

Une façon facile pour transporter votre musique n’importe où est de vous procurer des haut-parleurs Bluetooth portatifs au lieu de seulement utiliser un casque d’écoute ou des écouteurs bouton. Les haut-parleurs Bluetooth portatifs peuvent être très compacts et donc très faciles à transporter avec vous. De plus, sur plusieurs d’entre eux, la technologie peut être excellente. Pour de si petits appareils, ils sont capables de produire un son très impressionnant. Grâce à la grande simplicité de Bluetooth, il est très facile de les contrôler sans fil de votre téléphone intelligent ou tablette et de jouer vos listes de lecture.

Il existe tellement de haut-parleurs Bluetooth qu’il peut être difficile d’en choisir un. Vous pourrez trouver d’excellentes recommandations dans cet article de Stacey (en anglais seulement) qui décrit les meilleurs haut-parleurs Bluetooth cotés par les clients. J’ai essayé le mini haut-parleur Bluetooth SoundLink de Bose et je peux vous confirmer qu’il produit un son phénoménal. Cependant, je suis sûr que tous les haut-parleurs sur la liste de Stacey sont excellents.

Transporter votre divertissement avec vous n’a jamais été aussi facile, et je vous recommande d’essayer une combinaison des méthodes que j’ai décrites ici. Personnellement, je continue à les utiliser, car ce sont des façons simples et efficaces de me divertir n’importe où.

Il existe tellement de façons créatives pour profiter de vos divertissements favoris où que vous vous trouviez qu’il est impossible de toutes les connaître. Si vous avez d’autres idées surprenantes, partagez-les avec nous dans un commentaire ci-dessous!

PARTAGER SUR
Tom Brauser
J’adore essayer les nouvelles technologies et j’ai adopté une approche pratique des gadgets électroniques : ils doivent être faciles à utiliser et me simplifier la vie. Ma maison est entièrement câblée. La salle familiale est dotée d’une chaîne audio ambiophonique pour la musique et la télévision, et je l’ai configurée afin de pouvoir écouter de la musique dans toute la maison et à l’extérieur. Je peux diffuser du contenu Internet sur tous les appareils à la maison, ce qui permet de choisir parmi un vaste choix de divertissements.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here