ClearStream View

Beaucoup de personnes souhaitent couper le câble de télévision conventionnel pour se diriger vers des solutions sur demande. Cependant, plusieurs ne font pas le changement afin de conserver certains postes de télés de base. Si vous êtes dans cette situation, cet article vous sera d’intérêt. Voici mon test de l’antenne ClearStream View de Antennas Direct.

Le principe de la télé par les airs

Alors qu’il est possible de recevoir un signal de télévision complet par internet ou par câble, plusieurs postes génériques sont diffusés gratuitement sur des antennes. La sélection est bien réduite comparée à ce que vous trouvez sur votre abonnement au câble, mais une fois combiné avec du contenu sur demande, il y a largement de quoi se divertir.

Votre capacité à capter ces postes dépendra de votre emplacement. Typiquement, si vous êtes dans une grande ville, il est probable que vous soyez en mesure de capter une bonne quantité de poste. Dans mon cas, étant sur la rive-sud de Montréal, je capte environ une douzaine de postes, dont certains provenant des État-Unis. Afin d’estimer votre réception de ces chaînes, des outils en ligne existe pour vous donner une idée de la qualité de réception.

La mise en place de l’antenne ClearStream View

ClearStream View

Dans la boîte du produit vous trouverez l’amplificateur, les fils coaxiaux, le bloc d’alimentation USB et l’antenne elle même.

L’antenne a une forme de cadre de photo, vous permettant de rendre son installation plus esthétique. Il faudra prendre en compte qu’un fil sortira du bas du cadre, à moins de percer un trou dans le mur pour passer le fil coaxial.

L’installation se fait en 10 minutes, et nécessite très peu d’outils. Une fois branché, il faudra faire usage de la fonction d’analyse des chaînes de votre télé, afin que votre télé se synchronise si le postes que vous recevez. En pratique, l’installation est simple, rapide et droit au but.

ClearStream View

L’antenne étant camouflée dans un cadre photo, il sera possible d’y installer les 9 photos de votre choix. Alors que cela peut sembler comme un ajout inutile, je trouve que cela démontre que la compagnie a bien compris l’utilisation typique de ce produit. La majorité des utilisateurs ne veulent pas avoir des grands antennes dans leur salon, ou monter sur le toit de leur maison pour en faire l’installation. Cet ajout rends son installation intégrée au décor du salon.

L’utilisation de l’antenne ClearStream View

En pratique, j’ai bien aimé l’utilisation du produit. La détection des chaînes s’est fait assez rapidement et je n’ai eu aucun problème entre l’antenne et ma télé. Alors que votre expérience dépendra de votre emplacement et de votre installation, dans mon cas la qualité était très bonne. Certains postes étaient de moins bonne qualité, et d’autres avait de la difficulté à s’afficher, mais cela n’était que des exceptions. La majorité des postes Canadiens que je captais étaient en excellente qualité, souvent en haute définition. Certes, ce n’était pas de la 4k, mais pour une expérience de télé pratiquement gratuite, je n’ai rien à reprocher. 

Si je voulais pousser cette utilisation à un niveau sur demande, il serait possible de mettre en place un enregistreur, soit avec un appareil dédié, ou via un serveur Plex. Une telle addition permettrait d’avoir la facilité et la flexibilité d’utilisation et d’écoute d’un service de télévision traditionnel.

Essentiellement, que vous branchez cette antenne directement dans votre télé, ou bien dans une solution intelligente d’enregistrement, vous ne devriez pas avoir de problèmes à l’utiliser, dans la mesure que vous habitez dans une distance raisonnable des antennes de télévision de votre région. Selon la compagnie, si vous êtes dans un rayon de 80 kilomètres d’une antenne, et que l’installation est bien faite, vous devriez être en mesure de capter le signal sans problème. Comme de fait, si vous êtes dans la grande région de Montréal, vous devriez être en mesure de capter les postes de Montréal, et peut-être même des postes de l’Ontario et des États-Unis.

Dans mon cas, j’ai pu capter de nombreux postes, dont Radio-Canada, Télé-Québec, CBC, CNBC, bref, largement de quoi compléter une solution sur demande.

Si vous avez déjà fait le mouvement vers la télévision sur demande, cet ajout se fera sans aucun problème. Dans l’éventualité ou vous souhaitez faire ce mouvement, regardez les postes que vous pourriez capter, et vous serez peut-être surpris de la quantité de contenu que vous pouvez avoir gratuitement.

Globalement, je trouve que l’antenne était simple et rapide à mettre en place, et la qualité était très bonne. Si vous recherchez à vous diriger vers une solution sur demande pour votre télévision, cette antenne vous permettra de conserver votre accès aux postes de télévision de base. De cette manière, vous aurez le meilleur des deux mondes en quelques sorte.

Je vous invite à visiter la page de produit de l’antenne ClearStream View ainsi qu’à visiter les autres articles du blogue Best Buy en lien avec la télévision sur demande.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here