Avec le nombre croissant d’appareils électroniques dans nos salons, on peut vite se retrouver avec une montagne de télécommandes. Utiliser nos différents appareils devient alors très pénible, car nous devons souvent retrouver la bonne télécommande. Je ne sais pas pour vous, mais, chez moi, mes télécommandes ont la mauvaise habitude de se cacher entre les coussins du sofa. Heureusement, les télécommandes universelles constituent une bonne solution à cet épineux problème. Dans les derniers jours, j’ai justement testé deux télécommandes universelles One For All : l’URC7935 et l’URC7880.

La télécommande URC7935

La première télécommande que j’ai testée, l’UCR7935, permet de contrôler jusqu’à trois appareils en même temps parmi une liste impressionnante de marques et de modèles. Par contre, cette télécommande n’est pas compatible avec quelques appareils, dont l’Amazon Fire TV, la Roku Stick et le Chromecast.

Une configuration plutôt simple

Comme toutes les télécommandes universelles, ce modèle d’One for All nécessite d’être d’abord configuré. Vous pouvez ici utiliser deux méthodes différentes, une méthode « simple » et une méthode « conventionnelle ».

Pour utiliser la première méthode, la marque de votre appareil (téléviseur, barre de son, appareil multimédia, etc.) doit se retrouver dans la liste des appareils compatibles avec la configuration simple. Votre appareil ne se retrouve pas dans cette liste? Il n’est pas nécessairement incompatible avec la télécommande. Cela signifie seulement que vous devrez passer par la deuxième méthode. J’en parle un peu plus bas.

La mode de configuration simple exige d’abord que vous mettiez la télécommande en mode « appareillage » en appuyant simultanément sur deux de ses boutons jusqu’à ce que vous voyiez le cercle de couleur au centre de la télécommande clignoter deux fois. Ces deux boutons diffèrent en fonction du type d’appareil. Après cela, il vous suffira de tenir l’un des boutons de la télécommande juste à temps que votre appareil se ferme tout seul. Chacun des boutons est associé à une marque différente (Samsung, LG, TCL, etc.). En tout, le processus prend peut-être une minute par appareil.

Configurer en utilisant un code

Si la première méthode ne fonctionne pas pour votre appareil, il suffit de vous servir de la deuxième méthode. Cette méthode un peu plus « vieille école » vous demande simplement d’utiliser un code dans la liste fournie par le fabricant. C’est un peu moins intuitif, mais à peine plus long.

Transférer des fonctions

Une fois la télécommande appareillée, vous pourrez ouvrir et fermer votre appareil. Par contre, ce ne sont pas toutes les touches de votre ancienne télécommande qui seront transférées. Par exemple, avec mon téléviseur Samsung, le touche « Menu » ne fonctionnait pas. Pas de panique! La télécommande permet de transférer des fonctions d’une ancienne télécommande grâce à un processus simple. Vous devez seulement mettre les deux télécommandes l’une en face de l’autre et suivre les quelques étapes. Je dirais que le transfert fonctionne trois fois sur quatre.

Une télécommande facile à utiliser

La télécommande URC7935 est un peu plus grande qu’une télécommande Roku. Par contre, elle dispose de tous les boutons pour vous permettre de bien contrôler vos appareils. L’une de ses fonctions les plus intéressantes est son cercle lumineux dans le haut. Entièrement configurable, celui-ci change de couleur en fonction de l’appareil que vous contrôlez.

Une fois bien configurée, la télécommande fonctionne comme vos télécommandes d’origine. J’ai été surpris de voir qu’elle prenait en charge tous les boutons de la télécommande de mon téléviseur TCL. Avec certains appareils, attendez-vous toutefois à devoir manuellement transférer chacune de vos commandes. Si vous avez besoin par exemple d’utiliser un curseur à quatre flèches, vous devrez peut-être transférer chacune des quatre flèches individuellement.

La télécommande URC7880

Si vous avez plus de trois appareils dans votre salon (téléviseur, lecteur de diffusion en continu, lecteur Blu-ray, cinéma maison, etc.), la télécommande URC7880 d’One For All est tout indiquée pour vous. Cette télécommande supporte jusqu’à huit appareils en même temps.

Une configuration d’une grande simplicité

Comme sa petite sœur, l’URC7880 permet d’être configuré en utilisant la méthode « simple » et la configuration à l’aide d’un code. Prenant en charge le Bluetooth Smart (ou Low Energy), la télécommande peut également être configurée à l’aide d’une application. C’est, à mon avis, la méthode la plus simple des trois.

Après avoir téléchargé l’application, compatible avec iOS et Android, vous devrez la coupler avec votre télécommande. L’opération ne prend que quelques secondes. Une fois que ce sera fait, vous pourrez ajouter facilement vos différents appareils.

Pour ce faire, vous devrez d’abord sélectionner le type d’appareil (téléviseur, console de jeux, média, lecteur blu-ray, lecteur DVD et barre de son). L’application vous demandera ensuite simplement de choisir la marque. Vous pouvez entrer le numéro de modèle, mais c’est facultatif.

La dernière chose à faire sera de lancer la phase de test. La télécommande envoie alors différents signaux juste à temps que les bons signaux soient trouvés. Ça a pris moins de trois minutes pour que ma télécommande puisse contrôler mon téléviseur TCL, ma barre de son Sonos et ma Xbox One X. Je ne pensais pas que configurer une télécommande universelle pouvait être aussi rapide!

Créer des groupes en deux temps trois mouvements

Une autre fonction intéressante de l’URC7880 est celle permettant de créer des groupes d’appareils. Par exemple, vous pourriez créer un groupe avec votre téléviseur, votre décodeur et votre barre de son. Les boutons permettant de changer les chaines contrôleront le décodeur, tandis que les boutons du volume contrôleront la barre de son.

La télécommande supporte cinq modes différents : regarder la télé, regarder un film, écouter de la musique, jouer à des jeux et personnalisé. Chacun de ces groupes permet d’associer de deux à trois appareils différents.

Même si ces modes sont intéressants, j’ai trouvé la configuration un peu plus compliquée. De plus, l’application ne permet malheureusement pas de configurer les groupes. Il faut obligatoirement passer par la télécommande.

Retrouver votre télécommande

À l’instar de certaines télécommande Roku, l’URC7880 permet d’être retrouver facilement. Il suffit d’activer la localisation de télécommande via l’application pour que la télécommande se mette à émettre un « bip » instantanément. Le signal est assez puissant et permet de retrouver la télécommande sans problème, même si celle-ci est cachée sous une tonne de coussins.

Mon verdict

On retiendra de l’URC7935 et de l’URC7880 d’One for All leur grande intuitivité. Le processus d’installation, surtout celui de l’URC7880, est très simple. Même si vous n’avez jamais eu de télécommandes universelles auparavant, je suis persuadé que vous parviendrez à configurer tous vos appareils en seulement quelques minutes.

+ Un processus d’installation simple et rapide
+ Une fonction de localisation de télécommande sur l’URC7880

– La fonction de groupe est un peu difficile à maitriser
– On doit transférer manuellement certaines fonctions

Magasiner les télécommandes universelles chez Best Buy

1 COMMENTAIRE

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here