AVIC-W8400NEX de PioneerIl y a deux façons d’obtenir CarPlay d’Apple et Android Auto dans un véhicule. Vous pouvez acheter une nouvelle voiture ou un nouveau camion. De nombreux fabricants offrent maintenant des systèmes de divertissement d’origine compatibles avec CarPlay ou Android Auto, même s’il s’agit souvent d’une option. Que vous déboursiez ou non pour une mise à niveau, l’achat d’un nouveau véhicule est une façon très dispendieuse d’accéder à cette technologie. Heureusement, les fabricants tiers de systèmes audio pour l’auto ont aussi intensifié leurs efforts. Vous pouvez maintenant acheter des systèmes audio de tableau de bord pour l’auto qui offrent CarPlay ou Android Auto.

Cliquez ici pour voir la vidéo (en anglais seulement)

J’ai eu l’occasion d’en tester un fabuleux, le modèle phare AVIC-W8400NEX de Pioneer. Voici ce que j’ai pensé de l’expérience et comment j’ai trouvé l’utilisation de CarPlay d’Apple.

Coincé dans le passé…

Pioneer NEX review Apple CarPlay
Oui, non seulement désuet, mais aussi très poussiéreux…

La voiture de ma conjointe est équipée de toutes sortes de fonctions et de caractéristiques, y compris un très agréable système audio, même s’il est à peine quelques années trop vieux pour avoir offert CarPlay d’Apple ou Android Auto en option. Mon véhicule est un Pathfinder 2008. Il n’est plus très jeune et sa consommation de carburant est horrible, mais je ne veux pas m’en débarrasser, car j’ai besoin de sa capacité de remorquage pour notre roulotte (la plupart des VUS d’aujourd’hui plafonnent à 2200 kg). Sans oublier qu’il peut également accueillir trois adolescents et tout notre équipement. Et nos chiens, au besoin. Et les quatre roues motrices sont très utiles en hiver. Et puis, il est payé…

Mais la chaîne stéréo dans le Pathfinder est atroce. La sonorité n’est pas mauvaise, mais il n’y a qu’une radio AM/FM et un lecteur CD. Le lecteur CD ne lit pas les MP3, uniquement des CD audio. Je suis un homme qui adore sa musique, alors cela signifie que je dois traîner une pile de CD partout et changer de disque toutes les heures environ. Un système de navigation? Non, il n’y en a pas. Pas de Bluetooth, non plus. Mais j’ai vu une lueur d’espoir lorsque Pioneer m’a offert d’installer un système audio compatible avec CarPlay et Android Auto dans mon camion.

Pioneer NEX review Apple CarPlay

Non, ce n’est pas un projet à installer soi-même, mais c’est bien mieux qu’acheter une nouvelle voiture.

Je suis vraiment content que l’entreprise ait prévu une installation professionnelle, car cela avait l’air d’une lourde tâche.

Apple CarPlay est génial

Je vais me concentrer sur Apple CarPlay parce que c’est ma plateforme de choix. Je suis un utilisateur d’iPhone et un adepte d’Apple de longue date, alors il est logique de continuer dans cette voie avec la voiture. Pour la configuration initiale du W8400NEX, il faut choisir entre Apple CarPlay et Android Auto. C’est l’un ou l’autre. Vous pouvez changer d’idée plus tard, mais vous devrez consacrer beaucoup de temps à reconfigurer tous vos paramètres.

Si vous n’êtes pas familier avec le fonctionnement de CarPlay, il propose essentiellement une extension de votre iPhone sur le système audio de l’auto. Il ne s’agit pas que d’une simple duplication, même s’il est étroitement lié à votre appareil. Il y a donc de grosses icônes pour les applications fréquemment utilisées comme les cartes, les messages et la musique.

Lorsque vous lancez l’une de ces applications, l’intégration de votre iPhone entre en jeu. Le système affiche des données propres à votre utilisation, alors dans le cas de la musique, il contient toutes les listes de lecture de l’application de musique sur mon iPhone. Si j’écoutais une liste avant de me connecter, il continue même la lecture sur la chaîne audio pour l’auto. Toutes les commandes sont sur l’écran de l’auto, y compris la lecture aléatoire et passer au morceau suivant. Tout est facile à lire et les commandes sont bien en vue pour réduire les distractions.

Pioneer NEX review Apple CarPlayNaturellement, Siri y joue un rôle important. Un microphone était compris avec l’installation, ce qui permet de passer des appels mains libres à commande vocale en utilisant Siri ou de répondre à un appel entrant. Je peux aussi donner des commandes à Siri ou lui poser des questions – malgré qu’il faut d’abord appuyer sur un bouton physique afin d’activer le microphone (qui se trouve facilement au toucher). Cela comprend la commande musicale mains libres, mais il faut malgré tout utiliser les commandes physiques pour le volume. Si quelqu’un m’envoie un message, Siri le lit à voix haute, me demande si je désire lui dicter une réponse, puis me permet de l’envoyer. J’ai pu demander à Siri d’éteindre l’éclairage intelligent Canvas de Nanoleaf connecté à Internet dans mon bureau. Le tout en mains libres et sans quitter la route des yeux.

CarPlay vous permet également d’ajouter des applications compatibles de votre choix. Par exemple, j’ai ajouté Amazon Music pour accompagner l’application de musique native d’Apple.

La connectivité à votre téléphone intelligent peut être sans fil par Bluetooth ou physique à l’aide d’un câble Lightning. J’utilise généralement la connexion physique parce qu’elle garde mon iPhone chargé et que la musique n’est pas compressée davantage par la diffusion en continu Bluetooth.

Et le système audio de Pioneer est superbe 

Je dois qualifier le AVIC-W8400NEX de Pioneer en un mot. Il est superbe. L’écran est grand, vif et éclatant. Il est aussi réactif, même avec nos hivers canadiens (je ne fais pas toujours réchauffer le Pathfinder avant de le conduire) et il fonctionne même avec des gants pour écran tactile. Le système de navigation intégré est facile à utiliser et comprend des cartes pour toute l’Amérique du Nord, et c’est en fait ce que je préfère utiliser la plupart du temps.

La radio HD est une excellente option, surtout lorsqu’elle affiche les titres de chansons que vous ne connaissez pas. Avec son égaliseur graphique à 13 bandes et son amplificateur intégré, le système audio Pioneer a également réussi à considérablement améliorer la sonorité de la musique dans mon véhicule, malgré qu’il soit encore équipé des haut-parleurs d’origine.


Spécifications de l’AVIC-W8400NEX de Pioneer :

  • Écran tactile capacitif motorisé WVGA (800 x 480) de 7 po avec rétroéclairage à DEL
  • Compatible avec Apple CarPlay et Android Auto, en mode avec ou sans fil
  • Mode Siri Eyes Free avec iOS
  • Appels mains libres et diffusion audio Bluetooth
  • Syntoniseur radio HD, prêt pour SiriusXM
  • Lecteur DVD/CD
  • Port pour carte SD, deux ports USB
  • GPS
  • Base de données de cartes HERE pour le Canada, les États-Unis et le Porto Rico
  • T Réseau Total Traffic & Weather Network
  • Prêt pour deux caméras de recul
  • Puissance de sortie RMS de 14 W/max. 50 W x 4 canaux
  • Soutien de l’égaliseur automatique et égaliseur à 13 bandes
  • Télécommande sans fil incluse

CarPlay (et Android Auto) sont des mises à niveau dignes d’intérêt

Ce test est un peu différent, car j’ai passé beaucoup de temps avec un produit particulier – le système audio pour l’auto AVIC-W8400NEX de Pioneer – mais mon objectif était vraiment de déterminer si CarPlay d’Apple est une mise à niveau qui en vaut la peine. Et Android Auto, du même coup.

Je peux vous confirmer deux choses. D’abord, l’AVIC-W8400NEX de Pioneer est une excellente mise à niveau de système audio/divertissement/navigation pour n’importe quel véhicule.

AVIC-W8400NEX de Pioneer

Son écran tactile est grand, lumineux et réactif, même avec nos hivers canadiens. La performance audio est excellente, comme on s’y attend de tout produit fabriqué par Pioneer, et la liste de fonctions supplémentaires est éblouissante. Je crois qu’il est génial pour ceux d’entre nous qui n’achèteront pas de nouveau véhicule au cours des prochaines années de profiter d’options offertes par des tierces parties pour accéder à CarPlay et Android Auto dans nos véhicules existants.

Ensuite, il vaut la peine de payer un peu plus cher pour avoir CarPlay. J’ai tout aimé de ce produit : la possibilité de continuer à jouer la musique de la liste de lecture de mon iPhone, les messages mains libres en plus des appels mains libres à commande vocale et la possibilité d’utiliser les cartes d’Apple plutôt que celles du système de navigation. CarPlay est intuitif et offre une expérience vraiment fluide. Je n’ai pas eu l’occasion d’essayer Android Auto, mais tout ce que j’ai vu et lu à son sujet indique une expérience semblable.

Si vous êtes prêt à intégrer CarPlay d’Apple ou Android Auto à votre voiture ou votre camion, vous trouverez les derniers systèmes audio pour l’auto de toutes les meilleures marques chez Best Buy, y compris le modèle phare AVIC-W8400NEX de Pioneer.

PARTAGER SUR
Je raffole des produits électroniques et des gadgets depuis longtemps, et je les collectionne. J’ai la chance d’avoir un travail qui me permet de satisfaire cet intérêt. J’ai écrit pour plusieurs publications et sites Web, dont Wired.com, Gizmodo, Lifehacker, About.com, MSN Money, le Winnipeg Free Press, le London Free Press, Techi.com, InvestorPlace Media, Shaw Media et, pour combiner la technologie et mes trois enfants, je participe activement à la rédaction de GeekDad, un site primé de Wired, depuis son lancement en 2007.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here